Page 1 sur 1

Blanchir des dentelles jaunies

UNREAD_POSTPosté: Lun 6 Sep 2021 08:30
de helene37
J'avais récupéré dans une vide-grenier de magnifiques dentelles anciennes pour une bouchée de pain.
Mais toutes jaunies.
J'ai trouvé un truc sur internet, pas écolo, mais efficace, je vous le partage:
Mettre les dentelle dans un grand seau d'eau tiède avec 2 pastilles pour lave-vaisselle. laisser tremper quelques heures. Rincer.
Recommencer l'opération dans une grande casserole. faire bouillir. Laisser refroidir un peu . Rincer abondamment à l'eau vinaigrée.
Etendre au soleil en prenant bien soin d'ouvrir et d'aplatir à la main.
Impeccable.
Vous avez déjà déjauni des dentelles?

Re: Blanchir des dentelles jaunies

UNREAD_POSTPosté: Lun 6 Sep 2021 11:32
de momo35
J'ai encore des boules bleues de maman pour blanchir le blanc ,ma copine a essayé avec des doubles rideaux doublés blancs jaunis récupérés dans la maison que sa fille venait d'acheter, impeccable, jamais essayé avec de la dentelle, d'ailleurs j'ai très peu de dentelle qui me sert pour l'art floral

Re: Blanchir des dentelles jaunies

UNREAD_POSTPosté: Lun 6 Sep 2021 15:31
de moimb
Pour le même résultat de blanchiment, il y a la poudre "BLANCO" qui est très efficace en laissant juste tremper à l’eau chaude un à deux jour et en lavant ensuite. J'avais récupéré comme cela du linge bébé ancien.
Pour faire plus simple, on peut utiliser du percabonate de sodium (ou de soude, c'est le même produit ) ou toutes les poudres type oxi-action. laisser tremper longtemps, puis laver avec de la lessive linge et du percabonate.
Le séchage au soleil est aussi blanchissant:

˃info trouvée sur le site Ça m’intéresse.˃˃˃ "Linge : comment le Soleil le blanchit ?
Durant la journée, les rayons ultraviolets du soleil détruisent directement les molécules responsables de la grisaille du blanc. Ces mêmes rayons UV agissent aussi sur l’ozone (molécule formée de trois atomes d’oxygène) présent dans la basse atmosphère. Comment ? En le transformant en oxygène diatomique (celui que nous respirons) et en oxygène monoatomique. Ce dernier peut alors changer une molécule d’eau, celle du linge humide par exemple, en peroxyde d’hydrogène. Ce produit, appelé « eau oxygénée », est un oxydant puissant fréquemment utilisé comme agent blanchissant. Mais attention, ceci ne fonctionne qu’avec les fibres naturelles ; les synthétiques, au contraire, jaunissent au soleil."

Re: Blanchir des dentelles jaunies

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Sep 2021 08:43
de helene37
Merci moimb pour la partie "solaire"
Mes dentelles ont été étendues 2 jours et une nuit (oubliées sur le fil!) Effectivement, elles sont comme neuves.