les insectes de l'été

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

les insectes de l'été

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 16 Sep 2019 08:38

Avec cette chaleur et cette sécheresse j'ai eu une invasion de papillons gris dans mes placards
Bébêtes même dans des paquets de céréales non entamés, des boîtes fermées
..... les oiseaux se sont régalés sur le compost car j'ai dû tout vider
Je n'arrive pas à me débarrasser complètement de ces insectes..... ça vous arrive? vous faites quoi?
Et en prévention?
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde fourmis » Lun 16 Sep 2019 08:54

certainement des mites alimentaires ....
viewtopic.php?f=31&t=40538&p=351047&hilit=mite#p351047
un grain de raison trois grains de folie ainsi va la vie
Avatar de l’utilisateur
fourmis
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 09:42
Localisation: ici , pourquoi ?

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 16 Sep 2019 09:13

Merci, c'est ça (photos sur le net)
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde suduku » Lun 16 Sep 2019 09:30

si vous avez un nettoyeur vapeur
ou mettre des bols d eau bouillante sur les étagères et laisser les portes fermées pendant 24 h

ceci en plus d avoir aussi désinfecté les étagères avec un produit javel ou autre
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde BZH 77 » Lun 16 Sep 2019 10:29

Désinfecter avec du vinaigre blanc c'est possible également
Des clous de girofles dans les placards
Des pièges à coller sur les portes ( par ex ) dans tous les placards
Et surtout JETER tous les paquets de nourriture !
BZH 77
 
Messages: 1499
Inscription: Mar 8 Sep 2009 17:45
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 16 Sep 2019 10:55

Merci j'ai jeté, mais ça fait mal au coeur! j'ai aussi nettoyé
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde BZH 77 » Lun 16 Sep 2019 11:14

Moi aussi ça m'a fait mal au coeur il y a 2 ans , surtout les paquets non entamés !
L'origine du problème : un paquet de farine Bio ...
Mais le problème a été réglé
J'ai laissé longtemps les pièges (plus d'un an ) et toujours les clous de girofle
BZH 77
 
Messages: 1499
Inscription: Mar 8 Sep 2009 17:45
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde BZH 77 » Lun 16 Sep 2019 11:15

Et maintenant , tout dans des boîtes en plastique
BZH 77
 
Messages: 1499
Inscription: Mar 8 Sep 2009 17:45
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 16 Sep 2019 12:20

BZH 77 a écrit:Et maintenant , tout dans des boîtes en plastique


quel genre de boite en plastique ?

vous me faites peur, dès qu'il y a une promo sur la farine, je fais le plein.... alors j'en ai des kilos et des kilos dans mon placard dans le garage...
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde suduku » Lun 16 Sep 2019 12:31

mettez les par exemple dans un sac poubelle bien fermé avec quelques clous de girofle
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde BZH 77 » Lun 16 Sep 2019 13:28

genre Tupperware !
BZH 77
 
Messages: 1499
Inscription: Mar 8 Sep 2009 17:45
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde zoxette » Lun 16 Sep 2019 14:03

Pense à l'ODR Vitomit, valable jusqu'au 31/12 et qui propose des produits contre les mites
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde suduku » Lun 16 Sep 2019 14:19

je n ai eu qu une fois ce genre d inconvénient, mais ce n étaient pas des mites,
un paquet de chapelure, ou lentilles ou autre, en carton, était plein de petits trous
et à l intérieur plein de petits points noirs minuscules
cela ne s est jamais reproduit
et j ai encore des produits en carton, sauf la farine
Dernière édition par suduku le Lun 16 Sep 2019 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde capiau » Lun 16 Sep 2019 14:20

zoxette a écrit:Pense à l'ODR Vitomit, valable jusqu'au 31/12 et qui propose des produits contre les mites

je ne suis pas sûre que les mites et les mites alimentaires ce soir les même bestioles
capiau
 
Messages: 884
Inscription: Dim 20 Sep 2009 19:03

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde suduku » Lun 16 Sep 2019 14:25

le VITOMIT çà sent très fort
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde Violette70 » Lun 16 Sep 2019 14:46

Moi je n'arrive pas du tout à m'en débarrasser.... Là où je les trouve le plus, dans un placard, je l'ai vidé entièrement, tout lavé, et jeté les trucs ouverts (et même quand c'est fermé, elles passent quand même dans le papier d'emballage des produits), j'ai mis les pièges Vitomit (ça va vraiment bien), mais ce n'est pas suffisant... ([triste])

L'origine du problème (fût un temps), elles étaient arrivées dans un paquet de croquettes pour chat, on en a eu aussi dans les paquets de graines pour oiseaux.
Les vers sont bien cachés en tout cas... ([triste])
Avatar de l’utilisateur
Violette70
 
Messages: 1635
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 23:10

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde kiki86 » Lun 16 Sep 2019 15:28

suduku a écrit:le VITOMIT çà sent très fort

pour les mites alimentaires ce sont des pièges écolo a base de phéromones qui ne sentent rien du tout.
ce sont comme des petits toit a replier et a poser en hauteur et c' est super efficace.
j'ai rien d' attaqué, mais les bestioles rentrent par la fenêtre ouvertes le soir et vont se' coller directement dessus.
kiki86
 
Messages: 1601
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 13:03

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde zoxette » Lun 16 Sep 2019 15:38

capiau a écrit:
zoxette a écrit:Pense à l'ODR Vitomit, valable jusqu'au 31/12 et qui propose des produits contre les mites

je ne suis pas sûre que les mites et les mites alimentaires ce soir les même bestioles


Ils font des produits pour les 2 types de mites.
Pour les mites alimentaires, c'est un produit à base de phéromones qui ne sent rien
Pour les mites des armoires, c'est des grosses pastilles, je n'ai pas trouvé d'odeur particulière non plus ...
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde suduku » Lun 16 Sep 2019 19:19

À l’automne, les punaises refont leur apparition, en ville et dans les champs : punaises diaboliques, punaises vertes ou punaises des lits… Certaines nous piquent parfois mais heureusement elles ne nous mettent pas en danger.

Punaises des lits, punaises vertes, punaises diaboliques… Quelquefois gros comme un ongle de pouce, ces insectes à la mauvaise réputation font de plus en plus parler d’eux. L’automne qui arrive est la saison où la punaise diabolique aime à se réfugier, au chaud, dans les maisons, après s’être régalée tout l’été des fruits des vergers et d’autres plantes…

La France souffre aussi, dans ses chambres à coucher, de la présence de la punaise des lits dont une espèce est venue des Tropiques. Et ce n’est peut-être pas fini.


je n'en ai jamais eues mais j ai occupé un logement meublé il y a fort longtemps, infesté de puces ...
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde Applepie » Lun 16 Sep 2019 19:53

troisamours a écrit:
BZH 77 a écrit:Et maintenant , tout dans des boîtes en plastique


quel genre de boite en plastique ?

vous me faites peur, dès qu'il y a une promo sur la farine, je fais le plein.... alors j'en ai des kilos et des kilos dans mon placard dans le garage...


lorsque tu achètes de la farine, met la entre 24 et 48h au congélateur. Le froid tue les oeufs et les mites n'écloront pas. Depuis que je fais ça, aucun soucis. J'ai donné le tuyau à beaucoup de personnes, et tous sont unanimes, c'est radical! Et pas d'inquiétude pour la chaine du froid, les aliments secs ne risquent rien.
Applepie
 
Messages: 543
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 17 Sep 2019 10:31

Applepie a écrit:
troisamours a écrit:
BZH 77 a écrit:Et maintenant , tout dans des boîtes en plastique


quel genre de boite en plastique ?

vous me faites peur, dès qu'il y a une promo sur la farine, je fais le plein.... alors j'en ai des kilos et des kilos dans mon placard dans le garage...


lorsque tu achètes de la farine, met la entre 24 et 48h au congélateur. Le froid tue les oeufs et les mites n'écloront pas. Depuis que je fais ça, aucun soucis. J'ai donné le tuyau à beaucoup de personnes, et tous sont unanimes, c'est radical! Et pas d'inquiétude pour la chaine du froid, les aliments secs ne risquent rien.


merci du conseil, mais le problème c'est que quand j’achète de la farine c'est 10 à 15 paquets ou meme plus.... cela prendrait beaucoup de place dans mon congel qui déborde...

j'ai jamais eu de bébêtes mais j'en ai peur quand même.... ce matin je vais acheter des clos de girofles comme conseillé plus haut et je vais les mettre dans mon placard...

bonne journée
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 17 Sep 2019 11:24

troisamours a écrit:merci du conseil, mais le problème c'est que quand j’achète de la farine c'est 10 à 15 paquets ou meme plus.... cela prendrait beaucoup de place dans mon congel qui déborde...

j'ai jamais eu de bébêtes mais j'en ai peur quand même.... ce matin je vais acheter des clos de girofles comme conseillé plus haut et je vais les mettre dans mon placard...

bonne journée


([Blonde]) ([interrogation]) T'es pas obligé de les passer tous en même au congélateur.
1 par 1 et une fois "stériles" tu les ranges dans ta réserve.

Pas eu de soucis avec de la farine, mais plutot avec ce qui contient des graines , style mélanges de céréales, tablettes de chocolat aux noisettes, les amandes en poudre d'une ODR que j'ai trouvées "farcies" au moment de l'utilisation, alors que j'avais transféré dans un bocal puisqu'il fallait renvoyer le gencod découpé et donc ouvrir le paquet.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5292
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde Applepie » Mar 17 Sep 2019 13:11

Janola33 a écrit:
troisamours a écrit:merci du conseil, mais le problème c'est que quand j’achète de la farine c'est 10 à 15 paquets ou meme plus.... cela prendrait beaucoup de place dans mon congel qui déborde...

j'ai jamais eu de bébêtes mais j'en ai peur quand même.... ce matin je vais acheter des clos de girofles comme conseillé plus haut et je vais les mettre dans mon placard...

bonne journée


([Blonde]) ([interrogation]) T'es pas obligé de les passer tous en même au congélateur.
1 par 1 et une fois "stériles" tu les ranges dans ta réserve.

Pas eu de soucis avec de la farine, mais plutot avec ce qui contient des graines , style mélanges de céréales, tablettes de chocolat aux noisettes, les amandes en poudre d'une ODR que j'ai trouvées "farcies" au moment de l'utilisation, alors que j'avais transféré dans un bocal puisqu'il fallait renvoyer le gencod découpé et donc ouvrir le paquet.


j'allais dire la même chose, tu n'es pas obligée de tous les mettre en même temps ;) @Janola33, tu peux faire la même chose avec les céréales, amandes en poudre ...
Applepie
 
Messages: 543
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:05

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 17 Sep 2019 14:39

Applepie a écrit: @Janola33, tu peux faire la même chose avec les céréales, amandes en poudre ...


OUI, mais j'avais acheté en confiance ces amandes en poudre. C'est quand même d'abord au vendeur/producteur de s'assurer qu'il propose un produit non contaminé.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5292
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: les insectes de l'été

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 17 Sep 2019 15:37

Bon ben je vois que je ne suis pas la seule, merci pour l'idée du congel.... c'est comme pour les haricots où nichent de minuscules oeufs de charançons
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron