aide de jardinier

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

aide de jardinier

UNREAD_POSTde gwenerno56 » Lun 28 Mai 2018 14:05

bonjour

voici ce que j'ai trouvé sur mes plants de courgettes hier. Je ne sais pas ce que c'est. j'ai cru que c'était des petites betes mais on dirait des depots noirs.

Quelqu'un saurait-il ce que c'est et comment traiter?

Merci d'avance
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
gwenerno56
 
Messages: 945
Inscription: Sam 26 Sep 2009 03:00
Localisation: bretagne

Publicité

Publicité
 

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde val57 » Lun 28 Mai 2018 14:42

Vu comme ça je dirai des pucerons, mais si c est des dépôts ??? Ça semble quand même bizarrement localisé sur les fleurs; un dépôt aurait été plus éparse et pas centré sur les parties tendres !
val57
 
Messages: 290
Inscription: Mer 23 Sep 2009 10:48

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde gwenerno56 » Lun 28 Mai 2018 14:47

[quote="val57"]Vu comme ça je dirai des pucerons, mais si c est des dépôts ??? Ça semble quand même bizarrement localisé sur les fleurs; un dépôt aurait été plus éparse et pas centré sur les parties tendres ![/quot

Merci de votre réponse. Faut il traiter ou laisser comme ça ?
gwenerno56
 
Messages: 945
Inscription: Sam 26 Sep 2009 03:00
Localisation: bretagne

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde Janola33 » Lun 28 Mai 2018 15:30

gwenerno56 a écrit:Merci de votre réponse. Faut il traiter ou laisser comme ça ?


Mieux vaut traiter, car les pucerons se nourrissent sur la plante et donc l'affaiblissent.
Le savon noir liquide de la marque "le briochain" qu'on trouve facilement en grande surface au rayon entretien est adapté et utilisable en bio.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde troisamours » Lun 28 Mai 2018 16:29

Janola33 a Ă©crit:
gwenerno56 a écrit:Merci de votre réponse. Faut il traiter ou laisser comme ça ?


Mieux vaut traiter, car les pucerons se nourrissent sur la plante et donc l'affaiblissent.
Le savon noir liquide de la marque "le briochain" qu'on trouve facilement en grande surface au rayon entretien est adapté et utilisable en bio.


merci pour ce remède j'en ai plein les fraisiers moi.... il faut le vaporiser ou autre ? pur ou diluer (à combien) ?
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde Janola33 » Lun 28 Mai 2018 17:11

troisamours a Ă©crit:
Janola33 a Ă©crit:
gwenerno56 a écrit:Merci de votre réponse. Faut il traiter ou laisser comme ça ?


Mieux vaut traiter, car les pucerons se nourrissent sur la plante et donc l'affaiblissent.
Le savon noir liquide de la marque "le briochain" qu'on trouve facilement en grande surface au rayon entretien est adapté et utilisable en bio.


merci pour ce remède j'en ai plein les fraisiers moi.... il faut le vaporiser ou autre ? pur ou diluer (à combien) ?


Faut diluer et vaporiser sur les pucerons.
voir lĂ  : https://www.lebriochin.com/conseils-astuces/nos-conseils-et-astuces/les-astuces/entry-12-lutter-contre-les-insectes-de-facon-naturelle.html

PS Noter que la marque exacte est BRIOCHIN, sans "a" comme indiqué initialement
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde helene37 » Lun 28 Mai 2018 17:21

Je dis pareil que janola33, mais du liquide vaisselle + eau vient aussi à bout des pucerons. Sinon, planter des capucines à côté, elles prendront les bébêtes sur leurs tiges
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 28 Mai 2018 20:26

Tu peux mettre aussi du purin de rhubarbe,j'utilise du savon de Marseille dilué et je rince ensuite
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde jef33 » Sam 2 Juin 2018 21:32

gwenerno56 a Ă©crit:bonjour

voici ce que j'ai trouvé sur mes plants de courgettes hier. Je ne sais pas ce que c'est. j'ai cru que c'était des petites betes mais on dirait des depots noirs.

Quelqu'un saurait-il ce que c'est et comment traiter?

Merci d'avance

en agrandissant les photos, ça ressemble fortement à des pucerons verts, la pulvérisation à 10°/• d'un produit dit au savon de marseille est efficace. moi, j'ai un ou deux pieds d'armoise qui attire les pucerons.
jef33
 
Messages: 423
Inscription: Sam 5 Sep 2009 21:02

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde gwenerno56 » Sam 2 Juin 2018 21:56

jef33 a Ă©crit:
gwenerno56 a Ă©crit:bonjour

voici ce que j'ai trouvé sur mes plants de courgettes hier. Je ne sais pas ce que c'est. j'ai cru que c'était des petites betes mais on dirait des depots noirs.

Quelqu'un saurait-il ce que c'est et comment traiter?

Merci d'avance

en agrandissant les photos, ça ressemble fortement à des pucerons verts, la pulvérisation à 10°/• d'un produit dit au savon de marseille est efficace. moi, j'ai un ou deux pieds d'armoise qui attire les pucerons.


Merci Ă  vous
gwenerno56
 
Messages: 945
Inscription: Sam 26 Sep 2009 03:00
Localisation: bretagne

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 3 Juin 2018 09:00

le purin de rhubarbe, avec les feuilles non comestibles, je suppose? similaire aux purins d'ortie, consoude???
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: aide de jardinier

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 3 Juin 2018 10:20

helene37 a Ă©crit:le purin de rhubarbe, avec les feuilles non comestibles, je suppose? similaire aux purins d'ortie, consoude???

Oui avec les feuilles,une jardinière m'a rappelé que sa maman jetait des poignées de cendre tamisées sur les plantes infectées à la rosée le matin,maman le faisait aussi mais c'était parti dans les oubliettes
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités