Économie d’énergie?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde niki » Sam 23 Juil 2022 19:51

je suis ma consommation au jour le jour avec le compteur linky et je fait moitié moitié entre heures pleines et heures creuses.
C'est juste une habitude à prendre surtout que mes heures creuses sont pour la moitié en journée.
Avatar de l’utilisateur
niki
 
Messages: 1352
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 17:17
Localisation: Montpellier

Publicité

Publicité
 

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde kincha » Sam 23 Juil 2022 21:03

estragon a écrit:Donc pour ceux qui on les 2 tarifs, vérifiez si c est bien rentable , les heures creuses sont moins chères , mais il faut que le gros de la consommation soit fait dans ce temps là, si ce n est pas le cas vous surpayer votre conso.

D'après EDF, pour que le système HC/HP soit intéressant, il suffit de consommer au minimum 33% en heures creuses et non pas plus de 50%.
Ce serait difficile de consommer plus en heures creuses qu'en heures pleines vu que sur 24h il y a 8h en HC et 16H en HP.
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?" Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
kincha
 
Messages: 2563
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 13:56
Localisation: Saint Laurent de la Salanque - Catalogne

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde estragon » Sam 23 Juil 2022 22:43

Il suffit d appellera EDF en fonction des kw/h utilises dans l année ils font une simulation , pour ma fille ce n était pas rentable, avec le compteurs linky, le changement a été fait le même jour.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26


Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde mlti » Dim 24 Juil 2022 08:51

momo35 a écrit:Le soir je coupe mes multiprises et ma chaudière car elle me réveille dès qu'elle se déclenche ,je ne m'amuse pas à débrancher mes prises ,je ne pense pas que même si ça consomme un peu ,ce n'est pas ça qui va augmenter beaucoup la facture ou alors vous coupez tout et vous vous éclairez à la bougie


J'ai revu la personne qui m' avait conseillée la pose des multiprises . précision : multiprise avec interrupteur.Cette multiprise éteinte mais non débranchée consommerait moins que les 3 prises individuelles branchées même si appareil éteint. Mais toute petite économie.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 19:58

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde estragon » Dim 24 Juil 2022 14:26

kincha a écrit:
estragon a écrit:Donc pour ceux qui on les 2 tarifs, vérifiez si c est bien rentable , les heures creuses sont moins chères , mais il faut que le gros de la consommation soit fait dans ce temps là, si ce n est pas le cas vous surpayer votre conso.

D'après EDF, pour que le système HC/HP soit intéressant, il suffit de consommer au minimum 33% en heures creuses et non pas plus de 50%.
Ce serait difficile de consommer plus en heures creuses qu'en heures pleines vu que sur 24h il y a 8h en HC et 16H en HP.[/quote

Consommer 33% en heures creuses c est déjà énorme , et l on arrive juste à l équilibre c est à dire au même tarif que l heure normalement. Donc c est bien ce que disait un reportage de 50 millions de consommateurs, arnaque pour ce système, les 3/4 des gens qui ont ce système ne consomme pas assez en HC pour que ce soit rentable.
HC et HP sont définis par Département et par fournisseur .en gros Engie HC de 22h à 6h, Direct énergie de 23h à 7h.on peut pas dire que c est le moment où l on est le plus actif .....Le four électrique, les inductions, vitrocéramiques , la télé l’aspirateur , le chauffage, la climatisation , la télé ect ect sont pas trop sollicités, la nuit, en appartement, lave linge et lave vaisselle difficile de faire tourner la nuit...Beaucoup de gens ont de grosses factures en passant que ce système HC,HP les favorisent, alors que c est leur surconsommation en HP , tarif plus cher que les heures normales qui les pénalise. Ça a été le cas pour ma fille. Elle avait 8% en heures creuses et 82% en HP,
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde jober » Dim 24 Juil 2022 15:26

bonjour
J ai fait l'expérience en faisant un comparatif sur tableau excell sur plusieurs années car j'avais un compteur HC et HP tarif bleu
Au début j'arrivais à l'équilibre ou avec un petit gain car mes heures creuses étaient de 12h à 14h30 la journée et de 23h30 à 5h la nuit tarif bleu
Par la suite depuis le compteur linky Ils ont changé les horaires en passant les heures creuses de 23h a 7h du matin
En conséquence depuis je perdais de l'argent entre 15 et 23 euros par an pour une consommation annuelle entre 3500KW et 4200KWA (le repassage le four et la plaque induction en principe ne fonctionne pas la nuit)
En plus de la contrainte de faire tourner les lave linge et lave vaisselle de nuit alors qu'avec le tarif simple on gère ses lessives et lave vaisselle, et l'on attend plus la nuit pour faire tourner les machines
Je précise que je suis restée cliente a EDF avec leur tarif simple car j'ai fait un comparatif avec les autres fournisseurs d'électricité et ce n''était pas rentable pour mon foyer
jober
 
Messages: 133
Inscription: Mer 3 Mar 2010 10:57

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 25 Juil 2022 07:45

salut
avez vous fait une simulation avec les jours zens avec EDF?? tarif réduit sur 24 heures: samedi dimanche + un jour dans la semaine et jours fériés
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde P71640 » Lun 25 Juil 2022 12:53

Bonjour,
voici mon expérience de retraité
maison avec compteur Linky
pas de tarif HP/HC
abonnement 6 kW
après 2 ans chez Ekawateur grace à Que Choisir, suis à EDF depuis 2022;
choix fait sur le site du gouvernement
avec taris Zen+ ( samedi,dimanche,mercredi,jours fériés)
suivi consommation journalière sur ordi.
avis conseiller EDF sur la pertinance de l'abonnement.
j'arrive à + 60 % de ma conso en tarif réduit.
P71640
 
Messages: 4
Inscription: Ven 17 Sep 2010 22:42

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Lun 25 Juil 2022 13:08

momo35 a écrit:Ici les lumières de la ville sont éteintes plus vite depuis le covid ,ça se discute aussi car il ne faudrait pas avoir plus d'agressions


Ici, ils font l'expérience d'éteindre plusieurs heures la nuit. Résultat = une bonne partie de la ville est privée totalement d'électricité car des petits malins ont tiré tous les cables des poteaux ([mauvais]) Ils ont maintenant le champ libre pour vandaliser les voitures et cambrioler les maisons !!!!!! triste monde
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde estragon » Lun 25 Juil 2022 13:22

lescargot a écrit:salut
avez vous fait une simulation avec les jours zens avec EDF?? tarif réduit sur 24 heures: samedi dimanche + un jour dans la semaine et jours fériés


Pour les retraités , je vois pas trop l intérêt , l abonnement est plus cher , et les heures pleines sont 9% plus chères que le tarif normal . Un retraité est il plus à la maison , jours fériés, week en? Il reste 4 jours enHP...
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 25 Juil 2022 22:30

clemence a écrit:oui d'accord mais tu ramorces ta chaudiere le bruleur s'use plus vite et consomme plus

Tu sais ma chaudière a 20 ans, jamais eu de grosses pannes ,je m'en fiche si je consomme plus mais je ne suis pas réveillée ,pour moi le tarif heures pleines seulement est plus intéressant, en appt tu ne peux pas faire de lessive la nuit et je ne veux pas me prendre la tête à regarder les heures pour faire quoique ce soit c'est quand j'en ai envie
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde geryanpe » Mar 26 Juil 2022 12:57

En cas de pénurie d'électricité, Leclerc se prépare à des fermetures ponctuelles.
Lire l'article du 25 juillet 2022 :

https://actu.orange.fr/france/en-cas-de ... QEb4M.html
.
geryanpe
 
Messages: 1532
Inscription: Jeu 16 Déc 2010 22:36

Re: Économie d’énergie?

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 28 Juil 2022 22:29

Le groupe Engie va verser une remise complémentaire, de "100 euros en moyenne", pour ses clients qui bénéficient du chèque énergie

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 82449.html
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Précédente

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités