Quand la confiance règne ..........

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Ven 21 Juil 2017 09:37

Cette semaine le long des nombreuses pistes cyclables de l ile de RE nous avons vu des petits stands de vente de sel en ......libre service

Sur ces stands, on trouve bien sur de la fleur de sel et tous ces dérivés : sachets de caramels, sel persillade, sucettes, gros sel etc...

Vous avez à votre disposition ; une petite corbeille en osier ou une boite en plastique avec de la menue monnaie en pièces jaunes si vous en avez besoin, une calculette plus ou moins grande. Pour le paiement (espèces ou chèques) soit une caisse métallique soit des.... boites à lettres. Enfin un cahier où vous enregistrez ce que vous avez acheté avec le prix. Seul le crayon est .........attaché avec une ficelle

Ce système est basé sur la confiance, car en cas d abus vols ou paiement d un mauvais prix tout cela s arrêtera.

Pour les sauniers le risque doit être minime car quel serait le cout de personnel pour tenir ce stand toute la journée ne serait pas rentable, parce que ce sont souvent les même propriétaires.?

On voit ce système de vente en Nouvelle Zélande, mais c est la première fois pour la France
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Publicité

Publicité
 

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde noisette62 » Ven 21 Juil 2017 09:58

FORMIDABLE !!!!! J'adore le principe !!!! Je pense y aller fin août du coup !
noisette62
 
Messages: 976
Inscription: Lun 20 Sep 2010 14:42

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde omaley1 » Ven 21 Juil 2017 10:09

il y a bien longtemps ça existait dans l'extrème sud-est avec des bouquets de fleurs fraîches laissés au bord de route par les maraîchers avec 1 boite pour laisser l'argent
omaley1
 
Messages: 1514
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 14:57

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde kincha » Ven 21 Juil 2017 11:44

Non, ce n'est pas la première fois que cela se fait sur l'île de Ré tout comme sur l'île d'Oléron. Cela fait des années que cela existe.
Il est vrai que cette tradition n'est pas "naturelle" en France.
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?" Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
kincha
 
Messages: 2563
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 13:56
Localisation: Saint Laurent de la Salanque - Catalogne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Ven 21 Juil 2017 11:54

kincha a écrit:Non, ce n'est pas la première fois que cela se fait sur l'île de Ré tout comme sur l'île d'Oléron. Cela fait des années que cela existe.
Il est vrai que cette tradition n'est pas "naturelle" en France.


Je n ai pas du faire attention car tous les ans, avant les vacances, nous partons une semaine/10 jours faire du vélo dans l ile de Ré
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde galiem » Ven 21 Juil 2017 12:00

kincha a écrit:Non, ce n'est pas la première fois que cela se fait sur l'île de Ré tout comme sur l'île d'Oléron. Cela fait des années que cela existe.
Il est vrai que cette tradition n'est pas "naturelle" en France.

ça doit s'élargir comme système, car habituée de l'ile de ré habitant la rochelle, je n'en ai jamais entendu parler.... est ce uniquement chez le saunier ?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Ven 21 Juil 2017 12:04

galiem a Ă©crit:
kincha a écrit:Non, ce n'est pas la première fois que cela se fait sur l'île de Ré tout comme sur l'île d'Oléron. Cela fait des années que cela existe.
Il est vrai que cette tradition n'est pas "naturelle" en France.

ça doit s'élargir comme système, car habituée de l'ile de ré habitant la rochelle, je n'en ai jamais entendu parler.... est ce uniquement chez le saunier ?



La plupart se trouvent entre Ars et St Clément les Baleines ou Ars et la Couarde - j en ai acheté dans 2 endroits différents c était le même producteur

En Nouvelle ZĂ©lande , ce sont des stands de savon Ă  quand les mĂŞmes sur l Ile de RĂ©
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde galiem » Ven 21 Juil 2017 12:06

marielala a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:
kincha a écrit:Non, ce n'est pas la première fois que cela se fait sur l'île de Ré tout comme sur l'île d'Oléron. Cela fait des années que cela existe.
Il est vrai que cette tradition n'est pas "naturelle" en France.

ça doit s'élargir comme système, car habituée de l'ile de ré habitant la rochelle, je n'en ai jamais entendu parler.... est ce uniquement chez le saunier ?



La plupart se trouvent entre Ars et St Clément les Baleines ou Ars et la Couarde - j en ai acheté dans 2 endroits différents c était le même producteur

merci pour l'information, c'est super comme système ! bonnes vacances
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde yodu » Ven 21 Juil 2017 13:40

[/attachment]
essaibisP8020195.jpg
nous avons découvert cela l'année dernière et c'est un peu surprenant car ce n'est pas courant. vraiment basé sur la confiance. sur un autre marais salant il y avait juste une table et des sacs de sel et le saulnier était au travail. voulant acheter du sel c'est de loin qu'on a communiqué et j"ai déposé mes pièces sous les sacs restant car il n'y avait pas de boite spéciale.
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
yodu
 
Messages: 560
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:03
Localisation: Pays de la loire

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 21 Juil 2017 13:42

C'est ce que je fais lors de notre fête des jardiniers,je laisse mes sachets de graines bio dans un petit panier avec un petit encart merci pour l'association .A la campagne au moment de le récolte des haricots nous trouvons aussi des tables avec des sachets de haricots,les personnes laissent le montant demandé,ça doit marcher car tous les ans,les tables sont là.
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde nine » Ven 21 Juil 2017 14:50

Bonjour,
Cela ce fait aussi en Savoie, pour les courges.
Vers CORBONOD le paysan a une grande charrette à côté de chez lui, rempli de courges avec le prix marqué dessus et une tirelire pour mettre l'argent.
C'est Super.
nine
 
Messages: 3393
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2010 20:32
Localisation: SAVOIE

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Ven 21 Juil 2017 16:43

yodu a Ă©crit:[/attachment]
essaibisP8020195.jpg
nous avons découvert cela l'année dernière et c'est un peu surprenant car ce n'est pas courant. vraiment basé sur la confiance. sur un autre marais salant il y avait juste une table et des sacs de sel et le saulnier était au travail. voulant acheter du sel c'est de loin qu'on a communiqué et j"ai déposé mes pièces sous les sacs restant car il n'y avait pas de boite spéciale.


Cette photo correspond bien aux petits stands de vente
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde helene37 » Ven 21 Juil 2017 17:41

Nous avions voulu acheter du sel sur l'ile d'Oléron, en direct des tas près des marais salants, il y a quelques années, le saunier avait été surpris car il a dit que beaucoup de promeneurs se servent carrément. Nous ramènerons du sel par ces boutiques "de confiance" merci de nous avoir communiqué cette info
helene37
 
Messages: 3902
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Ven 21 Juil 2017 18:35

helene37 a écrit:Nous avions voulu acheter du sel sur l'ile d'Oléron, en direct des tas près des marais salants, il y a quelques années, le saunier avait été surpris car il a dit que beaucoup de promeneurs se servent carrément. Nous ramènerons du sel par ces boutiques "de confiance" merci de nous avoir communiqué cette info



je ne vois pas l intérêt de se servir car le sel que l'on trouve près des marais salants est brut donc non traité et dans les stands il est vendu entre 1 et 1.20 € le kilo

Par contre ce qui est un peu plus cher c est la " fleur de sel "

Ce qui n est pas du vol c est faire de la grappille, c est à dire ramasser les pommes de terre qui ont été oubliées dans les champs ou prendre celles qui sont invendables car abimées par les machines. Mais cette année nous en en pu en avoir aucune.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde osiris » Ven 21 Juil 2017 20:40

omaley1 a écrit:il y a bien longtemps ça existait dans l'extrème sud-est avec des bouquets de fleurs fraîches laissés au bord de route par les maraîchers avec 1 boite pour laisser l'argent

Idem, il y a 20 ou 30 ans déjà un producteur de cresson faisait cela dans le Pas de Calais, au final, il disait avoir plus d'argent que prévu.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 21 Juil 2017 21:22

osiris a Ă©crit:
omaley1 a écrit:il y a bien longtemps ça existait dans l'extrème sud-est avec des bouquets de fleurs fraîches laissés au bord de route par les maraîchers avec 1 boite pour laisser l'argent

Idem, il y a 20 ou 30 ans déjà un producteur de cresson faisait cela dans le Pas de Calais, au final, il disait avoir plus d'argent que prévu.

Je confirme,nous étions tous surpris de récupérer cette somme,lors de notre fête nous vendons aussi des courges des jardins au profit d'une association différente tous les ans,pas de prix imposé,pas de poids, les personnes donnent ce qu'elles veulent,une personne est là juste pour couper des tranches ,l'an dernier nous avons récupéré pas loin de 300 euros et avons manqué de courges
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Dim 23 Juil 2017 12:00

momo35 a Ă©crit:
osiris a Ă©crit:
omaley1 a écrit:il y a bien longtemps ça existait dans l'extrème sud-est avec des bouquets de fleurs fraîches laissés au bord de route par les maraîchers avec 1 boite pour laisser l'argent

Idem, il y a 20 ou 30 ans déjà un producteur de cresson faisait cela dans le Pas de Calais, au final, il disait avoir plus d'argent que prévu.

Je confirme,nous étions tous surpris de récupérer cette somme,lors de notre fête nous vendons aussi des courges des jardins au profit d'une association différente tous les ans,pas de prix imposé,pas de poids, les personnes donnent ce qu'elles veulent,une personne est là juste pour couper des tranches ,l'an dernier nous avons récupéré pas loin de 300 euros et avons manqué de courges


Dans l Ile de Ré, les stands se trouvent en pleine nature, loin des producteurs, donc bien achalandés dès le matin. Sans aucune surveillance d où "quand la confiance règne", mais à chaque fois que nous sommes passés soit attirés par la curiosité soit pour acheter, il y avait toujours du monde, donc assez difficile de ne pas être réglo
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde clemence » Dim 23 Juil 2017 15:37

j'habite la rochelle nous allons souvent dans l'ile de ré nous avons un point d'attache sur l'ile de ré et je dois dire que ce qui se trouvent dans ses sachets est de mauvaise qualité ou soit bas de gamme car le charentais est tres mefiant vis a vis des touristes qui n'y connaissent RIEN pour lr charentais se sont des attrappes balauds
clemence
 
Messages: 1041
Inscription: Mar 14 AoĂ» 2012 13:29

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 23 Juil 2017 16:28

clemence a écrit:j'habite la rochelle nous allons souvent dans l'ile de ré nous avons un point d'attache sur l'ile de ré et je dois dire que ce qui se trouvent dans ses sachets est de mauvaise qualité ou soit bas de gamme car le charentais est tres mefiant vis a vis des touristes qui n'y connaissent RIEN pour lr charentais se sont des attrappes balauds

Très belle publicité pour les sauniers
momo35
 
Messages: 6991
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Lun 24 Juil 2017 08:13

clemence a écrit:j'habite la rochelle nous allons souvent dans l'ile de ré nous avons un point d'attache sur l'ile de ré et je dois dire que ce qui se trouvent dans ses sachets est de mauvaise qualité ou soit bas de gamme car le charentais est tres mefiant vis a vis des touristes qui n'y connaissent RIEN pour lr charentais se sont des attrappes balauds


Certes, mais le sel qui est en vendu directement chez les producteurs ou en boutique , donc en non libre service, seraient EGALEMENT de moindre qualité aussi ?
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde galiem » Lun 24 Juil 2017 09:58

marielala a Ă©crit:
clemence a écrit:j'habite la rochelle nous allons souvent dans l'ile de ré nous avons un point d'attache sur l'ile de ré et je dois dire que ce qui se trouvent dans ses sachets est de mauvaise qualité ou soit bas de gamme car le charentais est tres mefiant vis a vis des touristes qui n'y connaissent RIEN pour lr charentais se sont des attrappes balauds


Certes, mais le sel qui est en vendu directement chez les producteurs ou en boutique , donc en non libre service, seraient EGALEMENT de moindre qualité aussi ?

Non pas du tout, le sel vendu par les sauniers est leur propre production ! cette méthode leur évite d'employer du personnel, ils sont en pleine saison, et c'est un métier difficile et remarquable, de vrais artisans et pas trop le temps d'aller tenir une boutique. S'ils perdurent dans cette façon libre de vente, c'est que celle ci fonctionne bien et qu'ils ont confiance. Si c'était de la piètre qualité, il y a longtemps qu'il y aurait eu un artifice là dessus, bien au contraire, les gens reviennent.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Lun 24 Juil 2017 10:03

galiem a Ă©crit:
marielala a Ă©crit:
clemence a écrit:j'habite la rochelle nous allons souvent dans l'ile de ré nous avons un point d'attache sur l'ile de ré et je dois dire que ce qui se trouvent dans ses sachets est de mauvaise qualité ou soit bas de gamme car le charentais est tres mefiant vis a vis des touristes qui n'y connaissent RIEN pour lr charentais se sont des attrappes balauds


Certes, mais le sel qui est en vendu directement chez les producteurs ou en boutique , donc en non libre service, seraient EGALEMENT de moindre qualité aussi ?

Non pas du tout, le sel vendu par les sauniers est leur propre production ! cette méthode leur évite d'employer du personnel, ils sont en pleine saison, et c'est un métier difficile et remarquable, de vrais artisans et pas trop le temps d'aller tenir une boutique. S'ils perdurent dans cette façon libre de vente, c'est que celle ci fonctionne bien et qu'ils ont confiance. Si c'était de la piètre qualité, il y a longtemps qu'il y aurait eu un artifice là dessus, bien au contraire, les gens reviennent.



Nous avons acheté de la fleur sel, du sel normal et de la persillade (que l on ne trouve pas sur tous les stands) pour le moment pas déçus
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde galiem » Lun 24 Juil 2017 10:12

[quote="marielala[/quote]

Certes, mais le sel qui est en vendu directement chez les producteurs ou en boutique , donc en non libre service, seraient EGALEMENT de moindre qualité aussi ?[/quote]
Non pas du tout, le sel vendu par les sauniers est leur propre production ! cette méthode leur évite d'employer du personnel, ils sont en pleine saison, et c'est un métier difficile et remarquable, de vrais artisans et pas trop le temps d'aller tenir une boutique. S'ils perdurent dans cette façon libre de vente, c'est que celle ci fonctionne bien et qu'ils ont confiance. Si c'était de la piètre qualité, il y a longtemps qu'il y aurait eu un artifice là dessus, bien au contraire, les gens reviennent.[/quote]


Nous avons acheté de la fleur sel, du sel normal et de la persillade (que l on ne trouve pas sur tous les stands) pour le moment pas déçus[/quote]

bien sûr, et aucune humidité, et ça se garde très longtemps, nous même, rochelais , nous nous servons aux cabanes suivant où nous nous trouvons sur l'ile.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde marielala » Lun 24 Juil 2017 12:01

galiem a écrit:bien sûr, et aucune humidité, et ça se garde très longtemps, nous même, rochelais , nous nous servons aux cabanes suivant où nous nous trouvons sur l'ile.



sans oublier les sucettes à 0.35 € et les sachets de caramels à la fleur de sel
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Quand la confiance règne ..........

UNREAD_POSTde galiem » Mar 25 Juil 2017 19:22

marielala a Ă©crit:
galiem a écrit:bien sûr, et aucune humidité, et ça se garde très longtemps, nous même, rochelais , nous nous servons aux cabanes suivant où nous nous trouvons sur l'ile.



sans oublier les sucettes à 0.35 € et les sachets de caramels à la fleur de sel

ça je prends chez un grossiste dans le 44 !
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités