Problèmes avec l'AVS de mon fils.

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 3 Oct 2018 22:24

DOMI66 a écrit:
calaisienne a écrit:Bonsoir,
Je suis enseignante et quand un de mes élèves a un dossier mdph avec secrétaire ou un pps avec une fatigabilite à l'écrit ou autre, je donne directement des poly à trou à compléter en classe et j'envoie aussi par mail à l'élève les leçons et corrections d'exo bien rédigées afin de l'aider au mieux.... Peut être pourriez vous rencontrer le PP de la classe afin de voir avec lui si cela serait possible?
Ensuite vous pouvez joindre la mdph afin d'expliquer le pb et peut être réactualiser le dossier afin de faire une demande d'ordinateur en plus de l'avs....

Hélas, l'infirmière ne veut pas non plus que je rentre en contact avec les professeurs directement et il faut que je passe par elle.
L'année dernière, je ne l'ai pas écouté et ses profs ( super ) ont tous joué le jeu. Mais comme ils envoyaient les cours par pronote, tout recopier était long.
Mais cette année, je n'ose pas car, elle ne me pardonne pas d'être allée me plaindre à l'académie et je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu.


En même temps si elle ne bouge pas !

Les enseignants sont quand même vos premiers interlocuteurs... Si votre enfant ne peut pas avoir accès à leurs cours, ils doivent en être informés.
J@28
 
Messages: 8385
Inscription: Lun 17 Aoû 2009 21:41
Localisation: Dreux (28)

Publicité

Publicité
 

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde calaisienne » Jeu 4 Oct 2018 00:42

DOMI66 a écrit:
calaisienne a écrit:Bonsoir,
Je suis enseignante et quand un de mes élèves a un dossier mdph avec secrétaire ou un pps avec une fatigabilite à l'écrit ou autre, je donne directement des poly à trou à compléter en classe et j'envoie aussi par mail à l'élève les leçons et corrections d'exo bien rédigées afin de l'aider au mieux.... Peut être pourriez vous rencontrer le PP de la classe afin de voir avec lui si cela serait possible?
Ensuite vous pouvez joindre la mdph afin d'expliquer le pb et peut être réactualiser le dossier afin de faire une demande d'ordinateur en plus de l'avs....

Hélas, l'infirmière ne veut pas non plus que je rentre en contact avec les professeurs directement et il faut que je passe par elle.
L'année dernière, je ne l'ai pas écouté et ses profs ( super ) ont tous joué le jeu. Mais comme ils envoyaient les cours par pronote, tout recopier était long.
Mais cette année, je n'ose pas car, elle ne me pardonne pas d'être allée me plaindre à l'académie et je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu.


L'infirmière sort largement de son rôle ! Pour un pb pédagogique, elle n'est en aucun cas concernée ! Elle ne peut pas vous empêcher de contacter le professeur principal de votre fils! De plus votre fils peut forcement imprimer les documents du CDI comme dans tous les etablissements, via l'ENT.
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 4 Oct 2018 07:52

J@28 a écrit:Les enseignants sont quand même vos premiers interlocuteurs... Si votre enfant ne peut pas avoir accès à leurs cours, ils doivent en être informés.

Il me semble qu'il serait également utile d'en informer le CPE dont l'une des missions est de veiller au bon déroulement de la scolarité des élèves. Je pense qu'un problème de ce genre entre tout à fait dans son champ de compétences.

=> Voir le Bulletin Officiel n°31 du 27 août 2015 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91890

CPE.jpg

(Comme d'hab : cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde estragon » Jeu 4 Oct 2018 08:40

« Je voulais surtout éviter à mon fils de recopier tous les cours après l'école. C'est ce qu'on a fait l'année dernière, mais c'est long et fatigant, il faut aussi faire les devoirs. Je trouve aussi absurde de prendre les cours pour rien. En plus, l'école lui donne raison. Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas. Pour moi, tout ce qui touche à l'informatique, c'est du chinois. Mon fils m'a dit que sa tablette est de la marque Apple. »

Donc l année dernière , vous aviez donc accès au cours , puisque vous dites qu’il les recopiait après l école, ç était juste un problème d imprimante que vous n aviez pas?
Prenez rendez vous avec le directeur de l école , on doit pouvoir trouver une solution, un AVS , est là pour faciliter la vie , par pour la compliquer, ni être source de stress pour l éleve. Il doit y avoir la réunion des parents d élèves, essayer de voir avec les prof s ils peuvent vous aider. En tous les cas bon courage.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Jeu 4 Oct 2018 09:25

Tous vos messages me vont droit au coeur !
J'ai une question : l'infirmière me propose que l'AVS me fasse passer les cours avec 2 jours de décalage pour que je rentre les cours dans mon ordinateur.
Hélas, il ne démarre plus. Cette clef USB, ne peut_il pas la rentrer dans un des ordinateur de l'école et faire des photocopies ?
Ce serait je pense beaucoup plus simple et pas de risque de perdre la clef USB. L'éducation nationale est-elle si radine avec les photocopies, ou Est-ce de la mauvaise fois de L'AVS OU de l'infirmière qui veut me mettre des bâtons dans les roues, puisque je n'ai jamais parlé à l'AVS?
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Jeu 4 Oct 2018 09:30

estragon a écrit:« Je voulais surtout éviter à mon fils de recopier tous les cours après l'école. C'est ce qu'on a fait l'année dernière, mais c'est long et fatigant, il faut aussi faire les devoirs. Je trouve aussi absurde de prendre les cours pour rien. En plus, l'école lui donne raison. Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas. Pour moi, tout ce qui touche à l'informatique, c'est du chinois. Mon fils m'a dit que sa tablette est de la marque Apple. »

Donc l année dernière , vous aviez donc accès au cours , puisque vous dites qu’il les recopiait après l école, ç était juste un problème d imprimante que vous n aviez pas?
Prenez rendez vous avec le directeur de l école , on doit pouvoir trouver une solution, un AVS , est là pour faciliter la vie , par pour la compliquer, ni être source de stress pour l éleve. Il doit y avoir la réunion des parents d élèves, essayer de voir avec les prof s ils peuvent vous aider. En tous les cas bon courage.

L'année dernière, c'était les profs via pronote qui me donnaient les cours. Mais cette année, je ne les connais pas et je n'ose pas car ils le faisaient en plus de leurs heures de cours Et je ne veux plus à passer des heures à recopier tous les cours.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde kerryn » Jeu 4 Oct 2018 13:08

Bonjour,
Votre fils peut il faire des photos d une prise de note d un de ses camarades de classe avec sa propre tablette?
c est une solution alternative en attendant mieux

bon courage
kerryn
 
Messages: 91
Inscription: Mer 24 Mar 2010 13:28

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Jeu 4 Oct 2018 13:16

kerryn a écrit:Bonjour,
Votre fils peut il faire des photos d une prise de note d un de ses camarades de classe avec sa propre tablette?
c est une solution alternative en attendant mieux

bon courage

Mon fils n'a pas de portable. Il dit que ça ne sert à rien ou qu'ils sont interdits à l'école.
Il a horreur de parler au téléphone. C'est trop abstrait pour lui.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 4 Oct 2018 13:36

DOMI66 a écrit:
estragon a écrit:« Je voulais surtout éviter à mon fils de recopier tous les cours après l'école. C'est ce qu'on a fait l'année dernière, mais c'est long et fatigant, il faut aussi faire les devoirs. Je trouve aussi absurde de prendre les cours pour rien. En plus, l'école lui donne raison. Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas. Pour moi, tout ce qui touche à l'informatique, c'est du chinois. Mon fils m'a dit que sa tablette est de la marque Apple. »

Donc l année dernière , vous aviez donc accès au cours , puisque vous dites qu’il les recopiait après l école, ç était juste un problème d imprimante que vous n aviez pas?
Prenez rendez vous avec le directeur de l école , on doit pouvoir trouver une solution, un AVS , est là pour faciliter la vie , par pour la compliquer, ni être source de stress pour l éleve. Il doit y avoir la réunion des parents d élèves, essayer de voir avec les prof s ils peuvent vous aider. En tous les cas bon courage.

