ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde babine » Mer 9 Jan 2019 07:10

Bonjour
Mon conjoint qui est chauffeur et dépend de la convention 3085 est depuis peu en longue maladie et en demi salaire du coup.
Il a Ă©puisĂ© ses 90 jours Ă  taux plein son mĂ©decin lui dit quil devrait ĂȘtre en salaire plein tout de mĂȘme mais ne sais pas comment il faut faire.
Du cĂŽtĂ© de son employeur il na aucun renseignement celui ci ne la mĂȘme pas informĂ© de la dĂ©gressivitĂ© de son salaire.
Il n'a pas de représentant de personnel ni de syndicat pour l aider.
Quelqu'un parmi vous sait il les démarches à accomplir et auprÚs de qui il faut s adresser pour cela.
Cela se fait sur demande pour les fonctionnaires mais apparemment ce n'est pas la mĂȘme chose pour les salariĂ©s du privĂ©.
Merci pour votre aide
babine
 
Messages: 357
Inscription: Dim 30 AoĂ» 2009 09:21

Publicité

Publicité
 

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde copine Ă  gripsou » Mer 9 Jan 2019 08:06

bonjour.Moi je pense qu'il faut chercher la réponse du cÎté de la sécu et de la mutuelle .
copine Ă  gripsou
 
Messages: 67
Inscription: Ven 16 Oct 2009 11:26

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde imitation » Mer 9 Jan 2019 08:22

bonjour

il est prĂ©vu dans la plupart des conventions le maintient du salaire Ă  des taux variables (entre 50 et 100%) pendant un certain temps (selon statut et anciennetĂ©) : il est donc normal que l'employeur arrĂȘte le maintien.

la plupart des entrerprises ont une prévoyance (la mutuelle ne gérant pas la perte de salaire dans la majorité des cas) qui prendra en charge tout ou partie de la perte de salaire. L'employeur doit faire l'ouverture du dossier et reverser les indemnités au salarié.

Il faut que tu te retournes vers ta hiérarchie/service paie ou compta pour savoir si il y a une prévoyance et de les bousculer pour ouvrir en urgence le dossier.
imitation
 
Messages: 958
Inscription: Mer 2 Sep 2009 21:12

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde babine » Mer 9 Jan 2019 10:03

Il ny a pas de rh ni service paye c'est juste son employeur qui fait les payés.
Concernant son salaire C est dĂ©jĂ  la prĂ©voyance qui maintenait le salaire Ă  100% mais 100 jours seulement entre temps il est passĂ© en longue maladie et non plus en arrĂȘt maladie ordinaire et d aprĂšs son mĂ©decin il ne devrait pas perdre de salaire mais il ne connaĂźt pas la dĂ©marche. Pour la mutuelle il na pas de maintient de salaire.
Son employeur ne le tient informé de rien
babine
 
Messages: 357
Inscription: Dim 30 AoĂ» 2009 09:21

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde DOMI66 » Mer 9 Jan 2019 10:14

babine a écrit:Il ny a pas de rh ni service paye c'est juste son employeur qui fait les payés.
Concernant son salaire C est dĂ©jĂ  la prĂ©voyance qui maintenait le salaire Ă  100% mais 100 jours seulement entre temps il est passĂ© en longue maladie et non plus en arrĂȘt maladie ordinaire et d aprĂšs son mĂ©decin il ne devrait pas perdre de salaire mais il ne connaĂźt pas la dĂ©marche. Pour la mutuelle il na pas de maintient de salaire.
Son employeur ne le tient informé de rien

Je pense qu'il doit aller se renseigner à la sécu et ouvrir un dossier longue maladie ou maladie professionnelle si c'est lié à son travail ou aller voir une assistante sociale.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde zoxette » Mer 9 Jan 2019 11:10

Si son employeur n'a pas souscrit de prévoyance (ce qui est beaucoup plus souvent le cas qu'on ne le pense ...), alors il n'y pas de maintien de salaire
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 9 Jan 2019 11:39

Je ne connais pas les rĂšgles du privĂ© mais en tant que fonctionnaire c'est ma mutuelle et une autre assurance qui m'ont payĂ© le complĂ©ment de salaire,je ne suis pas passĂ©e par l'assistante sociale mais directement par la personne qui gĂ©rait les maladies longue durĂ©e,mon chef s'en fichait royalement,un mois seulement aprĂšs mon arrĂȘt,je ne faisais plus parti de l'effectif du bureau mais rattachĂ© Ă  un service fantĂŽme.Il faut que la maladie fasse partie des affections longue durĂ©e
Pense aussi qu e si tu as des prĂȘts,ces derniers peuvent ĂȘtre remboursĂ©s par l'assurance
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 9 Jan 2019 11:48

momo35 a Ă©crit:Je ne connais pas les rĂšgles du privĂ© mais en tant que fonctionnaire c'est ma mutuelle et une autre assurance qui m'ont payĂ© le complĂ©ment de salaire,je ne suis pas passĂ©e par l'assistante sociale mais directement par la personne qui gĂ©rait les maladies longue durĂ©e,mon chef s'en fichait royalement,un mois seulement aprĂšs mon arrĂȘt,je ne faisais plus parti de l'effectif du bureau mais rattachĂ© Ă  un service fantĂŽme.Il faut que la maladie fasse partie des affections longue durĂ©e
Pense aussi qu e si tu as des prĂȘts,ces derniers peuvent ĂȘtre remboursĂ©s par l'assurance


C'est Ă©galement ma mutuelle qui couvre Ă  100% un arrĂȘt longue maladie pendant 3 ans je crois, mais toutes les mutuelles ne le font pas.
J@28
 
Messages: 8382
Inscription: Lun 17 AoĂ» 2009 21:41
Localisation: Dreux (28)

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde MAGGY » Mer 9 Jan 2019 12:01

babine a Ă©crit:Bonjour
Mon conjoint qui est chauffeur et dépend de la convention 3085 est depuis peu en longue maladie et en demi salaire du coup.
Il a Ă©puisĂ© ses 90 jours Ă  taux plein son mĂ©decin lui dit quil devrait ĂȘtre en salaire plein tout de mĂȘme mais ne sais pas comment il faut faire.
Du cĂŽtĂ© de son employeur il na aucun renseignement celui ci ne la mĂȘme pas informĂ© de la dĂ©gressivitĂ© de son salaire.
Il n'a pas de représentant de personnel ni de syndicat pour l aider.
Quelqu'un parmi vous sait il les démarches à accomplir et auprÚs de qui il faut s adresser pour cela.
Cela se fait sur demande pour les fonctionnaires mais apparemment ce n'est pas la mĂȘme chose pour les salariĂ©s du privĂ©.
Merci pour votre aide


Bonjour,

Je vous conseille de vous rendre Ă  la DIRECCTE ( Direction RĂ©gionale des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi) ou de les appeler, ils sont compĂ©tents en droit du travail et pourront vous aider ou vous orienter.
http://direccte.gouv.fr/

A l'Assurance Maladie, il y a des assistantes sociales qui peuvent vous aider dans vos démarches.
Et pour finir si vous avez une protection juridique avec votre banque ou votre assurance, contactez les.
Bon courage dans vos démarches.
Bonne journée.
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
Avatar de l’utilisateur
MAGGY
 
Messages: 5031
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 19:30

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde misoune » Mer 9 Jan 2019 18:00

J@28 a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Je ne connais pas les rĂšgles du privĂ© mais en tant que fonctionnaire c'est ma mutuelle et une autre assurance qui m'ont payĂ© le complĂ©ment de salaire,je ne suis pas passĂ©e par l'assistante sociale mais directement par la personne qui gĂ©rait les maladies longue durĂ©e,mon chef s'en fichait royalement,un mois seulement aprĂšs mon arrĂȘt,je ne faisais plus parti de l'effectif du bureau mais rattachĂ© Ă  un service fantĂŽme.Il faut que la maladie fasse partie des affections longue durĂ©e
Pense aussi qu e si tu as des prĂȘts,ces derniers peuvent ĂȘtre remboursĂ©s par l'assurance


C'est Ă©galement ma mutuelle qui couvre Ă  100% un arrĂȘt longue maladie pendant 3 ans je crois, mais toutes les mutuelles ne le font pas.


Toutes les mutuelles ne proposent pas systématiquement la perte de salaire, il faut bien penser à leur demander lors de la souscription, c'est une option à part de ce qu'on paie chez eux pour nos soins.
misoune
 
Messages: 396
Inscription: Mar 8 Sep 2009 13:00
Localisation: Mulhouse

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde misoune » Mer 9 Jan 2019 18:04

imitation a Ă©crit:bonjour

il est prĂ©vu dans la plupart des conventions le maintient du salaire Ă  des taux variables (entre 50 et 100%) pendant un certain temps (selon statut et anciennetĂ©) : il est donc normal que l'employeur arrĂȘte le maintien.

la plupart des entrerprises ont une prévoyance (la mutuelle ne gérant pas la perte de salaire dans la majorité des cas) qui prendra en charge tout ou partie de la perte de salaire. L'employeur doit faire l'ouverture du dossier et reverser les indemnités au salarié.

Il faut que tu te retournes vers ta hiérarchie/service paie ou compta pour savoir si il y a une prévoyance et de les bousculer pour ouvrir en urgence le dossier.


C'est souvent une sécurité sociale propre à l'employeur qui propose cette option, déduite chaque mois du salaire en %, et dans le cas du boulot de mon mari qui est fonctionnaire elle prend en charge totalement une longue maladie et par contre rembourse moins les soins courants qu'une sécu traditionnelle. Cependant, il faut vouloir la souscrire pendant xxxx années, elle est vraiment trÚs chÚre.
misoune
 
Messages: 396
Inscription: Mar 8 Sep 2009 13:00
Localisation: Mulhouse

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde misoune » Mer 9 Jan 2019 18:08

babine a écrit:Il ny a pas de rh ni service paye c'est juste son employeur qui fait les payés.
Concernant son salaire C est dĂ©jĂ  la prĂ©voyance qui maintenait le salaire Ă  100% mais 100 jours seulement entre temps il est passĂ© en longue maladie et non plus en arrĂȘt maladie ordinaire et d aprĂšs son mĂ©decin il ne devrait pas perdre de salaire mais il ne connaĂźt pas la dĂ©marche. Pour la mutuelle il na pas de maintient de salaire.
Son employeur ne le tient informé de rien


Donc il faut se renseigner auprÚs de sa sécu du boulot car il n'est pas à la sécurité sociale comme dans le privé. Mon mari a un service RH ce sont eux qui s'occupent de nous envoyer directement des courriers quand il y a des soucis. Sinon, effectivement, regardez avec la DIRECCTE comme vous l'a conseillé Maggy. Courage à vous, ce n'est pas simple quand il y a des démarches administratives à effectuer.
misoune
 
Messages: 396
Inscription: Mar 8 Sep 2009 13:00
Localisation: Mulhouse

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde moimb » Jeu 10 Jan 2019 14:25

Bonjour,
Je voudrais préciser les propos de Misoune :
Lorsque l’on est fonctionnaire titulaire, on a droit par l’employeur Ă  trois mois de congĂ©s maladie « ordinaire » plein traitement et aprĂšs on est Ă  demi traitement pour les neuf mois qui suivent.
Une fois à demi traitement, le complément de salaire est pris en charge par une mutuelle ou une assurance prévoyance à condition que le salarié en ait pris une avant et cotise chaque mois (cotisations assez chÚre !).
Ce n’est pas l’employeur qui cotise, ce n’est pas la sĂ©curitĂ© sociale non plus qu’elle soit spĂ©cifique au statut (pour les enseignants par exemple, la MGEN gĂšre obligatoirement la part SECU et est aussi la mutelle et prĂ©voyance, et lĂ  c'est optionnel et c'est l'agent qui cotise) ou CPAM « comme tout le monde » (fonctionnaires hospitalier ou territoriaux par ex)

Suivant la durĂ©e ou la pathologie, on peut bĂ©nĂ©ficier d’un congĂ© de longue maladie ( un an Ă  plein traitement) ou un congĂ© de longue durĂ©e ( 2 ans Ă  plein traitement) pour cela il y a une expertise mĂ©dicale puis une commission mĂ©dicale fait une proposition Ă  l’employeur qui prend une dĂ©cision.

Vous dites que votre mari est maintenant en longue maladie . Avec le médecin vous aviez fait une démarche auprÚs de la sécurité sociale?
Les conseils prĂ©cĂ©dents: se renseigner auprĂšs de sa caisse de sĂ©curitĂ© sociale, de sa mutuelle et de la DIRECCTE me semblent les bons, ainsi que se rapprocher des diffĂ©rentes assurances que vous pouvez avoir: de prĂȘts, cartes bancaires, assurances scolaires et autres ....
Mais si vous n'avez pas pris vous mĂȘme de contrats de prĂ©voyance j'ai bien peur que vous soyez en difficultĂ©. N'hĂ©sitez pas alors Ă  prendre rendez-vous avec votre assistante sociale de secteur qui pourra vous aider Ă  trouver des solutions. il vaut toujours mieux anticiper.
bon courage et bon rétablissement à votre conjoint.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde misoune » Jeu 10 Jan 2019 17:57

babine a Ă©crit:Bonjour
Mon conjoint qui est chauffeur et dépend de la convention 3085 est depuis peu en longue maladie et en demi salaire du coup.
Il a Ă©puisĂ© ses 90 jours Ă  taux plein son mĂ©decin lui dit quil devrait ĂȘtre en salaire plein tout de mĂȘme mais ne sais pas comment il faut faire.
Du cĂŽtĂ© de son employeur il na aucun renseignement celui ci ne la mĂȘme pas informĂ© de la dĂ©gressivitĂ© de son salaire.
Il n'a pas de représentant de personnel ni de syndicat pour l aider.
Quelqu'un parmi vous sait il les démarches à accomplir et auprÚs de qui il faut s adresser pour cela.
Cela se fait sur demande pour les fonctionnaires mais apparemment ce n'est pas la mĂȘme chose pour les salariĂ©s du privĂ©.
Merci pour votre aide


En parlant de syndicats, il existe des permanences (cgt, fo etc...) dans votre ville ou à cÎté, vous appelez, vous expliquez et ils vous conseillent sur ce qu'il faut faire...
misoune
 
Messages: 396
Inscription: Mar 8 Sep 2009 13:00
Localisation: Mulhouse

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde babine » Jeu 10 Jan 2019 23:38

merci beaucoup à tous pour vos conseils, j'ai contacté la cpam j'attends une réponse de leur assistante sociale.
Du coté de dirrecte la convention collective ne prévoit que les 190 jours qu'il a déjà bénéficié.
j'ai contacté sa mutuelle il n'y a pas de prise en charge de salaire.
Pour ce qui concerne la prévoyance de son entreprise j'attends aussi ils doivent me recontacter alors on verra mais apparemment il va rester avec ses 50% de salaire, son employeur cotisant pour le minima....
Encore merci quand j'aurai des infos je vous tiendrais au courant cela peut aider d'autres personnes dans le mĂȘme cas.
Dans le public cela est différent pour le privé c'est suivant apparemment l'employeur et les accords de branche dommage que le salarié ne soit pas mieux protégé.
babine
 
Messages: 357
Inscription: Dim 30 AoĂ» 2009 09:21

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde misoune » Ven 11 Jan 2019 12:31

babine a écrit:merci beaucoup à tous pour vos conseils, j'ai contacté la cpam j'attends une réponse de leur assistante sociale.
Du coté de dirrecte la convention collective ne prévoit que les 190 jours qu'il a déjà bénéficié.
j'ai contacté sa mutuelle il n'y a pas de prise en charge de salaire.
Pour ce qui concerne la prévoyance de son entreprise j'attends aussi ils doivent me recontacter alors on verra mais apparemment il va rester avec ses 50% de salaire, son employeur cotisant pour le minima....
Encore merci quand j'aurai des infos je vous tiendrais au courant cela peut aider d'autres personnes dans le mĂȘme cas.
Dans le public cela est différent pour le privé c'est suivant apparemment l'employeur et les accords de branche dommage que le salarié ne soit pas mieux protégé.


Bonjour,

J'espĂšre quand mĂȘme que ça se passera bien, peut-ĂȘtre qu'il aura une rĂ©ponse qui donnera ses fruits de la part de l'assistante sociale. Je trouve cela vache que les mutuelles ne proposent pas la garantie perte de salaire aux clients. Et Ă  partir d'un certain Ăąge de toute façon, ils ne le proposent plus, et changer de mutuelle ne sert Ă  rien si on est malade. Oui il y a des diffĂ©rences entre le public et le privĂ©, et c'est aussi au cas par cas. Mais dans le public, ils informent mieux car dans le privĂ©, le cas de votre mari, son patron ne rĂ©agit mĂȘme pas, c'est grave. Oui tenez-nous informĂ©s en vous souhaitant quand mĂȘme une meilleure finalitĂ©. Il faut rester confiants. Bonne journĂ©e Ă  vous !
misoune
 
Messages: 396
Inscription: Mar 8 Sep 2009 13:00
Localisation: Mulhouse

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 11 Jan 2019 13:38

Courage Babine,ce n'est pas facile de vivre ces moments là,la maladie déstabilise déjà pas mal et la perte de salaire c'est autre chose,toute ma vie j'ai payé le maximum pour me garantir une perte de salaire ,ça n'arrive pas qu'aux autres !!!!
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde eve31 » Ven 11 Jan 2019 14:42

en tout cas faites 1 demande auprés des crédits que vous avez car ils vous rembourse les mensualités en cas de longue maladie ([Blonde]) toujours ça en attendant le reste ([coche])
eve31
 
Messages: 1998
Inscription: Mar 1 Nov 2016 14:56

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde mlti » Ven 11 Jan 2019 18:36

([danger]) Ă  condition d' avoir pris une assurance !!!!!!!!!!!!
" Nul ne doit ĂȘtre laissĂ© Ă  la porte de la citĂ© " C PĂ©guy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 11 Jan 2019 22:11

eve31 a écrit:en tout cas faites 1 demande auprés des crédits que vous avez car ils vous rembourse les mensualités en cas de longue maladie ([Blonde]) toujours ça en attendant le reste ([coche])

Oui ok,mais si tu oublies de leur envoyer la prolongation d'arrĂȘt de travail et le compte rendu de l'expert,ils arrĂȘtent de te rembourser,surtout bien penser Ă  chaque fois,c'est pĂ©nible,ça m'est arrivĂ©
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde gone69 » Ven 11 Jan 2019 23:27

Il faut consulter la convention collective, pour voir ce qui est prĂ©vu en cas d'arrĂȘt maladie
gone69
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 20:20

Re: ArrĂȘt longue maladie et maintien de salaire

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Dim 13 Jan 2019 18:04

Peut ĂȘtre que tu devrais aller raconter ton souci aux prud'hommes, il pourrait mieux te renseigner. ([clindoeil])

Ne perds pas de temps.
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités