Reversion régime des fontionnaire?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde blanche30 » Ven 8 DĂ©c 2017 12:51

Ma tante est retraitée de la fonction publique, elle a perdu son mari non fonctionnaire et retraité également, on lui dit qu'elle n'aura pas droit à la reversion de son mari car elle était fonctionnaire ([gaga])
Est-ce que c'est vrai ([interrogation])
Est-ce que c'est par rapport au montant de ses ressources ([interrogation])
Si quelqu'un pouvait me renseigner afin que je la rassure ([fleurs])
Ou si il existe un texte de lois ([timide])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Publicité

Publicité
 

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde bridget62 » Ven 8 DĂ©c 2017 13:21

Je ne pense pas que ce soit parce qu'elle est fonctionnaire mais parce qu'elle dépasse le plafond de ressources pour la retraite sécurité sociale de son mari, lui n'étant pas fonctionnaire
Si lui avait été également fonctionnaire pas de problème
Bien sûr il faut se renseigner ailleurs
BRIDGET
bridget62
 
Messages: 1256
Inscription: Ven 19 FĂ©v 2016 12:11

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde calaisienne » Ven 8 DĂ©c 2017 22:45

Cela vient de ses ressources : il ne faut pas percevoir annuellement 2000 le smic mensuel environ pour toucher une pension d'un conjoint salarié du privé.
Par contre, quand le conjoint décédé était fonctionnaire, il n'y a pas de conditions de ressources.
De ce fait, un fonctionnaire touche rarement la pension de réversion de son conjoint salarié privé mais touche une pension de réversion automatiquement de son conjoint fonctionnaire.

Comme je suis fonctionnaire, que j'adore l'humour noir et qu'on passe toujours pour des fainéants nantis, je vais le dire "un bon fonctionnaire est un fonctionnaire marié et mort"
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde blanche30 » Ven 8 DĂ©c 2017 22:50

Merci pour vos réponses, elle a une retraite mensuelle de 1200 euros c'est pour cela vous pensez?
En fait on ne lui a pas donné plus de précision à la caisse...
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde calaisienne » Ven 8 DĂ©c 2017 23:05

blanche30 a écrit:Merci pour vos réponses, elle a une retraite mensuelle de 1200 euros c'est pour cela vous pensez?
En fait on ne lui a pas donné plus de précision à la caisse...


1200 € net je suppose, je ne suis pas sûr mais je crois qu'il faut moins de 19 000 euros brut par an. De plus toutes les ressources sont prises en compte: retraite complémentaire, bien immobilier (si elle a une maison secondaire, un bien loué etc...)
Il existe Ă©galement un temps de mariage de 4 ans me semble t il (mais pas certaine de ce point)
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde bridget62 » Sam 9 DĂ©c 2017 10:29

Il me semblait que le plafond de ressources était plus haut par contre il y a aussi la retraite complémentaire à voir
BRIDGET
bridget62
 
Messages: 1256
Inscription: Ven 19 FĂ©v 2016 12:11

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde eco91 » Sam 9 DĂ©c 2017 11:42

il suffit de taper pension de reversion sur google et elle aura toutes les réponses; celles concernant son cas et pas celui des autres tous les cas sont différents, voici une réponse:
https://www.la-retraite-en-clair.fr/cid ... rsion.html
ou ici c'est le plus officiel
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/N378
eco91
 
Messages: 1417
Inscription: Mer 2 Sep 2009 23:08
Localisation: 91

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde blanche30 » Sam 9 DĂ©c 2017 16:05

calaisienne a Ă©crit:
blanche30 a écrit:Merci pour vos réponses, elle a une retraite mensuelle de 1200 euros c'est pour cela vous pensez?
En fait on ne lui a pas donné plus de précision à la caisse...


1200 € net je suppose, je ne suis pas sûr mais je crois qu'il faut moins de 19 000 euros brut par an. De plus toutes les ressources sont prises en compte: retraite complémentaire, bien immobilier (si elle a une maison secondaire, un bien loué etc...)
Il existe Ă©galement un temps de mariage de 4 ans me semble t il (mais pas certaine de ce point)


Elle est locataire et n'a pas de biens elle a juste 900 euros de retraite plus un complément de 300 euros.
On lui a dit que si son époux avait été aussi fonctionnaire elle aurait touché sa reversion ([gaga])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde calaisienne » Sam 9 DĂ©c 2017 16:11

blanche30 a Ă©crit:
calaisienne a Ă©crit:
blanche30 a écrit:Merci pour vos réponses, elle a une retraite mensuelle de 1200 euros c'est pour cela vous pensez?
En fait on ne lui a pas donné plus de précision à la caisse...


1200 € net je suppose, je ne suis pas sûr mais je crois qu'il faut moins de 19 000 euros brut par an. De plus toutes les ressources sont prises en compte: retraite complémentaire, bien immobilier (si elle a une maison secondaire, un bien loué etc...)
Il existe Ă©galement un temps de mariage de 4 ans me semble t il (mais pas certaine de ce point)


Elle est locataire et n'a pas de biens elle a juste 900 euros de retraite plus un complément de 300 euros.
On lui a dit que si son époux avait été aussi fonctionnaire elle aurait touché sa reversion ([gaga])


Oui car aucune condition pour toucher la réversion d'un conjoint fonctionnaire
Elle touchera la retraite complémentaire de son défunt mari car aucune condition de ressources et celle ci entre du coup dans les ressources pour la pension de reversion
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Reversion régime des fontionnaire?

UNREAD_POSTde eco91 » Sam 9 DĂ©c 2017 17:39

Elle est fonctionnaire et lui ne l'ai pas donc ce sont les règles du privé qui s'appliquent.
cela dépend donc de ses ressources.
le plafond varie tous les ans il est inférieur à 20300€/an.
la pension de son conjoint comblera la différence entre sa retraite et 20300€ à condition toutefois de ne pas
dépasser 10 591,56 € par an (soit 882,63 € par mois). et que 882.63€ représentent 54% de la retraite du défunt.
et elle touchera les 54% de la retraite complémentaire qui ne compte pas dans le calcul.

si le défunt est fonctionnaire on applique les règles des fonctionnaires (et c'est pas pour tous pareils)
pas de maximum et c'est 50% et non plus 54%.
eco91
 
Messages: 1417
Inscription: Mer 2 Sep 2009 23:08
Localisation: 91


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mimie et 9 invités