taxation pel plus de 12 ans

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 4 Jan 2018 20:34

suduku a écrit:maintenant oui, mais le taux de rémunération fixé une fois pour toutes
Ă©tait de 4,50 pour les contrats souscrits entre le 1/7/2000 et le 31/7/2003
donc plus intéressant que le livret A

http://droit-finances.commentcamarche.n ... -aout-2003


A l'Ă©poque ou j'en ai ouvert un le taux Ă©tait Ă  10%, je m'en suis servie pour acheter mon premier appartement avec prime de l'Ă©tat ([fleurs])
Je n'en n'ai jamais repris car déjà les taux commençaient à baisser et j'ai préféré l'assurance vie, beaucoup plus rentable ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Publicité

Publicité
 

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde juze » Jeu 4 Jan 2018 23:58

A mon sens, un PEL de plus de 12 ans a un taux d'intĂ©rĂȘt relativement Ă©levĂ©, (environ 4% ) mĂȘme aprĂšs extinction de la part prime . Il me parait donc judicieux de continuer Ă  le garder, mĂȘme avec une taxation augmentĂ©e car les nouveaux PEL ont un " rendement de misĂšre"!
juze
 
Messages: 180
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 22:53

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde orange » Ven 5 Jan 2018 19:55

Bonsoir, je suis d'accord avec suduku et juze . Si votre PEL a plus de 12ans il peut rapporter du 4,50% voir plus. Donc si on parle de 4,50% on enlĂšve les taxes 15,5% , Ă©galement les impĂŽts 30% et on a quelque chose qui tourne autour de 2,66%. Sympa par rapport au livret A qui est de 0,75% mĂȘme certaines assurances vie ne rapportent pas autant. A mĂ©diter. Bonne soirĂ©e
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde edenlove » Ven 5 Jan 2018 21:10

orange a Ă©crit:Bonsoir, je suis d'accord avec suduku et juze . Si votre PEL a plus de 12ans il peut rapporter du 4,50% voir plus. Donc si on parle de 4,50% on enlĂšve les taxes 15,5% , Ă©galement les impĂŽts 30% et on a quelque chose qui tourne autour de 2,66%. Sympa par rapport au livret A qui est de 0,75% mĂȘme certaines assurances vie ne rapportent pas autant. A mĂ©diter. Bonne soirĂ©e

Comment on arrive Ă  2,66% ? '4,5% - 15,50% - 30% = ??
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 5 Jan 2018 21:15

orange a Ă©crit:Bonsoir, je suis d'accord avec suduku et juze . Si votre PEL a plus de 12ans il peut rapporter du 4,50% voir plus. Donc si on parle de 4,50% on enlĂšve les taxes 15,5% , Ă©galement les impĂŽts 30% et on a quelque chose qui tourne autour de 2,66%. Sympa par rapport au livret A qui est de 0,75% mĂȘme certaines assurances vie ne rapportent pas autant. A mĂ©diter. Bonne soirĂ©e

Oui ,il devrait ĂȘtre Ă  4.5% mais quand je multiplie,la somme par le taux du dĂ©part,je suis bien loin du montant avant les prĂ©lĂšvements,je n'y comprends rien ,je ferai mieux d'investir dans une place de parking ici,ça me rapporterait plus
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde bridget62 » Ven 5 Jan 2018 21:28

L'assurance -vie n'est pas soumise à succession (bien sûr jusqu'à un certain montant et avant 70 ans )contrairement au Pel et autres produits bancaires donc tout dépend le but du placement parce que le Pel
Au dĂ©part permettait un prĂȘt avantageux ce qu'est plus le cas actuellement donc le rendement n'est pas le
Seul atout .
BRIDGET
bridget62
 
Messages: 1256
Inscription: Ven 19 FĂ©v 2016 12:11

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 5 Jan 2018 22:04

Les bonnes annĂ©es sont passĂ©es,Ă  une Ă©poque on pouvait souscrire un produit d'assurance vie avec des intĂ©rĂȘts trĂšs intĂ©ressants,en plus en calculant bien on pouvait devenir non imposable et bĂ©nĂ©ficier de certains avantages,ceux qui ont gardĂ© ces produits ont encore des intĂ©rĂȘts avantageux sans compter que le capital a fait des petits,hors succession jusqu'Ă  ????
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde blanche30 » Sam 6 Jan 2018 14:36

159 000 euros ([fleurs])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde marielala » Sam 6 Jan 2018 14:43

momo35 a Ă©crit:Les bonnes annĂ©es sont passĂ©es,Ă  une Ă©poque on pouvait souscrire un produit d'assurance vie avec des intĂ©rĂȘts trĂšs intĂ©ressants,en plus en calculant bien on pouvait devenir non imposable et bĂ©nĂ©ficier de certains avantages,ceux qui ont gardĂ© ces produits ont encore des intĂ©rĂȘts avantageux sans compter que le capital a fait des petits,hors succession jusqu'Ă  ????


C est exact quand l Etat vous rembourse les prélÚvement sociaux d une Assurance Vie trÚs ancienne vous devenez non imposable en fonction des revenus bien sur

Par contre comme tout est calculé avant ces déductions, cela peut entrainer un dépassement de plafond pour diverses prestations - pour obtenir des chÚques vacances par ex ne pas avoir droit au maximum qui est 25 %
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde bridget62 » Sam 6 Jan 2018 14:45

blanche30 a Ă©crit:159 000 euros ([fleurs])

152500 par bénéficiaire avant 70 ans
BRIDGET
bridget62
 
Messages: 1256
Inscription: Ven 19 FĂ©v 2016 12:11

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde marmotte52 » Sam 6 Jan 2018 16:44

momo35 a Ă©crit:Les bonnes annĂ©es sont passĂ©es,Ă  une Ă©poque on pouvait souscrire un produit d'assurance vie avec des intĂ©rĂȘts trĂšs intĂ©ressants,en plus en calculant bien on pouvait devenir non imposable et bĂ©nĂ©ficier de certains avantages,ceux qui ont gardĂ© ces produits ont encore des intĂ©rĂȘts avantageux sans compter que le capital a fait des petits,hors succession jusqu'Ă  ????


Hors succession jusqu'Ă  .... l'annĂ©e prochaine peut-ĂȘtre, au train oĂč tout est parti, la classe moyenne ne fera plus long feu ([alleluia])
Les petits ruisseaux forment les grandes riviĂšres ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde ynad » Sam 6 Jan 2018 19:23

tu as l'impression que les intĂ©rĂȘts rĂ©gressent, car les 4 ou 5% de ton pel de plus de 12 ans ne sont que sur le capital accumulĂ© pendant 12 ans, les intĂ©rĂȘts sur les intĂ©rĂȘts que tu cumules ensuite ne sont qu'un minimum plus bas qu'un compte sur livret. il peut arriver, qu'au final cela rapporte moins qu'une assurance vie, Ă  condition de prendre une bonne assurance vie qui rapporte, et sur laquelle on ne te prĂ©lĂšve pas un pourcentage sur le capital versĂ©, qui peut quelquefois te bouffer deux ans d'intĂ©rĂȘts. Voir les banques en ligne qui prennent 0% et qui ont un bon rapport, l'idĂ©al Ă©tant de prendre quelques risques (ce que je ne fais pas
pour ma part, je garde mon pel, car c'est pour moi un bon placement
la caisse d'Ă©pargne a essayĂ© Ă  plusieurs reprises de me faire solder ce compte, car je pense que ça lui coĂ»te trĂšs cher, pour me faire prendre une assurance vie, alors que celle que j'ai dĂ©jĂ  chez eux depuis 15 ans ne m'a encore rien rapportĂ©, et m'a mĂȘme coĂ»tĂ© les 4% qu'ils prennent pour tout dĂ©pot, car les 8 premiĂšres annĂ©es elle n'a rien produit de positif
aprĂšs l'avantage de l'assurance vie, c'est que tu peux laisser le capital Ă  qui tu veux, sans qu'il y ait des droits de succession.
l'inconvénient de l'assurance vie, c'est que tu dois la garder 8 ans pour que ce soit avantageux pour les impots; donc tu ne peux pas toucher à ton capital, alors que tu peux en cas de coup dur solder ton pel qui a plus de 12 ans
mais si tu soldes tu arrĂȘtes tout
ynad
 
Messages: 365
Inscription: Mar 22 Sep 2009 16:12

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde blanche30 » Sam 6 Jan 2018 20:16

ynad a Ă©crit:tu as l'impression que les intĂ©rĂȘts rĂ©gressent, car les 4 ou 5% de ton pel de plus de 12 ans ne sont que sur le capital accumulĂ© pendant 12 ans, les intĂ©rĂȘts sur les intĂ©rĂȘts que tu cumules ensuite ne sont qu'un minimum plus bas qu'un compte sur livret. il peut arriver, qu'au final cela rapporte moins qu'une assurance vie, Ă  condition de prendre une bonne assurance vie qui rapporte, et sur laquelle on ne te prĂ©lĂšve pas un pourcentage sur le capital versĂ©, qui peut quelquefois te bouffer deux ans d'intĂ©rĂȘts. Voir les banques en ligne qui prennent 0% et qui ont un bon rapport, l'idĂ©al Ă©tant de prendre quelques risques (ce que je ne fais pas
pour ma part, je garde mon pel, car c'est pour moi un bon placement
la caisse d'Ă©pargne a essayĂ© Ă  plusieurs reprises de me faire solder ce compte, car je pense que ça lui coĂ»te trĂšs cher, pour me faire prendre une assurance vie, alors que celle que j'ai dĂ©jĂ  chez eux depuis 15 ans ne m'a encore rien rapportĂ©, et m'a mĂȘme coĂ»tĂ© les 4% qu'ils prennent pour tout dĂ©pot, car les 8 premiĂšres annĂ©es elle n'a rien produit de positif
aprĂšs l'avantage de l'assurance vie, c'est que tu peux laisser le capital Ă  qui tu veux, sans qu'il y ait des droits de succession.
l'inconvénient de l'assurance vie, c'est que tu dois la garder 8 ans pour que ce soit avantageux pour les impots; donc tu ne peux pas toucher à ton capital, alors que tu peux en cas de coup dur solder ton pel qui a plus de 12 ans
mais si tu soldes tu arrĂȘtes tout


Exact tu défiscalises au bout de huit ans mais tu peux faire des rachats partiels quand tu veux en cas de nécessité.
Une assurance vie qui ne t'a rien rapporté au bout de 15 ans ([peur]) un conseil, change de banquier ([rigoler])
Il n'y a pas que Boursorama qui ne prend pas de droits d'entrée d'autres assureurs le font aussi, ça se négocie à l'ouverture.
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde orange » Sam 6 Jan 2018 21:31

Bonjour, pour répondre à la question de Edenlove.
exemple 1 -----Pel à 4,5% Je déduis les taxes 15,5% ( csg + les prélÚvements sociaux etc...)
il reste 3,80%, je déduits 30% d'impÎts. Le PEL rapporte 2,66%
Pour faire simple,
20000 euros x 2,66% (j'ai enlevé taxes et impÎts) = 532 euros

exemple 2 ----Plus concrĂštement si vous avez 20 000euros sur votre PEL Ă  4,50%
On vous donne 20 000 x 4,5% = 900 euros d'intĂ©rĂȘts, vous dĂ©duisez 15,5 % de ces maudites taxes (csg, etc...)
donc 900 euros d'intĂ©rĂȘts moins 15,5 % , il reste 760,50 euros d'intĂ©rĂȘts et ensuite vous dĂ©duisez 30% d'impĂŽts
Il restera 532,35 euros

Suivant la façon de procéder il y a 35 centimes d'écart
Je pense que les anciens PEL sont encore intéressants Le Capital est Garanti
Pour la personne qui a son capital qui diminue il faut voir avec sa banque.
Quant aux placements actuels qui rapportent plus de 2,66 % sans risque pour le capital et qui sont encore d'actualité, ça m'intérésserait d'avoir quelques infos BON week end à tous
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 8 Jan 2018 17:27

J'ai la rĂ©ponse,c'est une anomalie de ma banque pour les pel ouverts entre le 12 dĂ©cembre 2002 et le 31 juillet 2003,avant la prime d'Ă©tat Ă©tait versĂ©e avec les intĂ©rĂȘts,depuis le 1 aoĂ»t 2003,plus de prime d'Ă©tat avec les intĂ©rĂȘts,elle sera versĂ©e Ă  la clĂŽture du plan si prĂȘt ,pour mon pel la prime Ă©tait toujours versĂ©e et cette annĂ©e,la banque l'a retirĂ©e ce qui fait que je me retrouve avec un capital qui a diminuĂ©,si toutefois je fais un prĂȘt minimum(5000) euros,cette prime sera versĂ©e(calculs Ă  faire)la personne (trĂšs,trĂšs gentille) m'a conseillĂ©e de le garder car intĂ©rĂȘts bruts 3.27%
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde orange » Lun 8 Jan 2018 18:06

bonjour momo35, effectivement je trouve que ton PEL est encore acceptable, moi je le garderais, taxes et les 30 % d'impÎts déduits il fait encore du 1,93 % sans risque pour le capital. Ce n'est pas facile actuellement de trouver des placements intéressants. Bonne fin de journée
orange
 
Messages: 226
Inscription: Jeu 18 FĂ©v 2010 18:56

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde estragon » Lun 8 Jan 2018 18:20

Le prĂȘt minimum pour dĂ©bloquer la prime sur pel ouvert avant 2011 Ă©tait de 150€ , elle est passĂ©e ensuite Ă  5000€ pour ceux ouvert Ă  partir de cette date.Les anciens livrets gardent leur seuil minimum.
J ai clĂŽturĂ© le mien pour transformer en assurance vie et j ai fait un prĂ©t de 150€ pour dĂ©bloquer la prime.J ai fourni un simple devis Leroymerlin.
estragon
 
Messages: 1289
Inscription: Jeu 5 Mai 2016 17:26

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 8 Jan 2018 19:02

Pas vérifié la somme qu'elle m'a donnée,je vais regarder de plus prÚs
momo35
 
Messages: 6949
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: taxation pel plus de 12 ans

UNREAD_POSTde marioli23 » Mer 10 Jan 2018 17:46

pel.JPG


Pour info
Pour voir les fichiers joints Ă  ce message : vous devez ĂȘtre inscrit et connectĂ© !
Avatar de l’utilisateur
marioli23
 
Messages: 4083
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:12

Précédente

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: clemence et 13 invités