problème de maths

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

problème de maths

UNREAD_POSTde carolin8 » Mar 7 AoĂ» 2018 14:01

Bonjour,
Mon fils a des devoirs de vacances en maths et physique. Nous n'arrivons pas à résoudre le problème suivant. C'est un exercice de pourcentages.
15% des élèves de première d'un lycée sont en 1e ES. On sait que ce nombre d'élèves est égal à 224. Quel est le nombre d'élèves de première? Je sollicite votre aide, s'il y a des matheux parmi vous!! Merci par avance pour votre aide. Bonne journée à tous.
carolin8
 
Messages: 304
Inscription: Ven 29 Oct 2010 18:24

Publicité

Publicité
 

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde steph2304 » Mar 7 AoĂ» 2018 14:28

Je dirai 1493 élèves de première

(224 x 100) : 15 = 1493 en arrondissant
steph2304
 
Messages: 489
Inscription: Lun 25 Oct 2010 15:26

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 7 AoĂ» 2018 14:49

- Définissons X comme étant le nombre total d'élèves en 1ère.
- Le nombre d'élèves en 1ère ES est égal à X x 15% = 224

=>
X x 15/100 = 224
X = 224 / 15 x 100
X = 1493,33 qu'on va arrondir à 1494 car il n'est pas possible d'avoir des 33èmes d'élève (sauf s'il y a un homme tronc dans le lot ou bien un élève qui s'est fait couper un 3 par un prof mécontent).
- théoriquement : en matière de pourcentage, on arrondit "au plus proche" donc ça devrait être 1493.
- logiquement : il n'existe pas de tiers d'humains, donc arrondir au chiffre supérieur semble plus correct pour avoir un humain entier

=> Vérification n°1 :
- 224 / 1494 = 0,1499330656 = 15%
- ou bien : 1494 x 15/100 = 224,1

=> Vérification n°2 :
- 224 / 1493 = 0,1500334896 = 15%
- ou bien : 1493 x 15/100 = 223,95


A mon avis, les 2 réponses sont bonnes, 15% de 1493 et 15% de 1494 donnent dans les 2 cas un résultat proche (mais pas exact) de 224 : 223,95 dans un cas et 224,1 dans l'autre.
L'énoncé est juste stupide car sujet à interprétations, ils auraient pu donner des chiffres qui n'aboutissent pas sur des portions d'élèves.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 AoĂ» 2009 17:59

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 7 AoĂ» 2018 15:55

MadStef a écrit:sauf s'il y a un homme tronc dans le lot ou bien un élève qui s'est fait couper un 3 par un prof mécontent
- logiquement : il n'existe pas de tiers d'humains, donc arrondir au chiffre supérieur semble plus correct pour avoir un humain entier


hors sujet : mon voisin est un homme tronc, il n'a pas de jambe donc il peut faire cet élève....

il fait vraiment trop chaud, mon cerveau fond.... en tant normal je n'aurais jamais osé mettre un tel message....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde vleguen » Mar 7 AoĂ» 2018 23:55

troisamours a Ă©crit:
MadStef a écrit:sauf s'il y a un homme tronc dans le lot ou bien un élève qui s'est fait couper un 3 par un prof mécontent
- logiquement : il n'existe pas de tiers d'humains, donc arrondir au chiffre supérieur semble plus correct pour avoir un humain entier


hors sujet : mon voisin est un homme tronc, il n'a pas de jambe donc il peut faire cet élève....

il fait vraiment trop chaud, mon cerveau fond.... en tant normal je n'aurais jamais osé mettre un tel message....


on voit qu'il fait plus chaud qu'en "temps" normal ([heureux])
vleguen
 
Messages: 2707
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 14:04

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde Couderle32 » Mer 8 AoĂ» 2018 11:04

Bonjour
amusant ..... j adore cette parenthèse
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Mer 8 AoĂ» 2018 11:10

Un paysans meurt et laisse un troupeau de 17 vaches il les lègue ainsi

===> à l ainé la moitié
=== >au second le 1/3
=== > au plus jeune 1/9

Comment s y prend t il pour qu il n y ait pas des vaches et des morceaux de vaches ? plusieurs options à vos idées

juste pour le fun e car dans la vraie vie impossible ([bleee])
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde clodor » Mer 8 AoĂ» 2018 11:27

Tout transformer en 1/18
1/2 =9/18
1/3 = 6/18
1/9= 2/18
soit 9+6+2 = 17 vaches
Est-ce la solution ?
clodor
 
Messages: 322
Inscription: Mar 22 Sep 2009 13:41

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Mer 8 AoĂ» 2018 11:30

clodor a Ă©crit:Tout transformer en 1/18
1/2 =9/18
1/3 = 6/18
1/9= 2/18
soit 9+6+2 = 17 vaches
Est-ce la solution ?



oui mais comment fait on pour avoir 18 vaches ?
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde suduku » Mer 8 AoĂ» 2018 11:32

il faut acheter ou emprunter une vache
et la rendre après le partage ?
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde mermozette » Mer 8 AoĂ» 2018 11:38

(1/2+1/3+1/9) *17=17
Il faut réduire les fractions au même dénominateur…
PPMC de 2 , 3, 9....
mermozette
 
Messages: 504
Inscription: Mer 3 Mar 2010 21:23
Localisation: Bretagne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Mer 8 AoĂ» 2018 11:41

suduku a Ă©crit:il faut acheter ou emprunter une vache
et la rendre après le partage ?


oui il faut emprunter une vache soit au voisin soit au notaire chargé de la succession voilou ([idee])
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Mer 8 AoĂ» 2018 11:48

un peu plus corsé

un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde imitation » Mer 8 AoĂ» 2018 13:30

marielala a écrit:un peu plus corsé

un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution


n'ayant aucune obligation de prendre les 3 sortes ... je paie en 100 pièces de 1 € ([content])
imitation
 
Messages: 958
Inscription: Mer 2 Sep 2009 21:12

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde suduku » Mer 8 AoĂ» 2018 13:33

s il n y a qu une solution, c est certainement celle lĂ  ....
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Mer 8 AoĂ» 2018 13:38

suduku a Ă©crit:s il n y a qu une solution, c est certainement celle lĂ  ....


Non il faut panacher
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde suduku » Mer 8 AoĂ» 2018 14:03

j ai trouvé, mais par tatonnement ....
en utilisant les 3 sortes d espèces
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Mer 8 AoĂ» 2018 14:08

suduku a écrit:j ai trouvé, mais par tatonnement ....
en utilisant les 3 sortes d espèces


une astuce : servez vous du multiple de 0.05 €
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 9 AoĂ» 2018 10:47

marielala a Ă©crit:
suduku a écrit:j ai trouvé, mais par tatonnement ....
en utilisant les 3 sortes d espèces


une astuce : servez vous du multiple de 0.05 €



2eme astuce : plus la valeur est faible plus vous aurez un grand nombre de pièces ex pour 5 € il faut 100 pièces de 0.05 € suivez ce raisonnement et vous aurez la réponse d e l énigme
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 9 AoĂ» 2018 16:14

marielala a écrit:un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution

Théoriquement, ce n'est pas possible. ([rigoler])
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 AoĂ» 2009 17:59

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde RITOU83 » Jeu 9 AoĂ» 2018 16:53

MadStef a Ă©crit:
marielala a écrit:un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution

Théoriquement, ce n'est pas possible. ([rigoler])



Si si c'est possible

80 pièces de 0.05 € = 4 €
1 pièce de 1 € = 1 €
19 billets de 5 € = 95 €
Total 100 € et 100 (pièces et billets) ([content])
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
Avatar de l’utilisateur
RITOU83
 
Messages: 1718
Inscription: Lun 31 AoĂ» 2009 14:53

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 9 AoĂ» 2018 17:02

RITOU83 a Ă©crit:
MadStef a Ă©crit:
marielala a écrit:un enfant a des pièces de 0.05 € -1 € et des billets de 5 €

Comment dépense t il 100 € avec 100 pieces et billets

1 seule solution

Théoriquement, ce n'est pas possible. ([rigoler])



Si si c'est possible

80 pièces de 0.05 € = 4 €
1 pièce de 1 € = 1 €
19 billets de 5 € = 95 €
Total 100 € et 100 (pièces et billets) ([content])


Bravo Henri

En fait tu divises 5 € par 0.05 € puis 1 € par 0.05 € tu obtiens respectivement 100 et 20 pièces
tu soustraits 100 - 20 reste 80 pièces de 0.05 €
puis restes 20 € pour 1 pièce de 1 € et des billets de 5 € (algèbre à 2 inconnues)
tu mets en facteur et tu as 1 et 19

sinon reste le .......tatonnement
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 9 AoĂ» 2018 18:04

L'article 11 du Règlement CE n° 974/98 du 3 mai 1998 précise que :« À l'exception de l'autorité émettrice et des personnes spécifiquement désignées par la législation nationale de l'État membre émetteur, nul n'est tenu d'accepter plus de cinquante pièces lors d'un seul paiement ».

=> http://sos-net.eu.org/conso/tig/euro.htm

Donc : "théoriquement", ce n'est pas possible de payer 100 € avec 81 pièces et 19 billets. ([clindoeil])
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 AoĂ» 2009 17:59

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 9 AoĂ» 2018 19:02

Alors lorsque on ne sait pas résoudre un simple problème de maths on se réfugie derrière la législation ([oups]) ([bozo]) ([louf]) ([louf]) ([cool])

Ceci dit ( c est un arabe) je connaissais cet exercice bien avant 1998
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: problème de maths

UNREAD_POSTde kincha » Jeu 9 AoĂ» 2018 19:31

marielala a écrit:Alors lorsque on ne sait pas résoudre un simple problème de maths on se réfugie derrière la législation ([oups]) ([bozo]) ([louf]) ([louf]) ([cool])

Ceci dit ( c est un arabe) je connaissais cet exercice bien avant 1998


J'ai l'impression que tu cherches le bâton pour te faire battre!!
([cool]) ([cool]) ([cool]) ([cool])
([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?" Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
kincha
 
Messages: 2560
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 13:56
Localisation: Saint Laurent de la Salanque - Catalogne

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités