Enveloppe affranchie

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde theveste » Lun 20 Jan 2020 15:54

Bonjour,

J'ai plusieurs enveloppes de ce genre. Je n'ai rien demandé et je reçois régulièrement des courriers d'associations avec lesquelles je n'ai jamais été en contact et pour lesquelles je n'ai jamais fait de dons.
Je suis sidérée de recevoir ce type de courrier avec ces enveloppes affranchies.

Puis-je coller une Ă©tiquette sur le destinataire et l'utiliser pour mon propre courrier?
Je ne vais pas renvoyer ces enveloppes à les expéditeurs. L'affranchissement est déjà payé.

Qui parmi vous les utilise?

Merci.
Dernière édition par marielala le Lun 20 Jan 2020 17:02, édité 2 fois.
Raison: retrait d un fichier non conforme
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Publicité

Publicité
 

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde marielala » Lun 20 Jan 2020 16:08

theveste a Ă©crit:Bonjour,

J'ai plusieurs enveloppes de ce genre. Je n'ai rien demandé et je reçois régulièrement des courriers d'associations avec lesquelles je n'ai jamais été en contact et pour lesquelles je n'ai jamais fait de dons.
Je suis sidérée de recevoir ce type de courrier avec ces enveloppes affranchies.

Puis-je coller une Ă©tiquette sur le destinataire et l'utiliser pour mon propre courrier?
Je ne vais pas renvoyer ces enveloppes à les expéditeurs. L'affranchissement est déjà payé.

Qui parmi vous les utilise?

Merci.



Non c est du VOL
de plus il faudrait Ă©galement cacher le nom de l association. Idem pour les enveloppes T

il ne me serait même pas venu à l idée de poster ce genre de message sur le forum ([mauvais])
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde estragon » Lun 20 Jan 2020 16:12

C est des enveloppe à usage unique du destinataire, ç est considéré comme de l fraude.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde marielala » Lun 20 Jan 2020 16:51

theveste a Ă©crit:Bonjour,

J'ai plusieurs enveloppes de ce genre. Je n'ai rien demandé et je reçois régulièrement des courriers d'associations avec lesquelles je n'ai jamais été en contact et pour lesquelles je n'ai jamais fait de dons.
Je suis sidérée de recevoir ce type de courrier avec ces enveloppes affranchies.

Puis-je coller une Ă©tiquette sur le destinataire et l'utiliser pour mon propre courrier?
Je ne vais pas renvoyer ces enveloppes à les expéditeurs. L'affranchissement est déjà payé.

Qui parmi vous les utilise?

Merci.



Meme comme cela je CONFIRME QUE C EST DU VOL de plus c est tres VISIBLE auprès des facteurs

Et puis votre destinataire risque de devoir payer la taxe de non affranchissement de votre enveloppe
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde galiem » Lun 20 Jan 2020 19:21

c'était bien utilisé chez les odristes une période, faudrait d'ailleurs retrouver le sujet
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde suduku » Lun 20 Jan 2020 19:31

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde marielala » Lun 20 Jan 2020 19:36

suduku a Ă©crit:https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/des-pret-a-poster-a-destinataires-uniques


effectivement le destinataire a du payé la surtaxe
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde theveste » Lun 20 Jan 2020 20:30

Bonjour,

N'ayant pas la science infuse, je me suis permise de poser cette question et je suis désolée si la question que j'ai posée est choquante.
Merci suduku pour cette réponse qui clarifie ma demande, sur celles que j'ai près de la moitié n'ont pas la mention « A utiliser uniquement à destination de l'adresse imprimée au verso. ».

Bonne soirée.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde galiem » Lun 20 Jan 2020 20:36

theveste a Ă©crit:Bonjour,

N'ayant pas la science infuse, je me suis permise de poser cette question et je suis désolée si la question que j'ai posée est choquante.
Merci suduku pour cette réponse qui clarifie ma demande, sur celles que j'ai près de la moitié n'ont pas la mention « A utiliser uniquement à destination de l'adresse imprimée au verso. ».

Bonne soirée.

tu as bien fait de poser la question, ça pourra surement interesser d'autres personnes sur le forum !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 20 Jan 2020 22:34

Effectivement,ce sujet a déjà été abordé sur ce forum,je connais une personne âgée qui les utilisait jusqu'au jour où l'enveloppe est revenue taxée avec une belle lettre,elle ne savait pas,j'ai bien reçu un jour une LR affranchie avec des timbres taxes et des pré affranchis ce qui n'a jamais été autorisé,cependant elle est passée entre plusieurs mains et personne n'a rien vu
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde galiem » Lun 20 Jan 2020 22:45

j'ai testé de m'envoyer une lettre avec une étiquette de banane à la place du timbre, elle est bien arrivée... comme on peut faire soi même ses propres timbres , difficile de faire la différence et tout et plus ou moins mécaniser donc...
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 21 Jan 2020 01:25

theveste a Ă©crit:Bonjour,

J'ai plusieurs enveloppes de ce genre. Je n'ai rien demandé et je reçois régulièrement des courriers d'associations avec lesquelles je n'ai jamais été en contact et pour lesquelles je n'ai jamais fait de dons.


La charité étant devenue un business comme un autre, les fichiers de donateurs, ça se revend bien car si on a donné une fois il y a des chances pour qu'on le refasse.
D'oĂą l'utilisation de ton adresse par une association que tu ne connais pas.

theveste a écrit:Je suis sidérée de recevoir ce type de courrier avec ces enveloppes affranchies.


Ces enveloppes ne sont pas "affranchies", mais portent l'image d'un timbre avec la mention "POSTREPONSE" et un numéro d'autorisation. L'expéditeur a signé un contrat avec la poste et est facturé à reception du port pour les retours effectifs.

theveste a Ă©crit:Puis-je coller une Ă©tiquette sur le destinataire et l'utiliser pour mon propre courrier?

NON comme l'on dit d'autres personnes.

theveste a écrit:Je ne vais pas renvoyer ces enveloppes à les expéditeurs. L'affranchissement est déjà payé.


L'affranchissement n'est pas payé d'avance, puisqu'il ne sera facturé au destinataire qu'à reception


Et il ne sert même à rien de répondre à l'expéditeur en demandant d'être retiré de sa liste, puisque s''il a acheté un lot de par exemple dix mille adresses de donateurs potentiels, le vendeur ne lui a pas fourni le fichier , mais a procédé à l'expédition pour son compte de façon à pouvoir lui revendre un deuxième fichier plus tard.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde galiem » Mar 21 Jan 2020 10:21

merci Janola c'est plus clair en effet !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde theveste » Mer 22 Jan 2020 12:55

Bonjour,

Merci Janola33 pour ces informations qui sont claires et qui permettent de clarifier ma demande.

Bonne journée.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde garoger » Mer 22 Jan 2020 15:52

une enveloppe affranchie n'est facturéz à la société qui enveloppe cette lettre que quand elle retourne dans le circuit de La Poste. ce n'est qu'à ce moment là que le timbre est facturé, donc quand nous recevons des enveloppes T, le timbre n'est pas payé.

effectivement, si vous n'êtes pas le créateur de la lettre T, vous ne devez évidement pas l’utiliser, c'est juste du bon sens.
Avatar de l’utilisateur
garoger
 
Messages: 218
Inscription: Dim 4 Oct 2009 13:47

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 22 Jan 2020 17:21

Une lettre T, c'est facile à repérer, même si on en voit de moins en moins.

Une lettre postreponse peut plus facilement être confondue avec une lettre préaffranchie si on a une mauvaise vue.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Enveloppe affranchie

UNREAD_POSTde marielala » Mer 22 Jan 2020 17:34

Janola33 a écrit:Une lettre T, c'est facile à repérer, même si on en voit de moins en moins.

Une lettre postreponse peut plus facilement être confondue avec une lettre préaffranchie si on a une mauvaise vue.


Dans un vide greniers j ai vu des gens qui recherchaient des enveloppes T

les seules enveloppes pré affranchies reçues émanaient souvent d associations humanitaires ou pou la défense animale
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités