Frelons

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Frelons

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 8 Aoû 2020 18:43

Un technicien est intervenu avec un camion nacelle pour vérifier notre arrivée fil téléphone au niveau gouttière et toiture, suite à une panne. Quand il est arrivé à la bonne hauteur, des "bêbêtes" se sont envolées de la vigne vierge qui tapisse le mur. Il a cru voir des frelons (3 ou 4). Une semaine s'est écoulée, aucun insecte ne sort de cet endroit, quelle que soit l'heure. Pour vérifier, j'ai lancé des cailloux, j'ai dirigé un jet d'eau puissant. Rien entendu non plus au grenier (combles non accessibles en sous-pente). Comment attirer les frelons si frelons il y a? Pour vraiment être sûr.....
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: Frelons

UNREAD_POSTde suduku » Sam 8 Aoû 2020 18:52

mettre un ou plusieurs pieges : bouteille + boisson sucrée

([danger]) attention , couvrez vous , mains , bras et jambes et visage le plus possible

c était peut etre des guepes, mais attention quand même

https://desinsectisation.ooreka.fr/fich ... asiatiques
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Frelons

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 8 Aoû 2020 21:02

si tu veux attirer des frelons asiatiques, il faut passer chez le boucher, c'est la viande qui les attire

https://animaux.toutcomment.com/article ... 11310.html
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:37

Re: Frelons

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 8 Aoû 2020 22:34

Zelda a écrit:si tu veux attirer des frelons asiatiques, il faut passer chez le boucher, c'est la viande qui les attire

https://animaux.toutcomment.com/article ... 11310.html


Y a pas que la viande ! J'ai des poires pas tout à fait mures qui tombent et ils s'en régalent. Ils mangent la chair et laissent la peau et les pépins ([cool])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5292
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Frelons

UNREAD_POSTde xaramelaz » Dim 9 Aoû 2020 10:10

Les frelons asiatiques font rarement des nids au niveau des toitures : les européens si.

Pour attirer des frelons européens, rien de mieux que la lumière quand il fait nuit.
xaramelaz
 
Messages: 404
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 13:31

Re: Frelons

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 9 Aoû 2020 12:09

Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5292
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Frelons

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 1 Sep 2020 11:53

Janola33 a écrit:
Zelda a écrit:si tu veux attirer des frelons asiatiques, il faut passer chez le boucher, c'est la viande qui les attire

https://animaux.toutcomment.com/article ... 11310.html


Y a pas que la viande ! J'ai des poires pas tout à fait mures qui tombent et ils s'en régalent. Ils mangent la chair et laissent la peau et les pépins ([cool])

Tout à fait,j'ai dû arrêter de cueillir les poires tellement il y en avaient dans l'arbre,j'en ai tué deux dans une poire tombée,j'ai fini par me faire piquer par des guêpes en ramassant des pommes tombées,cette année il y a beaucoup de fruits abimés par les frelons et guêpes sans compter la sécheresse qui n'a rien arrangé et le vent qui s'en est mêlé,les fruits seront chers cette année ,déjà que les prix ont beaucoup augmentés
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Frelons

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 2 Sep 2020 07:28

momo35 a écrit:
Janola33 a écrit:
Zelda a écrit:si tu veux attirer des frelons asiatiques, il faut passer chez le boucher, c'est la viande qui les attire

https://animaux.toutcomment.com/article ... 11310.html


Y a pas que la viande ! J'ai des poires pas tout à fait mures qui tombent et ils s'en régalent. Ils mangent la chair et laissent la peau et les pépins ([cool])

Tout à fait,j'ai dû arrêter de cueillir les poires tellement il y en avaient dans l'arbre,j'en ai tué deux dans une poire tombée,j'ai fini par me faire piquer par des guêpes en ramassant des pommes tombées,cette année il y a beaucoup de fruits abimés par les frelons et guêpes sans compter la sécheresse qui n'a rien arrangé et le vent qui s'en est mêlé,les fruits seront chers cette année ,déjà que les prix ont beaucoup augmentés

C'est marrant, ici en Lorraine on croule sous les mirabelles/quetsches/pommes/raisin sauvage...les fruits sont sains et énormes, pas abîmés du tout, et on ne voit quasiment pas de guêpes...
Les trois congélateurs et les étagères de confiture sont pleins, et on a dû prendre un petit kilo à force de manger tartes/clafoutis/compotes.
Les quetsches et mirabelles se vendent au bord des routes pour 2€/2.50€ le kilo.
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: Frelons

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 2 Sep 2020 12:00

Vous avez dû avoir plus de pluie que nous,ici la nature est déboussolée comme le reste ,en cueillant des pommes dans l'arbre j'ai vu des fleurs sur des branches,par contre quand j'ai cueilli les prunes chez mes parents aucune guêpe,il faut dire qu'elles étaient mûres en juillet et pas en août comme d'habitude,mais elles étaient bien saines,beaucoup de kiwis cette année ,pour le moment ils sont petits,en plus une branche est partie dans le haut du noyer
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Frelons

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 2 Sep 2020 14:11

dimanche mon mari a tué un frelon sur la terrasse à coup de crocs (c'est énorme ces trucs ([oups]) ([oups]) ([oups])...
je viens d'en tuer un à l'instant à coups de balai

comment savoir si le nid est part chez moi ? j'ai lu sur internet que le nid peut être à 1km

je commence a m'inquiéter, j'ai peur d'envoyer mes enfants jouer au jardin... ([peur]) ([peur]) ([peur])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Frelons

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 2 Sep 2020 15:14

troisamours a écrit:dimanche mon mari a tué un frelon sur la terrasse à coup de crocs (c'est énorme ces trucs ([oups]) ([oups]) ([oups])...
je viens d'en tuer un à l'instant à coups de balai

comment savoir si le nid est part chez moi ? j'ai lu sur internet que le nid peut être à 1km

je commence a m'inquiéter, j'ai peur d'envoyer mes enfants jouer au jardin... ([peur]) ([peur]) ([peur])

A la campagne nous avons toujours des pièges avec du cidre que nous changeons tous les deux jours,à chaque fois il y en a 5 ou 6 à l'intérieur sans compter les guêpes,les poires et les pommes les attirent,pour autant nous ne voyons pas de nid mais si il est à l'intérieur des cheminées avec plusieurs conduits c'est impossible de le voir
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Frelons

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 2 Sep 2020 15:33

j'ai mis 5 pièges il n'y pas l'air d'avoir de frelon dedans...
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Frelons

UNREAD_POSTde kiki86 » Mer 2 Sep 2020 17:17

troisamours a écrit:j'ai mis 5 pièges il n'y pas l'air d'avoir de frelon dedans...


les pièges il faut les poser avant la saison des fruits car les fruits sont prioritaires pour eux .... personnellement je pose mes pièges en fin février quand les reines sortent de leur hibernation .
ainsi tu évite qu'une colonie s'installe, en piégeant les pondeuses affamées quand elles sortent.
depuis que j'ai découvert il y a 4 ans un énorme nid de frelons asiatiques dans le haut de mon amandier c' est ainsi que je procède.
et çà marche.
kiki86
 
Messages: 1601
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 13:03

Re: Frelons

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 2 Sep 2020 17:43

kiki86 a écrit:
troisamours a écrit:j'ai mis 5 pièges il n'y pas l'air d'avoir de frelon dedans...


les pièges il faut les poser avant la saison des fruits car les fruits sont prioritaires pour eux .... personnellement je pose mes pièges en fin février quand les reines sortent de leur hibernation .
ainsi tu évite qu'une colonie s'installe, en piégeant les pondeuses affamées quand elles sortent.
depuis que j'ai découvert il y a 4 ans un énorme nid de frelons asiatiques dans le haut de mon amandier c' est ainsi que je procède.
et çà marche.


je les ai poses mi avril, et là je viens cette semaine de changer les bouteilles.... j'en avais jamais vu avant....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Frelons

UNREAD_POSTde marmotte52 » Dim 28 Mai 2023 11:48

J'ai posé des pièges fin avril et le 5 mai, il y en avait trois ([boude]) ([boude]) ([boude])
Pourtant, je suis dans la périphérie lilloise !

frelons asiatiques 5 mai 23.jpg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Frelons

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 29 Mai 2023 10:52

Ma soeur est rendue à une quarantaine avec des pièges maison avec du cidre ,elle a testé en mettant de la bière mais les frelons meurent moins vite
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités