Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde frenchie » Sam 10 Fév 2018 17:27

bonjour,

mon mari et moi, nous avons fait un petit voyage hier soir (resto et hotel dans la ville à coté)

dans le restaurant, j'ai choisi une bouteille de vin appelé "signature" pour 23e,
le sommelier était occupé, donc une jeune serveuse (qui était adorable) s'est occupée de nous,
je lui ai indiqué la bouteille "signature" sur la carte de vin, et j'ai repeté à haut voix une ou deux fois le nom "signature",
elle nous a ramené le vin, ca nous a plu

pourtant à la fin du repas, nous avons recu l'adition pour 127e (84e pour les 2 menus et 43e pour le vin), je m'attendais à un montant de 107e,
on a vite remarqué que le vin était à 43e sur l'addition au lieu de 23e
la jeune serveuse étant à coté de nous, je lui ai demandé gentiment comment ca fait que j'ai commandé la bouteille "signature" à 23e, mais qu'elle est facturé à 43e ?
elle nous a ramené la carte de vin pour chercher l'erreur, mais elle ne pouvait pas expliquer pourquoi il y avait une erreur
elle a juste admis qu'elle a du mal à lire la carte (l'écriture était très petite et brillant sur la carte et les lignes entre les differents vin très rapprochées, est-ce qu'elle avait aussi peut-etre un probleme des yeux ? oublié ses lunettes?)

comme un serveur qui avait l'air plus experimenté s'est passé devant notre table à cet instant-là, je lui ai demandé gentiment une explication (avant qu'on allait payer l'addition),
il a vite compris que la serveuse s'est trompée de ligne sur la carte de vin, et en effet elle nous a servi par erreur le vin plus cher de la même domaine qui était juste au-dessus "signature" sur la carte,
il a expliqué qu'elle était nouvelle ce soir-là, c'était son premier jour, et qu'il n'allait pas nous facturer les 20e supplémentaire,

mais à ce moment-là mon mari était un peu embeté, il a protesté un peu et plutot "insisté" qu'on paie bien la bouteille à 43e, vu qu'on l'avait consommé
j'ai repeté toujours gentiment et poliment que j'étais un peu embêtée quand même parce que j'avais bien commandé la bouteille à 23e,
le serveur (qui est resté toujours là à notre table) a repeté avec un sourire qu'il allait nous facturer la bouteille à 23e, qu'il n'y avait aucun problème, le restaurant a fait l'erreur,
on sentait que les voisins de table commencait à prendre un interet à la discussion, qui était un peu genant,
mon mari lui a donné sa carte pour regler la note finale (avec la bouteille donc à 23e au lieu de 43e), j'ai remercié le serveur toujours un peu genée, mais j'ai vu que mon mari n'était pas très content,
on est parti du restaurant un peu triste, qui a un peu gaché notre belle soirée,

personnellement, j'étais contente qu'on n'a pas payé l'erreur du restaurant et que le serveur a décidé de nous facturer le prix de la bouteille (23e) que j'avais initialement commandé,
mais si le serveur n'avait pas fait ce geste commercial, j'aurai aussi bien accepté sans protestation qu'on paie la bouteille à 43e, tant pis pour nous,

mais j'étais triste que mon mari était si attristé par cette experience,
je n'aime pas le voir triste à cause de moi,
on avait un peu du mal à communiquer nos différents points de vue, en rentrant à l'hotel
le sentiment le plus important qu'il avait avant de dormir c'était "triste" (dans ses propres mots),
et la premiere chose qu'il a dit ce matin, c'est qu'il n'a pas dormi toute la nuit, parce qu'il avait pensé à ce "conflit" pendant la nuit

à savoir que mon mari et moi nous sommes tres differents par rapport à l'argent, moi plus près de mes sous, lui pas trop, (si je n'étais pas là, je ne suis meme pas sure qu'il regarderait l'addition avant de payer)
mais ca fait 20 ans qu'on vit bien ensemble

mais à mon avis, je n'ai rien fait de mal, j'ai juste repeté au serveur gentiment que j'avais bien commandé la bouteille à 23e,
mais vu la reaction de mon mari, je commence à me mettre en question,

est-ce que je suis trop radine ? Est-ce que j'aurais dû insister (comme lui) de payer l'addition avec la bouteille à 43e qu'on a consommé ? que pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis. ([fleurs]) J'apprécie vos points de vue objectives, parce qu'en ce moment je n'ai que l'avis de mon mari et moi, et les deux sont bien opposés, je ne sais pas quoi penser.
Si ca nous arrive à nouveau, je ne sais pas trop quoi faire.
Dernière édition par frenchie le Sam 10 Fév 2018 20:58, édité 6 fois.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 14:01

Publicité

Publicité
 

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 10 Fév 2018 17:35

il n y a pas a être "triste"
tout s est passé calmement
moi aussi j aurai demandé des explications et comme ils ont fait commercialement ce qu il y avait à faire, retournez dans ce restaurant en leur
disant la prochaine fois que vous avez apprécié leur geste
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde fifi34 » Sam 10 Fév 2018 17:51

Si j'ai bien compris votre mari était prèt a payer l'erreur de la serveuse ?
Personnellement j'aurais trouvé normal que le restaurant assume son erreur et ne me facture pas ce que je n'ai pas demandé !
Il n'est pas question de radinerie dans cette histoire, et j'aurai réagit comme vous ...vous n'avez pas à culpabiliser ! ([fleurs])
fifi34
 
Messages: 767
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 11:42

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde estragon » Sam 10 Fév 2018 18:33

Non, je trouve Votre réaction tout a fait normale. Le restaurant a fait une erreur , à eux d assumer. Surtout qu elle ne ç est pas trompé de prix en facturant la bouteille, elle c est trompée de bouteille. ([mauvais]).
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde gentil920 » Sam 10 Fév 2018 18:41

Bonjour frenchie ,
tu n'as pas a culpabiliser c'est le restaurant qui a fait une erreur , de plus vous avez dégusté une bouteille a 43 euros pour 23 de payé ....elle est pas belle la vie ! ([sante])
gentil920
 
Messages: 685
Inscription: Dim 23 Jan 2011 22:25
Localisation: Marseille

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 10 Fév 2018 18:50

gentil920 a écrit:Bonjour frenchie ,
tu n'as pas a culpabiliser c'est le restaurant qui a fait une erreur , de plus vous avez dégusté une bouteille a 43 euros pour 23 de payé ....elle est pas belle la vie ! ([sante])


Surtout que vu les coefficients pratiqués en restauration, le restaurant a juste perdu un peu de marge et n'a même pas perdu d'argent.
La bouteille vendue 43€ n'ayant pas été payée plus de 15€ par le restaurateur, à 23€ il gagne encore un peu d'argent.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5292
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde nine » Sam 10 Fév 2018 18:51

Je suis tout a fais d’accord avec tous le monde. Tu n’as pas à culpabiliser, j’aurais fais comme toi. C’est ton maris qui a un problème , il ne voulait pas ce faire remarqué, ne te fais pas de soucis.
Nine
nine
 
Messages: 3393
Inscription: Mar 9 Fév 2010 20:32
Localisation: SAVOIE

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde eloyes » Sam 10 Fév 2018 19:01

Ton mari est trop gentil...il s'est aussi senti gêné et prêt à assumer l'erreur, cela peut se comprendre ,mais il s'avère que sans aucune altercation, on vous propose de payer le vin le moins cher. .alors pourquoi ne pas accepter.
Pour éviter tout conflit , ton mari aurai pu aussi payer la facture rectifiée et laisser un bon pourboire...car à priori vous avez été satisfait de votre petit repas.
eloyes
 
Messages: 425
Inscription: Lun 17 Mar 2014 12:56

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Sam 10 Fév 2018 19:23

Tu n'as pas à être contrariée Frenchie, tu as fait remarquer l'erreur poliment sans esclandre. Donc, c'est normal qu'ils aient rectifié l'addition.

Maintenant, peut-être que ton mari est "triste" parce qu'il pense que la serveuse pourrait se faire "remonter les bretelles" .... mais, la prochaine fois elle fera plus attention !
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 10 Fév 2018 19:55

marmotte52 a écrit:

Maintenant, peut-être que ton mari est "triste" parce qu'il pense que la serveuse pourrait se faire "remonter les bretelles" .... mais, la prochaine fois elle fera plus attention !

salut
OU peut être que l'erreur a été vu dés le début ([YouHouuu])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 10 Fév 2018 19:58

c'est sur que pour le premier service de la serveuse, çà a mal commencé

il faudrait savoir comment a réagi le patron à son égard
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde CaramelG » Sam 10 Fév 2018 20:03

Je vais vous donner mon avis, mais pardon par avance si cela vous froisse un peu

frenchie a écrit:bonjour,

mon mari et moi, nous avons fait un petit voyage hier soir (resto et hotel dans la ville à coté)

dans le restaurant, j'ai choisi une bouteille de vin appelé "signature" pour 23e,
le sommelier était occupé, donc une jeune serveuse (qui était adorable) s'est occupée de nous,
je lui ai indiqué la bouteille "signature" sur la carte de vin, et j'ai repeté à haut voix une ou deux fois le nom "signature",
elle nous a ramené le vin, ca nous a plu

pourtant à la fin du repas, nous avons recu l'adition pour 127e (84e pour les 2 menus et 43e pour le vin), je m'attendais à un montant de 107e,
on a vite remarqué que le vin était à 43e sur l'addition au lieu de 23e
la jeune serveuse étant à coté de nous, je lui ai demandé gentiment comment ca fait que j'ai commandé la bouteille "signature" à 23e, mais qu'elle est facturé à 43e ?
elle nous a ramené la carte de vin pour chercher l'erreur, mais elle ne pouvait pas expliqué pourquoi il y avait une erreur
elle a juste admis qu'elle a du mal à lire la carte (l'écriture était très petite et brillant sur la carte et les lignes entre les differents vin très rapprochées, est-ce qu'elle avait aussi peut-etre un probleme des yeux ? oublié ses lunettes?)

comme un serveur qui avait l'air plus experimenté s'est passé devant notre table à cet instant-là, je lui ai demandé gentiment une explication (avant qu'on allait payer l'addition),
il a vite compris que la serveuse s'est trompée de ligne sur la carte de vin, et en effet elle nous a servi par erreur le vin plus cher de la même domaine qui était juste au-dessus "signature" sur la carte,
il a expliqué qu'elle était nouvelle ce soir-là, c'était son premier jour, et qu'il n'allait pas nous facturer les 20e supplémentaire,

mais à ce moment-là mon mari était un peu embeté et il a protesté un peu qu'on paie la bouteille à 43e,

A ce moment la vous auriez du rester en retrait et ne pas intervenir, votre mari voulait certainement donner un petit coup de main à la serveuse afin qu'elle n'ait pas d'ennuis, le serveur très pro n'aurait pas facturé la différence.

j'ai repeté toujours gentiment et poliment que j'étais un peu embêtée quand même parce que j'avais bien commandé la bouteille à 23e,
le serveur (qui est resté toujours là à notre table) a repeté avec un sourire qu'il allait nous facturer la bouteille à 23e, qu'il n'y avait aucun problème, le restaurant a fait l'erreur,
on sentait que les voisins de table commencait à prendre un interet à la discussion, qui était un peu genant,

La, c'est très gênant pour tout le monde et même lourd, il fallait juste remercier et passer à autre chose

mon mari lui a donné sa carte pour regler la note finale (avec la bouteille donc à 23e au lieu de 43e), j'ai remercié le serveur toujours un peu genée, mais j'ai vu que mon mari n'était pas très content,
on est parti du restaurant un peu triste, qui a un peu gaché notre belle soirée,

personnellement, j'étais contente qu'on n'a pas payé l'erreur du restaurant et que le serveur a décidé de nous facturer le prix de la bouteille (23e) que j'avais initialement commandé,
mais si le serveur n'avait pas fait ce geste commercial, j'aurai aussi bien accepté sans protestation qu'on paie la bouteille à 43e, tant pis pour nous,

Vous n'aviez pas à payer autre chose que ce qui était commandé, c'est celui qui fait l'erreur qui assume. Le serveur a été parfait.

mais j'étais triste que mon mari était si attristé par cette experience,
je n'aime pas le voir triste à cause de moi,
on avait un peu du mal à communiquer nos différents points de vue, en rentrant à l'hotel
le sentiment le plus important qu'il avait avant de dormir c'était "triste" (dans ses propres mots),
et la premiere chose qu'il a dit ce matin, c'est qu'il n'a pas dormi toute la nuite, parce qu'il avait pensé à ce "conflit" pendant la nuit

Je ne sais pas trop comment le formuler, votre mari a du se sentir un peu touché dans son rôle de mâle. D'après ce que vous écrivez on le perçoit comme un monsieur très bien, avec du savoir vivre, prévenant et respectueux.

à savoir que mon mari et moi nous sommes tres differents par rapport à l'argent, moi plus près de mes sous, lui pas trop, (si je n'étais pas là, je ne suis meme pas sure qu'il regarderait l'addition avant de payer)
mais ca fait 20 ans qu'on vit bien ensemble

mais à mon avis, je n'ai rien fait de mal, j'ai juste repeté au serveur gentiment que j'avais bien commandé la bouteille à 23e,
mais vu la reaction de mon mari, je commence à me mettre en question,

est-ce que je suis trop radine ? Est-ce que j'aurais dû insister (comme lui) de payer l'addition avec la bouteille à 43e qu'on a consommé ? que pensez-vous ?

Non, vous n'êtes pas trop radine, vous avez bien fait de réclamer, vous en avez juste trop fait, à force d'avoir voulu être trop gentille, tout le monde a été gêné. Il aurait fallu laisser votre mari s'exprimer et régler le problème, en plus c'est lui qui a payé avec sa carte, le reste ne nous regarde pas.

Merci d'avance pour vos avis. ([fleurs]) J'apprécie vos points de vue objectives, parce qu'en ce moment je n'ai que l'avis de mon mari et moi, et les deux sont bien opposés, je ne sais pas quoi penser.
Si ca nous arrive à nouveau, je ne sais pas trop quoi faire.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 10 Fév 2018 20:56

voila caramel a tout dit et bien dit !

donc frenchie passe à autre chose, ce n'est vraiment pas grave cela et ne te prends plus la tete pour si peu ...

sois plus zen ! et bizzz
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 20:37

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde vleguen » Sam 10 Fév 2018 22:18

Frenchie tu as eu tout à fait raison, on n'a pas à payer pour les erreurs des autres. (surtout quand je vois le prix de la bouteille !!!)
vleguen
 
Messages: 2716
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 14:04

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde estragon » Dim 11 Fév 2018 08:59

L attitude la plus étrange reste celle de votre conjoint.....je ne vois pas la raison de sa tristesse....ç est un échange tout ce qu il y a de plus courtois pour régler un différent, comme on peut en avoir souvent. De là à ne pas dormir, ç est un peu excessif. Tout le monde aurait eu votre réflexe et aurait signalé l erreur, il n y a aucune raison de prendre ombrage à votre attitude.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde frenchie » Dim 11 Fév 2018 11:21

Merci à vous tous/toutes pour votre aide et empathie, vous êtes vraiment formidables ! ([super])

Mon mari était triste (tout comme moi) en partie à l'idée que la serveuse pourrait peut-être se faire gronder.

Je suis pourtant rassurée dans le sens que le restaurant semble très gentil et avenant, ils encouragent les retour et les avis et ciblent la satisfaction du clientèle, ils n'ont pas l'air d'être des ogres.

Mon mari pensait aussi que le vin était bon, on l'avait quand même consommé, et il n'a rien contre commander un vin à ce prix-là ("c'était dans son budget").

La différence entre nous les deux, c'est que moi, "par principe", je suis plus réticiente que lui à l'idée de payer quelque chose que je n'avais pas commandé, d'assumer l'erreur d'autrui.

A condition que c'est dans son budget et que le vin était bon, je pense qu'il préfère de ne pas attirer l'attention, de ne pas faire tout un plat.

Qui fait que ce n'est pas toujours évident entre nous pour gérer des situations délicates.

Merci encore pour votre temps et partage, et excellent fin de weekend ! ([sante])
Dernière édition par frenchie le Dim 11 Fév 2018 11:41, édité 2 fois.
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 14:01

Re: Ca ne vous derange pas de me donner vos avis svp ?

UNREAD_POSTde frenchie » Dim 11 Fév 2018 11:31

CaramelG a écrit:Je vais vous donner mon avis, mais pardon par avance si cela vous froisse un peu


Au contraire, CaramelG, votre retour ne me froisse pas du tout, j'ai beaucoup apprécié votre réponse. ([fleurs])
Tout ce que vous m'avez dit m'a bien aidé, en me donnant une nouvelle perspective. ([super])

Merci beaucoup pour votre analyse détaillé que j'ai trouvé très perspicace et utile, je vous en suis reconnaissante. ([coeurs)]
frenchie
 
Messages: 970
Inscription: Sam 19 Sep 2009 14:01


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités