Quand les parents ne sont plus lĂ ...

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 2 Juil 2017 21:52

Je suis allée à une brocante aujourd'hui. Un couple proposait aux badauds des caisses pleines de tous les souvenirs d'une vieille dame. On fouillait dans tout en vrac: missels, études de piano, sabots, photos de mariage ou de communion solennelle, bibelots, canevas pas terminés..... Une personne a dit: "Voilà ce que nos enfants feront de nos affaires quand on sera morts". Je me suis mise à imaginer le temps que la dame avait passé à coudre son joli tablier des années 50, sa joie quand elle a reçu sa trousse de toilette tout aussi démodée, sa lecture des Paris Match de 1957 (les n°s rescapés dataient de 1957). Et tous ces objets n'ont emploi aujourd'hui. La mode change, le progrès rend les appareils obsolètes.......
helene37
 
Messages: 3896
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Publicité

Publicité
 

Re: Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde blanche30 » Dim 2 Juil 2017 22:00

C'est pour ces raisons que j'ai gardé toutes les affaires de mes parents ([cry])
Je les donne au grès de mes enfants mais ça me ferait mal au cœur de les brader sur un marché ou dans une salle des ventes ([fleurs])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde tiky43 » Lun 3 Juil 2017 09:14

je n'ai rien jeté des affaires de mes parents, la machine à laver me sert aujourd'hui, ([super]) pour mes 40 ans maman m'avait offert un robot que j'ai gardé même si je ne l'ai jamais utilisé, je ne pourrais pas m'en séparer (même si je sais que le jour ou je partirais mes affaires finirons je ne sais où) ([triste])
tiky43
 
Messages: 735
Inscription: Sam 30 Jan 2010 15:28

Re: Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde Zelda » Lun 3 Juil 2017 09:52

ceux ne sont que des objets ...
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4415
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 3 Juil 2017 10:01

Eh ben moi,je ne me fais pas de souci,tout sera jeté et je ne suis pas la seule à le penser,une tante m'a donné son service à vaisselle,92 pièces ,quand mon fils l'a vu,il m'a dit ,il est vraiment moche,par contre ma petite fille a voulu manger dans l'assiette avec les canards
Oui Zelda ce ne sont que des objets,quand on part on laisse tout,mais quand tu perds un ĂŞtre cher,tu te raccroches Ă  ce que tu peux,j'en sais quelque chose en ce moment
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde osiris » Lun 3 Juil 2017 10:34

oui, comme helene37, j'aurais eu les mêmes pensées, mêmes émotions. Aujourd'hui, on achète, on jete, on consomme, c'est pas cher, ou gratuit (évidemment moi aussi j'aime cela je suis ici) mais on n'a plus beaucoup de peine à avoir les choses, et donc on ne donne plus de valeur aux objets, aux choses qui ont eu une vie.
Je vous donne un autre exemple:

Autrefois, lors d'un mariage, on recevait des cadeaux pour le ménage, aujourd'hui cela est désuet puisque les jeunes mariés ont vécu ensemble et sont équipés. Certes.
Mais il me semble que l'on se souvenait à vie, que tel plat avait été offert par tante Berthe, que tel service c'était la cousine Hermance... etc

Un jour, je mise sur une liste de mariage, et avait l'intention de mettre 50 € mais j'ai mis 65 € pour acheter un plateau, me disant, elle aura le plateau offert par moi, elle s'en souviendra (je rêvais !)
Plus tard, je dis à la mariée "il est beau ton service", elle me répond "jsais pas".......??? "ben oui on a mis un service au hasard, mais le but est de récupérer des sous pour faire un voyage"
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 20 Juil 2017 08:19

Hélène,je dirais même quand les parents sont encore là,si tu veux trouver une place de parking,tu vas sur ceux des maisons de retraite et là tu te gares de suite,maintenant les parents sont pour beaucoup les oubliés de la vie,fais un tour dans les cimetières,les enfants n'entretiennent même plus les tombes,tout en étant sur place,plus aucun respect pour nos aînés alors les vieilleries des parents et grands-parents ils s'en moquent,il n'y a plus que l'argent qui compte,j'ai un fils d'une personne âgée qui m'a dit la semaine dernière dernière:"combien de temps ça va durer" pour que j'hérite,je lui ai répondu,elle est bien partie pour faire une centenaire
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde eve150 » Jeu 20 Juil 2017 11:30

momo35 a écrit:Hélène,je dirais même quand les parents sont encore là,si tu veux trouver une place de parking,tu vas sur ceux des maisons de retraite et là tu te gares de suite,maintenant les parents sont pour beaucoup les oubliés de la vie,fais un tour dans les cimetières,les enfants n'entretiennent même plus les tombes,tout en étant sur place,plus aucun respect pour nos aînés alors les vieilleries des parents et grands-parents ils s'en moquent,il n'y a plus que l'argent qui compte,j'ai un fils d'une personne âgée qui m'a dit la semaine dernière dernière:"combien de temps ça va durer" pour que j'hérite,je lui ai répondu,elle est bien partie pour faire une centenaire

Eh bien au risque de choquer certains, j'aimais beaucoup une de mes grand mères, j'en garde un souvenir ému et je pense à elle très souvent, mais quand mes parents ne seront plus là et qu'il faudra que je fasse 200 km pour entretenir sa tombe, je sais d'avance que ça me pèsera.
Inversement, et ça va vous choquer peut-être aussi, je n'ai pas de bons souvenirs de ma deuxième grand-mère, et bien que sa tombe soit dans le village à côté du mien, je n'y vais jamais. Quand mes parents ne seront plus là, je ferai l'effort de l'entretenir pour le qu'en dira-t-on, mais à contrecœur.
Et quant à moi, je me ferai incinérer et "répandre" dans la rivière qui coule au fond de mon jardin (si c'est possible); une place dans le cœur de mes proches me suffira.
Enfin, moi aussi j'ai vendu en brocante des objets de mes proches disparus: je préfère mille fois qu'un joli plat ou une belle assiette ou des couverts en argent aillent chez quelqu'un qui les apprécie et les utilise plutôt que de les laisser prendre la poussière au fond de ma cave. C'est une deuxième vie qui commence pour ces objets.
eve150
 
Messages: 1791
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 10:18
Localisation: METZ

Re: Quand les parents ne sont plus lĂ ...

UNREAD_POSTde nine » Jeu 20 Juil 2017 13:19

Je suis d'accord avec toi eve150 .
Moi, je veux être incinéré aussi et que mes enfants ne fassent pas de frais pour les funérailles. Une place dans le cœur de mes enfants et petits-enfants c'est bon...... une tombe ne sais a rien, les personnes que l'ont a perdu et aimés sont en moi pour la vie.
nine
 
Messages: 3393
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2010 20:32
Localisation: SAVOIE


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités