taxe d'habitation et taxe foncière

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde ynad » Lun 5 Nov 2018 19:49

je ne sais pas si c'est national ou spécifique à Nice, mais cette année j'ai eu une diminution de ma taxe d'habitation de 7% environ, soit -90e sur l'année 2018, et une augmentation de plus de 30% sur ma taxe foncière, soit +360e sur l'année 2018. après l'augmentation de la CSG sur les retraites, ça commence à faire...et bientôt plus de super réduction sur l'alimentaire....c'est pas bon d'être pauvre de nos jours
ynad
 
Messages: 365
Inscription: Mar 22 Sep 2009 16:12

Publicité

Publicité
 

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde marioli23 » Lun 5 Nov 2018 20:03

Tu dois être concerné par la baisse de la taxe d habitation instaurée par Macron : tu remplis les critères.

Pour la taxe foncière, les collectivités sont libres d augmenter les taux comme ils veulent...
Avatar de l’utilisateur
marioli23
 
Messages: 4083
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:12

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde calabre » Lun 5 Nov 2018 23:07

Perso, j'ai eu une augmentation de 25 % sur ma taxe d'habitation alors que l'année de références, je n'étais pas imposable.
Et dire, qu'elle devait être supprimée sur les très petits revenus !!!!
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde calaisienne » Lun 5 Nov 2018 23:16

calabre a écrit:Perso, j'ai eu une augmentation de 25 % sur ma taxe d'habitation alors que l'année de références, je n'étais pas imposable.
Et dire, qu'elle devait être supprimée sur les très petits revenus !!!!

Elle est diminué de 30%cette année mais sur le coût de 2017. Du coup si les collectivités ont augmenté leur part en 2018, malgré la baisse la taxe d'habitation a augmenté! Bref, une jolie annonce de campagne électorale !
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 6 Nov 2018 09:49

Il faut compter aussi le nombre de parts,elle est calculée sur le revenu fiscal de référence
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 6 Nov 2018 14:12

Moi j'en pas encore reçu ma taxe d'habitation ...
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde marielala » Mar 6 Nov 2018 14:35

Si vous êtes mensualisés vous pouvez également faire réviser le montant à payer, en vous connectant sur votre compte.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 6 Nov 2018 15:28

zoxette a écrit:Moi j'en pas encore reçu ma taxe d'habitation ...

Je l'ai reçue il y a plus de 15 jours,payée dans la foulée,si non j'oublie,j'ai bien les -30% avec ma demie part supplémentaire
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde gentil920 » Mar 6 Nov 2018 16:37

calabre a écrit:Perso, j'ai eu une augmentation de 25 % sur ma taxe d'habitation alors que l'année de références, je n'étais pas imposable.
Et dire, qu'elle devait être supprimée sur les très petits revenus !!!!

en ayant également de très petits revenus , j'ai payé l'an dernier 130 euros ,(j'habite Marseille) ma situation n'ayant pas changé je viens de recevoir...... 268 euros ! plus du double
bien malin qui me montrera la "baisse" je pense y aller dès demain car je pense qu'il y a un problème j'ai aussi reçu la fameuse lettre de darmanin l'annonçant il y a comme un air d'enfarinage ou alors il faut qu'on m'explique de combien aurait été l'augmentation pour ce qui me concerne
Dernière édition par gentil920 le Mar 6 Nov 2018 17:41, édité 1 fois.
gentil920
 
Messages: 685
Inscription: Dim 23 Jan 2011 22:25
Localisation: Marseille

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde niki » Mar 6 Nov 2018 17:16

ma commune n'a pas été gourmande et il n'y a pas eu d'augmentation cette année.
j'ai donc bien eu 30% de diminution sur ma taxe d'habitation.
Avatar de l’utilisateur
niki
 
Messages: 1351
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 17:17
Localisation: Montpellier

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 6 Nov 2018 18:00

gentil920 a Ă©crit:
calabre a écrit:Perso, j'ai eu une augmentation de 25 % sur ma taxe d'habitation alors que l'année de références, je n'étais pas imposable.
Et dire, qu'elle devait être supprimée sur les très petits revenus !!!!

en ayant également de très petits revenus , j'ai payé l'an dernier 130 euros ,(j'habite Marseille) ma situation n'ayant pas changé je viens de recevoir...... 268 euros ! plus du double
bien malin qui me montrera la "baisse" je pense y aller dès demain car je pense qu'il y a un problème j'ai aussi reçu la fameuse lettre de darmanin l'annonçant il y a comme un air d'enfarinage ou alors il faut qu'on m'explique de combien aurait été l'augmentation pour ce qui me concerne

Avec la taxe d'habitation ,tu as la redevance télé 139.00 euros
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde suduku » Mar 6 Nov 2018 18:36

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde ynad » Mar 6 Nov 2018 21:15

momo35 a Ă©crit:
gentil920 a Ă©crit:
calabre a écrit:Perso, j'ai eu une augmentation de 25 % sur ma taxe d'habitation alors que l'année de références, je n'étais pas imposable.
Et dire, qu'elle devait être supprimée sur les très petits revenus !!!!

en ayant également de très petits revenus , j'ai payé l'an dernier 130 euros ,(j'habite Marseille) ma situation n'ayant pas changé je viens de recevoir...... 268 euros ! plus du double
bien malin qui me montrera la "baisse" je pense y aller dès demain car je pense qu'il y a un problème j'ai aussi reçu la fameuse lettre de darmanin l'annonçant il y a comme un air d'enfarinage ou alors il faut qu'on m'explique de combien aurait été l'augmentation pour ce qui me concerne

Avec la taxe d'habitation ,tu as la redevance télé 139.00 euros

en fait ma taxe d'habitation n'a pas diminué comme je le pensais, mais je ne paie plus la taxe audiovisuelle, n'ayant plus de télé, donc mon remboursement correspond à la suppression de cette taxe et aucune diminution de la taxe d'habitation
pour la taxe foncière, ils ont ajouté une nouvelle taxe qui n'y était pas l'an dernier et qui s'appelle taxe intercommunale, 6,5% de la valeur locative, et qui correspond à près de 150e de plus par an,
avez vous aussi cette taxe intercommunalité que l'on n'avait pas l'an dernier
ynad
 
Messages: 365
Inscription: Mar 22 Sep 2009 16:12

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde calaisienne » Mer 7 Nov 2018 01:41

Moi je l'ai depuis quelques années cette taxe d'intercommunalité. .....
Depuis peu, toutes les communes de France se regroupent avec des communes un peu plus importante pour créer une intercommunalité qui porte différent non suivant le lieu de France et la commune de rattachement. Cela donne lieu à une nouvelle taxe et aussi souvent à une augmentation des taxes d'ordures ménagères.
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde calabre » Mer 7 Nov 2018 02:45

J'ai trouvé cette info sur le site "droit-finance.gouv"

Plafonds de revenus

Le revenu fiscal de référence (RFR) de l'année précédente ne doit pas dépasser les plafonds suivants (P1) :

27 000 € pour 1 part de quotient familial
35 000 € pour 1,5 part de quotient familial
43 000 € pour 2 parts de quotient familial
+ 6 000 € pour chaque demi-part supplémentaire

Dégrèvement linéaire
Pour ces contribuables, la réduction de taxe d'habitation est égale à :

30% pour 2018,
65% en 2019
100% en 2020.


La réduction s'appliquera après l'éventuel plafonnement de taxe d'habitation.

Dégrèvement dégressif
Pour éviter les effets de seuils, un dispositif de lissage a été mis en place pour les contribuables qui dépassent les plafonds ci-dessus.

Pour en bénéficier, leur revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser les plafonds majorés suivants (P2) :

28 000 € pour 1 part de quotient familial
36 500 € pour 1,5 part de quotient familial
45 000 € pour 2 parts de quotient familial
+ 6 000 € pour chaque demi-part supplémentaire.

Calcul du dégrèvement dégressif
Soit :
N = P2 — RFR
D = P2 — P1
C = N/D

La réduction de taxe d'habitation est égale à :

30% x C pour 2018,
65% x C en 2019
100% x C en 2020.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde Soizic48 » Sam 10 Nov 2018 21:04

Perso, je n'ai pas encore reçu l'avis d'imposition de la taxe d'habitation, alors qu'autour de moi, c'est déjà fait... Ça ne m'est encore jamais arrivé et je viens de m'en apercevoir après discussions avec des connaissances : ça m'inquiète...
d'autant plus qu'il y a toujours une date "butoir"... ([arf])
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde zoxette » Sam 10 Nov 2018 21:32

Soizic48 a écrit:Perso, je n'ai pas encore reçu l'avis d'imposition de la taxe d'habitation, alors qu'autour de moi, c'est déjà fait... Ça ne m'est encore jamais arrivé et je viens de m'en apercevoir après discussions avec des connaissances : ça m'inquiète...
d'autant plus qu'il y a toujours une date "butoir"... ([arf])


Moi j'ai fini par la recevoir il y a quelques jours ...
Et tu sûr de ne pas avoir choisi "le zéro papier" ?
Vérifie si tu as activé ou non cette option sur le site web des impôts
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde estragon » Dim 11 Nov 2018 06:30

[quote="Soizic48"]Perso, je n'ai pas encore reçu l'avis d'imposition de la taxe d'habitation, alors qu'autour de moi, c'est déjà fait... Ça ne m'est encore jamais arrivé et je viens de m'en apercevoir après discussions avec des connaissances : ça m'inquiète...
d'autant plus qu'il y a toujours une date "butoir"... ([arf])[/quote

Tu peux recevoir à payer pour le 15 décembre......
Mais pour savoir rien de plus simple, il suffit d aller voir sur son compte sur le site des impĂ´ts.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde nono31 » Dim 11 Nov 2018 13:07

([boude]) Ben moi, je paye rien de tout ça et là ! je peux dire que vraiment ! J'ai une toute petite retraite ayant travaillé dans les bureaux d'une grande confection donc ! J'ai juste le droit à un peu d'APL et bien ce chère Macron ma encore ôter 5€ dessus alors ! si il crois que je pourrais acheter dans les petits commerces comme autrefois où mes parents achetaient puisqu'il n'y avait pas de grands super Marché, il se mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! ([grrr]) ([coche])
Amicalement "nono31"
Avatar de l’utilisateur
nono31
 
Messages: 12619
Inscription: Mar 29 Sep 2009 18:22

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde theveste » Lun 12 Nov 2018 17:23

Bonjour,

Mon fils étudiant en 2017, il a travaillé en cours d'année il a touché 1600€, il n'est pas imposable, et sa taxe d''habitation pour un studio de 30 m², loyer de 400 € charges comprises, il a eu une taxe d'habitation de 603 €. En 8 ans elle a progressivement augmenté de 114€.

Bonne journée.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde marielala » Dim 25 Nov 2018 11:33

Mon frère qui n est pas imposable sur le revenu et qui n a pas d accès Internet ( pour des raisons personnelles) n avait pas reçu son avis de taxe habitation juste le foncier

Après 2h 45 !!!!!!!!!!!!!!!! d attente au téléphone (rassurez vous je me suis occupée durant ce temps) il m a été répondu d un air mal aimable qu il avait été remboursé c était le principal ! et qu il ne recevrait aucun avis meme à 0 €

Enfin comment font les personnes n ayant pas INTERNET mais cela est un autre débat. ?
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde crocosel » Dim 25 Nov 2018 12:00

un de mes neveux qui construit sa maison a recu une taxe d'habitation à payer alors que la maison est en construction,si ce n'est pas du vol ca,il est allé faire le .ordel aux impots et l'ont éxonéré pour cette année,no mého. ([grrr]) ([grrr]) ([grrr])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde estragon » Dim 25 Nov 2018 12:54

crocosel a écrit:un de mes neveux qui construit sa maison a recu une taxe d'habitation à payer alors que la maison est en construction,si ce n'est pas du vol ca,il est allé faire le .ordel aux impots et l'ont éxonéré pour cette année,no mého. ([grrr]) ([grrr]) ([grrr])

Ç est au cadastre qu il faudrait aller se renseigner. Le fait d exonérer ne veut pas dire que l’erreur soit corriger.A sa place je demanderai sur quel local il a été taxé .De plus ou est il domicilié ? Car s il n est pas domicilié à la parcelle c est une résidence secondaire qui est taxée
Il doit y avoir un bâtiment cadastré sur la parcelle pour avoir reçu une taxe d habitation.
C est la réunion des fichiers fonciers , avec les fichiers personnels qui permet la taxe d habitation .Si la parcelle est un terrain nu , il n y a qu un foncier à payer sur le non bâti, si taxe d habitation il y a obligatoirement un bâti cadastre .
Dernière édition par estragon le Dim 25 Nov 2018 13:11, édité 2 fois.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde estragon » Dim 25 Nov 2018 13:07

marielala a écrit:Mon frère qui n est pas imposable sur le revenu et qui n a pas d accès Internet ( pour des raisons personnelles) n avait pas reçu son avis de taxe habitation juste le foncier

Après 2h 45 !!!!!!!!!!!!!!!! d attente au téléphone (rassurez vous je me suis occupée durant ce temps) il m a été répondu d un air mal aimable qu il avait été remboursé c était le principal ! et qu il ne recevrait aucun avis meme à 0 €

Enfin comment font les personnes n ayant pas INTERNET mais cela est un autre débat. ?


Ça ne pose aucun problème, les certificats de Nom imposition pour la taxe d habitation n ont jamais existé.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: taxe d'habitation et taxe foncière

UNREAD_POSTde marielala » Dim 25 Nov 2018 13:40

estragon a Ă©crit:
marielala a écrit:Mon frère qui n est pas imposable sur le revenu et qui n a pas d accès Internet ( pour des raisons personnelles) n avait pas reçu son avis de taxe habitation juste le foncier

Après 2h 45 !!!!!!!!!!!!!!!! d attente au téléphone (rassurez vous je me suis occupée durant ce temps) il m a été répondu d un air mal aimable qu il avait été remboursé c était le principal ! et qu il ne recevrait aucun avis meme à 0 €

Enfin comment font les personnes n ayant pas INTERNET mais cela est un autre débat. ?


Ça ne pose aucun problème, les certificats de Nom imposition pour la taxe d habitation n ont jamais existé.



Sauf que mon frère a payé 10 mensualités et qu ensuite il ne reçoit RIEN comment pouvait il savoir qu aucun document n était édité ? un peu de compréhension merci.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités