Question état des lieux / location

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Question état des lieux / location

UNREAD_POSTde osiris » Mar 29 AoĂ» 2017 13:58

Bonjour,
Permettez moi de poser une question: une amie louait via une agence immobilière un appartement, elle le libère et donc le paye jusqu'au 31 aout.
Hier, elle a libéré l'appartement, je l'ai aidée à tout nettoyer, elle est prête à rendre les clefs et à faire l'état des lieux qu'elle a accepté de faire le 31 aout à 14h
Son père est décédé hier, il est enterré jeudi, donc j'ai voulu l'aider et ai cherché à changer le rendez vous avec l'agent immobilier: niet, il ne peut pas, et n'a pas le choix puisque de nouveaux locataires arrivent le jour même !
Je propose de le faire aujourd'hui, ou demain, à n'importe qu'elle heure du jour(ou de la nuit), niet, pas disponible, j'insiste, il faut que l'amie désigne un ami, un voisin. J'ai répondu que les amis et voisins, s'ils sont assez proches pour qu'on leur demande cela, ils seront aux obsèques... j'insiste en demandant qu'un autre "collaborateur" (mot bien à la mode) fasse le travail si lui ne peut pas, niet !

Bref, une solution a été trouvée, mais ma question:
Quand on loue et paye jusqu'au 31, peut on exiger de ne rendre les clef qu'à minuit (évidemment j'exagère)? parce que si la locataire doit un euro à l'agence, on lui réclamera, mais dans ce cas, c'est une demie journée qui est payée pour rien
A l'entrée dans sa location, l'état des lieux a été fait le 1 er du mois à 11 h donc pareil: location payée pour une matinée

Je pose cette question pour comprendre, aussi pour savoir si l'agence s'est fichue de sa poire, pas pour réclamer quelque chose.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

Publicité

Publicité

Re: Question état des lieux / location

UNREAD_POSTde eve150 » Mar 29 AoĂ» 2017 14:19

Quand on loue et paye jusqu'au 31, peut on exiger de ne rendre les clef qu'à minuit (évidemment j'exagère)?

"Une date doit être fixée selon les disponibilités de chacun avant la fin du délai de préavis si possible et, au plus tard, lors du dernier jour du bail. Le propriétaire comme le locataire ne peuvent imposer une date qui ne convient pas à l’autre partie. Si l’état des lieux de sortie est établi après la fin du délai de préavis, le locataire sera redevable d’une indemnité d’occupation jusqu’à la restitution des clés. "
eve150

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 29 AoĂ» 2017 15:48

les cles doivent etre rendues à la fin de l'état des lieux,

ni avant, ni après
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 29 AoĂ» 2017 18:06

Il me semble que le RV se prend Ă  l'avance, l'agence n'a pas fait son travail?
helene37

UNREAD_POSTde osiris » Mar 29 AoĂ» 2017 18:47

eve150 a écrit:Quand on loue et paye jusqu'au 31, peut on exiger de ne rendre les clef qu'à minuit (évidemment j'exagère)?

"Une date doit être fixée selon les disponibilités de chacun avant la fin du délai de préavis si possible et, au plus tard, lors du dernier jour du bail. Le propriétaire comme le locataire ne peuvent imposer une date qui ne convient pas à l’autre partie. Si l’état des lieux de sortie est établi après la fin du délai de préavis, le locataire sera redevable d’une indemnité d’occupation jusqu’à la restitution des clés. "

Donc si je suis ce raisonnement, l'agence peut demander une indemnité si on l'occupe un peu plus, mais ne rend pas d'argent si on libère avant?
Je rappelle qu'il ne s'agit pas de vouloir réclamer quoique ce soit mais comme la situation me fiche en boule, je cherche à savoir jusqu'ou on s'est fichu de moi, enfin de l'amie
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde osiris » Mar 29 AoĂ» 2017 18:50

helene37 a écrit:Il me semble que le RV se prend à l'avance, l'agence n'a pas fait son travail?

si si un rendez vous a été fixé mais il tombe le jour de l'enterrement du père de la locataire, et l'agent à refusé de l'avancer parce qu'il n'est plus disponible, et quand je lui ai demandé s'il ne pouvait pas confier la tache à un collègue, il a refusé, ils ont tous des plannings chargés et l'agence ne fonctionne pas ainsi.
osiris

UNREAD_POSTde eve150 » Mer 30 AoĂ» 2017 05:47

osiris a écrit:Donc si je suis ce raisonnement, l'agence peut demander une indemnité si on l'occupe un peu plus, mais ne rend pas d'argent si on libère avant?
[/quote]

En tout cas elle n'est pas tenue de le faire.
eve150

UNREAD_POSTde xaramelaz » Mer 30 AoĂ» 2017 06:35

L'agence est tenue de rembourser la durée entre la remise des clés et la date officielle de sotie mentionnée dans le préavis uniquement si le logement est reloué avant cette date.
Un propriétaire ne peut pas être payé par 2 locataires différents pour la même période.
Sinon, le loyer est du jusqu"à la date de fin du préavis.
xaramelaz

UNREAD_POSTde calabre » Mer 30 AoĂ» 2017 08:46

Bonjour,

Tout d'abord, sincères condoléances.

Personnellement, devant un tel cas de force majeure, j'aurais :

1°) Avisé par téléphone
2°) Envoyé 2 courriers :
* 1 courrier ordinaire que j'aurai déposé à l'agence ou bien envoyé en "simple" par la Poste
* le même courrier en recommandé avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Suite à notre dernier entretien téléphonique en date du ......... vous informant que, suite au décès de mon père, je ne pourrais, comme vous pouvez le comprendre, être présente au rdv pour l'état des lieux, fixé au vendredi 31 août 2017, à 14 heures.

Par la présente, je vous propose de décaler ce rdv d'autant qu'ayant donné un préavis finissant au 31 août 2017, mon père reste locataire jusqu'à minuit.

Bref, lettre à adapter un peu mieux à la situation et en fonction des échanges déjà eus avec l'agence.

Toutefois, si les funérailles de votre papa ont lieu le jeudi, une personne proche (amie, voisin....) pourrait bien aller à ce rdv d'état des lieux puisqu' le rdv est le vendredi 31 ?

En tout cas, bon courage !
calabre

UNREAD_POSTde fourmis » Mer 30 AoĂ» 2017 08:56

pour calabre
le 31 c'est jeudi ([coche])
un grain de raison trois grains de folie ainsi va la vie
fourmis

UNREAD_POSTde calabre » Mer 30 AoĂ» 2017 10:53

fourmis a écrit:pour calabre
le 31 c'est jeudi ([coche])

Ah, oui !!!! zut, faut que je me rappelle que je dois aller bosser demain !!!
calabre

UNREAD_POSTde osiris » Mer 30 AoĂ» 2017 12:12

Merci Calabre, merci à tous pour vos réponses
osiris

Retourner vers Discussions diverses