Cours art floral??

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 10 Oct 2017 13:03

Bonjour
Je débute les cours cette année,j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui prennent des cours ou ont pris déjà des cours,achetez vous toujours vos fleurs chez un fleuriste ?ces cours vous ont ils apportés des bonnes bases? étaient ils payants?
Merci
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde suduku » Mar 10 Oct 2017 13:16

cours 3 heures environ par semaine, payants

les fleurs et les feuillages Ă©taient ceux du jardin ou c Ă©tait le professeur qui les achetaient chez un horticulteur
'(exemple les fleurs exotiques, feuillages spécifiques ) et l on choisissait les variétés et coloris suivant nos goûts
pour les feuillages c'Ă©tait aussi ceux des chemins, sous-bois

parfois ce sont des bénévoles , pour un départ cela peut être bien, mais pour progresser un bon prof c est mieux
car les techniques Ă©voluent
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 10 Oct 2017 18:00

Je fais partie d'une association où l'on peut prendre des cours d'art floral, 1 fois/mois. L'animatrice est rémunérée (bulletin de paie etc), c'est une vraie fleuriste diplômée. Elle nous donne une fiche de matériel pour le bouquet programmé, chacun achète ses fleurs où il veut, et ça c'est imprescriptible pour nous: faire vivre les artisans locaux ou aller au supermarché selon son choix. La fleuriste du bourg a bien compris, elle nous prépare les commandes avec soin et pas forcément beaucoup plus cher qu'au self-service. Nous récupérons aussi des feuillages et autre flore dans la nature ou nos jardins, la déco (Noël par exemple, est souvent prise parmi les réserves de chacun. Beaucoup de variété dans nos compositions d'une année sur l'autre, même pour le classique et immanquable bouquet rond. beaucoup de technique pour cette activité, ce qui donne des bouquets comme chez le fleuriste. Un esprit d'aide et d'échange entre nous. Je me réinscris chaque année avec plaisir. Je compose moi-même les bouquets à offrir si je suis invitée; j'ai même réalisé le joli coussin pour la sépulture de ma mère.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 10 Oct 2017 18:02

Ah, oui j'oubliais: 2h de cours dans une salle bien installée, payable pour un an + cotisation à l'association.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 10 Oct 2017 21:05

Ici les cours sont gratuits,ils sont donnés par des bénévoles très douées en art floral,au départ nous recevons par mail,la composition proposée avec les fleurs et feuillages à acheter ou à prendre au jardin,le contenant à ramener et le nécessaire pour l'art floral,premier cours je me suis sentie nulle,j'étais la seule débutante,comme demandé j'avais ramené un bocal à confiture avec son couvercle,la honte ,les autres avaient de très jolis vases en crystal,elles avaient toutes achetées les fleurs et feuillages chez le fleuriste,pas moi,en plus mes fleurs avaient pris un coup de chaud,tout pour bien faire,je me suis dite,ça commence bien,il,va te falloir un peu de positif ma fille si tu ne veux pas rester sur un échec,alors j'ai suivi les consignes demandées et petit à petit,ma composition prenait forme,là enfin la responsable est venue vers moi pour me donner des astuces,ne pas couper les fleurs au dernier moment,laisser tremper la mousse plus longtemps ect...ensuite elle a demandé aux anciennes de regarder ma composition qui finalement était très différente des autres avec mes fleurs fanées,oui je rigole maintenant car j'ai changé mes fleurs,sur le coup,je ne riais pas trop au milieu de toutes ces femmes avec des années de cours derrière elles,belle expérience malgré tout puisque nous partageons toutes la même passion,chacune avec ses moyens
Ici les bénévoles prévoient des contenants pour prêter à celles qui n'ont pas ceux qui conviennent,ce qui était mon cas malgré ce qui était marqué sur le mail
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 21 Nov 2017 10:44

Deuxième cours d'art floral vendredi dernier(2 h dans une salle bien installée)composition ronde ou rectangle dans une assiette ou un plat à cake avec des biscuits de Reims,feuilles de lierre,fleur d'anthurium,roses,citron vert , grappe de raisin et ruban pour mettre autour des biscuits,rien n'est imposé,je n'ai pas suivi à la lettre,j'ai remplacé la fleur d'anthurium par les derniers boutons d'un glaïeul du jardin,le raisin par des petites pommes décoratives,pas évident de faire une composition avec des biscuits,surtout de ne pas les faire prendre l'humidité,ça va pour le moment mais quand il va falloir arroser la mousse si je veux prolonger la composition,il me faudra prendre des pipettes pour mettre l'eau dans les trous des roses .Pour Noel,ce sera du blanc, couronne avec des branches de saule pleureur;feuilles d'anthurium ,roses blanches ou fleurs d'orchidée avec des pipettes,ruban blanc et décoration blanche à rajouter suivant les goûts de chacune,j'aime bien,elle sera très discrète et va correspondre à ma déco prévue
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde suduku » Mar 21 Nov 2017 11:59

une photo ???
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 21 Nov 2017 12:25

Je ne sais pas les mettre
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 1 DĂ©c 2017 00:25

Pour ma couronne de Noel,je cherche du ruban blanc et de la dentelle blanche Ă  moindre prix,pouvez vous m'aider en me donnant les magasins qui en vendent,merci
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 1 DĂ©c 2017 10:27

momo35 a écrit:Deuxième cours d'art floral vendredi dernier(2 h dans une salle bien installée)composition ronde ou rectangle dans une assiette ou un plat à cake avec des biscuits de Reims,feuilles de lierre,fleur d'anthurium,roses,citron vert , grappe de raisin et ruban pour mettre autour des biscuits,rien n'est imposé,je n'ai pas suivi à la lettre,j'ai remplacé la fleur d'anthurium par les derniers boutons d'un glaïeul du jardin,le raisin par des petites pommes décoratives,pas évident de faire une composition avec des biscuits,surtout de ne pas les faire prendre l'humidité,ça va pour le moment mais quand il va falloir arroser la mousse si je veux prolonger la composition,il me faudra prendre des pipettes pour mettre l'eau dans les trous des roses .Pour Noel,ce sera du blanc, couronne avec des branches de saule pleureur;feuilles d'anthurium ,roses blanches ou fleurs d'orchidée avec des pipettes,ruban blanc et décoration blanche à rajouter suivant les goûts de chacune,j'aime bien,elle sera très discrète et va correspondre à ma déco prévue


J'ai pas bien compris la composition, c'est juste décoratif ou elle se mange?
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:55

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 1 DĂ©c 2017 12:26

C'est décoratif,je trouve dommage de prendre des produits alimentaires pour faire une composition,mais pas le choix,par contre pas acheté de raisin,mis de petites pommes décoratives à la place qui tiennent toujours,cet après-midi je vais changer les feuilles pour qu'elle dure encore huit jours,les biscuits ne sont pas du tout imprégnés d'eau
Dernière édition par momo35 le Ven 5 Jan 2018 11:18, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 22 DĂ©c 2017 19:32

IMG_20171222_161537.jpg

Je teste pour voir si j'arrive à mettre la photo de ma couronne,pas facile de travailler le saule pleureur seule,avec la patience on y arrive,merci encore aux remboursonautes qui m'ont envoyé de la dentelle pour la faire,au final elle me coûte moins de un euro et il me reste 9 roses blanches
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde suduku » Ven 22 DĂ©c 2017 19:37

il faut prendre du saule droit (osier) et le faire tremper ,
avant de le travailler
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 22 DĂ©c 2017 19:55

Oui,avec l'osier,je pense que cela aurait été plus facile,mais je ne connaissais pas d'endroit pour en prendre
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 22 DĂ©c 2017 20:01

IMG_20171118_104222.jpg

Cette fois je vous envoie la composition du mois de novembre,mes feuilles de lierre Ă©taient un peu trop grandes et le glaĂŻeul pas trop assorti mais je voulais Ă  tout prix le mettre dans ma composition en attendant une autre fleur du jardin
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde galiem » Sam 23 DĂ©c 2017 22:25

bravo Momo35 c'est particulièrement joli
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde kiki22 » Dim 24 DĂ©c 2017 00:19

tres joli momo ([clapclap])
kiki22
 
Messages: 1843
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde tine » Dim 24 DĂ©c 2017 02:31

Sympa vos composition Momo35 !
tine
 
Messages: 660
Inscription: Mar 22 Sep 2009 08:45
Localisation: Pas-De-Calais(62)

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 13 Avr 2018 13:15

IMG_20180411_130504.jpg
Bonjour
Je m'amuse Ă  faire toutes les semaines des compositions avec les fleurs du jardin et en ce moment les fleurs de l'ail triquette qui pousse en bas des vieux murs
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Dernière édition par momo35 le Lun 10 Déc 2018 19:30, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 13 Avr 2018 13:30

IMG_20180317_170421.jpg
IMG_20180314_162138.jpg
J'ai fait la 2éme composition à l'art floral,elle aura 15 jours demain,les roses à 1.99(coût de ma composition) de chez lidl tiennent bien,mes copines en avaient entre 14 et 24 euros(fleurs et feuillages de chez deux fleuristes différents,feuilles d'anthurium,apidistra et fleurs),perso j'ai pris les feuilles dans mon anthurium,remplacé les feuilles d'apidistra par des feuilles de lierre,beaucoup plus facile à travailler pour faire une fleur.Je ne suis pas une pro,4 ème cours seulement mais j'aime bien avoir des fleurs à l'appt
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Dernière édition par momo35 le Lun 16 Avr 2018 22:57, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde ANA35 » Lun 16 Avr 2018 22:37

Bravo Momo très jolies ces compositions
ANA35
 
Messages: 65
Inscription: Jeu 8 Oct 2015 16:39

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 10 DĂ©c 2018 19:40

Bonsoir
Je reprends les cours d'art floral vendredi,j'étais sur la liste d'attente,là aussi il faut prendre son tour,en attendant j'ai regardé un peu sur internet des compositions et j'ai trouvé beaucoup de compositions faciles à faire sur"le café des fleurs de Joelle" si certaines sont intéressées
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 11 DĂ©c 2018 09:47

Ah, momo35, ici, tu te régalerais, nous avons trouvé une super animatrice et nos bouquets et compositions de saisonss valent bien celles des fleuristes!
Quelle aubaine pour les amis gâtés d'une de ces créations pour leur anniversaire ou leur invitation. En plus, grâce aux échanges au SEL, je trouve des vases et autres contenants pour rien. Il faut aussi dire que bien acheter ses fleurs, récupérer du feuillage est un atout.... mais il faut avoir le temps et la patience! Eclate-toi bien en cours! les places sont chères ici, priorité aux anciens abonnés...les autres espèrent que leur nom sortira de la liste d'attente.
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 11 DĂ©c 2018 12:43

Merci de ton encouragement Hélène,ici aussi ce sont des personnes qui font de l'art floral depuis des années et qui connaissent les astuces,l'an prochain je me débrouillerai mieux pour mon inscription,pour le contenant,la monitrice en a toujours pour prêter à celles qui n'ont pas trouvé,pas obligation d'acheter des fleurs , le cours est gratuit pour les personnes de l' AVF
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Cours art floral??

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 21 Juin 2019 18:42

IMG_20190621_145251_opt.jpg
Dernière composition avant vacances avec des fleurs données par une copine(jardin et celle d'anthurium prise dans une potée de 14 fleurs)
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6950
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron