Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 9 Mai 2018 14:01

Naomi jeune maman de 22 ans a fait appel au samu, l'opératrice lui a répondu de façon abjecte (je reste polie) regardez la vidéo qui passe aussi aux infos

https://www.20minutes.fr/societe/2268043-20180509-video-deces-jeune-femme-moquee-samu-graves-dysfonctionnements-selon-buzyn

Regardez aussi la vidéo sur Youtube, les opératrices du samu se moquent d'elle en plus

https://www.youtube.com/watch?v=Z5JPsWh0kh4
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Publicité

Publicité
 

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 9 Mai 2018 14:44

honte à eux,quelle horreur,c'est cela le samu. ([police2])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 9 Mai 2018 15:06

Je connais malheureusement bien le SAMU (utilisation familiale "trop fréquente" mais pas pour rien)
Quand j'appelle, je suis mise en relation avec un coordonnateur qui demande quel est le problème, qui pose plein de questions pour bien cerner le cas
Ensuite, il dirige vers un médecin qui affine et envoie
soit une ambulance si ce n'est pas trop grave
soit direct les pompiers avec ou sans médecin, avec les appareils nécessaires (défibrilateur par exemple)
Et quand le malade fait visiblement une "simple" crise d'angoisse, le médecin le rassure, lui donne des consignes de bon sens
et précise que si les symptômes s'aggravent ou si ça dure plus d'une heure, ne pas hésiter à téléphoner à nouveau.

J'ai, à mon expérience, plus de 20 appels en 2 ou 3 ans, mon témoignage est donc du vécu.
Le cas dont on parle en ce moment, est, à mon avis, tout à fait isolé, incompréhensible pour moi.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 9 Mai 2018 15:22

helene37 a écrit:Je connais malheureusement bien le SAMU (utilisation familiale "trop fréquente" mais pas pour rien)
Quand j'appelle, je suis mise en relation avec un coordonnateur qui demande quel est le problème, qui pose plein de questions pour bien cerner le cas
Ensuite, il dirige vers un médecin qui affine et envoie
soit une ambulance si ce n'est pas trop grave
soit direct les pompiers avec ou sans médecin, avec les appareils nécessaires (défibrilateur par exemple)
Et quand le malade fait visiblement une "simple" crise d'angoisse, le médecin le rassure, lui donne des consignes de bon sens
et précise que si les symptômes s'aggravent ou si ça dure plus d'une heure, ne pas hésiter à téléphoner à nouveau.

J'ai, à mon expérience, plus de 20 appels en 2 ou 3 ans, mon témoignage est donc du vécu.
Le cas dont on parle en ce moment, est, à mon avis, tout à fait isolé, incompréhensible pour moi.


Même si ce n'est qu'un cas unique, c'est totalement inadmissible et inexcusable.
Dans la 2e vidéo il y a 2 opératrices qui se moquent de la jeune femme.
Cette vidéo me donne l'impression que ce sont des pratiques courantes là bas.
A la TV ils ont aussi montré un jeune homme qui a perdu une jambe je la rajouterai si je la trouve.

Vidéo

https://www.francetvinfo.fr/sante/samu-ampute-de-la-jambe-a-cause-d-une-mauvaise-prise-en-charge_2744143.html
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 9 Mai 2018 15:48

Mais oui:
Même si ce n'est qu'un cas unique, c'est totalement inadmissible et inexcusable.
j'ose espérer que c'est rarisime
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:23

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde blanche30 » Mer 9 Mai 2018 16:18

J'ai une amie urgentiste et à leur décharge ils sont assez souvent la proie de canulars ([mauvais])
Le tort de cette jeune femme si on peut dire ([cry]) c'est de ne pas avoir dit de suite ses symptômes on l'aurait dirigée vers un médecin ou envoyé une équipe.
C'est un véritable drame et ça n'aurait pas dû se produire c'est certain surtout que la personne qui a répondu avait de l'expérience c'est inexcusable ([mauvais])
Seule l'enquête nous éclairera sur ce qui s'est passé et en tous les cas dans l'immédiat elle a été suspendue.
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde estragon » Mer 9 Mai 2018 17:10

Sans trouver des excuses pour cette bavure, les pompiers , le samu ,le centre anti poisons, la police , ont souvent des appels canulars de mauvais plaisantin- ç qui explique peut être la réaction de la standardiste.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 9 Mai 2018 19:58

je connais les urgences,des médecins qui y travaillent , je peux vous dire que ce n'est pas évident tous les jours,comme beaucoup j'ai attendu des heures dans la salle d'attente ,j'ai vécu aussi une erreur médicale,au lieu d'être au mariage le jour prévu,je suis allée aux obsèques,c'est inacceptable mais le défaut zéro n'existe pas,j'ai vu des prises en charge très lourdes dans ma famille à la campagne,tout était bien coordonné,cependant personne n'ignore qu'il y a des sérieux manques d'effectifs dans les hôpitaux
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 9 Mai 2018 21:05

Il est 11 heures ce vendredi 29 décembre 2017, quand Naomi Musenga, jeune Strasbourgeoise de 22 ans, tente d'expliquer par téléphone ses fortes douleurs abdominales au Samu. L'opératrice lui conseille alors de joindre SOS médecins, qui fait ensuite appel... au Samu.

Lorsque les secouristes arrivent chez elle, la jeune femme de 22 ans est toujours consciente, mais son état se dégrade fortement et rapidement. Elle fait un arrêt cardiaque au Nouvel hôpital civil (NHC) de Strasbourg, avant d'être transférée au service de réanimation où elle décède à 17h30.

La vie de la victime aurait-elle pu être sauvée si le Samu avait immédiatement donné suite à l'appel de Naomi? C'est la question que se pose la famille de la jeune femme qui a demandé l'enregistrement de l'appel d'urgence de Naomi. Un enregistrement glaçant dans lequel on entend que l'urgentiste ne prend pas au sérieux Naomi. Publié par Hebdi, en voici la transcription:

- "Oui, allô !
- Allô... Aidez-moi, madame...
- Oui, qu'est-ce qui se passe?
- Aidez-moi...
- Bon, si vous ne me dites pas ce qu’il se passe, je raccroche…
- Madame, j’ai très mal...
- Oui ben, vous appelez un médecin, hein, d'accord? Voilà, vous appelez SOS médecins.
- Je peux pas.
- Vous pouvez pas ? Ah non, vous pouvez appelez les pompiers, mais vous ne pouvez pas...
- Je vais mourir.
- Oui, vous allez mourir, certainement, un jour, comme tout le monde.
- Vous appelez SOS médecins, c'est 03 88 75 75 75, d'accord ?
- S'il vous plaît, aidez-moi madame...
- Je peux pas vous aider, je ne sais pas ce que vous avez.
- J'ai très mal, j'ai très très mal.
- Et où ?
- J'ai très mal au ventre (...) et mal partout.
- Oui, ben, vous appelez SOS médecins au 03 88 75 75 75, voilà, ça je ne peux pas le faire à votre place. 03 88 75 75 75. Qu'un médecin vous voie, ou sinon vous appelez votre médecin traitant, d'accord?
- D'accord [difficilement audible].
- Au revoir."

L'autopsie de Naomi, réalisée cinq jours après son décès, révèle qu'elle est morte de défaillances multiviscérales, sans que l'on en connaisse l'origine. La direction des hôpitaux universitaires de Strasbourg a reçu la famille le 3 mai et a ouvert une enquête administrative qui doit être finalisée à la fin du mois. La famille a également écrit au procureur de la République de Strasbourg pour réclamer l'ouverture d'une enquête judiciaire.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Décès d'une jeune femme moquée par le SAMU

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 9 Mai 2018 21:19

Sur l’enregistrement, une opératrice soupire : « La dame que j’ai au bout du fil, elle a appelé la police. » « C’est parce qu’elle a la grippe, c’est ça ? », répond l’autre. « Elle m’a dit qu’elle va mourir. Et ça s’entend, qu’elle va mourir. » Des rires gras ponctuent la discussion.

Naomi Musenga est morte quelques heures plus tard. Elle avait 22 ans, elle était mère d’une petite fille. Après avoir réussi à appeler SOS Médecins au terme de cinq heures d’attente, elle a été transportée, encore consciente, à l’hôpital par le SAMU. Elle a fait deux arrêts cardiaques, a été transférée en réanimation et est morte à 17 h 30, le 29 décembre 2017.

Selon le rapport d’autopsie, que nous nous sommes procuré, Naomi Musenga a succombé des suites d’une « défaillance multiviscérale sur choc hémorragique », c’est-à-dire que plusieurs organes s’étaient arrêtés de fonctionner, un syndrome pouvant résulter de facteurs variés. L’autopsie du corps a été pratiquée le 3 janvier – soit cent douze heures après la mort de la jeune femme. Elle rapporte que le corps de Naomi Musenga était alors en « état de putréfaction avancée multiviscérale ». Il est pour l’heure impossible de savoir si ce défaut de prise en charge initial a aggravé ou non sa situation.

« Cela paraît tellement gros mais, pourtant, tout est vrai », lâche, dans un soupir, Thierry Hans. Directeur de la publication du site Heb’di, « le lanceur d’alerte alsacien », qui a révélé l’affaire, il a été contacté par la famille Musenga peu de temps après la mort de la jeune femme. Aucun autre média local ne s’est fait l’écho de ces faits.
« Une enquête est en cours. On ne dira rien de plus »

L’hôpital de Strasbourg confirme que l’enregistrement du SAMU est authentique, mais il se refuse à tout commentaire supplémentaire. « On a fait un communiqué de presse, une enquête est en cours. On ne dira rien de plus », dit l’établissement. En onze lignes, ce texte succinct présente les condoléances de l’hôpital à la famille et annonce qu’une enquête administrative a été ouverte le 3 mai – soit six jours après la publication de l’enquête d’Heb’di, et cinq mois après la mort de Naomi Musenga.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... hVtfBXA.99
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités