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problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Aoû 2018 14:01
de carolin8
Bonjour,
Mon fils a des devoirs de vacances en maths et physique. Nous n'arrivons pas à résoudre le problème suivant. C'est un exercice de pourcentages.
15% des élèves de première d'un lycée sont en 1e ES. On sait que ce nombre d'élèves est égal à 224. Quel est le nombre d'élèves de première? Je sollicite votre aide, s'il y a des matheux parmi vous!! Merci par avance pour votre aide. Bonne journée à tous.

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Aoû 2018 14:28
de steph2304
Je dirai 1493 élèves de première

(224 x 100) : 15 = 1493 en arrondissant

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Aoû 2018 14:49
de MadStef
- Définissons X comme étant le nombre total d'élèves en 1ère.
- Le nombre d'élèves en 1ère ES est égal à X x 15% = 224

=>
X x 15/100 = 224
X = 224 / 15 x 100
X = 1493,33 qu'on va arrondir à 1494 car il n'est pas possible d'avoir des 33èmes d'élève (sauf s'il y a un homme tronc dans le lot ou bien un élève qui s'est fait couper un 3 par un prof mécontent).
- théoriquement : en matière de pourcentage, on arrondit "au plus proche" donc ça devrait être 1493.
- logiquement : il n'existe pas de tiers d'humains, donc arrondir au chiffre supérieur semble plus correct pour avoir un humain entier

=> Vérification n°1 :
- 224 / 1494 = 0,1499330656 = 15%
- ou bien : 1494 x 15/100 = 224,1

=> Vérification n°2 :
- 224 / 1493 = 0,1500334896 = 15%
- ou bien : 1493 x 15/100 = 223,95


A mon avis, les 2 réponses sont bonnes, 15% de 1493 et 15% de 1494 donnent dans les 2 cas un résultat proche (mais pas exact) de 224 : 223,95 dans un cas et 224,1 dans l'autre.
L'énoncé est juste stupide car sujet à interprétations, ils auraient pu donner des chiffres qui n'aboutissent pas sur des portions d'élèves.

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Aoû 2018 15:55
de troisamours
MadStef a écrit:sauf s'il y a un homme tronc dans le lot ou bien un élève qui s'est fait couper un 3 par un prof mécontent
- logiquement : il n'existe pas de tiers d'humains, donc arrondir au chiffre supérieur semble plus correct pour avoir un humain entier


hors sujet : mon voisin est un homme tronc, il n'a pas de jambe donc il peut faire cet élève....

il fait vraiment trop chaud, mon cerveau fond.... en tant normal je n'aurais jamais osé mettre un tel message....

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Aoû 2018 23:55
de vleguen
troisamours a écrit:
MadStef a écrit:sauf s'il y a un homme tronc dans le lot ou bien un élève qui s'est fait couper un 3 par un prof mécontent
- logiquement : il n'existe pas de tiers d'humains, donc arrondir au chiffre supérieur semble plus correct pour avoir un humain entier


hors sujet : mon voisin est un homme tronc, il n'a pas de jambe donc il peut faire cet élève....

il fait vraiment trop chaud, mon cerveau fond.... en tant normal je n'aurais jamais osé mettre un tel message....


on voit qu'il fait plus chaud qu'en "temps" normal ([heureux])

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 11:04
de Couderle32
Bonjour
amusant ..... j adore cette parenthèse

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 11:10
de marielala
Un paysans meurt et laisse un troupeau de 17 vaches il les lègue ainsi

===> à l ainé la moitié
=== >au second le 1/3
=== > au plus jeune 1/9

Comment s y prend t il pour qu il n y ait pas des vaches et des morceaux de vaches ? plusieurs options à vos idées

juste pour le fun e car dans la vraie vie impossible ([bleee])

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 11:27
de clodor
Tout transformer en 1/18
1/2 =9/18
1/3 = 6/18
1/9= 2/18
soit 9+6+2 = 17 vaches
Est-ce la solution ?

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 11:30
de marielala
clodor a écrit:Tout transformer en 1/18
1/2 =9/18
1/3 = 6/18
1/9= 2/18
soit 9+6+2 = 17 vaches
Est-ce la solution ?



oui mais comment fait on pour avoir 18 vaches ?

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 11:32
de suduku
il faut acheter ou emprunter une vache
et la rendre après le partage ?

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 11:38
de mermozette
(1/2+1/3+1/9) *17=17
Il faut réduire les fractions au même dénominateur…
PPMC de 2 , 3, 9....

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 11:41
de marielala
suduku a écrit:il faut acheter ou emprunter une vache
et la rendre après le partage ?


oui il faut emprunter une vache soit au voisin soit au notaire chargé de la succession voilou ([idee])

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 11:48
de marielala
un peu plus corsé

un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 13:30
de imitation
marielala a écrit:un peu plus corsé

un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution


n'ayant aucune obligation de prendre les 3 sortes ... je paie en 100 pièces de 1 € ([content])

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 13:33
de suduku
s il n y a qu une solution, c est certainement celle là ....

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 13:38
de marielala
suduku a écrit:s il n y a qu une solution, c est certainement celle là ....


Non il faut panacher

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 14:03
de suduku
j ai trouvé, mais par tatonnement ....
en utilisant les 3 sortes d espèces

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Aoû 2018 14:08
de marielala
suduku a écrit:j ai trouvé, mais par tatonnement ....
en utilisant les 3 sortes d espèces


une astuce : servez vous du multiple de 0.05 €

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Jeu 9 Aoû 2018 10:47
de marielala
marielala a écrit:
suduku a écrit:j ai trouvé, mais par tatonnement ....
en utilisant les 3 sortes d espèces


une astuce : servez vous du multiple de 0.05 €



2eme astuce : plus la valeur est faible plus vous aurez un grand nombre de pièces ex pour 5 € il faut 100 pièces de 0.05 € suivez ce raisonnement et vous aurez la réponse d e l énigme

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Jeu 9 Aoû 2018 16:14
de MadStef
marielala a écrit:un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution

Théoriquement, ce n'est pas possible. ([rigoler])

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Jeu 9 Aoû 2018 16:53
de RITOU83
MadStef a écrit:
marielala a écrit:un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution

Théoriquement, ce n'est pas possible. ([rigoler])



Si si c'est possible

80 pièces de 0.05 € = 4 €
1 pièce de 1 € = 1 €
19 billets de 5 € = 95 €
Total 100 € et 100 (pièces et billets) ([content])

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Jeu 9 Aoû 2018 17:02
de marielala
RITOU83 a écrit:
MadStef a écrit:
marielala a écrit:un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution

Théoriquement, ce n'est pas possible. ([rigoler])



Si si c'est possible

80 pièces de 0.05 € = 4 €
1 pièce de 1 € = 1 €
19 billets de 5 € = 95 €
Total 100 € et 100 (pièces et billets) ([content])


Bravo Henri

En fait tu divises 5 € par 0.05 € puis 1 € par 0.05 € tu obtiens respectivement 100 et 20 pièces
tu soustraits 100 - 20 reste 80 pièces de 0.05 €
puis restes 20 € pour 1 pièce de 1 € et des billets de 5 € (algèbre à 2 inconnues)
tu mets en facteur et tu as 1 et 19

sinon reste le .......tatonnement

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Jeu 9 Aoû 2018 18:04
de MadStef
L'article 11 du Règlement CE n° 974/98 du 3 mai 1998 précise que :« À l'exception de l'autorité émettrice et des personnes spécifiquement désignées par la législation nationale de l'État membre émetteur, nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement ».

=> http://sos-net.eu.org/conso/tig/euro.htm

Donc : "théoriquement", ce n'est pas possible de payer 100 € avec 81 pièces et 19 billets. ([clindoeil])

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Jeu 9 Aoû 2018 19:02
de marielala
Alors lorsque on ne sait pas résoudre un simple problème de maths on se réfugie derrière la législation ([oups]) ([bozo]) ([louf]) ([louf]) ([cool])

Ceci dit ( c est un arabe) je connaissais cet exercice bien avant 1998

Re: problème de maths

UNREAD_POSTPosté: Jeu 9 Aoû 2018 19:31
de kincha
marielala a écrit:Alors lorsque on ne sait pas résoudre un simple problème de maths on se réfugie derrière la législation ([oups]) ([bozo]) ([louf]) ([louf]) ([cool])

Ceci dit ( c est un arabe) je connaissais cet exercice bien avant 1998


J'ai l'impression que tu cherches le bâton pour te faire battre!!
([cool]) ([cool]) ([cool]) ([cool])
([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])