de suduku » Ven 6 Mai 2022 15:12
Un blocage des accès tiers sur la messagerie LaPoste.net
Après avoir identifié une activité suspecte, le groupe La Poste a décidé de tout simplement bloquer « la consultation des comptes de messagerie laposte.net par le biais de toute autre plate-forme » que le site officiel. La confirmation est arrivée après que des utilisateurs d’outils de messagerie se soient plaints de problèmes pour récupérer leurs emails. Et, malheureusement, aucune date de rétablissement du service n’est annoncée.
Or, selon Le Parisien, cette décision a des conséquences pour les professionnels de la santé. S’ils utilisent comme adresse principale une adresse @laposte.net, alors l’accès aux outils de l’Assurance maladie pour les télédéclarations sont bloqués également. Résultat : il est impossible d’utiliser la carte Vitale pour faire jouer le tiers-payant lors des consultations et des soins.
Les patients dans l’obligation d’avancer les frais de santé
Si, naturellement, cette situation ne préjuge pas des droits au remboursement des frais par l’Assurance maladie et les mutuelles, l’impossibilité de télédéclarer pose problème. Les professionnels de santé concernés sont contraints d’utiliser la feuille de soins pour justifier de la consultation et des soins, feuille à remplir puis à envoyer aux organismes compétents pour le remboursement.
De fait, les patients se retrouvent dans l’obligation d’avancer leurs frais de santé en intégralité et de demander un remboursement. Or, explique Le Parisien, des dizaines de milliers de médecins et autres professionnels de santé seraient concernés par le problème pour lequel il est difficile d’estimer la durée. La Poste annonce en effet que « cette mesure préventive reste en place jusqu’au rétablissement sécurisé pour les utilisateurs de mode de consultation des comptes de messagerie ».