intoxication avec une soupe périmée

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde suduku » Mer 11 Sep 2019 19:28

Selon les informations du Parisien, une habitante de l'Essonne a dû être hospitalisée dans un état grave. Elle avait ingéré une soupe périmée.

Son état de santé est toujours préoccupant.

A la fin du mois d'août dernier, une habitante de l'Essonne a été victime de la très grave toxine botulique après avoir consommé une soupe de légumes. Comme le révèle Le Parisien ce 11 septembre, la victime a dû être hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière après un malaise. "Elle est quasi totalement paralysée. Et avec très peu d'espoir de récupération", indique une proche au quotidien. Alertées par l'Agence régionale de santé (ARS), les autorités compétentes ont mené une enquête qui a permis de découvrir que le produit en question était périmé depuis trois semaines.
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Publicité

Publicité
 

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 11 Sep 2019 21:55

quand je pense que certains veulent supprimer les dates de péremption pour qu'on éviter de trop jeter !!!

ca fait réfléchir surtout que sur les soupes il est bien marqué "de préférence" et non "jusqu'au"
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:37

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde Janola33 » Jeu 12 Sep 2019 01:39

Zelda a écrit:quand je pense que certains veulent supprimer les dates de péremption pour qu'on éviter de trop jeter !!!

ca fait réfléchir surtout que sur les soupes il est bien marqué "de préférence" et non "jusqu'au"


Pas assez clair l'article de presse cité.
Pour les DDM = de prérence, c'est indiqué en mois/année , donc difficile de déterminer 3 semaines de dépassement ([tranquile])
Pour les DLC = jusqu'au c'est indiqué en jour/mois et là, c'est facile de compter 3 semaines de dépassement. Mais c'est qu'on est alors avec un produit qui doit être conservé au frais. Si ce produit passe 3 semaines à température ambiante, y a des chances qu'il corrompu assez rapidement.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5291
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 12 Sep 2019 08:27

on ne sait pas quel était le contenant (boite, brique ...)
et surtout si la personne l a consommée de suite
et si d autres personnes en ont mangé
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde zoxette » Jeu 12 Sep 2019 08:30

Je ne suis pas convaincue que le botulisme ait un rapport avec le fait que ce soit périmé ...
A mon avis, la bactérie était présente dès le début, ou alors il y avait un défaut lors de la stérilisation ou choc sur la boîte ...
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 12 Sep 2019 09:04

zoxette a écrit:Je ne suis pas convaincue que le botulisme ait un rapport avec le fait que ce soit périmé ...
A mon avis, la bactérie était présente dès le début, ou alors il y avait un défaut lors de la stérilisation ou choc sur la boîte ...

Oui, moi aussi je suis absolument certaine que la toxine botulique et la date de péremption n'ont rien à voir, ce que je viens d'ailleurs de vérifier.
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 12 Sep 2019 09:22

https://www.msn.com/fr-fr/news/faits-di ... ar-AAH9yES

c est la personne qui a mal conservé son produit,
çà a l air en plus d etre de la soupe en bouteille
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde frazou » Jeu 12 Sep 2019 10:00

suduku a écrit:on ne sait pas quel était le contenant (boite, brique ...)
et surtout si la personne l a consommée de suite
et si d autres personnes en ont mangé

L'article parle de BOUTEILLE
frazou
 
Messages: 1590
Inscription: Sam 19 Sep 2009 07:37

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde kiki86 » Jeu 12 Sep 2019 11:17

c' est pas le fait d' être périmé qui a joué, c' est plutôt une mauvaise mise en conservation.
quand on ouvre une bouteille, il faut veiller a entendre le petit bruit de l'air qui rentre quand on dévisse le bouchon.
pour les boites de conserve, il ne faut pas consommer des boites bombées déformées.
et elle n'a pas du faire trop chauffer sa soupe, car sinon, a la première ébullition, je pense que la toxine serait morte.

il m'arrive assez souvent de consommer des conserves a consommer de préférence, mais je reste vigilante sur le produit, quant aux refixes énumérés précédemment, aussi sur l'odeur et le gout.

cela dit ce qui lui est arrivé fait bien peur.
kiki86
 
Messages: 1601
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 13:03

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 12 Sep 2019 11:28

j ai acheté dernièrement un pack de 6 jus d orange en bouteille plastique, d une marque bien connue
la date était loin d etre périmée
dans l une d elle, il y avait un morceau de moisissure à la surface et la couleur du jus était plus orange
et ceci avant l ouverture

je n ai pas fait d esclandre , mais il y en aurait eu plusieurs, oui

je ne pense pas que j aurais eu des problèmes, mais on ne sait jamais, quand on a d autres soucis de santé par ailleurs
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde patounet » Jeu 12 Sep 2019 11:55

kiki86 a écrit:c' est pas le fait d' être périmé qui a joué, c' est plutôt une mauvaise mise en conservation.
quand on ouvre une bouteille, il faut veiller a entendre le petit bruit de l'air qui rentre quand on dévisse le bouchon.
pour les boites de conserve, il ne faut pas consommer des boites bombées déformées.
et elle n'a pas du faire trop chauffer sa soupe, car sinon, a la première ébullition, je pense que la toxine serait morte.

il m'arrive assez souvent de consommer des conserves a consommer de préférence, mais je reste vigilante sur le produit, quant aux refixes énumérés précédemment, aussi sur l'odeur et le gout.

cela dit ce qui lui est arrivé fait bien peur.


je confirme La toxine peut être détruite par la chaleur : une cuisson de 5 minutes à 85°C ou quelques minutes d'ébullition suffisent à la rendre inoffensive, mais souvent on réchauffe les soupes au micro onde qui n'atteigne pas cette chaleur, et je consomme aussi des produits dépassés en dates, il faut être vigilant, mais comme suduku j'ai eu plus de produits à problème avec des produits non périmés
patounet
 
Messages: 429
Inscription: Lun 7 Avr 2014 11:43

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde loreen » Jeu 12 Sep 2019 12:22

Il est aussi fort possible que cette dame ait déjá consommé normalement ( dans les dates) une partie de cette soupe. Ensuite quelques semaines ou mois plus tard, elle décide de manger le reste de cette bouteille et lá ok la date était dépassée surtout si c'est une soupe du rayon frais genre Créaline Bio par exemple. Cette soupe devait etre un produit frais c'est à dire à conserver au refrigerateur et à consommer avant telle ou telle date. Mais le plus important: à consommer dans les 3 jours maxi après ouverture ! Je pense que le problème vient de là. Rien á voir avec une dlc pour un produit du rayon épicerie ambiant genre soupe Knorr ou Liebig en tetrapack. Cette article de FranceInfo n'est absolument pas assez précis et porte à confusion, et risque de semer le doute sur tous les articles dont la dlc est dépassée, il faut arrêter de paniquer pour un rien. ([triste])
loreen
 
Messages: 877
Inscription: Lun 21 Sep 2009 13:22

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 12 Sep 2019 12:24

oui je suis d accord, l article est mal fait

quand je l ai lu j ai aussi "paniqué" mais après réflexion , cela manque vraiment de précisions

donc, soyons vigilants mais surtout attention à la "chaine du froid" (quand on transporte du frais dans sa voiture par exemple,par forte température)
et aux conditions d hygiène et de conservation à la maison

quand on voit aussi certaines cuisines de restaurant, c'est inimaginable qu il n y ait pas plus d intoxications ...
Dernière édition par suduku le Jeu 12 Sep 2019 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 12 Sep 2019 13:59

Je fais attention à ce que j'achète,mes enfants ont fait une intoxication alimentaire après avoir acheté des nems périmés dans un magasin,mon fils s'en est bien sorti,ma belle-fille un peu moins,si j'ai un doute ,odeur ou boîte gonflée,poubelle,il y a deux ans j'ai été malade avec deux anciennes collègues après avoir mangé dans un restaurant côté de l'intra avec plusieurs étoiles,nous avions en commun le café gourmand,depuis je suis très vigilante
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde zoxette » Jeu 12 Sep 2019 15:13

Moi aussi j'ai l'habitude de manger des aliments périmés et jamais de soucis (croisons les doigts) ...
Par contre, j'ai failli passer l'arme à gauche après avoir mangé un tartare de boeuf dans un restaurant !
Depuis, je ne mange plus de cru (même des salades) dans les restos ...
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: intoxication avec une soupe périmée

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 13 Sep 2019 13:18

mesdames, rappelez-vous de Jean-Pierre Coffe qui affirmait qu'en peu de temps, on pouvait faire une soupe.
Et même que si vous en avez trop (du genre cucurbitacée ou orties...) vous pouvez congeler;
Après je comprends qu'on se dépanne avec du tout prêt.
Ne rien laisser traîner au frigo, non plus
Comme plusieurs l'ont dit ici, jamais de conserves "louches", bombées par exemple
helene37
 
Messages: 3894
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités