Évaluation vocabulaire CE2

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Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde kev5760 » Mar 19 FĂ©v 2019 22:32

Bonsoir,
Ma fille a eu son évaluation de vocabulaire en ce2 la semaine dernière, elle a loupé une partie d'un exercice.
Le voici :
Voici la consigne et en rouge ses réponses
Dans chaque ligne, entoure le mot qui n'est pas rangé dans l'ordre alphabétique

> hématome, navette, léger, marine.

> face, féroce, frelon, fibre, fleuve.

> imaginez, immense, imperméable, illustrer

> enclos, encre, Emploi, emballage, embêté.

Alors les 3 premières réponses étaient juste, la 4e était fausse et la maîtresse dit que la réponse c'est encre. Pour moi la maîtresse s'est trompé. Aucune des deux ont raison.
Avez-vous une idée ?
Merci de votre aide.
kev5760
 
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde DOMI66 » Mar 19 FĂ©v 2019 23:58

Pour moi, c'est emploi. Il doit être en dernière place : emp vient après emb dans l'alphabet.
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde calabre » Mer 20 FĂ©v 2019 01:45

S'il faut mettre dans l'ordre alphabétique ceci : enclos, encre, Emploi, emballage, embêté.

La réponse est :
Emballage
Embêté
Emploi
Enclos
Encre

Donc, pour moi, 2 mots n'étaient pas dans le bon ordre alphabétique : enclos ; encre
calabre
 
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde claudine63 » Mer 20 FĂ©v 2019 07:57

bien sûr calabre ; forte la maîtresse !
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 20 FĂ©v 2019 08:19

salut
ATTENTION de ne pas trop critiquer la maîtresse
rien que dans ces 2 phrases; 2 fautes

kev5760 a écrit: Pour moi la maîtresse s'est trompé. Aucune des deux ont raison.

correction:
Pour moi la maîtresse s'est trompée. Aucune des deux a raison

c'est juste pour le beuz, des fautes j'en fais plus que vous ([YouHouuu]) ([Blonde]) ([fleurs])

il faudrait envoyer le scan original du devoir de cette maîtresse sur le site http://bescherelletamere.fr/trouvez-lerreur/
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 20 FĂ©v 2019 08:40

calabre a écrit:S'il faut mettre dans l'ordre alphabétique ceci : enclos, encre, Emploi, emballage, embêté.

La réponse est :
Emballage
Embêté
Emploi
Enclos
Encre

Donc, pour moi, 2 mots n'étaient pas dans le bon ordre alphabétique : enclos ; encre

salut
tout était dans le désordre sauf Emploi
enclos-------------Emballage
encre -------------Embêté
emploi----------------------------------------- Emploi
emballage-------- Enclos
embêté ------------Encre

Je sais! ce matin je suis tatillon ([Blonde])
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 20 FĂ©v 2019 10:04

Dans les tests, il ya toujours des questions que j' qualifierais de "idiotes".... Il aurait été + simple et + efficace de demander de récrire la liste en ordre!
mais travailler à partir de questions dites "idiotes" déstabilise la pensée bien construite et cet inconfort amène à réfléchir autrement...
le cerveau humain fait , alors, preuve de ressources qu'on n'aurait pas sollicitées dans un quiz simple.
Contrairement au robot préformaté.
Quant au souci d'avoir la solution, j'irais demander les explications Ă  l'institutrice. Et puis 3/4, voilĂ  une bonne note.
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 20 FĂ©v 2019 17:51

L'erreur est humaine : "encre" et "enclos" sont tous les 2 mal placés.

Un petit mot à la maîtresse et tout rentre dans l'ordre.
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde kev5760 » Mer 20 FĂ©v 2019 23:07

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais écrire donc un mot à la maîtresse .
Je vous donnerai des nouvelles.
Bonne soirée.
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde vleguen » Mer 20 FĂ©v 2019 23:52

On peut aussi chercher dans le dictionnaire (si on en a un !).

Et puis s'il faut corriger toutes les fautes :

Aucune des deux n'a raison
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde estragon » Jeu 21 FĂ©v 2019 08:26

vleguen a Ă©crit:On peut aussi chercher dans le dictionnaire (si on en a un !).

Et puis s'il faut corriger toutes les fautes :

Aucune des deux n'a raison


Pourquoi faire un dictionnaire , il n est absolument pas question de faute d orthographe! Il suffit de connaitre l alphabet.
Non, la maitresse a fait une erreur, on se doit de lui dire gentiment, on est dans le milieu scolaire...........Le niveau scolaire baisse d année en année , si en plus on donne des informations erronées aux élèves où va t on.
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde lescargot » Jeu 21 FĂ©v 2019 09:18

estragon a Ă©crit:
..........Le niveau scolaire baisse d année en année , si en plus on donne des informations erronées aux élèves où va t on.

salut
voilĂ  le genre de message que l'on a sur un autre forum,
il nous faut un logiciel de décryptage ([YouHouuu])
quand ce n'est pas des verbes mal utilisés et qui sont contraires au sens de la phrase
quand on lit ça, on a mal aux yeux ([porky])

fautes.PNG
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 21 FĂ©v 2019 11:36

lescargot a Ă©crit:
estragon a Ă©crit:
..........Le niveau scolaire baisse d année en année , si en plus on donne des informations erronées aux élèves où va t on.

salut
voilĂ  le genre de message que l'on a sur un autre forum,
il nous faut un logiciel de décryptage ([YouHouuu])
quand ce n'est pas des verbes mal utilisés et qui sont contraires au sens de la phrase
quand on lit ça, on a mal aux yeux ([porky])

fautes.PNG


Oui enfin là c'est un autre sujet, une petite erreur de la maîtresse (pas bien réveillée ou fatiguée quand elle a fait son évaluation ?) et le niveau qui baisse en orthographe... Et encore, je me dis que si on tombe de plus en plus sur des messages de style, c'est parce que certains "invisibles" se mettent à publier en ligne avec le développement des nouvelles technologies.

L'erreur est humaine.
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde troisamours » Jeu 21 FĂ©v 2019 11:41

extrait des stylos rouge

La loi Blanquer , c'est aussi la possibilité d'embaucher de plus en plus de contractuels sous payés, sans exigence de diplôme et sans formation, pour enseigner à vos enfants, plutôt que d'ouvrir des postes au concours. Ne vous étonnez donc pas si la prof de français de votre fils fait une faute d'orthographe à chaque phrase !
pfff
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 21 FĂ©v 2019 12:16

Je préfère en rire.
Il y a 30 ans, on faisait des blagues de ce genre : http://forum.madstef.com/viewtopic.php?f=28&t=66249.

Finalement, c'était prémonitoire.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde vleguen » Dim 24 FĂ©v 2019 17:05

estragon a Ă©crit:
vleguen a Ă©crit:On peut aussi chercher dans le dictionnaire (si on en a un !).

Et puis s'il faut corriger toutes les fautes :

Aucune des deux n'a raison


Pourquoi faire un dictionnaire , il n est absolument pas question de faute d orthographe! Il suffit de connaitre l alphabet.
Non, la maitresse a fait une erreur, on se doit de lui dire gentiment, on est dans le milieu scolaire...........Le niveau scolaire baisse d année en année , si en plus on donne des informations erronées aux élèves où va t on.


Et d'un, un dictionnaire c'est toujours utile.
Et de 2, le dictionnaire permet justement de voir les mots dans l'ordre alphabétique !!!!!!
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde marielala » Lun 25 FĂ©v 2019 09:56

vleguen a Ă©crit:
estragon a Ă©crit:
vleguen a Ă©crit:On peut aussi chercher dans le dictionnaire (si on en a un !).

Et puis s'il faut corriger toutes les fautes :

Aucune des deux n'a raison


Pourquoi faire un dictionnaire , il n est absolument pas question de faute d orthographe! Il suffit de connaitre l alphabet.
Non, la maitresse a fait une erreur, on se doit de lui dire gentiment, on est dans le milieu scolaire...........Le niveau scolaire baisse d année en année , si en plus on donne des informations erronées aux élèves où va t on.


Et d'un, un dictionnaire c'est toujours utile.
Et de 2, le dictionnaire permet justement de voir les mots dans l'ordre alphabétique !!!!!!



Un dico c est bien utile sauf si les moins de 30 ans ne connaissent pas. Sinon il y a le correcteur orthographique qui permet de corriger les foooooootes
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde sophiel54 » Mar 2 Avr 2019 14:07

bonjour
je suis d'accord il ne faut pas dire de mal des institutrices mais déjà faire un exercice de ce genre porte préjudice aux dyslexiques donc je le trouve idiot!
Moi, je n'ai qu'un niveau bac et quand j'ai voulu me renseigner pour être institutrice, je ne trouve pas normal d'avoir besoin d'un bac + 5 pour enseigner avant le collège.
Je serais incapable d'avoir ce niveau d'étude et pourtant je suis sûre que j'arriverais à être une bonne institutrice!
J'ai déscolarisé ma fille en CM2 ne pouvant pas progresser car elle n'avait pas le niveau: elle avait 5/20 de moyenne en évaluation mais même pas convoquée par la maîtresse bref.
J'ai travaillé uniquement le français et les maths puis elle est partie en 6ème où elle a obtenu un peu plus de 10/20 en moyenne générale puis elle n'a pas eu des études bac + xxxx mais aujourd'hui elle travaille et c'est le principal car ça lui plaît!
Cordialement
Sophiel54
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 3 Avr 2019 09:34

sophiel54 a écrit:Moi, je n'ai qu'un niveau bac et quand j'ai voulu me renseigner pour être institutrice, je ne trouve pas normal d'avoir besoin d'un bac + 5 pour enseigner avant le collège.

Ma fille a passé le concours l'an dernier en candidat libre alors qu'elle n'a qu'une licence, et elle l'a eu haut la main.
Elle a actuellement une classe de maternelle.
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde galiem » Mer 3 Avr 2019 09:36

([clapclap]) ([clapclap]) ([clapclap])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 3 Avr 2019 12:54

sophiel54 a Ă©crit:bonjour
je suis d'accord il ne faut pas dire de mal des institutrices mais déjà faire un exercice de ce genre porte préjudice aux dyslexiques donc je le trouve idiot!
Moi, je n'ai qu'un niveau bac et quand j'ai voulu me renseigner pour être institutrice, je ne trouve pas normal d'avoir besoin d'un bac + 5 pour enseigner avant le collège.
Je serais incapable d'avoir ce niveau d'étude et pourtant je suis sûre que j'arriverais à être une bonne institutrice!
J'ai déscolarisé ma fille en CM2 ne pouvant pas progresser car elle n'avait pas le niveau: elle avait 5/20 de moyenne en évaluation mais même pas convoquée par la maîtresse bref.
J'ai travaillé uniquement le français et les maths puis elle est partie en 6ème où elle a obtenu un peu plus de 10/20 en moyenne générale puis elle n'a pas eu des études bac + xxxx mais aujourd'hui elle travaille et c'est le principal car ça lui plaît!
Cordialement
Sophiel54

J'ai changé mon fils d'école ,à la fin du CP (méthode globale) il ne savait pas lire(il passait en ce1 malgré tout et retrouvait la même personne),plusieurs fois j'ai rencontré l'instituteur,il me disait que c'était un bon élève mais pas pour moi,il avait une dyslexie dysorthographie,je n'ai rien demandé à personne ,je suis allée voir mon médecin pour qu'il me fasse un certificat pour faire un bilan chez une orthophoniste,elle m'a bien confirmé le souci,il a fait plusieurs séances ,la nouvelle institutrice m'a prêté un livre de sa maman instit aussi pour apprendre à lire avec la méthode B-A BA,à la Toussaint il savait lire correctement,ainsi il a pu rester en CE1 et continuer ses études jusqu'au bac+++++ il a trouvé du travail en passant des concours
A mon époque les instituteurs n'avaient pas le bac,tous les enfants du primaire sortaient en sachant lire et écrire,si un enfant avait un souci il était suivi de près par son instituteur qui le gardait le soir pour faire avec lui des exercices pendant qu'il corrigeait les devoirs,parfois il en ramenait à la maison pour faire avec ses parents pendant les vacances,je dois dire aussi que nous passions beaucoup plus d'heures à l'école,libre le jeudi mais samedi toute la journée
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde sophiel54 » Mar 9 Avr 2019 12:08

entièrement d'accord avec momo35, sachez qu'aujourd'hui tout est le contraire. Moi, en début de son CM1, les instits devaient garder certains élèves pour les aider dans leurs devoirs mais il fallait juste signer si on était d'accord car on était obligé d'aller les rechercher. J'ai signé aussitôt mais les jours passaient et jamais ma fille n'a fait partie des élèves aidés pour les devoir! J'ai eu une convocation pour aller voir l'instit, je pensais que ça avait un rapport avec le fait de la garder un soir... mais j'étais déjà dégoûtée quand j'ai vu les élèves qui avaient été gardés jusqu'à 17h30 car j'en connaissais la moitié et que des élèves qui n'avaient aucune lacune en fait que des bons élèves!
Quand j'ai vu l'instit c'était pour les difficultés de ma fille qui est dyslexique, Dysorthographique et dyscalculique mais il n'y connaissait rien!
Je lui ai fait une remarque comme quoi ma fille n'avait jamais été prise en soutien et que j'avais remarqué que seuls des bons élèves sont sortis du soutien. Il m'a répondu qu'il ne la prendrait pas sinon il serait obligé de la prendre seule et alors il aurait pu lui faire réviser une leçon avant un contrôle ou lui expliquer une leçon qu'elle n'avait pas comprise!
Donc ce nouveau soutien c'est du n'importe quoi contrairement à l'époque où les élèves gardés après l'école auraient été bien sûr ceux en difficulté!
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde J@28 » Mar 9 Avr 2019 13:14

sophiel54 a écrit:entièrement d'accord avec momo35, sachez qu'aujourd'hui tout est le contraire. Moi, en début de son CM1, les instits devaient garder certains élèves pour les aider dans leurs devoirs mais il fallait juste signer si on était d'accord car on était obligé d'aller les rechercher. J'ai signé aussitôt mais les jours passaient et jamais ma fille n'a fait partie des élèves aidés pour les devoir! J'ai eu une convocation pour aller voir l'instit, je pensais que ça avait un rapport avec le fait de la garder un soir... mais j'étais déjà dégoûtée quand j'ai vu les élèves qui avaient été gardés jusqu'à 17h30 car j'en connaissais la moitié et que des élèves qui n'avaient aucune lacune en fait que des bons élèves!
Quand j'ai vu l'instit c'était pour les difficultés de ma fille qui est dyslexique, Dysorthographique et dyscalculique mais il n'y connaissait rien!
Je lui ai fait une remarque comme quoi ma fille n'avait jamais été prise en soutien et que j'avais remarqué que seuls des bons élèves sont sortis du soutien. Il m'a répondu qu'il ne la prendrait pas sinon il serait obligé de la prendre seule et alors il aurait pu lui faire réviser une leçon avant un contrôle ou lui expliquer une leçon qu'elle n'avait pas comprise!
Donc ce nouveau soutien c'est du n'importe quoi contrairement à l'époque où les élèves gardés après l'école auraient été bien sûr ceux en difficulté!
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Sauf que ce souci d'APC/soutien n'a rien à voir avec les enseignants mais une volonté de ministère de ne plus prendre QUE les élèves en difficulté. Depuis septembre, les APC ne doivent concerner que la lecture : pas de maths ou autre.
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Re: Évaluation vocabulaire CE2

UNREAD_POSTde moimb » Mar 9 Avr 2019 15:05

momo35 a écrit:A mon époque les instituteurs n'avaient pas le bac,tous les enfants du primaire sortaient en sachant lire et écrire,si un enfant avait un souci il était suivi de près par son instituteur qui le gardait le soir pour faire avec lui des exercices pendant qu'il corrigeait les devoirs,parfois il en ramenait à la maison pour faire avec ses parents pendant les vacances,je dois dire aussi que nous passions beaucoup plus d'heures à l'école,libre le jeudi mais samedi toute la journée

Les futurs enseignants effectivement pouvaient passer le concours d'entrée à l'école normale (pour devenir instituteurs) en 3ème. Cependant ils devaient continuer leurs études secondaires et obtenir le bac général.
Ils avaient des matières en plus obligatoires (musique, art plastique et enseignement ménager pour les filles - au moins couture - ou enseignement technique pour les garçons -souvent atelier bois)
Suivant l'époque et les départements, cet enseignement se déroulait en lycée ou en école normale.
Après leur bac ils intégraient la formation d'instit proprement dite, formation de deux ans.
De la seconde à la terminale ils recevaient une bourse plus conséquente que la bourse normale, les deux ans de formation d'instit, une rémunération.
En contre partie ils devaient 10 ans d'enseignement sinon ils devaient rembourser leur formation.
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