Arnaque Ă  l'emploi.

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Lun 22 Jan 2018 14:58

Bonjour,
Après avoir mis en ligne mon CV sur Pôle emploi, voici le mail que j'ai reçu et évidement je me doute que c'est une arnaque. J'ai parfaitement compris que je reçois un chèque de 1480 € et je dois faire des achats. Evidement c'est un chèque volé et lorsque j'aurais fait les achats, je n'aurais que mes yeux pour pleurer car je n'aurais pas les 1480€. Mais quel est l'intérêt de cet arnaqueur. Je dosi recevoir le chèque mercredi. Soit dit en passant, j'ai donné de fausses coordonnées, donc est-ce que l'arnaqueur aura mis son adresse et le chèque lui reviendra ou pas?

"Nous avons pris connaissance de votre mail.
Nous vous adressons ce message pour vous confirmer que votre candidature a été définitivement retenue au poste d' EMPLOYÉ? / EMPLOYÉE DE LIBRE SERVICE pour une rémunération de 410€/Semaine soit 1640€/Mois. Tout le plaisir serait pour nous de vous compter parmi notre personnel.
Le contrat de travail sera signé une semaine après essai de travail qui sera toute fois rémunéré. Vous bénéficierez de tous les droits et avantages reconnus aux salariés à temps partiel travaillant dans notre structure, résultant du code de travail, de la convention collective, de l'accord d'entreprise ou des usages, au prorata de votre temps de travail. Notre magasin vous garantit un traitement équivalent aux autres salariés dans l'Union européenne de même qualification professionnelle et de même ancienneté en ce qui concerne les possibilités de promotion, de déroulement de carrière et d'accès à la formation professionnelle. Vous bénéficierez d'une priorité d'affectation aux emplois à temps. Tous nos employés bénéficieront des avantages mutuels qui vous aideront à faire plusieurs types d'achats. Pour accomplir le travail vous devez vous munir de tous les vêtements professionnels de qualité.
Pour que tout soit en ordre nous allons vous mettre en contact avec notre comptable qui vous établira un chèque de 1480€ qui servira à votre première semaine de salaire soit 410€ que vous allez garder comme avance sur salaire et 1070€ que vous enverrez ensuite à notre concessionnaire particulier qui s'occupera de vos habits et outils de travail. Nous vous communiquerons donc votre lieu de travail exact une fois vous aurez vos vêtements et outils de travail. En attente de votre accord de disponibilité pour que le comptable puisse avoir un contact téléphonique direct avec vous avant de vous expédiez le chèque.
Si vous avez tout compris ,veuillez donc nous confirmer les informations ci dessous dont le comptable aura besoin pour l'envoi du chèque de 1480€ ainsi qu'une copie de votre carte d'identité ou passeport "
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Publicité

Publicité
 

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 22 Jan 2018 15:48

Moi je veux bien recevoir un chèque de 1480€ de tous les employeurs, LOL
Nouveau bon plan, s'inscrire Ă  PĂ´le emploi.
Plus sérieusement, transmettez le mail à Pôle emploi, bien que je doute qu'ils puissent faire quelque chose.
Si vraiment ils envoient un chèque, il n'y aura certainement pas d'adresse de retour dessus.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:55

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde sof25 » Lun 22 Jan 2018 17:09

Plus sérieusement, transmettez le mail à Pôle emploi, bien que je doute qu'ils puissent faire quelque chose.
Voici ce que pole emploi préconise:
https://www.pole-emploi.fr/candidat/att ... z?id=61638
Avatar de l’utilisateur
sof25
 
Messages: 731
Inscription: Mer 2 Sep 2009 22:08

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Lun 22 Jan 2018 19:40

Bonjour,
J'ai transmis toutes les informations que j'avais Ă  PĂ´le Emploi mais je doute que PĂ´le Emploi fasse quelque chose. Par contre, je ne comprends comment ces escrocs ont obtenu mon email.
Merci.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Mar 23 Jan 2018 04:00

Bonsoir,

Voici la réponse de Pôle Emploi:
"Il existe des offres frauduleuses. Lorsque vous avez un doute, ne répondez pas à l'offre. Voici un lien qui vous permet de prendre connaissance de la démarche à suivre si vous recevez d'autres offres frauduleuses : https://www.pole-emploi.fr/candidat/soy ... ?id=116414

Afin d'éviter la réception de ce genre de mail, je vous invite à laisser votre CV publié mais à refuser l'accord de diffusion de vos coordonnées. Ainsi si un employeur est intéressé par votre profil, il fera appel à nos services ou vous fera une proposition d'offre d'emploi que vous pourrez consulter sur votre espace personnel."
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde lapoupougne » Mar 23 Jan 2018 19:50

Bonjour ,
L'interêt pour l'arnaqueur est tout simple : il apparaît à la dernière ligne quand on comprend qu'il faut envoyer la copie de sa carte d'identité ou de son passeport. Le motif de l'envoie du chèque est bien sûr bidon et permet de récupérer une adresse...
CNI + adresse = usurpation d'identité pour ouvrir un compte bancaire en ligne ou commander en ligne (avec livraison en relais bien sûr, pas à ton domicile)
Prudence, prudence
Lapoupougne
lapoupougne
 
Messages: 346
Inscription: Mar 20 Oct 2009 14:37

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Mar 23 Jan 2018 23:45

ce qui est bizarre c'est qu'il ne m'a pas demandé ma pièce d'identité, de toute façon je ne lui aurais pas fournie.
normalement je dois recevoir le chèque demain, il va m'appeler, je vais dire que je ne l'ai toujours pas reçu.
suite jeudi 25....
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde skyzonte » Mer 24 Jan 2018 10:03

theveste a écrit:ce qui est bizarre c'est qu'il ne m'a pas demandé ma pièce d'identité, de toute façon je ne lui aurais pas fournie.
normalement je dois recevoir le chèque demain, il va m'appeler, je vais dire que je ne l'ai toujours pas reçu.
suite jeudi 25....


Bah si, il t'a demandé une pièce d'identité, tu le dis toi même dans ton premier message
"Si vous avez tout compris ,veuillez donc nous confirmer les informations ci dessous dont le comptable aura besoin pour l'envoi du chèque de 1480€ ainsi qu'une copie de votre carte d'identité ou passeport ""
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Mer 24 Jan 2018 12:52

Il m'a demandé ma pièce d'identité dans le mail, mais je ne lui ai pas envoyée, ce qui ne l'a pas empêché de m'envoyer le chèque. D'ailleurs il vient de m'envoyer un SMS pour me demander si j'ai ou non reçu le chèque.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde suduku » Mer 24 Jan 2018 13:26

peu de chances que vous receviez le chèque ... et qu il soit approvisionné ...
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde ynad » Mer 24 Jan 2018 13:45

l'arnaque c'est que tu vas vite encaisser le chèque à la banque, qui va te le créditer en 2 jours.tu vas ensuite leur payer les 1080 euros pour les outils de travail, que tu ne recevra bien sûr pas.Dans 2 ou 3 semaine, la banque va t'aviser que le chèque est volé ou non approvisionné, et te retirer les 1400 euros de ton compte.
en effet il faut près de 3 semaines à la banque pour vraiment encaisser le chèque
ynad
 
Messages: 365
Inscription: Mar 22 Sep 2009 16:12

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Mer 24 Jan 2018 13:51

Il est hors de question que je fasse des achats, je vais juste lui faire perdre du temps. D'ailleurs il vient de m'envoyer un SMS pour me dire qu'il avait appelé La Poste et que celle-ci lui avait confirmé m'avoir déposé l'enveloppe avec le chèque dans ma boite aux lettres!
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde omaley1 » Mer 24 Jan 2018 13:59

[D'ailleurs il vient de m'envoyer un SMS pour me dire qu'il avait appelé La Poste et que celle-ci lui avait confirmé m'avoir déposé l'enveloppe avec le chèque dans ma boite aux lettres![/quote]

meilleur service que le chronopost ([rigoler]) ([rigoler])
omaley1
 
Messages: 1513
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 14:57

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Mer 24 Jan 2018 19:22

Pour l'instant pas de news, s'il appelle je dirais n'avoir rien reçu.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde J@28 » Mer 24 Jan 2018 21:31

theveste a écrit:Il est hors de question que je fasse des achats, je vais juste lui faire perdre du temps. D'ailleurs il vient de m'envoyer un SMS pour me dire qu'il avait appelé La Poste et que celle-ci lui avait confirmé m'avoir déposé l'enveloppe avec le chèque dans ma boite aux lettres!


([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])
J@28
 
Messages: 8385
Inscription: Lun 17 AoĂ» 2009 21:41
Localisation: Dreux (28)

Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Lun 29 Jan 2018 11:47

Bonjour,
J'ai sois disant reçu le chèque et je lui ai dit que j'allais le déposer aujourd'hui:
"quand votre compte sera crédité vous allez garder 410 € comme avance sur salaire et envoyé 1070 € au concessionnaire . merci"

Je vais appeler la gendarmerie et vois ce que l'on me conseille de faire.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Lun 29 Jan 2018 11:57

Déjà d' une, je ne vois pas le but de l' arnaque, tu es censée dépenser l' argent, comment est ce alors que çà profite au mec !


Même si une entreprise est intéressée par vos qualités, on vous demandera de vous y présenter, avant de parler salaire. Moi, je n' aurais pas répondu à ce mec, j' aurais viré le mail, point barre. ([clindoeil])
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde ynad » Lun 29 Jan 2018 14:29

ducatihd2000 a écrit:Déjà d' une, je ne vois pas le but de l' arnaque, tu es censée dépenser l' argent, comment est ce alors que çà profite au mec !


Même si une entreprise est intéressée par vos qualités, on vous demandera de vous y présenter, avant de parler salaire. Moi, je n' aurais pas répondu à ce mec, j' aurais viré le mail, point barre. ([clindoeil])

l'arnaque c'est que tu vas faire un chèque au concessionnaire (qui est l'arnaqueur), il va vite l'encaisser, ta banque va le payer puisqu'il y a les 1400€ qu'il t'a envoyé, 3 semaine après la banque va t'aviser que le chèque est volé, et te retirer les 1400€. Quand à ton arnaqueur il a gagné 1080€ qui étaient à toi. Bien sûr le chèque a été encaissé par une banque étrangère et tu peux y faire une croix dessus. Tu peux porter plainte, mais il y a peu de chances que ça aboutisse, et pour récupérer tes 1000€ cela t'en coûtera le double . Sans compter le sentiment de passer pour une cruche auprès de tous ceux qui sont au courant de l'affaire
Ces arnaqueurs jouent sur le fait que la somme est trop basse pour tenter des poursuites. quand tu t'aperçois de l'arnaque ils sont déja loin, et ont changé de tactique. Si sur 100 personnes contactées, il y en a 10 qui se font avoir, c'est rentable pour eux. 10 000€ pour 3 semaines de parlottes, ça vaut le coup. D'autant plus que s'ils se font prendre ils ne risquent pas grand chose. au plus quelques jours de prison, et comme ils sont insolvables, tu ne reverra jamais ton argent.
Tu fais bien de contacter la police, qui peut être fera quelque chose, et au moins saura où et quand ce type d'affaires est relancé
si toutes les personnes qui reçoivent ce mail faisaient comme toi, ce type d'arnaque s'arrêterait rapidement, car la police serait obligée de réagir et de lancer des enquêtes
alors merci à toi de nous avoir rappellé cette arnaque
ynad
 
Messages: 365
Inscription: Mar 22 Sep 2009 16:12

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Lun 29 Jan 2018 14:31

Recevoir un chèque et en rendre, euh incroyable de se faire avoir !!! ([triste])
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Lun 29 Jan 2018 19:29

J'ai parfaitement compris l'arnaque, mais pour l'instant je le fais marcher. J'ai eu un contre temps, je vais demain Ă  la gendarmerie.
Les principaux complices de ce genre d'arnaque sont les banques qui créditent le compte alors que la banque n'a pas encaissé le chèque.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde MAGGY » Lun 29 Jan 2018 19:42

theveste a Ă©crit:J'ai parfaitement compris l'arnaque, mais pour l'instant je le fais marcher. J'ai eu un contre temps, je vais demain Ă  la gendarmerie.
Les principaux complices de ce genre d'arnaque sont les banques qui créditent le compte alors que la banque n'a pas encaissé le chèque.


Bonsoir,

En lisant vos différents messages sur le forum, je suis surprise que vous perdiez votre temps avec cette arnaque.
Fuyez et ne perdez pas votre temps inutilement.
Je ne vous comprends pas.
Et je ne suis pas d'accord avec vous, les banques font leur boulot.
Bonne soirée.
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
Avatar de l’utilisateur
MAGGY
 
Messages: 5031
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 19:30

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde Janola33 » Lun 29 Jan 2018 21:16

Bien sur que les banques font bien leur boulot!
Toutes les opérations (hors espèces) sont portées au crédit de votre compte SOUS RESERVE DE BONNE FIN.
Et dans la majorité des cas, il y a bonne fin et on en parle plus.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Lun 29 Jan 2018 21:36

Dans ce genre d'arnaque les banques sont complices. Voici comment cela se passe,j'ai 0 € sur mon compte et je reçois un chèque volé avec un montant de 1000 €. Le lundi je le dépose à la Banque Postale (je parle de La Banque Postale car cela m'est arrivée, quelqu'un m'avait fait un chèque en bois), mercredi en consultant mes comptes sur internet, je constate que les 1000 € ont été crédités alors que les 1000 € n'ont pas été débité du compte et pour l'instant La Banque Postale ne sait pas que c'est un chèque volé. Je fais un achat de 500 €, et oui je peux car il y a 1000 € qui viennent d'être crédités sur mon compte.

Quelques jours après, la ligne de 1000 € du chèque volé a été débitée de mon compte et je reçois un courrier me disant que le chèque est volé. Et là j'apprends que je suis à découvert de 500 €.

Si la banque avait attendu d'avoir réellement fait son travail dans les temps et sans précipitation je n'aurais pas ce découvert de 500 €.

Beaucoup de gens ne sont pas au courant de "sous réserve de bonne fin" et c'est pour cela que cette arnaque marche parfaitement, il suffirait juste de ne pas mettre cette ligne de crédit.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde gone69 » Lun 29 Jan 2018 23:13

theveste a écrit:Dans ce genre d'arnaque les banques sont complices. Voici comment cela se passe,j'ai 0 € sur mon compte et je reçois un chèque volé avec un montant de 1000 €. Le lundi je le dépose à la Banque Postale (je parle de La Banque Postale car cela m'est arrivée, quelqu'un m'avait fait un chèque en bois), mercredi en consultant mes comptes sur internet, je constate que les 1000 € ont été crédités alors que les 1000 € n'ont pas été débité du compte et pour l'instant La Banque Postale ne sait pas que c'est un chèque volé. Je fais un achat de 500 €, et oui je peux car il y a 1000 € qui viennent d'être crédités sur mon compte.

Quelques jours après, la ligne de 1000 € du chèque volé a été débitée de mon compte et je reçois un courrier me disant que le chèque est volé. Et là j'apprends que je suis à découvert de 500 €.

Si la banque avait attendu d'avoir réellement fait son travail dans les temps et sans précipitation je n'aurais pas ce découvert de 500 €.

Beaucoup de gens ne sont pas au courant de "sous réserve de bonne fin" et c'est pour cela que cette arnaque marche parfaitement, il suffirait juste de ne pas mettre cette ligne de crédit.


Pour info, le délai pour qu'un chèque soir définitivement encaissé n'est pas de 3 semaines mais de 2 semaines maxi.
Tu déposes ton chèque à la banque et tu attends par conséquent ce délai avant de dépenser la somme si tu n'es pas sur. C'est un peu facile de rejeter la faute sur la banque parce que le chèque revient impayé. ([bozo])
gone69
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 20:20

Re: Arnaque Ă  l'emploi.

UNREAD_POSTde theveste » Mar 30 Jan 2018 03:50

Bonsoir,

gone69 je sais qu'il faut attendre pour le délai du chèque. Ce que je veux dire c'est que beaucoup de gens ne le savent pas. Beaucoup de gens se font avoir la première fois lorsque la ligne est créditée sur leur compte dans les 48 heures après le dépôt du chèque.

Ce que je dis, c'est que pour EVITER que cette arnaque continue et que des centaines de gens se fassent avoir chaque année, il suffirait juste que le montant du chèque n'apparaisse sur le compte que lorsque l'argent a réellement été retiré du compte de l’émetteur du chèque.

Personnellement, le préjudice que j'ai subi est minime et ne m'a pas porté préjudice mais je n'ose imaginer la situation pour des personnes qui n'ont pas les fonds et qui se retrouvent avec une perte de 400 €, pour certains c'est les courses pour tout un moins.

En racontant cette escroquerie, c'est aussi pour Ă©viter que d'autres personnes ne se fassent avoir.

Si certaines personnes pensent que je perds du temps en répondant à l'escroc et bien je le perds en essayant d'avoir le plus d'informations concernant ces escrocs afin de les fournir à la police.

Près de 900 personnes ont lu le premier message que j'avais posté, j'aimerais savoir sur ces 900 personnes quelles sont celles qui ne savaient pas qu'il y avait un délai pour l'encaissement du chèque? Nous apprenons chaque jour et je l'ai appris à mes dépends. Pour moi il s'agit de prévenir d'autres personnes de cette arnaque.

Bonne nuit.
theveste
 
Messages: 848
Inscription: Jeu 27 AoĂ» 2009 20:58

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités