Vignette voiture pollution

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde ifokon38 » Dim 9 Juil 2017 11:18

Bonjour,

Je viens vous faire partager mon aventure concernant cette fameuse vignette.
J'ai essayé plusieurs fois d'inscrire ma voiture afin de coller la dite vignette.
Impossible de finaliser, quelque chose ne cadrait pas.

Mes fils ont essayé sans plus de succès.
La semaine dernière, je raccompagne mon fils ainé chez lui, et il constate que la vignette n'est toujours pas là.
Il prend son téléphone, je lui donne les papiers du véhicule et malgré toute sa bonne volonté, ça ne passe pas.

Le délai d'apposition étant dépassé, je file à la gendarmerie.
Là j'explique mon problème, soit l'incapacité de s'inscrire, et une gendarmette m'annonce "vous êtes la 2ème, c'est arrivé aussi à une autre dame".

A la question : que vont dire vos copains s'ils m'arrêtent au bord de la route, ils me répondent : rien, ils demanderont la carte grise du véhicule, la vignette ne compte pas !!!

Alors que penser de cette obligation (soi disant) de coller cette vignette ?
Doit on croire à ce que nous rabâchent les journaux télévisés ?
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Publicité

Publicité
 

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 9 Juil 2017 14:58

salut
Cette vignette n'est obligatoire que le jour des gros problèmes de pollution dans les villes qui' l'ont rendue obligatoire pour la circulation alternée
En rase campagne elle n'est pas obligatoire, à LYON les jour d'alternances de circulation elle sera obligatoire au mois d'octobre, sur Paris c'est déjà le cas.
Donc si on a une voiture qui ne va jamais aller dans les grandes villes ou cette vignette est ou sera obligatoire pas besoin de l'acheter.
Bien Ă©couter et lire ce qui se dit aux infos.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde ifokon38 » Dim 9 Juil 2017 19:52

Merci Lescargot, mais Ă  Grenoble, cette vignette est obligatoire depuis le 1er juillet
C'est très contrariant d'entendre ou de lire tout et son contraire
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 10 Juil 2017 05:47

ifokon38 a Ă©crit:Merci Lescargot, mais Ă  Grenoble, cette vignette est obligatoire depuis le 1er juillet
C'est très contrariant d'entendre ou de lire tout et son contraire

si dans Grenoble il a été instauré les zones à circulation restreinte, sans vignette ce n'est que dans ces zones que tu n' as pas le droit de circuler + les jours de circulation différenciée
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ir-critair
"Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution".

il a même été dit que cette vignette n'était valable qu'un an hors sur ce site il est bien dit
"La classification des véhicules est définie par l’Arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route.

La classification du véhicule est valable pour toute la durée de vie du véhicule.
"
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 10 Juil 2017 08:14

re
un peu plus de lecture pour la ville de Grenoble
http://www.grenoble.fr/931-faq-certific ... tm#par6335

L'affichage du certificat qualité de l'air sur mon véhicule est-il obligatoire pour circuler dans les 49 communes de la métropole grenobloise ?

Oui, à compter du 1er juillet 2017, dès lors qu'une restriction de circulation sera déclenchée en cas de pic de pollution. Suite au décret du 5 mai 2017, en application de l'article R. 411-19 du code de la route, l'absence de certificat sur les véhicules en circulation pourra faire l'objet :

pour les véhicules légers ou utilitaires légers, d'une contravention de troisième classe (minorée : 45 euros, simple : 68 euros, majorée : 180 euros)
pour les véhicules de plus de 9 places et les véhicules de plus de 3,5 tonnes, d'une contravention de quatrième classe (minorée : 90 euros, simple : 135 euros, majorée : 375 euros)
Les automobilistes sont invités à se procurer le CQA, afin de ne pas être verbalisés lors des restrictions de circulation dans la métropole grenobloise. Ce certificat est également obligatoire pour circuler à Paris et prochainement dans d'autres villes de France.

Remarque : le certificat qualité de l'air devient également obligatoire dans les zones à circulation restreinte : Seule la ville de Paris est actuellement concernée. Un projet est en cours d'étude pour l'agglomération grenobloise, à l'horizon 2019.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 10 Juil 2017 08:22

re
pour ifokon38: pourquoi avoir attendu la dernière minute pour commander cette vignette ( 4.?? €uros) ce ne peut être une histoire de coût.
Perso, je n'habite pas une région ou il y a des villes concernées par cette vignette en cas de pollution, mais en préparant mes vacances je savais que j'allais passer à Lyon et Grenoble donc risque de besoin de cette vignette et je l'ai donc commandée bien avant mon départ en vacances, pas de problème pour la commander via internet (on peut la demander par courrier et payer par chèque)) et reçu dans les 4 semaines après commande.
Quand je suis passé à Grenoble pas de pollution, pas de contrôle!!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde skyzonte » Lun 10 Juil 2017 11:34

ifokon38 a Ă©crit:Bonjour,

Je viens vous faire partager mon aventure concernant cette fameuse vignette.
J'ai essayé plusieurs fois d'inscrire ma voiture afin de coller la dite vignette.
Impossible de finaliser, quelque chose ne cadrait pas.

Mes fils ont essayé sans plus de succès.
La semaine dernière, je raccompagne mon fils ainé chez lui, et il constate que la vignette n'est toujours pas là.
Il prend son téléphone, je lui donne les papiers du véhicule et malgré toute sa bonne volonté, ça ne passe pas.

Le délai d'apposition étant dépassé, je file à la gendarmerie.
Là j'explique mon problème, soit l'incapacité de s'inscrire, et une gendarmette m'annonce "vous êtes la 2ème, c'est arrivé aussi à une autre dame".

A la question : que vont dire vos copains s'ils m'arrêtent au bord de la route, ils me répondent : rien, ils demanderont la carte grise du véhicule, la vignette ne compte pas !!!

Alors que penser de cette obligation (soi disant) de coller cette vignette ?
Doit on croire à ce que nous rabâchent les journaux télévisés ?


Qu'est ce qui ne "cadrait" pas ?? Quel Ă©tait le message d'erreur ?
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde ifokon38 » Lun 10 Juil 2017 14:47

Bonjour,

On s'est occupé de ces vignettes il y a un bon moment. Toute la famille a reçu ses vignettes, la mienne n'est toujours pas faite.
J'ai fini par oublier ce "détail".
En fin de semaine dernière, mon fils est monté dans ma voiture, et ça a remis à l'ordre du jour ce problème.
On ne sait pas pourquoi cela ne passe pas. On ne peut pas finaliser la demande.

Skyzonte, si tu veux, je peux te transmettre mes coordonnées, tu verras, impossible de commander.
A la Gendarmerie, on m'a dit que je suis la 2ème personne de ma commune.
Pourquoi ? Ils n'en savent rien, personne ne comprend rien.

En attendant, en cas d'amende, je vais rouspéter auprès de qui ? Qui peut me dire ?
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde skyzonte » Lun 10 Juil 2017 15:51

Je te crois aisément, mais concretement, si la demande ne se finalise pas c'est que tu as un message d'erreur, non ? tu rentres tes coordonnées (Nom, Prénom, Courriel, immat du véhicule, date de mise en circulation, case "je ne suis pas un robot" cochée), et ensuite ??
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde skyzonte » Lun 10 Juil 2017 16:17

lescargot a Ă©crit:salut
Cette vignette n'est obligatoire que le jour des gros problèmes de pollution dans les villes qui' l'ont rendue obligatoire pour la circulation alternée
En rase campagne elle n'est pas obligatoire, à LYON les jour d'alternances de circulation elle sera obligatoire au mois d'octobre, sur Paris c'est déjà le cas.
Donc si on a une voiture qui ne va jamais aller dans les grandes villes ou cette vignette est ou sera obligatoire pas besoin de l'acheter.
Bien Ă©couter et lire ce qui se dit aux infos.


Pas tout à fait. Dans les ZCR, l'apposition des vignettes est obligatoire, même sans alerte pollution. C'est le cas de Paris où la maire à établie la ville (hors périph) et ZCR, interdisant ainsi la circulation des véhicules les plus polluants (c'est à dire sans vignettes car trop anciennes) de 8H à 20H.
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 10 Juil 2017 20:40

skyzonte a écrit:Je te crois aisément, mais concretement, si la demande ne se finalise pas c'est que tu as un message d'erreur, non ? tu rentres tes coordonnées (Nom, Prénom, Courriel, immat du véhicule, date de mise en circulation, case "je ne suis pas un robot" cochée), et ensuite ??

si ton problème ne venait que d'une surcharge des demandes à l'instant que tu l'a faite, essaye de très bonne heure ou très tard le soir
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde ifokon38 » Mar 11 Juil 2017 08:45

Bonjour,

Et non, mon problème ne vient pas d'une surcharge de demandes.
Il n'y a pas de message d'erreur non plus ...
A la Gendarmerie, ils ont regardé ma carte grise (tout à fait normale) et ne comprennent pas.
Il me reste l'hĂ´tel de Police, ce n'est pas loin de chez moi.
Je crois que je vais aller faire un tour. Qu'on m'explique avant de me verbaliser....
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde skyzonte » Mar 11 Juil 2017 09:39

Ca ne répond pas à ma question: lorsque tu valides une fois tout les renseignements remplis, il se passe quoi: la page tourne dans le vide, la page revient au début,.. Il se passe forcément quelque chose.
L'hotel de Police ne te renseignera pas plus, ils ne sont pas dépositaire des fichiers; si il y a un probleme avec la carte grise, c'est à la préfecture qu'il faut aller.
skyzonte
 
Messages: 1070
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 13:42

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 11 Juil 2017 18:37

ifokon38 a Ă©crit:Bonjour,

Et non, mon problème ne vient pas d'une surcharge de demandes.
Il n'y a pas de message d'erreur non plus ...
A la Gendarmerie, ils ont regardé ma carte grise (tout à fait normale) et ne comprennent pas.
Il me reste l'hĂ´tel de Police, ce n'est pas loin de chez moi.
Je crois que je vais aller faire un tour. Qu'on m'explique avant de me verbaliser....

oui, là y a quelque chose qui cloche, une erreur dans la saisie des données!
Est ce que l'adresse de la carte grise est ton adresse actuelle celle que tu saisi,
l'envoie de la vignette se fait à l' adresse carte grise, si tu n'as pas fait changer cette adresse lors d'un changement cela fait un bug: 2 adresses différentes
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde claire378 » Mar 11 Juil 2017 19:01

Bonjour une amie aussi n'arriver pas a commander sa vignette elle m'etais des espaces pour la plaque d'immatriculation ...
Les fautes d'orthographe d'un homme ou d'une femme sont son empreinte digitale littéraire .
Avatar de l’utilisateur
claire378
 
Messages: 3098
Inscription: Sam 3 Avr 2010 14:48
Localisation: 59

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde ifokon38 » Mar 11 Juil 2017 19:27

Je suis allée jusqu'à l'hôtel de police de Grenoble.
Ils sont "un peu" au courant du problème, et pensent que cela vient d'un défaut sur ma carte grise, défaut dont je ne serais pas responsable.
Ils m'ont conseillé de me rendre à la Préfecture, mais cette dernière ferme très tôt dans l'après midi.
Ce sera donc pour demain.

Jusqu'Ă  maintenant, ils ne mettent pas d'amende, je ne dois pas avoir peur ...

J'aurais bien aimé que ce soit un problème d'espaces dans l'inscription, mais tout a été essayé. Hélas.
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde ifokon38 » Mer 12 Juil 2017 13:43

Bonjour,

Ca y est, je sais !!!
A la Préfecture, la gentille dame m'a imprimée une "fiche d'identification de véhicule" et m'a confirmé que jamais la fameuse vignette ne pourrait être demandée par internet.
En effet, le code postal de ma commune n'est pas inscrit sur cette fiche.
Donc il ne figure pas dans leurs fichiers.
Elle m'a remis une "demande de certificat qualité de l'air pour les particuliers".

Je vais donc remplir cette demande en joignant la copie de la fiche d'identification de véhicule.

VoilĂ , vous aussi vous savez tout maintenant.
Donc, si vous connaissez une personne qui n'arrive à rien pour cette demande, il faut conseiller de passer à la Préfecture.
J'ai de la chance, l'hôtel de Police et la Préfecture sont à moins de 4 km de chez moi.

Merci de vous être intéressé à ma petite histoire.
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde Couderle32 » Jeu 20 Juil 2017 09:59

Bonjour
J' ai fais la demande par courrier en joignant un chèque et 3 semaines après j'ai bien reçu
Bonne journée
Couderle32
 
Messages: 254
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde ifokon38 » Jeu 20 Juil 2017 13:54

Bonjour,

Donc il faut 3 semaines avant de recevoir cette fameuse vignette ...
Ils en mettent du temps à Douai, dans le centre d'expédition.
Je vais donc patienter encore, cela ne fait qu'une semaine.
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde ifokon38 » Mar 8 AoĂ» 2017 10:14

Bonjour,

Vignette reçue hier, le 7 août.
Ma voiture est classée 2.

Je suis en règle avec la législation, je peux dormir tranquille.
ifokon38
 
Messages: 242
Inscription: Lun 14 Avr 2014 13:22

Re: Vignette voiture pollution CRIT AIR

UNREAD_POSTde suduku » Mer 5 Oct 2022 10:08

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Vignette voiture pollution CRIT AIR

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 5 Oct 2022 11:56

suduku a Ă©crit:https://vignettescritair.com/certificat/obligation.php


([interrogation]) Bug sur le lien:
LA REQUÊTE A ÉTÉ REFUSÉE : VÉRIFIEZ QUE VOUS N'ÊTES PAS CONNECTÉ À UN RÉSEAU PRIVÉ
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde suduku » Mer 5 Oct 2022 12:57

je me demande si ce n est pas un SPAM , donc ne pas donner suite. merci

lĂ  c est bien le site officiel

https://www.certificat-air.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Vignette voiture pollution

UNREAD_POSTde mamyloy » Mer 5 Oct 2022 13:51

[quote="suduku"]je me demande si ce n est pas un SPAM , donc ne pas donner suite. merci

Ils viennent de parler d arnaque critair aux infos de 13h sur tf1
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1003
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités