Blanchir des dentelles jaunies

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Blanchir des dentelles jaunies

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 6 Sep 2021 08:30

J'avais récupéré dans une vide-grenier de magnifiques dentelles anciennes pour une bouchée de pain.
Mais toutes jaunies.
J'ai trouvé un truc sur internet, pas écolo, mais efficace, je vous le partage:
Mettre les dentelle dans un grand seau d'eau tiĂšde avec 2 pastilles pour lave-vaisselle. laisser tremper quelques heures. Rincer.
Recommencer l'opération dans une grande casserole. faire bouillir. Laisser refroidir un peu . Rincer abondamment à l'eau vinaigrée.
Etendre au soleil en prenant bien soin d'ouvrir et d'aplatir Ă  la main.
Impeccable.
Vous avez déjà déjauni des dentelles?
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: Blanchir des dentelles jaunies

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 6 Sep 2021 11:32

J'ai encore des boules bleues de maman pour blanchir le blanc ,ma copine a essayé avec des doubles rideaux doublés blancs jaunis récupérés dans la maison que sa fille venait d'acheter, impeccable, jamais essayé avec de la dentelle, d'ailleurs j'ai trÚs peu de dentelle qui me sert pour l'art floral
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Blanchir des dentelles jaunies

UNREAD_POSTde moimb » Lun 6 Sep 2021 15:31

Pour le mĂȘme rĂ©sultat de blanchiment, il y a la poudre "BLANCO" qui est trĂšs efficace en laissant juste tremper Ă  l’eau chaude un Ă  deux jour et en lavant ensuite. J'avais rĂ©cupĂ©rĂ© comme cela du linge bĂ©bĂ© ancien.
Pour faire plus simple, on peut utiliser du percabonate de sodium (ou de soude, c'est le mĂȘme produit ) ou toutes les poudres type oxi-action. laisser tremper longtemps, puis laver avec de la lessive linge et du percabonate.
Le séchage au soleil est aussi blanchissant:

˃info trouvĂ©e sur le site Ça m’intĂ©resse.˃˃˃ "Linge : comment le Soleil le blanchit ?
Durant la journĂ©e, les rayons ultraviolets du soleil dĂ©truisent directement les molĂ©cules responsables de la grisaille du blanc. Ces mĂȘmes rayons UV agissent aussi sur l’ozone (molĂ©cule formĂ©e de trois atomes d’oxygĂšne) prĂ©sent dans la basse atmosphĂšre. Comment ? En le transformant en oxygĂšne diatomique (celui que nous respirons) et en oxygĂšne monoatomique. Ce dernier peut alors changer une molĂ©cule d’eau, celle du linge humide par exemple, en peroxyde d’hydrogĂšne. Ce produit, appelĂ© « eau oxygĂ©nĂ©e », est un oxydant puissant frĂ©quemment utilisĂ© comme agent blanchissant. Mais attention, ceci ne fonctionne qu’avec les fibres naturelles ; les synthĂ©tiques, au contraire, jaunissent au soleil."
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Blanchir des dentelles jaunies

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 7 Sep 2021 08:43

Merci moimb pour la partie "solaire"
Mes dentelles ont été étendues 2 jours et une nuit (oubliées sur le fil!) Effectivement, elles sont comme neuves.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités