Page 1 sur 1

Maison de retraite

UNREAD_POSTPosté: Ven 19 Jan 2018 13:52
de Couderle32
Bonjour

Nouvelle expérience et je trouve déjà des pratiques "bizarres"

Y a til des heures de levée "normale" de la personne 11 h vous semble pas trop tard ?

Séance de Kiné demandées mais a ce jour aucune prescription .

Maman devait rentrer en maison temporaire après séjour hôpital et faire des séances Kine pour un retour domicile

Et le vendredi soir 18 h pour une entrée le lundi appel d une personne du conseil général assistance sociale me disant que le sejours temporaires n'est pas possible .
A partir d une sortie hôpital sinon perte de l 'APA
Uniquement séjour définitif
Pourtant different mails et contacts téléphoniques depuis début décembre .

Merci de vos retours si vous avez eu a gérer une situation similaire (région 91) car en province cela semble different

Bonne journée

Re: Maison de retraite

UNREAD_POSTPosté: Ven 19 Jan 2018 14:11
de ducatihd2000
Pour rien au monde, ma grand mère y a fini ses jours, c' est l' usine ! tu parles de bien être pour ceux qu'on aime. ([grrr])


Les infirmières sont surbookées, la chambre de mamie était minuscule, et côté conversation, le personnel n' avait pas de temps pour papoter. Et dés qu'on entrait dans le couloir, même si chaque étage était réservé pour un type de personnes plus ou moins dépendantes, merci, mais çà sentait l' urine. Pouh !

Je pense que vu le prix, il vaut mieux que la personne ait chez elle, un lit médicalisé, une infirmière venant chaque jour et des enfants pas trop loin, qui viennent à tour de rôle. ce sera moins coûteux.


De ce fait, la personne ne se sentira pas dépaysée, ni abandonnée. C' était le ressenti de ma grand mère, même si on y allait chaque semaine.

Re: Maison de retraite

UNREAD_POSTPosté: Ven 19 Jan 2018 15:59
de calaisienne
Heureusement toutes les maisons de retraites ne sont pas comme celle que vous decrivez!
Malheureusement, certaines personnes ne peuvent envisager la situation ideale que vous decrivez: la dependance entraine une surveillance H24, et le maintien à domicile est alors souvent impossible.
Il est important de bien se renseigner sur le lieu d'acceuil avant, de le visiter plusieurs fois afin de choisir au mieux. Il existe heureusement d'excellente structure.

Re: Maison de retraite

UNREAD_POSTPosté: Ven 19 Jan 2018 17:34
de Ctralala
Bonjour ,
Je suis tout à fait d'accord avec Calaisienne , depuis 1 an , j'ai un de mes proches en maison de retraite , EPAHD , car le maintien à domicile avec aides ++++ n'etait plus suffisant , je le savais en danger , et lui aussi était angoissé , de par cette situation . et son épouse de 90 ans , était épuisée aussi ...
Il est désormais là bas et je peux vous dire que les repas sont super bons , il se régale ! et chaque jour sauf w end il y a 1 animation , avec des intervenants extérieurs ,bénévoles , enfants des écoles , cirque , et 1 chanteur vient chaque mois ([super]) etc etc . Tout est fêté , anniversaires , et dés que possible les résidents sont promenés dans le grand parc attenant .
Bien sûr ce n'est pas comme dans sa maison mais nous n'avons pas pu faire autrement .
Sa chambre est assez grande , propre et il a sa télé et quelques meubles de chez lui et nous lui avons mis beaucoup de photos ([clindoeil])
Mais tout dépend aussi du degré de dépendance de la personne aussi ...
Ctralala ([fleurs])

Re: Maison de retraite

UNREAD_POSTPosté: Ven 19 Jan 2018 18:40
de lapoupougne
Bonjour,

Je vous invite à entrer en contact avec Cap Retraite, qui est un organisme totalement GRATUIT, financé par les maisons de retraites et les EHPAD.

https://www.capretraite.fr/cap-retraite/

En quelques heures ils m'ont tout expliqué, alors que je n'y connaissais rien et m'ont trouvé une structure en urgence pour ma belle mère.
Ils connaissent au jour le jour quelles sont les places disponibles dans quel établissement et à quel tarif.

Vous pouvez leur poser toutes vos questions, ils sont très professionnels, très compétents, très efficaces et très humains.

Bon courage,

Lapoupougne

Re: Maison de retraite

UNREAD_POSTPosté: Ven 19 Jan 2018 18:54
de Zelda

Merci Maison de retraite

UNREAD_POSTPosté: Sam 20 Jan 2018 13:40
de Couderle32
Effectivement le placement a été fait en urgence
L hôpital ne pouvant pas la garder
Le retour a domicile même avec de nombreux intervenants et moi y allant la nuit impossible car il y avait des plages horaires ou elle était seule avec des angoisses
C'est pas facile comme "choix" mais le mot choix est pas adapté
Bonne après-midi
Merci de vos réponses

Re: Maison de retraite

UNREAD_POSTPosté: Dim 21 Jan 2018 09:50
de ifokon38
Bonjour,

Avant de "choisir" une maison de retraite, je vous conseille de regarder le reportage intitulé "la ruée vers l'or gris".
Vous le trouverez en replay. Franchement, ils prennent les vieux pour des rentes. Et les maisons affiliées à des "chaines" sont les pires. Ils ne parlent que de rendement ....