L'année dernière, c'était les profs via pronote qui me donnaient les cours. Mais cette année, je ne les connais pas et je n'ose pas car ils le faisaient en plus de leurs heures de cours Et je ne veux plus à passer des heures à recopier tous les cours.

Je n'ai pas tout compris concernant l'année dernière :
- les profs transmettaient quoi par pronote ? Leur propre cours, ou bien les notes de l'AVS ?
- si les cours étaient sur pronote, pourquoi passer des heures par jours à recopier tous ces cours puisqu'ils étaient consultables en ligne ?

=> si les profs transmettaient l'an dernier les notes de l'AVS, rien n'empêche qu'ils fassent de même cette année. Transmettre un fichier ne prend que quelques secondes
=> si les profs transmettaient d'eux mêmes leurs propres cours l'an dernier : ça veut dire que l'AVS ne servait à rien, mais rien n'empêche que les profs fassent cette année comme l'année d'avant et transmettent leurs cours. La plupart sont consciencieux et attentifs à ce genre de souci, même si ça leur prend un peu de temps la majorité d'entre eux n'hésitera pas à rendre ce petit service pour le bien d'un élève. Ca ne coûte rien de leur demander.
=> une fois les cours sur pronote (que ça soit ceux notés par l'AVS ou bien ceux fournis par les profs) : il n'est pas nécessaire de les recopier. Les établissements scolaires disposent de tas de services administratifs disposant d'une imprimante (vie scolaire, CPE, secrétariat administratif, intendance, assistante sociale, etc...). Il suffit que l'un d'entre eux seulement veuille bien se donner la peine de t'imprimer les cours en question, mais pour ça il ne faut pas hésiter à leur demander.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Jeu 4 Oct 2018 13:55

MadStef a écrit:
DOMI66 a écrit:
estragon a écrit:« Je voulais surtout éviter à mon fils de recopier tous les cours après l'école. C'est ce qu'on a fait l'année dernière, mais c'est long et fatigant, il faut aussi faire les devoirs. Je trouve aussi absurde de prendre les cours pour rien. En plus, l'école lui donne raison. Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas. Pour moi, tout ce qui touche à l'informatique, c'est du chinois. Mon fils m'a dit que sa tablette est de la marque Apple. »

Donc l année dernière , vous aviez donc accès au cours , puisque vous dites qu’il les recopiait après l école, ç était juste un problème d imprimante que vous n aviez pas?
Prenez rendez vous avec le directeur de l école , on doit pouvoir trouver une solution, un AVS , est là pour faciliter la vie , par pour la compliquer, ni être source de stress pour l éleve. Il doit y avoir la réunion des parents d élèves, essayer de voir avec les prof s ils peuvent vous aider. En tous les cas bon courage.

L'année dernière, c'était les profs via pronote qui me donnaient les cours. Mais cette année, je ne les connais pas et je n'ose pas car ils le faisaient en plus de leurs heures de cours Et je ne veux plus à passer des heures à recopier tous les cours.

Je n'ai pas tout compris concernant l'année dernière :
- les profs transmettaient quoi par pronote ? Leur propre cours, ou bien les notes de l'AVS ?
- si les cours étaient sur pronote, pourquoi passer des heures par jours à recopier tous ces cours puisqu'ils étaient consultables en ligne ?

=> si les profs transmettaient l'an dernier les notes de l'AVS, rien n'empêche qu'ils fassent de même cette année. Transmettre un fichier ne prend que quelques secondes
=> si les profs transmettaient d'eux mêmes leurs propres cours l'an dernier : ça veut dire que l'AVS ne servait à rien, mais rien n'empêche que les profs fassent cette année comme l'année d'avant et transmettent leurs cours. La plupart sont consciencieux et attentifs à ce genre de souci, même si ça leur prend un peu de temps la majorité d'entre eux n'hésitera pas à rendre ce petit service pour le bien d'un élève. Ca ne coûte rien de leur demander.
=> une fois les cours sur pronote (que ça soit ceux notés par l'AVS ou bien ceux fournis par les profs) : il n'est pas nécessaire de les recopier. Les établissements scolaires disposent de tas de services administratifs disposant d'une imprimante (vie scolaire, CPE, secrétariat administratif, intendance, assistante sociale, etc...). Il suffit que l'un d'entre eux seulement veuille bien se donner la peine de t'imprimer les cours en question, mais pour ça il ne faut pas hésiter à leur demander.


C'est les profs qui me donnaient les cours par pronote. Je n'ose pas, car j'ai l'infirmière sur le dos et la dernière fois que je lui ai parlé, c'était pas très cool. Je me suis "un peu "" énervée , car je suis lasse de me battre contre elle.
Je suis obligée de faire recopier les cours, car mon fils travail dessus et à l'école, il n'a pas d'ordinateur. C'est pour cela que je demande des photocopies. On gagne beaucoup de temps.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde moimb » Jeu 4 Oct 2018 15:21

Bonjour,
Le cadre de travail de l'AVS pour accompagner ton fils est établi lors de la réunion ESS annuelle. Il y est normalement précisé si l'AVS copie les cours pour ton fils. Appuie toi dessus pour tes demandes.

Si j'ai bien compris, tes dires, l'enseignant référent MDPH est nouveau sur le poste et ne semble pas dispo pour organiser rapidement une nouvelle réunion au collège.
Dans le cadre de son handicap, est ce que ton fils bénéficie d'une prise en charge médico-éducative ou thérapeutique si oui demande au professionnel en charge de son suivi de faire le lien avec le collège pour régler ce problème, expliquer aux nouveaux enseignants les particularités et les difficultés de ton fils par rapport à la scolarité, ses besoins spécifiques.....
S'il n'y a pas de prise en charge. Demande un rendez-vous au principal du collège et expose ton problème en mettant toujours en avant l'intérêt de ton fils et de sa scolarité et en lui montrant que tu ne souhaites pas polémiquer mais trouver des solutions.
Bon courage et bonne scolarité à ton fils.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 23:27

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde Prof à 2 balles, la France va mal » Jeu 4 Oct 2018 18:13

je ne comprends pas bien
l'AVS doit prendre les cours pour votre fils point! il n'a pas a les prendre que une tablette.

par contre pour infos voyez avec la mdph nos eleves qui ont une AVS ot une reglette scan c'est super pratique( comme celle ci mais il y a moins cher)
https://www.boulanger.com/ref/151465?xt ... 8EEALw_wcB
c'est payé par la mdph

sinon RDV avec le pp et expliquez la situation, ce n'est pas a votre fils a se plier aux exigences de l'avs, mais a l'avs a se plier aux besoins de votre fils
Prof à 2 balles, la France va mal
 
Messages: 42
Inscription: Mar 3 Mai 2016 15:39

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Jeu 4 Oct 2018 20:40

Prof à 2 balles, la France va mal a écrit:je ne comprends pas bien
l'AVS doit prendre les cours pour votre fils point! il n'a pas a les prendre que une tablette.

par contre pour infos voyez avec la mdph nos eleves qui ont une AVS ot une reglette scan c'est super pratique( comme celle ci mais il y a moins cher)
https://www.boulanger.com/ref/151465?xt ... 8EEALw_wcB
c'est payé par la mdph

sinon RDV avec le pp et expliquez la situation, ce n'est pas a votre fils a se plier aux exigences de l'avs, mais a l'avs a se plier aux besoins de votre fils


Le matériel à été demandé l'année dernière à la MDPH,mais toujours pas de nouvelles.
Le problème,c'est que lors de ces réunions, l'infirmière est présente, et elle ne se gêne pas pour me tacler. Elle ne veut même pas demander le tiers temps, car mon fils était le 1er de sa classe, mais c'est grâce à beaucoup de travail. Mais cette année, il a beaucoup de mal et son excuse c'est que ce n'est pas grave s'il devient le dernier de sa classe. Sauf que moi je suis pas d'accord avec ça et du coup dès que je lui parle, ou je reste sur la défensive , ou je suis agressive avec elle.
La prise des cours a été bien été demandée à la MDPH et acceptée.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde calaisienne » Jeu 4 Oct 2018 23:10

DOMI66 a écrit:
Prof à 2 balles, la France va mal a écrit:je ne comprends pas bien
l'AVS doit prendre les cours pour votre fils point! il n'a pas a les prendre que une tablette.

par contre pour infos voyez avec la mdph nos eleves qui ont une AVS ot une reglette scan c'est super pratique( comme celle ci mais il y a moins cher)
https://www.boulanger.com/ref/151465?xt ... 8EEALw_wcB
c'est payé par la mdph

sinon RDV avec le pp et expliquez la situation, ce n'est pas a votre fils a se plier aux exigences de l'avs, mais a l'avs a se plier aux besoins de votre fils


Le matériel à été demandé l'année dernière à la MDPH,mais toujours pas de nouvelles.
Le problème,c'est que lors de ces réunions, l'infirmière est présente, et elle ne se gêne pas pour me tacler. Elle ne veut même pas demander le tiers temps, car mon fils était le 1er de sa classe, mais c'est grâce à beaucoup de travail. Mais cette année, il a beaucoup de mal et son excuse c'est que ce n'est pas grave s'il devient le dernier de sa classe. Sauf que moi je suis pas d'accord avec ça et du coup dès que je lui parle, ou je reste sur la défensive , ou je suis agressive avec elle.
La prise des cours a été bien été demandée à la MDPH et acceptée.



Les missions des CPE ayant été un peu revues, ils siègent maintenant aux ESS : vous pourriez donc voir avec le CPE du collège (ou celui du niveau de votre fils s'ils sont plusieurs) afin de discuter du pb . Les CPE interviennent dans le suivi pédagogique des élèves donc cela fait parti de leur fonction et non de celle de l'infirmière scolaire pour le côté pédagogique.... L'avs peut forcement imprimer les cours du collège pour les donner immédiatement à votre fils d'un point de vu logistique mais il faut qu'il prennent le temps pour cela.

Pour Madstef : c'est souvent très compliqué pour un Dys de passer du plan verticale au plan horizontal par exemple et du coup lire, apprendre et comprendre des cours sur un écran n'est pas simple s'il doit entre deux faire un changement de plan comme ecrire à côté sur une feuille...
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde calaisienne » Jeu 4 Oct 2018 23:13

Maintenant ce sont les cpe et les profs principaux qui s'occupent des PAP et du coup c'est un peu la guerre avec les infirmières scolaires, ce qui est complètement ridicule au final!
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde MadStef » Ven 5 Oct 2018 08:40

calaisienne a écrit:Pour Madstef : c'est souvent très compliqué pour un Dys de passer du plan verticale au plan horizontal par exemple et du coup lire, apprendre et comprendre des cours sur un écran n'est pas simple s'il doit entre deux faire un changement de plan comme ecrire à côté sur une feuille...

C'est bien pour ça que j'ai dit :
MadStef a écrit:une fois les cours sur pronote (que ça soit ceux notés par l'AVS ou bien ceux fournis par les profs) : il n'est pas nécessaire de les recopier. Les établissements scolaires disposent de tas de services administratifs disposant d'une imprimante (vie scolaire, CPE, secrétariat administratif, intendance, assistante sociale, etc...). Il suffit que l'un d'entre eux seulement veuille bien se donner la peine de t'imprimer les cours en question, mais pour ça il ne faut pas hésiter à leur demander.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Ven 5 Oct 2018 12:41

MadStef a écrit:
calaisienne a écrit:Pour Madstef : c'est souvent très compliqué pour un Dys de passer du plan verticale au plan horizontal par exemple et du coup lire, apprendre et comprendre des cours sur un écran n'est pas simple s'il doit entre deux faire un changement de plan comme ecrire à côté sur une feuille...

C'est bien pour ça que j'ai dit :
MadStef a écrit:une fois les cours sur pronote (que ça soit ceux notés par l'AVS ou bien ceux fournis par les profs) : il n'est pas nécessaire de les recopier. Les établissements scolaires disposent de tas de services administratifs disposant d'une imprimante (vie scolaire, CPE, secrétariat administratif, intendance, assistante sociale, etc...). Il suffit que l'un d'entre eux seulement veuille bien se donner la peine de t'imprimer les cours en question, mais pour ça il ne faut pas hésiter à leur demander.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, seulement, c'est ce que je demande depuis l'année dernière.
Je suis même allée à l'inspection académique et adressé un mail à l'ancien prof référant. À chaque fois, on m'a répondu que l'école était contente de lui...
Je ne sais pas si c'est à cause de l'école que ça coince, où que c'est l'AVS qui est de mauvaise foi ? D'autant plus qu'il prend les cours ( dires de l'infirmière ). Comme je n'ai aucun contacte avec lui, je ne sais pas.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde moimb » Ven 5 Oct 2018 20:40

La situation paraît bien bloquée.
Des pistes:
reconnaissance de handicap ou pas, AVS ou pas, au collège ton fils est un élève et en tant que parent d'élève tu es tout à fait légitime pour prendre rendez-vous avec le professeur principal pour parler de sa scolarité, de difficultés et de tes inquiétudes.
Au risque de me répéter, il faut que tu trouves un tiers, professionnel assurant le suivi médico social ou thérapeutique ou alors représentant de l'association représentant son handicap ou association de parents d'élève du collège pour aider à décrisper les relations avec l'infirmière qui paraît incontournable et l' AVS.
Et ton fils comment vit-il tout cela?
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 23:27

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Sam 6 Oct 2018 08:50

Je vous remercie. J'ai suivi vos conseils.
Pour la 1ere foi depuis le début de l'année, mon fils a ramené à la maison une clef USB avec un exercice de mathématique, un cours d'histoire et 2 leçons de latin. Comme je n'arrvais pas à sauvegarder les cours, j'ai demandé au père de mon fils de téléphoner au CPE de l'école et d'expliquer la situation.
Il a répondu que sans ordinateur, la clef USB ne servait à rien. Il a proposé que lundi mon fils lui ramène cette clef et il fera des photocopies.
Il faut maintenant que son père précise que cette manipulation devra se faire tout au long de l'année. On verra si c'est possible.
Ensuite, j'ai demandé à un parent élu d'aller parler avec l'infirmière, car avec moi, la situation était bloquée. Elle ne comprend pas aussi pourquoi l'infirmière bloque, mais elle retourne la voir mardi pour lui dire dans quelles matières mon fils a des problèmes de prise de notes. Je trouve cette question complètement absurde, car aujourd'hui, ca peut être une matière et demain une autre.
J'ai une question est-ce que l'AVS doit prendre les cours, ou cela doit être écrit en toutes lettres ? Car dans le papier de la MDPH, il y a marqué que l'AVS doit accompagner mon fils pour qu'il ai les cours dans de bonnes conditions. L'infirmière joue aussi avec ces mots et elle veut aussi savoir si mon fils rencontre ces problèmes lorsque l'AVS est là ou non.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde calaisienne » Sam 6 Oct 2018 11:32

DOMI66 a écrit:Je vous remercie. J'ai suivi vos conseils.
Pour la 1ere foi depuis le début de l'année, mon fils a ramené à la maison une clef USB avec un exercice de mathématique, un cours d'histoire et 2 leçons de latin. Comme je n'arrvais pas à sauvegarder les cours, j'ai demandé au père de mon fils de téléphoner au CPE de l'école et d'expliquer la situation.
Il a répondu que sans ordinateur, la clef USB ne servait à rien. Il a proposé que lundi mon fils lui ramène cette clef et il fera des photocopies.
Il faut maintenant que son père précise que cette manipulation devra se faire tout au long de l'année. On verra si c'est possible.
Ensuite, j'ai demandé à un parent élu d'aller parler avec l'infirmière, car avec moi, la situation était bloquée. Elle ne comprend pas aussi pourquoi l'infirmière bloque, mais elle retourne la voir mardi pour lui dire dans quelles matières mon fils a des problèmes de prise de notes. Je trouve cette question complètement absurde, car aujourd'hui, ca peut être une matière et demain une autre.
J'ai une question est-ce que l'AVS doit prendre les cours, ou cela doit être écrit en toutes lettres ? Car dans le papier de la MDPH, il y a marqué que l'AVS doit accompagner mon fils pour qu'il ai les cours dans de bonnes conditions. L'infirmière joue aussi avec ces mots et elle veut aussi savoir si mon fils rencontre ces problèmes lorsque l'AVS est là ou non.


En principe il devrait être noté si votre fils a besoin (ET a droit) à un secrétaire (dans ce cas l'avs prend des notes) ou un reformulateur (l'avs reformule les textes et consignes )ou les deux..... à moins que cet stipulation ne soit faite que lors de la demande d'aménagements d'examen
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde MadStef » Sam 6 Oct 2018 12:22

DOMI66 a écrit:
Pour la 1ere foi depuis le début de l'année, mon fils a ramené à la maison une clef USB avec un exercice de mathématique, un cours d'histoire et 2 leçons de latin. Comme je n'arrvais pas à sauvegarder les cours, j'ai demandé au père de mon fils de téléphoner au CPE de l'école et d'expliquer la situation.
Il a répondu que sans ordinateur, la clef USB ne servait à rien. Il a proposé que lundi mon fils lui ramène cette clef et il fera des photocopies.
Il faut maintenant que son père précise que cette manipulation devra se faire tout au long de l'année. On verra si c'est possible.

Ravi de voir que ça semble se débloquer un peu.

Le CPE ne pourra peut-être pas faire ça toute l'année car il occupe un poste à responsabilités et peut ne pas toujours être disponible à certains moments. Il dispose cependant d'une équipe de surveillants à qui il peut demander de s'occuper de ça. Imprimer des fichiers depuis une clé USB ne prend que quelques secondes, c'est juste une question de bonne volonté.

Sinon, un truc tout simple auquel je viens de penser : j'étais moi même surveillant en collège dans les années 90, il y avait alors très peu de matériel informatique, mais : il y a plus de 20 ans le CDI était parfaitement équipé d'un ordinateur et d'une imprimante. C'est tout bête, mais la solution la plus simple est peut-être là : voir s'il n'y a pas moyen d'imprimer ces documents au CDI, soit par ton fils lui-même s'il y arrive ou bien en se faisant aider par un camarade de classe ou la documentaliste.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Sam 6 Oct 2018 15:35

MadStef a écrit:
DOMI66 a écrit:
Pour la 1ere foi depuis le début de l'année, mon fils a ramené à la maison une clef USB avec un exercice de mathématique, un cours d'histoire et 2 leçons de latin. Comme je n'arrvais pas à sauvegarder les cours, j'ai demandé au père de mon fils de téléphoner au CPE de l'école et d'expliquer la situation.
Il a répondu que sans ordinateur, la clef USB ne servait à rien. Il a proposé que lundi mon fils lui ramène cette clef et il fera des photocopies.
Il faut maintenant que son père précise que cette manipulation devra se faire tout au long de l'année. On verra si c'est possible.

Ravi de voir que ça semble se débloquer un peu.

Le CPE ne pourra peut-être pas faire ça toute l'année car il occupe un poste à responsabilités et peut ne pas toujours être disponible à certains moments. Il dispose cependant d'une équipe de surveillants à qui il peut demander de s'occuper de ça. Imprimer des fichiers depuis une clé USB ne prend que quelques secondes, c'est juste une question de bonne volonté.

Sinon, un truc tout simple auquel je viens de penser : j'étais moi même surveillant en collège dans les années 90, il y avait alors très peu de matériel informatique, mais : il y a plus de 20 ans le CDI était parfaitement équipé d'un ordinateur et d'une imprimante. C'est tout bête, mais la solution la plus simple est peut-être là : voir s'il n'y a pas moyen d'imprimer ces documents au CDI, soit par ton fils lui-même s'il y arrive ou bien en se faisant aider par un camarade de classe ou la documentaliste.



C'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé. Si l'autre solution ne marche pas, je pense que je peux proposer cette solution. D'autant plus que mon fils passe beaucoup de temps dans ce lieu et c'est fait "pote" avec le documentaliste et si on lui montre comment faire, il pourrait y arriver.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 7 Oct 2018 12:46

calaisienne a écrit:
DOMI66 a écrit:
calaisienne a écrit:Bonsoir,
Je suis enseignante et quand un de mes élèves a un dossier mdph avec secrétaire ou un pps avec une fatigabilite à l'écrit ou autre, je donne directement des poly à trou à compléter en classe et j'envoie aussi par mail à l'élève les leçons et corrections d'exo bien rédigées afin de l'aider au mieux.... Peut être pourriez vous rencontrer le PP de la classe afin de voir avec lui si cela serait possible?
Ensuite vous pouvez joindre la mdph afin d'expliquer le pb et peut être réactualiser le dossier afin de faire une demande d'ordinateur en plus de l'avs....

Hélas, l'infirmière ne veut pas non plus que je rentre en contact avec les professeurs directement et il faut que je passe par elle.
L'année dernière, je ne l'ai pas écouté et ses profs ( super ) ont tous joué le jeu. Mais comme ils envoyaient les cours par pronote, tout recopier était long.
Mais cette année, je n'ose pas car, elle ne me pardonne pas d'être allée me plaindre à l'académie et je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu.


L'infirmière sort largement de son rôle ! Pour un pb pédagogique, elle n'est en aucun cas concernée ! Elle ne peut pas vous empêcher de contacter le professeur principal de votre fils! De plus votre fils peut forcement imprimer les documents du CDI comme dans tous les etablissements, via l'ENT.


Je vous avez soumis l'idée du CDI déjà ;c'est une pratique courante dans de nombreux établissements....
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 7 Oct 2018 12:53

Si cela avance et bouge un peu c'est bien..
Tenez nous au courant!


Le chemin reste long dans les établissements pour l'accueil des élèves à besoins particuliers : les enseignants y sont peu sensibilisés, mal informés et peu formés mais petit à petit les choses bougent (trop lentement à mon goût mais c'est mieux que rien). N'hésitez pas à rencontrer les enseignants car votre expérience et la connaissance que vous avez de votre fils pourront leurs permettre de progresser dans ces domaines :de nombreux enseignants font de leur mieux et ont envie de bien faire donc n'hésitez pas.
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Problèmes avec l'AVS de mon fils.

UNREAD_POSTde DOMI66 » Dim 7 Oct 2018 20:22

L'infirmière sort largement de son rôle ! Pour un problème pédagogique, elle n'est en aucun cas concernée ! Elle ne peut pas vous empêcher de contacter le professeur principal de votre fils! De plus votre fils peut forcement imprimer les documents du CDI comme dans tous les etablissements, via l'ENT.[/quote]

Je vous avez soumis l'idée du CDI déjà ;c'est une pratique courante dans de nombreux établissements....[/quote]
Escusez-moi je n'avais pas retenu cette information, alors un grand merci à vous aussi !
Vos messages me donnent de bonnes idées.
DOMI66
 
Messages: 568
Inscription: Dim 7 Mar 2010 19:46
Localisation: PERPIGNAN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités