Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde edenlove » Mer 18 Déc 2019 22:07

Bonjour

Je viens de poster une annonce sur Le Bon Coin pour vendre un jeu Lego pour une centaine d' euros et je reçois ce message sur mon mail :
"
Merci d'avoir répondu à ma demande, et aussi de la disponibilité de votre article. Je tiens à vous informer que j'aimerais bien acheter votre article, mais le problème, je réside à .. vu la distance, je pense que vous devez me poster le colis par la compagnie Chronopost pour plus de rapidité et plus d'efficacité donc les frais de port seront en ma charge incluse dans le règlement que je vous enverrais. Nous pouvons opter pour un envoi. Pour le règlement, j'opte pour un virement Paypal qui est un moyen très fiable que j'utilise pour des raisons de sécurité mutuelles depuis 2 ans pour mes achats. Et je suis prêt à un rajout de 25 EURO afin que l'article me soit réservé tout en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction net et fiable, merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure la vente.
NB: je tiens à vous informer que le paiement sera effectué avant l'envoi de votre colis et les frais de port seront en ma charge.
Merci de bien vouloir me donner une réponse immédiate, car je suis très intéressé. "
Je suis novice dans les ventes sur le Boncoin et je n' arrive pas à faire la part des sérieux et des arnaqueurs dans ces ventes :

Pour vous, est ce que ce message est une arnaque ? sachant que j' habite la même ville et qu' il n'y a pas vraiment de problème de distance. De plus, il m' a contacté via mon tél portable en me demandant de m' écrire directement sur son mail : ...@outlook.fr
Est ce que cela peut être un message provenant des "brouteurs d'Afrique" vous pensez ? je dois donner suite à ce message ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Publicité

Publicité
 

Re: Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 18 Déc 2019 22:15

Bonsoir,

Effectivement, ça sent l'arnaque à plein nez... Pas la peine de donner suite à ce message d'après moi.
J@28
 
Messages: 8402
Inscription: Lun 17 Aoû 2009 21:41
Localisation: Dreux (28)

Re: Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde edenlove » Mer 18 Déc 2019 22:17

J@28 a écrit:Bonsoir,

Effectivement, ça sent l'arnaque à plein nez... Pas la peine de donner suite à ce message d'après moi.

ok merci mais admettons que je fais ce qu'il dit : comment se fait l'arnaque ? pas compris le modus vivendi
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde misscora59 » Mer 18 Déc 2019 22:43

C’est une arnaque j’ai déjà eu ce genre de message . Tu reçois un mail qui te dit que tu as reçu le virement paypal mais quand tu vérifie sur ton compte rien n’y apparaît et si tu as pas vérifié tu as envoyé un colis qui ne te sera jamais réglé ce sont des ruses le faux mail de paypal est à s’y méprendre
misscora59
 
Messages: 4162
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 08:53
Localisation: houplin ancoisne

Re: Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde edenlove » Mer 18 Déc 2019 22:55

misscora59 a écrit:C’est une arnaque j’ai déjà eu ce genre de message . Tu reçois un mail qui te dit que tu as reçu le virement paypal mais quand tu vérifie sur ton compte rien n’y apparaît et si tu as pas vérifié tu as envoyé un colis qui ne te sera jamais réglé ce sont des ruses le faux mail de paypal est à s’y méprendre


Merci mais si on me propose de payer par Paypal, il faut refuser systématiquement ? comment faire pour voir si c'est vrai ou pas ? j' avoue que je suis un peu perdu
Et s'il me paye en espèce, comment faites vous pour savoir si c'est de la fausse monnaie ?

En clair, je voudrais vendre une console video pour 200 € par exemple, quelle est le meilleur mode de paiement sans arnaque ?
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 18 Déc 2019 23:10

edenlove a écrit:
misscora59 a écrit:C’est une arnaque j’ai déjà eu ce genre de message . Tu reçois un mail qui te dit que tu as reçu le virement paypal mais quand tu vérifie sur ton compte rien n’y apparaît et si tu as pas vérifié tu as envoyé un colis qui ne te sera jamais réglé ce sont des ruses le faux mail de paypal est à s’y méprendre


Merci mais si on me propose de payer par Paypal, il faut refuser systématiquement ? comment faire pour voir si c'est vrai ou pas ? j' avoue que je suis un peu perdu
Et s'il me paye en espèce, comment faites vous pour savoir si c'est de la fausse monnaie ?

En clair, je voudrais vendre une console video pour 200 € par exemple, quelle est le meilleur mode de paiement sans arnaque ?


Comment savoir si c'est vrai ou pas ? Quelqu'un te propose 25€ plus que le prix que tu proposes, soit 25% + frais de port en chronopost... C'est du bon sens !

Pour savoir si c'est de la fausse monnaie : renseigne-toi sur les points de contrôles à vérifier (hologramme, toucher, ...).

Je préfère les paiement en espèces.
J@28
 
Messages: 8402
Inscription: Lun 17 Aoû 2009 21:41
Localisation: Dreux (28)

Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde theveste » Jeu 19 Déc 2019 05:51

Bonjour,
Alors là au vu du texte ça sent l'arnaque à fond et ça vient d'Afrique, ces fameux brouteurs. En faisant une recherche sur internet, voici un article qui donne des explications:
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-i ... -coin.html

Voici un autre type d'arnaque concernant un travail de mise sous plis:
"C'est un travail qui consiste a mettre les enveloppes et journaux sous plis
Nous allons vous envoyer 3000 document a mettre sous plis sous différentes formes grâce a une machine que l'entreprise vous offre.
Ce poste est sur deux secteur
C'est a dire déclaré et non déclaré
Si vous avez un travail déjà déclaré il suffit juste d'être a un complément de salaire et ne pas être déclaré a cause de l'impôt
Mais si vous n'êtes pas déclaré a un autre poste et vous voulez être déclaré c'est aussi possible
Le premier mois est considère comme le mois d'essai vous serez payer
La rémunération est de 1000€ le mois dont 200€ en avance sur salaire"

En lisant ce texte plein de fautes d'orthographe et d'incohérences, je détecte régulièrement ce type d'offres. Le brouteur va envoyer un chèque en bois de 1500€ qui va être déposé, dès le dépôt en banque une ligne de 1500€ apparaîtra sur le compte. Le pigeon croira qu'il y a réellement cet argent sur le compte, ensuite il devra envoyer 1300€ via un manda cash ou autre type de paiement de ce type. Une fois l'argent envoyé, l'on reçoit un courrier de sa banque annonçant que le chèque est volé et les 1500€ ont disparu du compte et la personne a perdu 1300€.
Tant que les banques (qui sont complices) accepteront que la ligne du chèque déposé apparaisse sur le compte, les brouteurs ont encore de beaux jours avec cette arnaque.

Bonne journée.
theveste
 
Messages: 849
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 20:58

Re: Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde claudine63 » Jeu 19 Déc 2019 10:21

"il habite la même ville" ??? en plus il est débile !
claudine63
 
Messages: 332
Inscription: Mer 27 Oct 2010 08:36

Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde theveste » Jeu 19 Déc 2019 13:44

Suite offre d'emploi mis en forme enveloppe.

J'ai reçu un appel ce matin du 0754287486 avec un fort accent africain, un monsieur disant s'appeler José LUCA. Je vais recevoir un chèque de 1500€ de la Banque LCL de Paris. Le chèque par aujourd'hui et monsieur LUCA m'appellera samedi à midi dès réception du chèque. Dès que j'ai déposé le chèque, le fournisseur m'enverra la machine de mise sous plis. Apparement la machine n'est pas très grosse, elle peut rentrer dans une boite aux lettres.

Suite samedi après-midi.
theveste
 
Messages: 849
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 20:58

Re: Réponse à annonce Le bon Coin : Arnaque ?

UNREAD_POSTde labelge » Jeu 19 Déc 2019 21:58

C'est une arnaque

il y a 3 ans on m a proposé la même chose pour un tapis d eveil , il me donnait 25€ en plus si je lui réservé le jouet

j ai ramené le colis à la poste, et en rentrant j ai envoyé le message avec numero de suivi du colis ( pour recevoir mon argent de paypal selon lui ) puis il m'a demandé de lui envoyer 200€ pour débloquer l'argent sur paypal , que les 200€ me serait bien sur remboursé une fois la transaction effectué
là j ai compris que c'était une arnaque, j ai pu récuperer mon colis car il était encore dans le bureau de poste mais j'ai perdu mes frais d'envoi de 12€ ([pleurebcp])
labelge
 
Messages: 77
Inscription: Ven 4 Sep 2009 18:44


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron