Moules bio???

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Moules bio???

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 Jan 2019 00:47

Depuis un moment je vois sur les prospectus moules bio,là je me pose la question de savoir comment les mytiliculteurs opèrent pour faire la différence,j'habite à côté d'une région de production de moules de bouchots ,je vais aux palourdes pas loin des bouchots et n'ai jamais vu de signes extérieurs pour indiquer production bio ou pas,avec les marées est ce possible ?????
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde Janola33 » Mar 22 Jan 2019 01:20

Faut croire que c'est possible, puisque ça existe ([cry])

Je me pose la mĂŞme question pour les huitres.

Au delà du coté marketing, je vois mal comment on peut isoler un parc à huitres du reste de la mer.
Et d'un autre coté, je n'ose imaginer la dose d'antibiotiques qu'il faudrait répandre pour traiter un parc, parce que le traitement individuel ...


L'enfumage du consommateur est assez facile vu la crédulité moyenne.
Pour Noêl, j'ai vu une cliente scanner l'ensemble du rayon foie gras avec son appli pour trouver une référence acceptable. Pas besoin d'appli pour savoir que par essence, le foie gras c'est gras, donc pas bon si on veux surveiller son régime alimentaire. Ou alors à dose homéopatique.


Autre étonnement, la nouvelle confiture Bio d'Andros : elle est garantie ne contenir aucun résidu de pesticide avec analyses à l'appui.
Ce qui veut donc dire que certains fruits bio contiendraient des pesticides à l'insu du plein gré de leurs producteurs ([interrogation])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 Jan 2019 01:41

Je suis bien d'accord avec toi
Pour la confiture bio andros c'est marqué sans résidus de pesticides,résidus et pesticides au pluriel,ce qui veut dire qu'il y a plusieurs résidus de plusieurs pesticides dans les autres!!!!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde galiem » Mar 22 Jan 2019 10:38

Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 22 Jan 2019 11:52

c'est du pipeau. ([mauvais])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 Jan 2019 12:25

galiem a Ă©crit:http://www.moulesbio.fr/label-rouge-et-label-bio.html

Merci pour ta réponse,je sais maintenant ce que veut dire bio mais pas convaincue,je dirais que ces mytiliculteurs sont respectueux de l'environnement mais sachant le nombre d'hectares de concessions en Charente et ici,je doute ,'à une époque les naissains d'huîtres venaient du Japon (Hiroschima) tant pour celles de Cancale que pour les Charentaises et même il y a peu dans les années 2010 et plus ils importaient les naissains de là bas suite à une surmortalité des nôtres,tous les mytiliculteurs de ma région ont des concessions en Charente pour les naissains de moules qu'ils ramènent sur les cordes pour être fixées ici sur les pieux.Je mangerai toujours des moules achetées chez un petit producteur qui lui n'a pas l'AOP mais des concessions juste à côté,d'ailleurs je connais un ancien mytiliculteur qui les achète chez lui pour en offrir mais en aucun cas ne les prend chez ses enfants
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde galiem » Mar 22 Jan 2019 15:15

momo35 a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:http://www.moulesbio.fr/label-rouge-et-label-bio.html

Merci pour ta réponse,je sais maintenant ce que veut dire bio mais pas convaincue,je dirais que ces mytiliculteurs sont respectueux de l'environnement mais sachant le nombre d'hectares de concessions en Charente et ici,je doute ,'à une époque les naissains d'huîtres venaient du Japon (Hiroschima) tant pour celles de Cancale que pour les Charentaises et même il y a peu dans les années 2010 et plus ils importaient les naissains de là bas suite à une surmortalité des nôtres,tous les mytiliculteurs de ma région ont des concessions en Charente pour les naissains de moules qu'ils ramènent sur les cordes pour être fixées ici sur les pieux.Je mangerai toujours des moules achetées chez un petit producteur qui lui n'a pas l'AOP mais des concessions juste à côté,d'ailleurs je connais un ancien mytiliculteur qui les achète chez lui pour en offrir mais en aucun cas ne les prend chez ses enfants


pas de mer en Charente mais en Charente Maritime ([clindoeil])

après voilà c'est un long sujet à développer ..
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde galiem » Mar 22 Jan 2019 15:15

crocosel a Ă©crit:c'est du pipeau. ([mauvais])


membre d'une commission aop ou aoc?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 22 Jan 2019 17:11

petite-fille de boucholeurs,tu sais que les moules sont rammassées sur les bouchots,piquets de rondins plantés en mer,par contre il y a des bateaux qui les récoltent,les lavent,les trient et les mettent en sachets d'un kilo,prétes à l'emploi. ([super])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde galiem » Mar 22 Jan 2019 18:13

crocosel a écrit:petite-fille de boucholeurs,tu sais que les moules sont rammassées sur les bouchots,piquets de rondins plantés en mer,par contre il y a des bateaux qui les récoltent,les lavent,les trient et les mettent en sachets d'un kilo,prétes à l'emploi. ([super])


je ne vous permets pas de me tutoyer, désolée ! ma question portait sur "c'est du pipeau" quand on avance des arguments, c'est bien de se justifier. A bon entendeur.....
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 22 Jan 2019 21:19

([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 Jan 2019 21:25

galiem a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:http://www.moulesbio.fr/label-rouge-et-label-bio.html

Merci pour ta réponse,je sais maintenant ce que veut dire bio mais pas convaincue,je dirais que ces mytiliculteurs sont respectueux de l'environnement mais sachant le nombre d'hectares de concessions en Charente et ici,je doute ,'à une époque les naissains d'huîtres venaient du Japon (Hiroschima) tant pour celles de Cancale que pour les Charentaises et même il y a peu dans les années 2010 et plus ils importaient les naissains de là bas suite à une surmortalité des nôtres,tous les mytiliculteurs de ma région ont des concessions en Charente pour les naissains de moules qu'ils ramènent sur les cordes pour être fixées ici sur les pieux.Je mangerai toujours des moules achetées chez un petit producteur qui lui n'a pas l'AOP mais des concessions juste à côté,d'ailleurs je connais un ancien mytiliculteur qui les achète chez lui pour en offrir mais en aucun cas ne les prend chez ses enfants


pas de mer en Charente mais en Charente Maritime ([clindoeil])

après voilà c'est un long sujet à développer ..

Oui tu as raison,ceux que je connais partent de l'île d'Oléron
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 22 Jan 2019 21:27

je,tu,il ou elle,nous vous ils ou elles ([bleee]) ([bleee]) ([bleee]) ([bleee]) ([bleee]) ([bleee]) ([bleee])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 22 Jan 2019 22:06

crocosel a écrit:petite-fille de boucholeurs,tu sais que les moules sont rammassées sur les bouchots,piquets de rondins plantés en mer,par contre il y a des bateaux qui les récoltent,les lavent,les trient et les mettent en sachets d'un kilo,prétes à l'emploi. ([super])

Ici elles sont mises en barquette ou sachet de 1.4kg chez mytilimer pour une partie,les autres sont vendues en vrac pour la vente directe ou mise en sacs de ???kg , le bateau qui les récolte avec sa machine qui les enlève directement des pieux ne fait pas de différence,elle récolte petites et grosses, les petites et les déchets sont déversés dans un passage qui mène aux bouchots par des tracteurs avec remorque(genre remorque pour épandre le fumier),je ne te dis pas l'odeur de putréfaction quand tu passes à côté un aprem en plein soleil,ça je l'ai vu l'an dernier mais personne en parle!!
J'ai vu un film d'un ancien mytiliculteur pour voir l'évolution de la culture des moules au tout début des bouchots à nos jours,je n'envie pas leur métier mais ne cautionne pas tous leurs projets dans la baie du Mt St Michel(stoppés pour l'instant)!!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 23 Jan 2019 04:08

galiem a Ă©crit:
crocosel a écrit:petite-fille de boucholeurs,tu sais que les moules sont rammassées sur les bouchots,piquets de rondins plantés en mer,par contre il y a des bateaux qui les récoltent,les lavent,les trient et les mettent en sachets d'un kilo,prétes à l'emploi. ([super])


je ne vous permets pas de me tutoyer, désolée ! ma question portait sur "c'est du pipeau" quand on avance des arguments, c'est bien de se justifier. A bon entendeur.....


Faut pas s’énerver pour si peu ([clindoeil]) Sur le web, le tutoiement est de rigueur

Pour le pipeau, quand je lis sur le lien indiqué par Galiem :
le label Bio comprend un plan de gestion durable pour limiter l’impact de l’activité sur l’environnement. Il se traduit notamment par le recyclage du plastique des filets de catinage et de capelage, le recyclage des pieux de bouchots en bois de chauffage et l’utilisation d’huile hydraulique biodégradable. Des équipements spécifiques sont alloués à la production des moules bio : un bateau à moteur 4 temps a récemment été acquis ; une chaîne de lavage et de tri, un bassin de purification et des réfrigérateurs leur sont dédiés.

Je trouve ça assez facile de faire du Bio en moules. J'avais une autre image des contraintes d'une production Bio en général.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Moules bio???

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mer 23 Jan 2019 09:18

Janola33 a Ă©crit:
galiem a écrit:Pour le pipeau, quand je lis sur le lien indiqué par Galiem :
le label Bio comprend un plan de gestion durable pour limiter l’impact de l’activité sur l’environnement. Il se traduit notamment par le recyclage du plastique des filets de catinage et de capelage, le recyclage des pieux de bouchots en bois de chauffage et l’utilisation d’huile hydraulique biodégradable. Des équipements spécifiques sont alloués à la production des moules bio : un bateau à moteur 4 temps a récemment été acquis ; une chaîne de lavage et de tri, un bassin de purification et des réfrigérateurs leur sont dédiés.

Je trouve ça assez facile de faire du Bio en moules. J'avais une autre image des contraintes d'une production Bio en général.


Allez lire les cahiers des charges "bio" pour l'apiculture, vous serez aussi très étonnés.
xaramelaz
 
Messages: 404
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 13:31


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités