Vous trouvez ca normal, vous ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde frenchie » Lun 18 Nov 2019 13:26

Bonjour,

En octobre, le cable de mon frein de vélo (un vieux vélo vintage) s'est cassé en 2 (c'est le frein pour la roue derrière), j'ai donc fait faire la réparation dans mon magasin de vélo local habituel.

Je précise que je suis bien connue chez eux pour les petites réparations sur mon vélo depuis quelques années, en juin j'ai acheté un vélo electrique chez eux pour 1,800e. Juste récemment par exemple, je suis retourné exprès pour payer la différence de 10e quand j'ai remarqué qu'il y avait une erreur sur une facture (dans ma faveur) et des fois je donne aussi des gateaux/friandises au mécanicien (il les apprécie bien) après ses réparations.

Pour le frein cassé, il a changé le cable et le gain de frein (6e) et ajouté 15 minutes de main d'oeuvre (12e), j'ai reglé donc la facture de 18e.

Cependant, la prochain fois que je suis sortie avec le vélo, en appuyant sur le frein, il flottait dans le vide, donc inutilisable. Je suis retourné au magasin.

Après une semaine, on m'a appelé pour venir récupérer mon vélo.

Sur place, le mécanicien m'a dit qu'il a essayé de le réparer, mais le problème est plus complexe se situant plutôt derrière, (coté partie roue, qui va couter trop cher, il faut tout remplacer, et donc pas la peine de le réparer la partie dérrière).

De façon temporaire, il a quand même cette semaine "bricolé" un peu le frein pour le rendre "un peu fonctionnel" (au lieu de flotter dans la vide, il y a un maintenant une toute petite résistance, mais on sent qu'il est super fragile). Le mécanicien m'a dit que même juste après avoir essayé de le réparer la 1ere fois dans la semaine, le frein s'est encore relaché juste après et flottait à nouveau dans le vide en l'appuyant, il a donc bricolé une 2eme fois dessus, et là on a un frein qui (encore une fois) ne flotte plus pour le moment, il y a une toute légère résistance pour freiner, mais que plus tôt ou plus tard, il m'a averti, le frein va finir par se relacher à nouveau.

Il m'a dit qu'il ne prendrait pas des risques lui-même de monter sur un vélo avec un frein fragile comme ca, et qu'il sera plus judicieux de vendre mon vélo sur le boncoin "pour 30 euros", en signalant bien sur ce problème de frein à l'acheteur. Le reste du vélo est bien, avec panier, bequille, porte-bagages, dynamo, roues et pneus en TBE, etc

Par contre, j'ai payé la facture pour la réparation de frein, mais maintenant je me trouve au point de départ avec un frein qui ne marche toujours pas. Pfff!

J'aime quand même bien ce magasin et je pense demain quand ils sont ouverts d'y aller acheter un nouveau vélo à 400e (en mettant mon vieux vintage sur leboncoin comme conseillé). Ils ont des vélos de qualité, le propriétaire est très sympa, et pour les réparations ce magasin est le plus proche de chez moi.

Est-ce que selon vous, je dois mentionner le fait que je me sens un peu embetée d'avoir payé 18e pour cette réparation de frein en octobre mais qui était en train de flottait, tout mou et relaché, déjà lors de ma prochaine sortie ?

D'où ma question : vous trouvez ca normal de payer 18e pour une réparation qui ne s'est "pas aboutie" ? J'ai quand même toujours un frein qui ne marche pas.

Ou est-ce que c'est mieux de ne leur rien dire, "d'assumer la facture", et ne pas gener moi-même ni eux ?

C'est un peu dommage que le mécanicien n'a pas pu voir au moment de la réparation en octobre que c'était finalement un problème plus complexe. Je me demande s'il est si compétent que ca.

C'est aussi dommage un peu qu'il ne m'a pas fait un petit geste, par exemple de me rembourser un peu la facture, disons la moitié ?

Mon mari a dit que le mécanicien a quand meme passé du temps dessus (12e), il a changé le cable et gain qui coutait aussi (6e).

18e ce n'est pas la fin du monde, mais ca m'énerve d'avoir payé une réparation mais de retourner au point de départ avec un frein cassé !

Donc, demain quand je les vois, à ma place vous direz quelque chose ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par frenchie le Mar 19 Nov 2019 18:36, édité 5 fois.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 14:01

Publicité

Publicité
 

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde estragon » Lun 18 Nov 2019 14:06

Non , perso je ne dirai rien, ce n est pas une très grosse somme, la personne à quand même passé beaucoup de du temps, ç est une petite structure .Si vous lui rachetez un vélo , il va peut être vous faire un geste...
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde frenchie » Mar 19 Nov 2019 09:53

estragon a écrit:Non , perso je ne dirai rien, ce n est pas une très grosse somme, la personne à quand même passé beaucoup de du temps, ç est une petite structure .Si vous lui rachetez un vélo , il va peut être vous faire un geste...

Merci beaucoup estragon ([fleurs])
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 14:01

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde eve31 » Mar 19 Nov 2019 11:47

perso j en toucherai 1 petit mot comme ça juste en passant mine de rien ([Blonde])
eve31
 
Messages: 1998
Inscription: Mar 1 Nov 2016 14:56

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde bridget62 » Mar 19 Nov 2019 14:23

eve31 a écrit:perso j en toucherai 1 petit mot comme ça juste en passant mine de rien ([Blonde])


Moi aussi gentiment, juste faire la remarque pour ne pas rester sur des non-dits
Ce qui est pire
BRIDGET
bridget62
 
Messages: 1256
Inscription: Ven 19 Fév 2016 12:11

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde mimie » Mar 19 Nov 2019 14:30

Ca ne coûte rien de lui en parler ; il fera peut être un geste.
mimie
 
Messages: 1144
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 19:55

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 19 Nov 2019 15:54

Pour les vélos, je ne sais pas, mais en tout cas pour les voitures, le garagiste a une obligation de résultat : c'est à dire que s'il accepte une réparation il ne doit rendre le véhicule qu'une fois réparé.
Donc, moi je lui en toucherai un mot !
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 19 Nov 2019 16:14

zoxette a écrit:Pour les vélos, je ne sais pas, mais en tout cas pour les voitures, le garagiste a une obligation de résultat : c'est à dire que s'il accepte une réparation il ne doit rendre le véhicule qu'une fois réparé.
Donc, moi je lui en toucherai un mot !


L'obligation de résultat s'applique à tous les pros, pas que ceux de l'automobile.

Ici, le professionnel a bien fait ce qu'il fallait, puisqu'il a prévenu frenchie qu'il ne pouvait pas réparer à coût acceptable. ([clindoeil])
Il lui a même conseillé de revendre le vélo en signalant le défaut à l'acheteur potentiel.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5292
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 19 Nov 2019 16:36

Ben non, puisque d'abord il a fait une réparation qui n'a rien changé ...
Il aurait dû le lui dire dès le départ
Donc, pour moi, c'est à lui de terminer la réparation ou alors de rembourser la 1ère facture
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde frenchie » Mar 19 Nov 2019 18:24

Bonjour à vous tous/toutes,

Merci beaucoup pour vos retours, je suis très touchée de revenir à ce poste pour trouver autant de réponses si sympas et serviables :)

Ce midi, j'ai décidé de passer tout d'abord rapidement à un autre magasin de vélo (un petit peu plus loin de chez moi que l'autre) pour lui demander des conseils.

Tout de suite l'artisan m'a confirmé mes soupçons que ce n'était pas normale que j'ai payé une réparation qui a été fait "à moitié", il a trouvé incroyable que l'autre n'a pas pu le réparer car chose très simple à faire ! Il a identifié le problème toute de suite (notamment un petit bout banal qui manquait derrière afin de serrer le gaine là). Il m'a gentiment offert la pièce manquante (les mécaniciens possèdent beaucoup de ces petits bouts, ce ne sont pas les pièces difficiles à avoir, ils coutent 15 centimes la pièces) et il l'a serré sur le gaine rapidement. Il m'a dit que tout mécanicien digne de ce nom l'aurait pu facilement le réparer. En moins de deux minutes il a donc réparé mon frein qui est maintenant nickel comme il faut, je suis ravie !! Il a aussi pris le temps de bien ranger et attacher les cables qui trainait un peu partout après le travail de l'autre, tout en refusant que je lui offre quelque chose pour son aide et son temps.

Je n'ai plus peur de monter sur mon vélo maintenant graçe à lui, je n'ai plus besoin de le mettre sur leboncoin comme m'avait conseillé l'autre magasin (à vendre pour 20e/30e, au même prix que son réparation, lol), et je n'ai plus besoin d'en acheter un nouveau !

Même si ce magasin est plus loin pour moi que l'autre, je sais où je vais retourner chaque fois maintenant pour tous mes achats et réparations.

Par contre, je me demande si je vais passer chez l'autre un de ces quatres juste pour 1) demander au mecanicien pourquoi il n'a pas pensé à mettre le petit bout derrière comme il fallait, et 2) prévenir le patron (qui est très humain, très sympa) qu'il risque de perdre ses clients avec un service de "réparation" pas terrible comme j'ai reçu. En tout cas, je doute maintenant la compétence de ce mécanicien là, je n'ai plus beaucoup confiance en lui !

Comme j'ai acheté mon vélo électrique là chez eux en juin, je suis obligé d'y retourner pour les réparations vu qu'il est sous garantie pendant quelques années. Mais pour mon vieux vintage ca sera désormais chez l'autre !
Dernière édition par frenchie le Mer 20 Nov 2019 16:02, édité 1 fois.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 14:01

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde capiau » Mar 19 Nov 2019 19:38

[quote="frenchie"]Bonjour à vous tous/toutes

Par contre, je me demande si je vais passer chez l'autre un de ces quatres juste pour 1) demander au mecanicien pourquoi il n'a pas pensé à mettre le petit bout derrière comme il fallait, et 2) prévenir le patron (qui est très humain, très sympa) qu'il risque de perdre ses clients avec un service de "réparation" pas terrible comme j'ai reçu. En tout cas, je doute maintenant la compétence de ce mécanicien là, je n'ai plus beaucoup confiance en lui
Moi je n'hésiterai pas à prévenir le mécanicien ET le patron
capiau
 
Messages: 884
Inscription: Dim 20 Sep 2009 19:03

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde frenchie » Mar 19 Nov 2019 20:09

capiau a écrit:Moi je n'hésiterai pas à prévenir le mécanicien ET le patron


Je n'aime pas les non-dits.

Pourtant, j'hésite beaucoup.

Ce qui m'empeche surtout, c'est que j'ai encore 2 ans de garantie sur le vélo electrique que j'ai acheté chez eux en juin. S'ils prennent mal la "critique" (et d'après mon experience dans la vie les gens generalement prennent tres mal la critique, même quand on critique de façon "gentiment", lol) ils risquent de "faire la tête" avec moi, et je serai encore plus parano que le "service" va être médiocre par la suite.

Mais au moins pour mon vélo vintage, ils ne me verront plus ! Je ne suis pas obligé d'aller chez eux pour ses réparations à lui.

Ha, juste avant d'aller ce midi au 2 eme magasin pour les conseils sur le frein, j'ai acheté mes fruits au marché et j'ai décidé de raconter mon problème au marchand qui est très vélo (il a fait le tour de monde en vélo en famille). Il a regardé mon vélo et m'a dit qu'il pense qu'il est vraiment facile à réparer, et si je laisse mon vélo avec lui, il le me réparera gratuitement avec plaisir. J'ajoute que je connais à peine cet homme mais je sens que c'est quelqu'un très bien et gentil, je passe peut-être une fois par mois pour les fruits car c'est souvent mon mari qui les cherche.

Je raconte ca pour illustrer les gens gentils et volontaires qui veut réparer gratuitement, et ceux sans beaucoup de volonté de réparer même quand on les paie, lol !
Dernière édition par frenchie le Mer 20 Nov 2019 14:25, édité 2 fois.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 14:01

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 19 Nov 2019 20:19

En début d'année j'ai eu le même souci mais avec ma voiture restée 8 jours chez le garagiste,ce dernier ne trouvait pas la panne alors que le mari d'une personne du forum m'avait dit que ce n'était rien,il avait même prévu la pièce pour la changer lors de son prochain passage à St Malo,étant donné que ma voiture n'était toujours pas réparée,je l'ai sortie du garage en lui demandant de me la démarrer (c'était le souci,elle démarrait quand elle en avait envie,3 dépannages quand même) et suis allée chez la remboursonaute pour que son mari change la pièce,cependant mon garagiste ne m'a rien pris,il m'a dit ,vous ne me devez rien je ne trouve pas l'origine de la panne.
Je confirme il y a des gens gentils partout car le mari de XXXX n'a pas voulu que je paie ([super]) ([super]) ([super])
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde galiem » Mer 20 Nov 2019 00:18

momo35 a écrit:En début d'année j'ai eu le même souci mais avec ma voiture restée 8 jours chez le garagiste,ce dernier ne trouvait pas la panne alors que le mari d'une personne du forum m'avait dit que ce n'était rien,il avait même prévu la pièce pour la changer lors de son prochain passage à St Malo,étant donné que ma voiture n'était toujours pas réparée,je l'ai sortie du garage en lui demandant de me la démarrer (c'était le souci,elle démarrait quand elle en avait envie,3 dépannages quand même) et suis allée chez la remboursonaute pour que son mari change la pièce,cependant mon garagiste ne m'a rien pris,il m'a dit ,vous ne me devez rien je ne trouve pas l'origine de la panne.
Je confirme il y a des gens gentils partout car le mari de XXXX n'a pas voulu que je paie ([super]) ([super]) ([super])

Belle histoire, bien sûr qu'il y encore de vraies belles personnes ([fleurs])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde estragon » Mer 20 Nov 2019 10:47

frenchie a écrit:Bonjour à vous tous/toutes,

Merci beaucoup pour vos retours, je suis très touchée de revenir à ce poste pour trouver autant de réponses si sympas et serviables :)

Ce midi, j'ai décidé de passer tout d'abord rapidement à un autre magasin de vélo (un petit peu plus loin de chez moi que l'autre) pour lui demander des conseils.

Tout de suite l'artisan m'a confirmé mes soupçons que ce n'était pas normale que j'ai payé une réparation qui a été fait "à moitié" et incroyable que l'autre n'a pas pu le réparer car chose très simple à faire ! Il a identifié le problème toute de suite (notamment un petit bout banal qui manquait derrière afin de serrer le gaine là). Il m'a gentiment offert la pièce manquante (les mécaniciens possèdent beaucoup de ces petits bouts, ce ne sont pas les pièces difficiles à avoir, ils coutent 15 centimes la pièces) et il l'a serré sur le gaine rapidement. Il m'a dit que tout mécanicien digne de ce nom l'aurait pu facilement le réparer. En moins de deux minutes il a donc réparé mon frein qui est maintenant nickel comme il faut, je suis ravie !! Il a aussi pris le temps de bien ranger et attacher les cables qui trainait un peu partout après le travail de l'autre, tout en refusant que je lui offre quelque chose pour son aide et son temps.

Je n'ai plus peur de monter sur mon vélo maintenant graçe à lui, je n'ai plus besoin de le mettre sur leboncoin comme m'avait conseillé l'autre magasin (à vendre pour 20e/30e, au même prix que son réparation, lol), et je n'ai plus besoin d'en acheter un nouveau !

Même si ce magasin est plus loin pour moi que l'autre, je sais où je vais retourner chaque fois maintenant pour tous mes achats et réparations.

Par contre, je me demande si je vais passer chez l'autre un de ces quatres juste pour 1) demander au mecanicien pourquoi il n'a pas pensé à mettre le petit bout derrière comme il fallait, et 2) prévenir le patron (qui est très humain, très sympa) qu'il risque de perdre ses clients avec un service de "réparation" pas terrible comme j'ai reçu. En tout cas, je doute maintenant la compétence de ce mécanicien là, je n'ai plus beaucoup confiance en lui !

Comme j'ai acheté mon vélo électrique là chez eux en juin, je suis obligé d'y retourner pour les réparations vu qu'il est sous garantie pendant quelques années. Mais pour mon vieux vintage ca sera désormais chez l'autre !


Ton vélo est réparé c est le principal, après chacun sa façon, personnellement je préfère tourner la page, pour « éviter de me prendre la tête ». Je choisis de changer de commerce , ou d y aller que pour la garantie. Le mécanicien n était pas compétent, mais il a été sympa et à essayé .Ressasser les choses n apporte rien, si ce n est de l énervement...
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde frenchie » Mer 20 Nov 2019 14:30

estragon a écrit:Ton vélo est réparé c est le principal, après chacun sa façon, personnellement je préfère tourner la page, pour « éviter de me prendre la tête ». Je choisis de changer de commerce , ou d y aller que pour la garantie. Le mécanicien n était pas compétent, mais il a été sympa et à essayé .Ressasser les choses n apporte rien, si ce n est de l énervement...


Merci estragon pour votre sagesse, j'apprécie beaucoup vos réponses pleines de bon sens.([coeurs)]
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 14:01

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde eve31 » Mer 20 Nov 2019 16:51

la chanson de herbert Léonard = juste pour le plaisir sans en attendre rien en retour ([clapclap])
elle résume trés bien et quand on tombe sur des gens comme ça fait chaud au coeur dans ce monde de fou ([YouHouuu])
([noel2]) à tous
eve31
 
Messages: 1998
Inscription: Mar 1 Nov 2016 14:56

Re: Vous trouvez ca normal, vous ?

UNREAD_POSTde Luciad61 » Mar 26 Nov 2019 17:54

momo35 a écrit:En début d'année j'ai eu le même souci mais avec ma voiture restée 8 jours chez le garagiste,ce dernier ne trouvait pas la panne alors que le mari d'une personne du forum m'avait dit que ce n'était rien,il avait même prévu la pièce pour la changer lors de son prochain passage à St Malo,étant donné que ma voiture n'était toujours pas réparée mutuelles auto-entrepreneur,je l'ai sortie du garage en lui demandant de me la démarrer (c'était le souci,elle démarrait quand elle en avait envie,3 dépannages quand même) et suis allée chez la remboursonaute pour que son mari change la pièce,cependant mon garagiste ne m'a rien pris,il m'a dit ,vous ne me devez rien je ne trouve pas l'origine de la panne.
Je confirme il y a des gens gentils partout car le mari de XXXX n'a pas voulu que je paie ([super]) ([super]) ([super])

Et bien, j'ai donc bien fait de m'inscrire sur le forum car j'ai besoin d'aide pour la réparation de ma voiture et la rénovation de ma maison.
Luciad61
 
Messages: 1
Inscription: Mar 26 Nov 2019 13:50


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron