Mort aux limaces !

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde laradine71 » Mar 29 Mai 2018 10:05

Mon potager et mes fleurs sont bouffés par des limaces noires et des escargots . J'ai mis les petits granulés tue limaces bleues du commerce mais j'aimerais savoir s'il existe des plantes répulsives à planter pour faire fuir ces mechantes bêtes.
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Publicité

Publicité
 

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde galiem » Mar 29 Mai 2018 10:37

cendres de barbecue à renouveler une fois que la pluie soit tombée dessus, coquilles d'oeufs broyées, coupelles avec de la bi ère dedans..
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 29 Mai 2018 10:46

ici 'est pareil... il y a tellement de limace cette années que ma boite de granule se vide à vue d'oeil !!!

coquilles d'oeuf elles ont l'air d’apprécier ([fache2]) ([fache2]) ([fache2]) ou alors j'ai soit trop broyé soit pas assez
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 29 Mai 2018 11:27

Si tu mets des granulés,il faut prendre au ferramol,j'ai bien du mal aussi cette année,j'ai mis des aiguilles de pin pour finir autour des plants les plus fragiles et des paillettes de lin,le marc de café ,la cendre,les coquilles d'oeufs marchent aussi,là je dois être rendue à 200 escargots,je crois qu'ils sont tous attirés par mon jardin et je ne compte pas les limaces,j'ai dû refaire les carottes,panais et courgettes
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 29 Mai 2018 12:18

Une autre solution: les ramasser tĂ´t le matin
mettre des pièges = tuiles, pierres avec petite espace entre le sol et l'objet, les escargots se reposent là et vous les cueillez
on dit aussi soucoupes de bière
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde loreen » Mar 29 Mai 2018 12:20

Petite question ...
Je comprends que l'invasion de limaces dans les jardins soit nuisible, mais si vous tuez les limaces avec ces granulés, c'est aussi mortel pour les oiseaux , hérissons, ...qui mangeront ces limaces mortes ou agonisantes , non ?
C'est comme la mort au rat ( ces petites gommes bleues qui font des hemorragies internes dans l'estomac des souris ) ....si un chat mange une souris empoisonnée ...même destin mortel ....
Non ?
Essayez si possible de traiter de maniére naturelle ....pensez á nos gentilles petites bêtes .... ([snif])
loreen
 
Messages: 875
Inscription: Lun 21 Sep 2009 13:22

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 29 Mai 2018 13:11

c'est pour ça que j'évite les granulés..... mais le soir où j'ai planté le basilic et que 2 jours après, pas la moindre trace de feuilles, de la bave d'escargot sur les pauvres tiges qui restent, là, tu replantes et tu sais qu'il faut frapper fort: gra-nu-lés..... escargots morts sur 2 jours, hop, tu enlèves les granulés Y'avait urgence
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 29 Mai 2018 14:08

loreen a Ă©crit:Petite question ...
Je comprends que l'invasion de limaces dans les jardins soit nuisible, mais si vous tuez les limaces avec ces granulés, c'est aussi mortel pour les oiseaux , hérissons, ...qui mangeront ces limaces mortes ou agonisantes , non ?
C'est comme la mort au rat ( ces petites gommes bleues qui font des hemorragies internes dans l'estomac des souris ) ....si un chat mange une souris empoisonnée ...même destin mortel ....
Non ?
Essayez si possible de traiter de maniére naturelle ....pensez á nos gentilles petites bêtes .... ([snif])

Je suis bien d'accord avec toi,ces granulés sont nuisibles pour les crapauds,hérissons et oiseaux,ce pourquoi,je l'ai mis sous mon voile de forçage,avec celui au ferramol,les limaces s'enfoncent dans la terre pour mourir,ici aux jardins partagés nous n'avons pas le droit d'en mettre normalement,tolérance cette année,il ne faut pas se voiler la face trouvez vous des limaces dans la salade que vous achetez? dans la mienne j'en ai à foison avec les petits escargots de mer et il faut la laver plusieurs fois.Tous les ans je mange des escargots du jardin,ce pourquoi,je veux traiter le plus naturellement possible pour garder les lézards,crapauds et oiseaux au jardin,dans le mien j'en ai de plus en plus
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde estragon » Mar 29 Mai 2018 14:33

helene37 a écrit:c'est pour ça que j'évite les granulés..... mais le soir où j'ai planté le basilic et que 2 jours après, pas la moindre trace de feuilles, de la bave d'escargot sur les pauvres tiges qui restent, là, tu replantes et tu sais qu'il faut frapper fort: gra-nu-lés..... escargots morts sur 2 jours, hop, tu enlèves les granulés Y'avait urgence


Il y a urgence pour tout le monde....."’..et c est comme cela qu on en est arrivé à reprendre des tonnes de pecticides sur tout ce que l on mange..... ([mauvai ([mauvais]) ([mauvais])
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde malae » Mar 29 Mai 2018 14:45

peut ĂŞtre une solution
https://www.consommerdurable.com/2010/0 ... -ecrasees/

Un anti-limace écologique : les coquilles d'oeufs écrasées
Le 11/02/10 par cyrill.e

Merci beaucoup à Stéphanie, pour nous avoir communiqué ce conseil :-)

Pour repousser les limaces de mon potager, la technique de la bière n’étant pas toujours très concluante et celle qui consiste à rependre des cendres ayant une durée de vie limitée (les cendres disparaissent à la première pluie), j’utilise dorénavant des coquilles d’œufs écrasées. Cette technique est vraiment très efficace.

Pour cela, il suffit:

d’écraser pas trop finement des coquilles d’œufs,
de les disperser autour des plantations à protéger (courgettes, radis, concombre…).
de renouveler une fois par mois l’opération.

Si vous ne mangez pas beaucoup d’œufs, vous pouvez aussi répandre du marc de café. Cette solution fonctionne aussi très bien.
malae
 
Messages: 2249
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 13:37

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde galiem » Mar 29 Mai 2018 15:08

si je mets des granules je ramasse les escargots morts plusieurs fois par jour
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 29 Mai 2018 16:36

malae a Ă©crit:peut ĂŞtre une solution
https://www.consommerdurable.com/2010/0 ... -ecrasees/

Un anti-limace écologique : les coquilles d'oeufs écrasées
Le 11/02/10 par cyrill.e

Merci beaucoup à Stéphanie, pour nous avoir communiqué ce conseil :-)

Pour repousser les limaces de mon potager, la technique de la bière n’étant pas toujours très concluante et celle qui consiste à rependre des cendres ayant une durée de vie limitée (les cendres disparaissent à la première pluie), j’utilise dorénavant des coquilles d’œufs écrasées. Cette technique est vraiment très efficace.

Pour cela, il suffit:

d’écraser pas trop finement des coquilles d’œufs,
de les disperser autour des plantations à protéger (courgettes, radis, concombre…).
de renouveler une fois par mois l’opération.

Si vous ne mangez pas beaucoup d’œufs, vous pouvez aussi répandre du marc de café. Cette solution fonctionne aussi très bien.

OK mais il en faut des coquilles d'oeufs et du marc de café,quand tu as 100m2 de jardin comme moi,ce n'est pas facile,je sais aussi que le sable de mer rebute les limaces et les escargots(petits gris) mais il est interdit d'en prendre,alors système D,je protège mes jeunes plants avec des bidons d'eau vides et malgré cela j'ai eu 2 courgettes de manger,les limaces sont aussi dans la terre,en tant que jardinier amateur nous avons beaucoup de soucis avec nos plants alors dîtes moi comment font les professionnels pour avoir des produits bio? il ne faut pas se voiler la face,le vrai bio n'existe pas,d'ailleurs d'un pays à l'autre ce ne sont pas les mêmes contraintes
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mer 30 Mai 2018 08:53

Un produit bio ne veut pas dire un produit non traité !
xaramelaz
 
Messages: 404
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 13:31

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde lully » Mer 30 Mai 2018 09:20

estragon a Ă©crit:
helene37 a écrit:c'est pour ça que j'évite les granulés..... mais le soir où j'ai planté le basilic et que 2 jours après, pas la moindre trace de feuilles, de la bave d'escargot sur les pauvres tiges qui restent, là, tu replantes et tu sais qu'il faut frapper fort: gra-nu-lés..... escargots morts sur 2 jours, hop, tu enlèves les granulés Y'avait urgence


Il y a urgence pour tout le monde....."’..et c est comme cela qu on en est arrivé à reprendre des tonnes de pecticides sur tout ce que l on mange..... ([mauvai ([mauvais]) ([mauvais])


Exact, protéger la nature, les animaux, il y a plein de solutions naturelles déjà citées plus haut qui fonctionnent, je rappelle que les hérissons sont en voie d'extinction, c'est grave !!!! et cela en partie à cause des pesticides, granulés pour limaces et escargots qu'ils ingurgitent car ils en sont friands, pensez à eux, pas qu'à vous, tout le monde a le droit de vivre, moi j'enlève les limaces et escargots moi-même, c'est le prix à payer si on ne veut pas "tuer" la terre et les animaux........
lully
 
Messages: 387
Inscription: Mer 17 Mar 2010 21:16

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde misoune » Mer 30 Mai 2018 09:39

momo35 a Ă©crit:
loreen a Ă©crit:Petite question ...
Je comprends que l'invasion de limaces dans les jardins soit nuisible, mais si vous tuez les limaces avec ces granulés, c'est aussi mortel pour les oiseaux , hérissons, ...qui mangeront ces limaces mortes ou agonisantes , non ?
C'est comme la mort au rat ( ces petites gommes bleues qui font des hemorragies internes dans l'estomac des souris ) ....si un chat mange une souris empoisonnée ...même destin mortel ....
Non ?
Essayez si possible de traiter de maniére naturelle ....pensez á nos gentilles petites bêtes .... ([snif])

Je suis bien d'accord avec toi,ces granulés sont nuisibles pour les crapauds,hérissons et oiseaux,ce pourquoi,je l'ai mis sous mon voile de forçage,avec celui au ferramol,les limaces s'enfoncent dans la terre pour mourir,ici aux jardins partagés nous n'avons pas le droit d'en mettre normalement,tolérance cette année,il ne faut pas se voiler la face trouvez vous des limaces dans la salade que vous achetez? dans la mienne j'en ai à foison avec les petits escargots de mer et il faut la laver plusieurs fois.Tous les ans je mange des escargots du jardin,ce pourquoi,je veux traiter le plus naturellement possible pour garder les lézards,crapauds et oiseaux au jardin,dans le mien j'en ai de plus en plus


Oui il faut vraiment éviter ces produits dangereux, je pense aux hérissons friands d'escargots/limaces mais c'est vrai qu'il y a une chaîne alimentaire qui implique les oiseaux, extinction des abeilles et autres animaux comme le dit momo35, ou raticides qui peuvent tuer les chats aussi comme le dit Loreen ! chez moi, je désherbe tout moi-même, j'y mets du temps, c'est long, fastidieux mais il y a du résultat ! quand on voit les abeilles, les coccinelles, bourdons, hérissons etc, c'est un vrai plaisir. L'humain veut vivre, mais les animaux y ont droit aussi, tout le monde a sa place sur cette terre. Et je ne parle pas de l'agonie subie à cause de tous ces produits....
misoune
 
Messages: 396
Inscription: Mar 8 Sep 2009 13:00
Localisation: Mulhouse

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde laradine71 » Mer 30 Mai 2018 09:53

lully a Ă©crit:
estragon a Ă©crit:
helene37 a écrit:c'est pour ça que j'évite les granulés..... mais le soir où j'ai planté le basilic et que 2 jours après, pas la moindre trace de feuilles, de la bave d'escargot sur les pauvres tiges qui restent, là, tu replantes et tu sais qu'il faut frapper fort: gra-nu-lés..... escargots morts sur 2 jours, hop, tu enlèves les granulés Y'avait urgence


Il y a urgence pour tout le monde....."’..et c est comme cela qu on en est arrivé à reprendre des tonnes de pecticides sur tout ce que l on mange..... ([mauvai ([mauvais]) ([mauvais])


Exact, protéger la nature, les animaux, il y a plein de solutions naturelles déjà citées plus haut qui fonctionnent, je rappelle que les hérissons sont en voie d'extinction, c'est grave !!!! et cela en partie à cause des pesticides, granulés pour limaces et escargots qu'ils ingurgitent car ils en sont friands, pensez à eux, pas qu'à vous, tout le monde a le droit de vivre, moi j'enlève les limaces et escargots moi-même, c'est le prix à payer si on ne veut pas "tuer" la terre et les animaux........


Bon.... les écolos et les enragés de la cause animale se déchainent comme d'hab..... Je trouve super les coquilles d'oeufs mais comment voulez vous que je trouve des centaines d'oeufs à casser pour les répandre autour de mes plants de légumes , on en mange 3 ou 4 par semaine des oeufs pas plus .Irréalisable donc. La bière ça ne marche pas.
Je pense que c'est la faute du temps orageux et humide de cette année. Apres avoir mis les granulés j'ai trouvé une vingtaine de limaces noires mortes, les oiseaux ne les ont pas mangées. Les escargots s'attaquent aux fleurs des jardinières et j'ai pu sauver mer verveines tricolores in extremis grâce aux granulés. Je veux bien etre écolo mais faut pas exagérer, les plants de legumes et fleurs ça coute cher et je ne vais pas laisser ces saletés de bestiole tout me bouffer !
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde malae » Mer 30 Mai 2018 10:05

oups j'aurai mieux fait de m'abstenir en mettant l'article sur les coquilles d'oeufs !!!
Quand j'ai lu le sujet ça m'a fait pensé à une astuce que j'avais entendu.
Je me doute bien que c'est compliqué à mettre en place dans un grand jardin
Je pensais seulement que l'idée pouvait servir à ceux qui ont des petits jardins
Loin de moi l'idée de juger ce que chacun fait de son jardin
malae
 
Messages: 2249
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 13:37

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde misoune » Mer 30 Mai 2018 10:17

Bon.... les écolos et les enragés de la cause animale se déchainent comme d'hab..... Je trouve super les coquilles d'oeufs mais comment voulez vous que je trouve des centaines d'oeufs à casser pour les répandre autour de mes plants de légumes , on en mange 3 ou 4 par semaine des oeufs pas plus .Irréalisable donc. La bière ça ne marche pas.
Je pense que c'est la faute du temps orageux et humide de cette année. Apres avoir mis les granulés j'ai trouvé une vingtaine de limaces noires mortes, les oiseaux ne les ont pas mangées. Les escargots s'attaquent aux fleurs des jardinières et j'ai pu sauver mer verveines tricolores in extremis grâce aux granulés. Je veux bien etre écolo mais faut pas exagérer, les plants de legumes et fleurs ça coute cher et je ne vais pas laisser ces saletés de bestiole tout me bouffer ![/quote]

c'était sûr qu'il y aurait de la rébellion ! "enragés" c'est un peu fort ! moi je protège mes fleurs, je grillage, j'ai des voisins, des amis, vous devez en avoir qui font des bbq, la cendre ça marche. perso je ne le fais pas, ce n'est pas un effort impossible que de demander... C'est vrai qu'avec la pluie, il y en a plus que d'habitude, je suis d'accord. Vous dites que les oiseaux n'ont pas mangé les limaces, ok, mais les hérissons ont peut-être mangé des escargots ou certaines de ces limaces... j'ai semé des graines de fleurs, je protège le temps que ça pousse comme je l'ai dit plus haut. Ce ne sont pas des saletés de bestioles, on n'est pas supérieur aux animaux, j'aimerais bien voir si l'humain accepterait d'ingurgiter un "humanicide" pour éliminer les gens toxiques, je ne pense pas. Je ne veux pas rentrer dans une polémique, mais moi je pense beaucoup aux hérissons, animal protégé et en voie de disparition.... voilà mon avis, ce n'est pas un déchaînement c'est une suggestion, il y a des solutions. Et je ne parle pas du bio vu que la terre, l'air et l'eau sont de toute façon contaminés... mais si chacun fait "un peu", ce serait bien aussi....
misoune
 
Messages: 396
Inscription: Mar 8 Sep 2009 13:00
Localisation: Mulhouse

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 30 Mai 2018 12:34

malae a Ă©crit:oups j'aurai mieux fait de m'abstenir en mettant l'article sur les coquilles d'oeufs !!!
Quand j'ai lu le sujet ça m'a fait pensé à une astuce que j'avais entendu.
Je me doute bien que c'est compliqué à mettre en place dans un grand jardin
Je pensais seulement que l'idée pouvait servir à ceux qui ont des petits jardins
Loin de moi l'idée de juger ce que chacun fait de son jardin

Bof ,ne t'inquiètes pas,chacun fait comme il peut,il est vrai qu'au prix des plants achetés en jardinerie,cela fait mal au coeur de les voir dévorer le lendemain,je fais tous mes plants et certains poussent seuls comme des grands , les limaces ne s'y attaquent pas ,c'est incroyable,les limaces adorent les lupins,chez moi,ils n'y touchent pas,il est vrai qu'elles doivent avoir assez à manger ailleurs,j'avoue que c'est bien la première année que nous avons autant de limaces,j'ai remarqué que les plants issus de vieilles graines transmises de génération en génération étaient moins sensibles aux maladies et plus adaptées à la terre de notre région,je n'ai que des variétés de fleurs anciennes,même réussi à refiler des boutures à un responsable d'une jardinerie pour le jardin de sa maman lors de fête des jardiniers
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 30 Mai 2018 12:42

Malaé,petite astuce avec les coquilles d'oeufs,quand j'en utilise en cuisine je garde les coquilles,je les lave bien , si j'en ai assez je les mets dans une casserole avec de l'eau sans sel,je fais bouillir,quand l'eau est froide j'arrose mes plants ou fleurs avec,ensuite la coquille est recyclée au jardin
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde laradine71 » Mer 30 Mai 2018 13:06

Cette année j'en ai même trouvé dans les tomates alors que d'habitude elles ne les mangent pas , elles ont dévoré les jeunes courgettes et les haricots. Ce sont peut etre des mutantes. ([peur]) ([peur])
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 30 Mai 2018 17:07

vous avez tous raison, on déteste les dégats que font les limaces et escargots, c'est vrai que ca bouffe tout !

c'est bien de respecter le nature, il faut d'ailleurs, mais bon, il y a un juste milieu et chacun fera au mieux

j'ai bien aimé le ""humanicide", on peut en acheter ou ??? mdr

en parlant de gastéropode, je trouve qu' il y en a un qui est bien silencieux, ou est l'escargot du site, aurait il eu peur ?
sors de ta coquille et viens nous dire que ce n'est pas toi qui a bu toute la biere que j'avais placé dans mon jardin
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde misoune » Mer 30 Mai 2018 17:51

Zelda a écrit:vous avez tous raison, on déteste les dégats que font les limaces et escargots, c'est vrai que ca bouffe tout !

c'est bien de respecter le nature, il faut d'ailleurs, mais bon, il y a un juste milieu et chacun fera au mieux

j'ai bien aimé le ""humanicide", on peut en acheter ou ??? mdr

en parlant de gastéropode, je trouve qu' il y en a un qui est bien silencieux, ou est l'escargot du site, aurait il eu peur ?
sors de ta coquille et viens nous dire que ce n'est pas toi qui a bu toute la biere que j'avais placé dans mon jardin


oui chacun doit faire de son mieux, mais avec respect.
L'humanicide, ce sera peut-être un nouveau mot dans le dictionnaire ces prochaines années ! ([clindoeil])
misoune
 
Messages: 396
Inscription: Mar 8 Sep 2009 13:00
Localisation: Mulhouse

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde ynad » Mer 30 Mai 2018 20:07

pour ma part, j'utilise depuis 30 ans un cocktail fait maison contre les limaces
je récupère tout au long de l'année le marc de café de ma cafetière dans une jardinière, j'y ajoute au fur et à mesure les coquilles d'oeuf broyées, et quand j'en ai un peu de sable. je laisse au soleil pour sécher en remuant de temps en temps. quand la jardinière est pleine et le compost sec, je mets dans des sacs. au printemps j'ai 2 sacs de 30 litre de ce mélange que je mets sur mes semis de salade et légumes en pots et pleine terre, au pied des plants sensibles, sur environ une épaisseur de 1cm. les semis sortent très bien sous cette couche fine. j'ai peu de dégats de limaces à ces endroits là. pour le reste du jardin, j'applique la recette de grand mère : je me lève tôt, avant que le soleil ne chauffe, je pars à la récolte aux limaces, une cinquantaine sur 2 jours environ, et plus tard dans la journée, je pars à la ceuillette des doryphores.
pour les pucerons, c'est savon noir dilué dans l'eau et purin d'ortie.
et quand il faut traiter pour arrêter le massacre de mes légumes, je traite, avec modération car je mange mes légumes.
j'ai trouvé cette année une famille de hérissons et deux tortues que j'ai déplacées au fond du terrain sur lequel je fais mon jardin.
comme il y a une dizaines de ruches sur ce terrain, je ne fais pas de traitement de choc, car je fais un troc avec l'apiculteur, mes légumes contre un peu de miel.
ynad
 
Messages: 365
Inscription: Mar 22 Sep 2009 16:12

Re: Mort aux limaces !

UNREAD_POSTde laradine71 » Jeu 31 Mai 2018 12:04

Belle idée mais je n'ai pas de marc de café j'ai une Tassimo !
Avatar de l’utilisateur
laradine71
 
Messages: 543
Inscription: Ven 5 Mar 2010 10:20

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités