LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde LAROBINE » Mar 3 AoĂ» 2021 12:14

Nouvelle augmentation prévue pour 2022 ([fache2])

En 2022, les tarifs courrier augmenteront de 4,7 % en moyenne, a annoncé La Poste, lundi 2 août. Ainsi, le prix de la Lettre verte passera de 1,08 € à 1,16 €. Le timbre prioritaire coûtera 1,43 € au lieu de 1,28 € actuellement.

« Les tarifs courrier augmenteront de 4,7 % en moyenne » au 1er janvier 2022 : c’est que vient d’annoncer La Poste dans un communiqué publié lundi 2 août.

Objectif : « assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier », précise La Poste.

Concrètement, le prix de la Lettre verte, actuellement de 1,08 €, s’élèvera à 1,16 €. Le timbre prioritaire, lui, passera de 1,28 € à 1,43 €.

« Ainsi l’avantage tarifaire entre la Lettre verte, économique et écologique, et la Lettre prioritaire est renforcé et porté à 27 centimes, contre 20 centimes actuellement », avance La Poste.

Le prix des petits colis inchangé
Autre augmentation : celle du tarif de la Lettre internationale de 0 à 20 g, qui passera de 1,50 € à 1,65 €. « À ce tarif, les clients pourront envoyer leurs lettres vers tous les pays de l’Union européenne et le reste du monde », souligne encore La Poste.

Les colis de moins de 250 g envoyés via le service Colissimo resteront à 4,95 €. « Dans l’ensemble, les tarifs des Colissimo des particuliers, toutes destinations confondues (métropole, outre-mer et international) n’augmenteront que de 1,6 %, pour préserver leur compétitivité », est-il encore précisé dans le communiqué.

L’affranchissement des Lettres vertes suivies de 100 g à 500 g augmentera dans les mêmes proportions (1,6 %) alors qu’une nouvelle tranche de poids (500 g - 1 000 g) sera créée à 7,50 €.

Augmentation pour les entreprises
La Poste précise par ailleurs qu’il existe un service de vente en ligne de timbres à imprimer chez soi (MonTimbrenLigne). Les clients bénéficieront d’une remise de 3 % par rapport au tarif public classique, pour les timbres rouges comme pour les timbres verts.

Enfin, pour les entreprises, « les tarifs du courrier industriel de gestion évolueront de 4,0 % ; ceux du marketing direct augmenteront, de façon moindre, de 1,7 % afin de faciliter pour les entreprises situées en France la promotion de leurs offres dans une approche multicanale », conclut La Poste.
LAROBINE
 
Messages: 3294
Inscription: Lun 5 Oct 2009 12:58

Publicité

Publicité
 

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde suduku » Mar 3 AoĂ» 2021 12:51

apparemment le timbre gris n augmente pas ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde LAROBINE » Mar 3 AoĂ» 2021 13:35

suduku a Ă©crit:apparemment le timbre gris n augmente pas ?


En principe, le timbre Ă©copli devrait suivre lui aussi ([clindoeil])
LAROBINE
 
Messages: 3294
Inscription: Lun 5 Oct 2009 12:58

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde marie27 » Mar 3 AoĂ» 2021 14:49

C'est une honte!!!! Les timbres avaient déjà augmenté et depuis, les services rendus diminuent, ex: le facteur ne passe plus tous les jours! et le timbre vert prend une journée de plus pour être distribué!
Bien sûr, tout augmente: le gaz récemment et tout le reste sauf, les petits salaires et les retraites qui sont gelées!!!!!
Heureusement que ce site nous permet d'Ă©changer de bons plans pour soulager nos porte-monnaie!
A cet effet, je remercie les modérateurs et tous les membres de cette belle communauté qui œuvrent pour nous en faire profiter.
Bonne semaine Ă  tous ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 4 AoĂ» 2021 06:52

Vu le nombre de lettres envoyées par an moins de 10 ,pour moi ce n'est pas un produit de première nécessité comparé au gaz et à l'électricité
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde suduku » Mer 4 AoĂ» 2021 09:35

LAROBINE a Ă©crit:
suduku a Ă©crit:apparemment le timbre gris n augmente pas ?


En principe, le timbre Ă©copli devrait suivre lui aussi ([clindoeil])


il passe de 1,06 à 1,14 €

Que votre envoi concerne une lettre verte, prioritaire ou un Ecopli, le nombre de timbres restera le même, à la différence du prix. Voici dans le détail, selon la tranche de poids, ce qu’il vous faudra coller sur votre enveloppe.

moins de 20 g : 1 timbre
de 21 Ă  100 g : 2 timbres
de 101 Ă  250 g : 4 timbres
de 251 Ă  500 g : 6 timbres
de 501 Ă  3000 g : 8 timbres
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde geryanpe » Mer 4 AoĂ» 2021 10:23

Lire l'article :
Orange avec Media Services, publié le mardi 03 août 2021 à 10h55 :

Les prix des timbres vont augmenter de 8 Ă  15 centimes au 1er janvier 2022 :
https://actu.orange.fr/france/les-prix- ... D4SUk.html
.
geryanpe
 
Messages: 1532
Inscription: Jeu 16 DĂ©c 2010 22:36

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 4 AoĂ» 2021 11:38

Dans un marché ouvert, un producteur baisse ses prix pour tenter d'augmenter sa clientèle.

La Poste fonctionne Ă  l'inverse.

([oups]) Avec la quasi disparition des ODR par courrier, mĂŞme pas besoin de faire des stocks de timbres pour anticiper cette nouvelle hausse .
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5294
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde dosibox » Jeu 5 AoĂ» 2021 06:37

marie27 a Ă©crit:les services rendus diminuent, ex: le facteur ne passe plus tous les jours!

+10 marie27
Et la poste qui se permet de parler de qualité élevée ([rigoler])
LAROBINE a écrit:Objectif : « assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier », précise La Poste.

On n'a pas le mĂŞme sens des mots entre moi et la poste.
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde dosibox » Jeu 5 AoĂ» 2021 06:57

Janola33 a écrit:Dans un marché ouvert, un producteur baisse ses prix pour tenter d'augmenter sa clientèle.
La Poste fonctionne Ă  l'inverse.

Oui, je ne comprends pas du tout ce fonctionnement inverse de la poste.
Puisque ça leur coûte trop cher de distribuer le courrier (véhicules, carburant, salaire du personnel etc...), pourquoi la poste ne trie pas le courrier pour le mettre ensuite à disposition en point fixe par exemple ?
Plus de distribution comme ça. Ce sont les clients qui vont le chercher leurs courriers à des points fixe.
Le pire, c'est que la poste serait capable de mettre en place cette solution en augmentant encore leur tarif.

J'ai travaillé à la poste comme facteur en tant d'intérimaire. Et bien je peux vous dire que ce n'est pas jojo ([triste])
Oui, vraiment pas jojo ([triste])
Ils avaient dû me donner la pire tournée du cdis :
Je partais en tournée avec 4 caissettes de courriers. Et la,pour le moment, je ne vous parler que du courrier ([rigoler])
450 adresses sur ma tournée avec au moins 50% de retraités qui reçoivent toutes les conneries du monde : blanche porte, françoise saget, les publicités sous film plastique transparent etc... + les innombrables lettres de la famille et des amis.
J'avais un client sur ma tournée, c'était minimum 15 lettres et publicité plastique et programme TV et plusieurs journaux papier (le figaro etc...) par jour ([oups])
Oui par jour.
Je ne sais même pas comment il faisais pour lire tout ça dans la journée avant d'en recevoir de nouveau 15 autres dès le lendemain matin déposé par moi dans sa boite aux lettres. Abusé de sa part. À un moment donné, oui, tu ne vas pas refuser le courrier provenant de la famille pour soulager le facteur, ok, mais il pouvait se désinscrire de toutes ses conneries de publicités sous film plastique.
+
la distribution de la publicité comme tout facteur du lundi au mercredi sur ma tournée. Des tonnes et des tonnes de publicités papier à distribuer dans les boîtes aux lettres ([triste])
+
Suite au 50% de retraités cités ci-dessus, 20% de professionnels avec qui je devais faire signer des lettres recommandées en mains propre, tout comme à certains particulier.
Pour gagner du temps, pour certains facteurs, la technique, c'était de préparer les bons d'absence de ces lettres recommandées à distribuer pendant la pause clope donc avant de partir en tournée ([oups])
Ce que bien sûr je me refusais à faire car consciencieux dans mon travail. Et surtout, je n'avais pas le temps de prendre une pause de 2 ou 5 minutes entre la fin du tri du courrier de ma tournée dans le cdis et partir en tournée.
+
la sécabilité 3 jours par semaine (lundi au mercredi) avec la publicité papier à distribuer alors que je venais d'arriver sur ce métier de facteur en tant d'intérimaire.

La voiture électrique qui tombait sans arrêter en panne et malgré une après-midi + une nuit de charge, la batterie n'était qu'à 50% de sa capacité maximale quand je l'a reprenait le lendemain matin. J'avais 2 ou 3 longues côtes sur le parcours de ma tournée que je montais à 10 km/h maximum vu l'état de la batterie, la puissance du véhicule électrique + le poids du courrier + la publicité papier + les colis + mon propre poids (75 kg) chargé dans la voiture.
Du coup, je me retrouvais avec 10 bagnoles collés au cul dans chaque côte dans la ville. Ça faisait bien et donnait une bonne image de la poste, moi je vous le dis. Mais surtout, je perdais un temps fou avec cette tortue. Et vu la quantité de courriers/colis/publicité chaque jour et le véhicule électrique que je viens de décrire, je ne rentrais au cdis qu'à 17h au lieu de 13h25 chaque jour. Bien sûr non payé et heures non récupérées entre 13h25 à 17h. Travail à l'oeil.
Ça a duré 1 mois, ça m'a suffit.

Et inutile de parler de la situation de tout ce que je viens de décrire au responsable des tournées, j'ai essayé à plusieurs reprises pendant mon mois comme facteur, c'était peine perdu. Le responsable ne voulait rien entendre et n'ouvrait absolument pas les yeux sur la quantité de travail qu'on me demandait en 6h25 par jour (de la prise de travail à 7h00 à 13h25) avec un véhicule électrique délabré/rincé jusqu'à la moelle.
Quant à changer de véhicule vu l'état catastrophique du véhicule électrique qu'on m'avait fourni, inutile d'y penser : il n'y en avait pas d'autres. Enfin si, il y avait 2 ou 3 autres véhicules électriques non utilisés et stationnés sur le parking du cdis de la poste. Mais ils étaient en panne de chez en panne. Donc inutilisables.

Enfin, quant aux collègues du cdis, des vieilles biques de 50 balais voir plus, avec une mentalité qui me dépassait et qui titulaire de leurs postes et bien installés dans leurs tournées qu'ils "achetaient*" (c'est le terme qu'ils employaient) à leur convenance une fois par an, inutile de compter sur leurs conseils à préparer et trier le courrier avant que je parte en tournée. Je ne parle même pas d'aide de leur part et encore moins à ce que ces collègues fassent mon travail.
* Les facteurs titulaire de la poste du cdis où j'ai travaillé n'allaient quand même pas acheter ma tournée impossible à effectuer dans les temps impartis. Surtout quand la poste ajoute la sécabilité à un petit nouveau que j'étais.

Excusez-moi pour le pavé et m'être écarté du sujet initial.
Dernière édition par dosibox le Jeu 5 Aoû 2021 08:10, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 5 AoĂ» 2021 08:04

Doxibox tu n es pas sympa pour les personnes plus âgées que toi ! Des 50 ans vielles biques bof bof bof
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde dosibox » Jeu 5 AoĂ» 2021 08:11

Zelda a écrit:Doxibox tu n es pas sympa pour les personnes plus âgées que toi ! Des 50 ans vielles biques bof bof bof

([heureux])
En fait Zelda, le terme de vieilles biques que j'emploie, c'était surtout dû plus à leurs mentalités particulières qu'à leurs âges.
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 5 AoĂ» 2021 09:05

Ah ok

Behhh behhh mdr
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 5 AoĂ» 2021 09:42

je fais partie des retraités
mais je ne reçois pas d 'innombrables lettres de ma famille ou d amis
seulement des courriers de professionnels quand l envoi par mail n est pas possible
une carte de vacances reçue exceptionnellement cette année
et au nouvel an : rien

la publicité n est pas distribuée par le facteur à vélo

les catalogues VPC oui

les COLISSIMO par voiture
d autres colis par transporteur


certaines fois j ai du rappeler le facteur qui avait laissé un avis de passage sans avoir sonné

dans ma commune il existe déjà des CEDEX où les boites aux lettres sont regroupées

plus de distribution le samedi et je crois que çà va etre limité à 3 jours / semaine

nous avons encore une POSTE mais certaines ferment dans des communes pourtant assez importantes
et il y a un point POSTE soit à la Mairie , soit chez un commerçant

juste pour donner mon avis en tant qu usager
maintenant ce qui se passe avant et après les tournées vous avez sans doute raison
vous n' etes resté qu un seul mois ,en remplacement,donc il ne faut pas généraliser
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde dosibox » Jeu 5 AoĂ» 2021 13:33

@suduku : non, ce n'Ă©tait pas dans le cadre d'un remplacement.

Et je confirme que je faisais tout : courriers + lettre recommandé + colissimo + publicité (même sur la sécabilité.
450 adresses, ok, elles ne sont pas desservies tout les jours mais quand même + la sécabilité. Avec une tortue dans les mains. Vous n'imagineriez pas à quel point.
La seule chose que la poste m'a épargné comme je venais d'arriver, c'est le tri général le matin à partir de 7h. Mais ça me pendait au bout du nez si je serai resté.
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 8 AoĂ» 2021 21:26

Ton emploi date de quelle date? mon fils a travaillé pendant des années en tant que remplaçant l'été et même en septembre quand il était en fac avec toute la publicité non adressée à distribuer ,il fallait déjà l'encarter et au moment de la mettre dans les BAL la desencarter car interdit par le règlement ,je l'ai même aidé une année à la faire avec ma voiture ,pas possible avec un vélo ,le nombre de foyers pour une tournée ne veut rien dire ,une tournée de campagne n'est pas comparable à une tournée de ville ,il y a des savants calculs faits par des vérificateurs à l'époque de mon fils, le travail de remplaçant n'est pas facile à la poste mais il en garde un bon souvenir même si un jour il n'y avait qu'une voiture pour deux tournées, on leur a donné le plan de la ville et vous vous débrouillez
Plus de courrier le samedi ici, si tournée à découvert une journée ,le jour suivant c'est une autre tournée ,nous ne sommes plus à l'époque où un autre facteur faisait une deuxième tournée l'après-midi si cette dernière n'était pas partagée dès le matin avec d'autres facteurs
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 9 DĂ©c 2021 11:31

pensez Ă  acheter vos timbres

on en a encore besoin de temps en temps, par exemple pour renvoyer des participations éditées sur internet
pour un remboursement

payer des factures qui ne sont pas prélevées ...
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde lioneldenancy » Jeu 9 DĂ©c 2021 15:10

Bonjour

Perso, j’avais acheté il y a quelques années pas mal de plaquettes de 100 au tarif lent. Depuis, le nombre de courrier de remboursements s’est écroulé ! Je dois dire que je suis content de ne pas avoir à les acheter au tarif actuel et j’ai de quoi voir venir !
Moralité : investir dans des timbres ne sera jamais une perte, je ne pense pas que le tarif soit amené à diminuer l’année prochaine …
lioneldenancy
 
Messages: 251
Inscription: Mar 22 Sep 2009 12:45

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 9 DĂ©c 2021 18:29

lioneldenancy a Ă©crit:Bonjour

Perso, j’avais acheté il y a quelques années pas mal de plaquettes de 100 au tarif lent. Depuis, le nombre de courrier de remboursements s’est écroulé ! Je dois dire que je suis content de ne pas avoir à les acheter au tarif actuel et j’ai de quoi voir venir !
Moralité : investir dans des timbres ne sera jamais une perte, je ne pense pas que le tarif soit amené à diminuer l’année prochaine …


Idem mais dans des enveloppes timbrées... du coup j'en ai encore pour 20 ans vu le nombre que j'utilise désormais...
J@28
 
Messages: 8410
Inscription: Lun 17 AoĂ» 2009 21:41
Localisation: Dreux (28)

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 9 DĂ©c 2021 21:23

J@28 a Ă©crit:
lioneldenancy a Ă©crit:Bonjour

Perso, j’avais acheté il y a quelques années pas mal de plaquettes de 100 au tarif lent. Depuis, le nombre de courrier de remboursements s’est écroulé ! Je dois dire que je suis content de ne pas avoir à les acheter au tarif actuel et j’ai de quoi voir venir !
Moralité : investir dans des timbres ne sera jamais une perte, je ne pense pas que le tarif soit amené à diminuer l’année prochaine …


Idem mais dans des enveloppes timbrées... du coup j'en ai encore pour 20 ans vu le nombre que j'utilise désormais...

J'ai un bon stock aussi en enveloppes, timbres et emballages préaffranchis mais je me demande si je peux utiliser ces derniers ,il faudra que je pose la question dans un bureau ,pour moi oui mais ????? j'ai aussi des enveloppes préaffranchies valables dans le monde entier à l'époque
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde dosibox » Dim 26 DĂ©c 2021 20:45

Je viens d'entendre dans le 19:20 sur France 3 que la présentatrice conseillait d'acheter des timbres maintenant << vu la forte hausse >>.
Pour << la forte hausse >>, c'est comme chaque année, quoi Image
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde bettina » Dim 26 DĂ©c 2021 21:40

moi aussi j'ai du stock mais c'est compliqué de les remettre au prix du jour, beaucoup de timbres !!!!
A ce propos, si quelqu'un peut m'aider Ă  ce sujet, ce serait avec plaisir car je suis perdu
Comment faire , Merci
bettina
 
Messages: 187
Inscription: Mer 17 AoĂ» 2011 22:11

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 26 DĂ©c 2021 22:04

Bonsoir
Il te faut un convertisseur franc/euro , si non tu regardes sur le net pour convertir , j'ai toujours gardé le mien car je liquide mes timbres en doubles pour les LR ou paquets
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2024

UNREAD_POSTde dosibox » Sam 30 DĂ©c 2023 20:02

Le timbre vert passe de 1,16€ à 1,29€ ([peur]) ([peur]) ([peur])
La Poste ne se gĂŞne pas ([triste]) ([mauvais])
Ils croient que c'est en augmentant de façon considérable le prix des timbres chaque année au 1er janvier qu'ils vont combler le manque à gagner dû au moins de courrier ([triste])
J'en ai pris 10 ce matin à 1,16€
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: LA POSTE =Les tarifs des timbres augmenteront en 2022

UNREAD_POSTde fleurs » Sam 30 DĂ©c 2023 21:20

j'ai aussi un stock de timbres rouges et verts en francs. je continue à les utiliser pour les lettres et pour des colis. pas de problèmes il faut juste convertir en euros
fleurs
 
Messages: 46
Inscription: Jeu 27 Jan 2022 14:59

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités