voisinage

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

voisinage

UNREAD_POSTde lune » Jeu 20 Juin 2019 23:37

j'ai un nouveau voisin(décorateur de profession)qui va bientôt s'installer.
le seul mur de clôture qui existe entre nous est mon mur de propriété.
Je viens d'apprendre qu'il veut peindre mon mur en blanc et y brancher des lumières de son côté.pour le blanc je n'y vois pas d'inconvénient si je ne le vois pas,mais pas pour les branchements.
Quel recours puis-je avoir?
Sur mon acte de propriété,il y a la maison mais pas mes murs de clôture de mentionnés.
Mais vu la configuration avec mes piliers c'est Ă©vidant car il est en prolongation d'un de mes piliers.
merci de vos idées,car je n'aime pas les conflits
lune
 
Messages: 297
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:46

Publicité

Publicité
 

Re: voisinage

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 21 Juin 2019 04:27

salut
si ton mur est mitoyens c'est à dire à cheval sur les 2 propriétés, il peut faire ce qu'il veut, la moitié du mur lui appartient

si le mur est en limite de TA propriété il n'a pas le droit d'y toucher,

maintenant cela dépend de ce que tu appelle brancher des lumières?
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: voisinage

UNREAD_POSTde HELLA31830 » Ven 21 Juin 2019 08:13

je dirais la mĂŞme chose que LESCARGOT il faut que tu saches si le mur est mitoyen ou s'il est chez toi
si mitoyen il fait ce qu'il veut de son cote
si le mur est chez toi il n'a pas le droit ni de s'appuyer ni de faire quoi que ce soit sur le mur a part si tu lui donnes l'accord
HELLA31830
 
Messages: 554
Inscription: Ven 21 Avr 2017 07:37

Re: voisinage

UNREAD_POSTde HELLA31830 » Ven 21 Juin 2019 10:03

je dirais la mĂŞme chose que LESCARGOT il faut que tu saches si le mur est mitoyen ou s'il est chez toi
si mitoyen il fait ce qu'il veut de son cote
si le mur est chez toi il n'a pas le droit ni de s'appuyer ni de faire quoi que ce soit sur le mur a part si tu lui donnes l'accord
HELLA31830
 
Messages: 554
Inscription: Ven 21 Avr 2017 07:37

Re: voisinage

UNREAD_POSTde galiem » Ven 21 Juin 2019 12:45

lune a écrit:j'ai un nouveau voisin(décorateur de profession)qui va bientôt s'installer.
le seul mur de clôture qui existe entre nous est mon mur de propriété.
Je viens d'apprendre qu'il veut peindre mon mur en blanc et y brancher des lumières de son côté.pour le blanc je n'y vois pas d'inconvénient si je ne le vois pas,mais pas pour les branchements.
Quel recours puis-je avoir?
Sur mon acte de propriété,il y a la maison mais pas mes murs de clôture de mentionnés.
Mais vu la configuration avec mes piliers c'est Ă©vidant car il est en prolongation d'un de mes piliers.
merci de vos idées,car je n'aime pas les conflits

lors de la construction de tes murs, tu as du déposer une déclaration de travaux, tout est noté dessus par rapport au bornage
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: voisinage

UNREAD_POSTde lune » Ven 21 Juin 2019 20:59

galiem a Ă©crit:
lune a écrit:j'ai un nouveau voisin(décorateur de profession)qui va bientôt s'installer.
le seul mur de clôture qui existe entre nous est mon mur de propriété.
Je viens d'apprendre qu'il veut peindre mon mur en blanc et y brancher des lumières de son côté.pour le blanc je n'y vois pas d'inconvénient si je ne le vois pas,mais pas pour les branchements.
Quel recours puis-je avoir?
Sur mon acte de propriété,il y a la maison mais pas mes murs de clôture de mentionnés.
Mais vu la configuration avec mes piliers c'est Ă©vidant car il est en prolongation d'un de mes piliers.
merci de vos idées,car je n'aime pas les conflits

lors de la construction de tes murs, tu as du déposer une déclaration de travaux, tout est noté dessus par rapport au bornage

le problème c'est que j'ai hérité de cette maison et je n'ai pas de facture par conséquent.Ce mur est la prolongation d'un de mes 4 piliers délimitant les angles de ma propriété.Il est vrai que ce mur en parpaing n'est pas très beau pour la décos ultra chic et sophistiquée qu'il veut faire.Ce mur est bien chez moi et il est très ancien.Le premier propriétaire,lui,ne voulait pas de mur et avait mis de son coté une palissade de bois qui est partie en poudre et je sais qu'il avait refusé un mur mitoyen .Mon terrain est entièrement clôturé est cela remonte à au moins 50 ans.
lune
 
Messages: 297
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:46

Re: voisinage

UNREAD_POSTde HELLA31830 » Sam 22 Juin 2019 08:09

Ben s'il est chez toi je ne vois pas ou il est le problème soit tu acceptes soit tu refuses et c'est entièrement ton droit
HELLA31830
 
Messages: 554
Inscription: Ven 21 Avr 2017 07:37

Re: voisinage

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 22 Juin 2019 08:52

lune a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:
lune a écrit:j'ai un nouveau voisin(décorateur de profession)qui va bientôt s'installer.
le seul mur de clôture qui existe entre nous est mon mur de propriété.
Je viens d'apprendre qu'il veut peindre mon mur en blanc et y brancher des lumières de son côté.pour le blanc je n'y vois pas d'inconvénient si je ne le vois pas,mais pas pour les branchements.
Quel recours puis-je avoir?
Sur mon acte de propriété,il y a la maison mais pas mes murs de clôture de mentionnés.
Mais vu la configuration avec mes piliers c'est Ă©vidant car il est en prolongation d'un de mes piliers.
merci de vos idées,car je n'aime pas les conflits

lors de la construction de tes murs, tu as du déposer une déclaration de travaux, tout est noté dessus par rapport au bornage

le problème c'est que j'ai hérité de cette maison et je n'ai pas de facture par conséquent.Ce mur est la prolongation d'un de mes 4 piliers délimitant les angles de ma propriété.Il est vrai que ce mur en parpaing n'est pas très beau pour la décos ultra chic et sophistiquée qu'il veut faire.Ce mur est bien chez moi et il est très ancien.Le premier propriétaire,lui,ne voulait pas de mur et avait mis de son coté une palissade de bois qui est partie en poudre et je sais qu'il avait refusé un mur mitoyen .Mon terrain est entièrement clôturé est cela remonte à au moins 50 ans.

Si tu n'as pas de facture le notaire qui a fait la succession doit bien avoir des archives,nous avons eu un souci de clôture aussi mais avec une clôture en grillage,la nouvelle voisine disait que nous avions mis note clôture sur son terrain,nous l'avons laissée dire jusqu'au jour où nous avons tous été convoqués avec d'autres voisins pour délimiter les terrains,j'y suis allée pour représenter la fratrie étant sûre des limites avec papiers en main,elle avait tout faux,ensuite elle a voulu que l'on participe aux frais de bornage,refus ,par la suite elle voulait fixer une nouvelle clôture sur la nôtre,refus aussi,la meilleure elle avait construit une écurie pour son cheval sur une partie d'un terrain appartenant à des Anglais,il a fallu qu'elle la démonte ainsi que toute la clôture faîte dans le prolongement pour rendre un mètre de terrain sur toute la longueur
Qu'il peigne le mur à ses frais avec ton autorisation,oui mais qu'il fixe des lumières sans accord sur ton mur non
Dans les archives de mes parents nous avons retrouvé tous les papiers notariés avec origine de la propriété,c'est plutôt marrant à lire
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: voisinage

UNREAD_POSTde blanche30 » Sam 22 Juin 2019 14:17

C'est facile à voir sur le cadastre si le mur est à toi ou pas, il peut le vérifier lui aussi sur le site sur internet ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: voisinage

UNREAD_POSTde estragon » Sam 22 Juin 2019 18:11

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/reche ... astrale.do

Allez sur ce site et vous devriez pouvoir savoir si votre mur est mitoyen ou pas.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: voisinage

UNREAD_POSTde lune » Sam 22 Juin 2019 22:40

estragon a Ă©crit:https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/rechercherParReferenceCadastrale.do

Allez sur ce site et vous devriez pouvoir savoir si votre mur est mitoyen ou pas.

merci ,j'ai ma preuve avec le cadastre.
en fait,je vous remercie tous ,vous êtes géniaux et merci à madstef d'avoir créé ce site.
lune
 
Messages: 297
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:46

Re: voisinage

UNREAD_POSTde Lilio » Dim 23 Juin 2019 07:37

La seule solution est un bornage du terrain par un géomètre
Lilio
 
Messages: 102
Inscription: Lun 20 AoĂ» 2018 06:21

Re: voisinage

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 23 Juin 2019 11:52

Lilio a écrit:La seule solution est un bornage du terrain par un géomètre

Je suis bien d'accord mais tu sais à la campagne,les bornes valsent ou sont déplacées,quand nous avions refait la clôture nous avions gardé les anciens poteaux de clôture,ils n'étaient pas visibles mais étaient bien là,je peux te dire qu'à la campagne les géomètres ont du travail et même en ville dès qu'il y a une vente
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: voisinage

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 23 Juin 2019 12:31

Oh oui, momo35, le bornage c'est parfois dur!!! un chemin qui a disparu... labouré, annexé, une nouvelle clôture qui a mordu. mais un expert géomètre remet tout d'aplomb. ne pas négliger les témoignages des anciens.... Nous l'avons fait: le paysan retraité accédait en charrette à un champ par le fameux chemin disparu, il y avait une haie aussi.... bref les preuves étaient là. mais il faut surveiller ses propriétés, surtout s'il s'agit d'un petit champ ou bois hérité et sans grande valeur monétaire. Aller s'y promener. faire des photos. Creuser là où l'on avait mis les bornes, normalement on les retrouve. Et puis avec le géomètre, c'est le cadastre qui fait foi, pas de contestation possible.
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: voisinage

UNREAD_POSTde ladouce10 » Dim 23 Juin 2019 13:23

Personnellement après avoir eu les plans en main, je favoriserais le dialogue avec le voisin
Savoir ce qu'il compte faire...
Un mur blanc, des lumières ... un bon entendement vaut mieux qu'un mauvais procès ([rigoler])
Avatar de l’utilisateur
ladouce10
 
Messages: 1285
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 07:21
Localisation: Aube & Seine et Marne

Re: voisinage

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 23 Juin 2019 16:24

helene37 a écrit:Oh oui, momo35, le bornage c'est parfois dur!!! un chemin qui a disparu... labouré, annexé, une nouvelle clôture qui a mordu. mais un expert géomètre remet tout d'aplomb. ne pas négliger les témoignages des anciens.... Nous l'avons fait: le paysan retraité accédait en charrette à un champ par le fameux chemin disparu, il y avait une haie aussi.... bref les preuves étaient là. mais il faut surveiller ses propriétés, surtout s'il s'agit d'un petit champ ou bois hérité et sans grande valeur monétaire. Aller s'y promener. faire des photos. Creuser là où l'on avait mis les bornes, normalement on les retrouve. Et puis avec le géomètre, c'est le cadastre qui fait foi, pas de contestation possible.

Bien d'accord,mes parents avaient soi -disant donner des m2 pour agrandir des accès à des champs,aucune trace et nous payons toujours les impôts,il y a eu des négligences à une époque,je dis souvent c'est à la campagne qu'il y a le plus de m2 et c'est là que nous avons le plus de soucis,je ne me prends plus la tête tant que j'ai toujours ma place dans le cimetière car il y a peu dans une commune voisine,une personne s'est rendue compte qu'une personne était enterrée dans son caveau
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: voisinage

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 24 Juin 2019 09:49

je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux un arrangement avec le voisin.... mais prudence
Par contre , pour le caveau.... trop tard!!!! momo35, ce cas m'a fait rire.... désolée, c'est une réaction inapropriée!!!!
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: voisinage

UNREAD_POSTde eve31 » Mar 25 Juin 2019 12:15

sache aussi que s il plante des haies ou arbustes = il doit le faire Ă  0.50m du mur de cloture
et plante des arbres = il doit le faire Ă  2m du mur
et il doit avoir ton autorisation pour couper ou Ă©laguer de chez toi
si pas autorisé = il doit laisser 1 passage pour pouvoir couper ou élaguer ses haies ou arbres sans passer chez toi
([Blonde]) et bien sur il ne doit rien faire sur TON mur = sauf autorisation = Ă©crite de ta part
encore il doit élaguer de ton coté les branches qui dépasse et à ses frais
mais TOI tu n a pas le droit de le faire sans son autorisation ([cowboy])
c est sur c est mieux la discution avant et en bons termes ([danger])
eve31
 
Messages: 1998
Inscription: Mar 1 Nov 2016 14:56

Re: voisinage

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 27 Juin 2019 21:34

Je suis dans le cas un peu beaucoup opposé, mais l'idée globale me semble la même : un nouveau voisin est venu me voir pour dire qu'il allait faire un mur de son côté (rien à dire là dessus, c'est son droit et c'est déjà sympa de prévenir) mais il m'a en plus gentiment proposé de crépir et peindre mon côté plutôt que de laisser les agglos bruts de décoffrages. Je l'ai vivement remercié en lui disant qu'il pouvait faire comme il voulait.


Tout ça pour dire que je comprends très bien que ton voisin puisse trouver le mur moche de son côté et vouloir y mettre un peu plus de gaieté.

- Je suis d'accord avec tout le monde : au vu de ta description, le mur t'appartient totalement et il ne peut absolument rien faire dessus sans ton accord.
- Ceci dit, je ne vois pas quel problème peut te causer le fait qu'il peigne en blanc ou en rouge son côté et qu'il y ajoute ou pas des luminaires.
- Et surtout à noter particulièrement si tu refuses : eh bin je me mets à sa place, dans ce cas je monte moi aussi un mur collé au tien (ou bien une palissade) - tant qu'à faire un peu plus haut que ton mur juste pour te faire ch.… - et je peins ça en orange ou en rose bonbon de ton côté en y mettant des lampes au sommet pour bien que tu puisses les voir.

====> j'aurais donc tendance à dire qu'il vaut mieux un bon accord avec ce voisin plutôt qu'un mauvais désaccord. C'est vrai que c'est "ton" mur, mais aussi que c'est "son" côté. Tu dis qu'il y a eu auparavant un désaccord avec l'ancien propriétaire pour monter un mur mitoyen… le nouveau venu n'est absolument pas responsable de ce souci.
- ça semble te déranger qu'il mette des lumières... s'il veut vraiment en mettre : quitte à faire quelques travaux supplémentaires il les mettra et dans ce cas il fera comme il veut sans te demander ton avis.
- il me parait donc préférable de lui donner ton accord en précisant tes conditions pour que ces lumières ne te gênent pas.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 AoĂ» 2009 17:59


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités