LOI ALIMENTATION

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde Mami » Sam 2 FĂ©v 2019 19:39

Carrefour rĂŞve c'est l'aumĂ´ne ce qu'ils proposent loin des supers promos Ă  70 %.
Mami
 
Messages: 63
Inscription: Sam 30 Jan 2010 23:36

Publicité

Publicité
 

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde dosibox » Sam 2 FĂ©v 2019 21:40

Merci Manu ([fache2])
Chez Leclerc,
Ma compote de pomme Andros qu'est passé de 1,21€ à 1,36€ le pot, mon fromage Comté au lait cru Les Croisés qu'est passé de 2,65€ à 2,93€ ([furieux])
Avatar de l’utilisateur
dosibox
 
Messages: 2363
Inscription: Jeu 12 Mai 2011 15:09

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde marielala » Dim 3 FĂ©v 2019 10:09

dosibox a Ă©crit:Merci Manu ([fache2])
Chez Leclerc,
Ma compote de pomme Andros qu'est passé de 1,21€ à 1,36€ le pot, mon fromage Comté au lait cru Les Croisés qu'est passé de 2,65€ à 2,93€ ([furieux])



Vous achetez un kilo de pommes et vous faites votre compote c est bien meilleur pour la santé avec soit une pointe de vanille ou de cannelle
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde marielala » Dim 3 FĂ©v 2019 11:39

edenlove a Ă©crit:
marielala a Ă©crit:Quand Carrefour est TRES GENEREUX !!!!!

https://www.carrefour.fr/evenements/la-prime-grandes-marques


Merci, peut on utiliser la carte de fidélité et avoir sa carte créditée sans commander sur internet mais dans les magasins ? comment faire ? merci



Ici les Ă©tiquettes commencent Ă  apparaitre dans les rayons
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde cmarcus » Dim 3 FĂ©v 2019 12:26

pour Leclerc Ă  voir si c'est national et Ă  demander la liste Ă  l'accueil de votre magasin,
10% en février sur certains produits de grande consommation...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cmarcus
 
Messages: 11382
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:10
Localisation: Aurillac - Cantal (15) - Auvergne

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde misscora59 » Dim 3 FĂ©v 2019 14:35

Vu dans mes leclerc aux alentour
misscora59
 
Messages: 4162
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 08:53
Localisation: houplin ancoisne

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde calabre » Dim 3 FĂ©v 2019 18:24

Hier, j'ai acheté, comme toutes les semaines, du Pepsi Max 1,5 l et je l'ai payé 1, 05 € : augmentation de 10 centimes d'euro.

Il a augmenté car je le payés 0,95 centimes.

Je viens de regarder mon ticket de caisse et aucune trace de 10 % en ticket Leclerc.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde suduku » Dim 3 FĂ©v 2019 18:39

pepsi ce n est pas coca cola
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde toystory » Dim 3 FĂ©v 2019 19:36

je viens de regarder le prix de la margarine que j'achète habituellement : + 11 centimes ([furieux])
toystory
 
Messages: 163
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:48

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde GIGI43 » Lun 4 FĂ©v 2019 08:20

dans les magasins carrefour et carrefour market il y a des petites étiquettes bleus avec le montant des remises cagnottes qu'ils font pour les produits qui ont augmentés et varient selon le produit
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde julie13 » Mer 6 FĂ©v 2019 20:42

([content]) bonjour - j'ai changé aussi ma manière de faire les courses -tous les produits d'entretien et certains produits d’hygiène je les prend chez lidl - j'ai abandonné les lessives en tablettes pour le lave vaisselle - je la prend en poudre - pareil pour le lave linge - je cuisine plus et je congèle plus pour ne pas gâcher des aliments- je n’achète plus de plats cuisinés chez picard sauf vraiment à de très rares exceptions - j’achète de la viande en dlc le plus souvent chez Auchan ou géant et je fais le plein quand il y a surtout des remises a 50% si le produit me convient - et bien le mois de janvier m'a permis de faire des économies - je n'ai fait les courses que sur 3 semaines au lieu de 4.
Je surveille aussi les promotions qu'il y a dans les catalogues que je reçois dans ma boite à lettre. le monde change je change aussi et je ne m'en porte pas plus mal
julie13
 
Messages: 793
Inscription: Ven 7 Mai 2010 15:31
Localisation: Marseille

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde GIGI43 » Jeu 7 FĂ©v 2019 08:12

moi je profite des produits courtes durées qui sont à -50% et autre promos dans mon petit carrefour market de ma commune
par exemple yaourt par 12 1€
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 587
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde eloyes » Jeu 7 FĂ©v 2019 08:26

Je vais modifier ma façon de consommer ..les grandes marques augmentent alors je vais les boycotter.
Mon budget ne peut se permettre plus d'augmentation.
Je vais passer aux marques distributeur, certaines ne sont pas si mal que cela et j'irai plus souvent chez Lidl.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on trouve beaucoup moins de bon de réduction en rayon et que dire des 100% remboursé..c'est aussi une denrée rare.
eloyes
 
Messages: 425
Inscription: Lun 17 Mar 2014 12:56

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 7 FĂ©v 2019 09:17

déjà éviter les produits transformés qui sont beaucoup trop chers
et plein de conservateurs, de sucre, de gras

éventuellement acheter des produits surgelés simples , mais au naturel, non cuisinés, quand on est hors saison, ou quand ils sont trop chers en frais

le mieux Ă©tant les produits frais,

faire ses soupes, ses compotes, ses jus de fruits,ses purées, éventuellement ses yaourts
pas besoin d appareils ménagers sophistiqués

se méfier des promotions , vérifier le prix au kg ou au litre
Dernière édition par suduku le Jeu 7 Fév 2019 11:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 7 FĂ©v 2019 10:46

eloyes a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on trouve beaucoup moins de bon de réduction en rayon et que dire des 100% remboursé..c'est aussi une denrée rare.

Vrai !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde Violette70 » Jeu 7 FĂ©v 2019 12:35

On a changé aussi notre manière de consommer : on prend que ce dont on a besoin, quand c'est en promo on a tendance à en acheter beaucoup plus.....

Comme mon Inter ne prenait plus les bons de réductions sur les produits en promo (depuis bien longtemps), on a changé de crémerie : on a découvert LIDL : vraiment bien, en regardant les étiquettes, plein de produits Français (notamment en produits frais).
(On évite la viande qui n'est pas de France), du coup, c'est devenu notre magasin privilégié. Ils font des dates courtes aussi (- 30 %)
Avatar de l’utilisateur
Violette70
 
Messages: 1635
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 23:10

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde julie13 » Jeu 7 FĂ©v 2019 13:07

([super]) j'ai fait aussi des économies sur le gaz et l’électricité - plus aucune pièce n'est chauffée si on ne l'occupe pas dans la journée - les chambres en particulier - mais il est vrai aussi que je réside dans le sud et il ne fait pas souvent très froid - pour l'électricité c'est pareil on éteint les ordi dont on n'a pas l'utilité et les luminaires à chaque fois que l'on sort d'une pièce (c'est pas facile d'apprendre cela aux petits enfants) - en 2018 on n'a pas eu de factures qui ont augmentés par rapport à 2017 même avec les augmentations des tarifs et abonnements -pour l'arrosage du jardin on a supprimé l'arrosage automatique et on a planté des pots oyas, cela nous a fait faire de sérieuses économies en eau en 2018 même si l'investissement est un peu élevé - mais je m'en suis fait offrir pour la fête des mères et à Noel - c'est une bonne idée de cadeau et c'est utile - coté du jardin sud on a planté des plantes exotiques - plus besoin d'arroser et en plus c'est très beau - les fleurs c'est pour le coté est et nord - - pour les téléphone portable on a réétudié les fournisseurs - pour l'abonnement internet/télé chez numéricable je demande chaque année à bénéficier d'une remise qui m'est accordée car nous sommes client chez eux depuis l'origine et c'est un tarif que je n'aurai chez aucun autre fournisseur. les petites courses je l'ai fait en transport en commun - je ne prend plus la voiture si je peux et cela fait du bien de marcher ; je vous assure qu'avec toutes ces petites choses cumulées je fais de sacrées économies - on a renégocié aussi les assurances - maison et voiture - une banque sur 2 est chez ing - les vêtements et chaussures achetés en solde avec un roulement par saison - et j'en oublie surement
julie13
 
Messages: 793
Inscription: Ven 7 Mai 2010 15:31
Localisation: Marseille

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 7 FĂ©v 2019 13:16

je ne connaissais pas les pots OYAT
http://www.oyas-environnement.com/
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 7 FĂ©v 2019 14:20

Il y a longtemps que j'ai changé ma façon de consommer,à vrai dire j'ai toujours préparé mes plats,desserts,conserves avec des bons produits que je trouve à la campagne ou que je cultive,dans ce domaine le troc est de mise et les bons plans circulent entre les jardiniers ou des copines du SEL même si je ne suis pas adhérente,quand j'ai trop je donne;j'achète ,le lait,le pain et les céréales bio,chez lidl les fleurs et les graines de radis à -0.30 le paquet,je mange de moins en moins de viande et privilégie le poisson de nos côtes et les coquillages au moment des marées,j'ai aussi la chance d'avoir des jardiniers qui ont des bateaux,je vais moins au restaurant mais avec les copines on se fait des soirées agréables,chacune apporte un plat maison et la soirée ne coûte pas chère,idem pour le pique-nique aux jardins partagés ou avec l'AVF lors des randonnées,là nous donnons 3 euros pour la pause du matin,l'apéro ,le vin et le café du midi,pour le reste nous amenons chacune en fonction des copines
Très jeune par la force des choses j'ai appris à ne pas gaspiller l'eau que nous devions aller puiser au puits été comme hiver,mes parents avaient une éolienne sur le toit pour l'électricité jusqu'au jour où les tempêtes l'ont achevée,là il a fallu passer aux lampes à pétrole,quel horreur mais pas le choix tant que la commune n'était pas desservie en électricité et vous savez pour les personnes nées dans les années après guerre,le système D était de mise,heureusement ,les appareils ménagers ont bien simplifiés la vie de beaucoup de personnes
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 7 FĂ©v 2019 15:35

eloyes a écrit:Je vais modifier ma façon de consommer ..les grandes marques augmentent alors je vais les boycotter.
Mon budget ne peut se permettre plus d'augmentation.
Je vais passer aux marques distributeur, certaines ne sont pas si mal que cela et j'irai plus souvent chez Lidl.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais on trouve beaucoup moins de bon de réduction en rayon et que dire des 100% remboursé..c'est aussi une denrée rare.

Chez Lidl ce n'est pas moins cher que dans les hypers, bien au contraire - en tout cas chez moi.
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 7 FĂ©v 2019 15:37

blanche30 a Ă©crit:Je pense qu'il faut consommer autrement.
Perso que le Nutella prenne 10% je m'en moque, que les sodas ou autres victuailles non indispensables je m'en moque aussi.
Mieux vaut manger et boire sainement ça ne coûte pas plus cher.
Donner du pain avec du beurre et de la confiture maison à ses enfants au goûter est meilleur pour la santé que le Nutella.
Les céréales aussi c'est de la "m...e" et qu'elles augmentent je m'en moque.
Perso je ne me sens pas pénalisée car j'ai changé ma façon de consommer, je ne m'habille plus en France et fais pleins de choses moi même comme les glaces par exemple, meilleur et moins cher.
J'ai des combines pour les fruits , légumes et viandes moins chers et j'avoue j'ai divisé mon budget alimentation par trois.
Je ne fais plus les produits remboursés et ça aussi c'est un gain de temps et d'argent, en plus il n'y en en presque pas ou ça se passe en ligne...
Je ne fume pas et ne bois pas ils peuvent passer le paquet de cigarettes Ă  20 euros je m'en moque ([rigoler])
([gaga])

Bien d'accord avec toi, mon budget a également bien diminué, et mon tour de taille par la même occasion ([clindoeil])
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 7 FĂ©v 2019 15:38

marielala a Ă©crit:
dosibox a Ă©crit:Merci Manu ([fache2])
Chez Leclerc,
Ma compote de pomme Andros qu'est passé de 1,21€ à 1,36€ le pot, mon fromage Comté au lait cru Les Croisés qu'est passé de 2,65€ à 2,93€ ([furieux])



Vous achetez un kilo de pommes et vous faites votre compote c est bien meilleur pour la santé avec soit une pointe de vanille ou de cannelle


([super])
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde marielala » Ven 8 FĂ©v 2019 09:28

Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde nicodu16 » Ven 8 FĂ©v 2019 10:11

La direction de la répression des fraudes a publié ses "lignes directrices" relatives à l'encadrement des promos. Elle prévient que tout cagnottage affecté à un produit sera considéré comme une baisse de prix, et ne devra donc pas faire sauter les plafonds.

La loi alimentation et son ordonnance d'application du 12 décembre dernier prévoient l'encadrement en volume et en valeur des "avantages promotionnels, immédiats ou différés, ayant pour effet de réduire le prix de vente au consommateur de denrées alimentaires".

Même si les avantages différés sont bien cités dans le texte, la mention d'un effet sur la réduction du prix de vente a pu laisser planer un doute. Le cagnottage sur un compte de fidélité, qui sera dépensé plus tard pour l'achat de produits différents, doit-il vraiment être considéré comme diminuant le prix de l'article qui a généré le bon ?

En communiquant le 5 février ses lignes directrices, la DGCCRF a donc voulu couper court à toute velléité d'interprétation contraire à la volonté du législateur. Certes, cet avis publié n'a pas force de loi et l'administration rappelle qu'il sera soumis à "l'appréciation souveraine des tribunaux". Mais il est rédigé sans ambiguïté et pourra servir de référence à tout magistrat désireux de justifier sa décision.

La DGCCRF estime ainsi que les avantages de fidélisation ou de cagnottage affectés à un produit ont un effet sur le prix dudit produit et entrent donc dans le champ d'application de l'encadrement.

L'administration apporte la définition suivante de ce type d'avantage : "l'achat d'un produit précis donnant droit à l'obtention d'un montant déterminé, cumulé sur une carte de fidélité ou faisant l’objet d’un bon de réduction, que le consommateur pourra utiliser ultérieurement soit pour un achat, du même produit ou d’un produit différent, soit en déduction du montant total de ses achats, dans un établissement de la même enseigne (ex. : "X% du prix du produit cagnotté sur la carte de fidélité du magasin")."

Les avantages qui n'entrent pas dans le calcul
Les bons d'achat non affectés à un produit particulier, eux, ne sont pas pris en compte dans l'encadrement des promos. C'est le cas, par exemple, des avantages accordés quand les achats dans une catégorie de produits ou dans un rayon dépassent un certain seuil.

Les ventes avec prime, de la même façon, n'entrent pas dans le champ d'application de la loi. Il est ainsi possible d'offrir un produit, y compris alimentaire, pour l'achat d'un article particulier sans que le prix dudit article soit considéré comme affecté à la baisse.

La répression des fraudes annonce aussi que c'est au distributeur de s'assurer que l'ensemble des offres cumulatives dont pourrait bénéficier le consommateur (en incluant par exemple les bons de réduction mis en place par le fournisseur) ne dépasse pas les plafonds fixés par la loi. Simple !

En valeur, pour mémoire, la baisse des étiquettes à l'occasion d'une promo (ou la quantité supplémentaire offerte) ne doit pas dépasser 34% du prix de vente au consommateur.

L'administration n'indique toujours pas, au passage, quel prix fond de rayon doit servir de référence pour mesurer le rabais.

La loi limite aussi la part des ventes sous promo à 25% du volume ou du chiffre d'affaires déterminé à l'avance par les parties au contrat.

Ici, la DGCCRF apporte la précision suivante : lorsque le plafond est fixé en fonction du CA (prévisionnel ou réalisé), c'est la valeur "à l'achat" des produits en promo qui est prise en compte. Autrement dit le prix que le fournisseur applique au distributeur, et non le prix public final en rayon.

SRP : le cagnottage fidélité doit aussi être compté
Selon la DGCCRF, les avantages cagnottés sur un compte fidélité affectent le prix de vente de l'article qui les a générés. En toute logique, ils doivent aussi être pris en compte pour vérifier le respect du seuil de revente à perte.

"Le bon d'achat, s'il est directement attribué à un produit, vient dégrader le prix de vente, confirme Frédéric Fournier, associé au cabinet d'avocats Redlink. Il ne doit donc pas le faire passer sous le SRP.
Source : http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTIO ... chat-52996
Nicolas
nicodu16
 
Messages: 1794
Inscription: Lun 21 Sep 2009 15:25
Localisation: charente (16) AngoulĂŞme

Re: LOI ALIMENTATION

UNREAD_POSTde suduku » Ven 8 FĂ©v 2019 11:38



sur l alimentaire OUI, pas sur le reste normalement
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités