Y a-t-il parmi nous des collectionneurs de timbres Français

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Y a-t-il parmi nous des collectionneurs de timbres Français

UNREAD_POSTde RITOU83 » Dim 1 Nov 2020 09:03

Bonjour Ă  toutes et tous,

Comme lors du précédent confinement certains d’entre nous se replongent dans leur collection de timbres.

Est-ce le cas pour vous ?

Ritou

Année complète de 1938

annee cplte 1938 (465x640) (465x640) (327x450).jpg

Quelques tableaux

. 1961 TABLEAUX CPLT.jpg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Dernière édition par RITOU83 le Mar 3 Nov 2020 14:30, édité 2 fois.
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
RITOU83

Publicité

Publicité

Re: Y a-t-il parmi nous des collectionneurs de timbres Français

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 1 Nov 2020 09:23

pas chez moi, mais j'admire les expos philatéliques
helene37

UNREAD_POSTde clojos76 » Dim 1 Nov 2020 10:14

C'est mon cas je collectionne les timbres français neufs. J'ai commencé le classement au mois de mars (j'imprime les feuilles de classement sur internet)
Je fais partie d'un club philatélique.
Bonne journée à tous
Clojos
Cordialement
clojos76
clojos76

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 1 Nov 2020 12:44

J'ai commencé ma collection en 68 et arrêté quand les bureaux de poste ne faisaient plus les réservations,j'avoue que je ne suis plus ça pour le moment,je sais que mon fils m'a piqué les plus chers pour les vendre quand il était étudiant,lui avait une collection de 1914 à xxxx récupérée à la mort de beau-frère mais je pense qu'il a dû les vendre
momo35

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 1 Nov 2020 15:15

Il y a 40 ans, on critiquait les émirats du Golfe qui émettaient de beaux timbres mais qui ne servaient pas à affranchir du courrier.

Maintenant, la poste Française fait la même chose. Certains timbres sont beaux, mais 99% des courriers reçus à la maison n'ont plus de timbres ...

Et quand tu vas Ă  la poste avec un envoi affranchi en timbres, t'es limite suspect !
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde edenlove » Dim 1 Nov 2020 15:23

Malheureusement la philatélie va bientôt mourir :

les jeunes ne voient pratiquement jamais de timbres car n'envoient plus de lettres, les "beaux timbres " ne sont plus disponibles ,

Ă  la place on trouve les horribles vignettes autocollantes des guichets automatiques que les postiers nous obligent Ă  utiliser, pratiquement plus de timbres mĂŞme issus des carnets autocollants des ( rares ) courriers d'entreprises

La Poste qui n' arrête pas d 'augmenter les prix des timbres pour compenser la chute du courrier, ce faisant, il contribue au cercle vicieux du déclin des timbres..

Dans les clubs on ne voit que des retraités et peu de jeunes, bref avec leurs décès , ça en sera fini de la philatélie

Pourtant, c 'est avec les timbres que j' ai pu me cultiver mais maintenant les jeunes connaissent tout avec internet et les réseaux sociaux

J' essaie de vendre les timbres qui ont encore de la valeur avant qu' ils ne valent plus rien dans quelques années comme la mode des télé-cartes..
edenlove

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 1 Nov 2020 17:35

Tous mes envois de paquets partent avec des timbres de collection,à chaque fois c'est la galère pour vérifier l'affranchissement,je précise que ce n'est pas la beauté du timbre qui en fait sa cote,avec eux j'ai beaucoup voyagé,j'achetais aussi les enveloppes 1er jour,à l'école primaire(ça date) nous recevions déjà les timbres à chaque émission,ils restaient sous vitrine jusqu'à la sortie d'un autre et à tour de rôle nous les classions dans un album,que sont devenus ces timbres???????
momo35

UNREAD_POSTde RITOU83 » Mar 3 Nov 2020 14:28

Bonjour Ă  toutes et tous,

Voici d'autres timbres en carnets :

Grands noms de la chanson Française
. BC2655 CARNET PERSONNAGES CELEBRE LA CHANSON FRANCAISE1990.jpg

Carnets croix rouge
CARNETS CROIX ROUGE AVANT 1984.JPG
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
RITOU83

UNREAD_POSTde catlau29 » Mar 3 Nov 2020 15:17

Je souhaiterai savoir quels timbres ont de la valeur ? J'ai plusieurs timbres en francs neufs ( marianne et autres )
catlau29

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 3 Nov 2020 15:44

Tu as des catalogues qui sortent tous les ans pour te donner la valeur des timbres Yvert et Tellier par exemple ça te donne une idée mais le prix varie suivant l'offre et la demande
momo35

UNREAD_POSTde RITOU83 » Mar 3 Nov 2020 16:53

catlau29 a écrit:Je souhaiterai savoir quels timbres ont de la valeur ? J'ai plusieurs timbres en francs neufs ( marianne et autres )

Bonjour catlau29

si vous pouvez scanner quelques timbres uniquement FRANCAIS je pourrais vous indiquer leurs cotes.

Ritou

Marianne du bicentenaire

. MARIANNE DU BICENTENAIRE 20T.jpg

Marianne de Lamouche

. MARIANNE DE LAMOUCHE 21 TIMBRES (262x300).jpg

Il y a aussi les Mariannes :

de Gandon
de Cheffer
de Becquet
de Briat
de Luquet
Ă  la nef
de Beaujard
de Ciappa et Kawena
d'Alger
De Dulac
RITOU83

UNREAD_POSTde RITOU83 » Jeu 5 Nov 2020 09:59

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous

En voici quelques autres ([heureux])

Célébrités du XIIe au XXe siècles

. N° 1027 à 1032.jpg

Quelques blocs/feuillets

BLOCS FEUILLETS 2 (250x202).jpg
RITOU83

UNREAD_POSTde loreen » Jeu 5 Nov 2020 11:34

J'ai encore quelques timbres en Francs achetés il y a plus de 10-15 ans via un site ( madstef ou autre je ne sais plus) mais c'est vrai que des fois j'hésite à les utiliser pour affranchir mes courriers.
C'est vrai qu'on envoie de moins en moins de courrier, mais j'ai toujours peur que quelqu'un ( facteur, employé de la poste ou quidam ) vole le courrier pour récupérer les timbres collés dessus.
Je pense qu'ils n'ont plus tant de valeur que ca pour les collectionneurs et encore moins avec un cachet postal actuel.
"C'était bien mieux avant " quand on voyait la ville , le département et la date du cachet postal.
Le peu de courriers que j'affranchis en anciens timbres en Francs je préfère les donner au guichet de la poste pour que l'employée vérifie la somme et cachète le courrier devant moi.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
loreen

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 5 Nov 2020 11:53

loreen a écrit:J'ai encore quelques timbres en Francs achetés il y a plus de 10-15 ans via un site ( madstef ou autre je ne sais plus) mais c'est vrai que des fois j'hésite à les utiliser pour affranchir mes courriers.
C'est vrai qu'on envoie de moins en moins de courrier, mais j'ai toujours peur que quelqu'un ( facteur, employé de la poste ou quidam ) vole le courrier pour récupérer les timbres collés dessus.
Je pense qu'ils n'ont plus tant de valeur que ca pour les collectionneurs et encore moins avec un cachet postal actuel.
"C'était bien mieux avant " quand on voyait la ville , le département et la date du cachet postal.
Le peu de courriers que j'affranchis en anciens timbres en Francs je préfère les donner au guichet de la poste pour que l'employée vérifie la somme et cachète le courrier devant moi.

Tu crois vraiment que les employés volent le courrier pour récupérer les timbres,jamais eu de doute, 1 timbre a de la valeur s'il n'est pas abîmé et qu'il a toutes ses dents,par contre les gens qui font pipi dans les boîtes aux lettres oui ou plutôt qui déverse de l'urine,tout comme ceux qui essaient de récupérer le courrier pour récupérer du liquide à une époque,je ne poste jamais de courrier dans une boîte de ville le WE
A mon avis les TP de collections de madstef n'ont aucune valeur,pour moi il doit acheter un lot aux enchères ou autres,garder ceux qui ont de la valeur et revendre les autres,je me trompe peut être.
Les timbres qui cotent aussi sont parfois des timbres qui ont des défauts,ça arrive,j'en ai quelques uns,théoriquement ils doivent retirer de la vente dès le premier signalement
momo35

UNREAD_POSTde RITOU83 » Jeu 5 Nov 2020 14:44

loreen a écrit:J'ai encore quelques timbres en Francs achetés il y a plus de 10-15 ans via un site ( madstef ou autre je ne sais plus) mais c'est vrai que des fois j'hésite à les utiliser pour affranchir mes courriers.

Bonjour loreen

Collectionneur de timbres Français depuis le début des années 1950 (cela ne me rajeuni pas), j'en ai un très gros stock !

J'utilise mes timbres en nouveaux francs (à partir de l'année 1960) pour affranchir mes courriers et aussi pour les ODR

Pour l'affranchissement écopli à 0.95 € il faut mettre 6.20 F (en 2 ou 3 timbres).

ecopli.jpg

Jamais eu de perte de courrier.
RITOU83

UNREAD_POSTde RITOU83 » Jeu 5 Nov 2020 15:01

momo35 a écrit:

Tu crois vraiment que les employés volent le courrier pour récupérer les timbres,jamais eu de doute, 1 timbre a de la valeur s'il n'est pas abîmé et qu'il a toutes ses dents,par contre les gens qui font pipi dans les boîtes aux lettres oui ou plutôt qui déverse de l'urine,tout comme ceux qui essaient de récupérer le courrier pour récupérer du liquide à une époque,je ne poste jamais de courrier dans une boîte de ville le WE
A mon avis les TP de collections de madstef n'ont aucune valeur,pour moi il doit acheter un lot aux enchères ou autres,garder ceux qui ont de la valeur et revendre les autres,je me trompe peut être.
Les timbres qui cotent aussi sont parfois des timbres qui ont des défauts,ça arrive,j'en ai quelques uns,théoriquement ils doivent retirer de la vente dès le premier signalement

Bonjour momo35

Les timbres à partir de l'année 1960, ceux qui peuvent encore servir d'affranchissement) ont très peu de valeur.

Par exemple cette série de 6 timbres année 1970, du N°1623 au N°1628, valeur faciale 6 x 0.40 F soit 2.40 F payée 3 F (la surtaxe de 0.10 F par timbre ne compte pas pour l'affranchissement)

La cote de cette série est de 3 € et la valeur marchande est de 0.75 € (1/4 de la cote)

. PERSONNAGES CELEBRES 1970 N° 1623 à 1628.jpg

Une autre série de l'année 1990 payée 10 F (soit 1.52 €) cotée 5 € pourra être vendue à 1.25 € c'est à dire à perte.

. FEUILLET N° 12 098.jpg
RITOU83

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 5 Nov 2020 16:40

Oui,c'est bien ce que je pense,ce pourquoi j'ai arrêté mais ne regrette pas d'avoir fait la collection ,à un moment donné j'ai vendu des timbres achetés en double voire en triple le prix acheté,je me souviens aussi avoir acheté je ne sais plus à quelle période des albums avec les timbres classés,j'avais complètement oublié et ne sais pas du tout où ils sont,mon fils les a peut être vendus ou alors volés lors de mon cambriolage
momo35

UNREAD_POSTde RITOU83 » Ven 6 Nov 2020 13:02

Quelques timbres très anciens

Timbre Napoléon 3 du 3 décembre 1853 - 25 c bleu
Coté 245 € en oblitéré et 3500 € en neufs sans trace de charnière

N° 15 NAPOLEON 3 OB.jpg

Timbre Napoléon 3 du 1 novembre 1869 - 5 f violet gris avec oblitération étoile
Coté 1100 € en oblitéré et 9000 € en neufs sans trace de charnière

N° 33 OB.jpg
RITOU83

UNREAD_POSTde RITOU83 » Ven 6 Nov 2020 13:29

Timbres Français

Le plus ancien
date du 1 janvier 1849 il s'agit du Cérès 20 c noir sur jaune

N° 3 CERES OB.jpg

Le plus cher en timbre neuf sans trace de charnière
N° 7 Cérès 1 fr vermillon neuf sans trace de charnière du 2 janvier 1849 à 125 000 € et en bloc de 4 à 1 200 000 €
(celui lĂ  je ne l'ai pas et jamais vu)

N° 7 CERES.jpg
RITOU83

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 6 Nov 2020 16:41

Je n'ai jamais vu ces timbres mais je crois que tu vas me donner envie de me replonger dans mes timbres,un loisir comme un autre
momo35

Retourner vers Discussions diverses