Jantes de taille différentes sur une même voiture ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Jantes de taille différentes sur une même voiture ?

UNREAD_POSTde zoxette » Lun 29 Mai 2017 15:04

Bonjour,
Je me posais une question : quelqu'un aurait-il, ou pourrait me dire où trouver le texte de loi officiel concernant la taille des jantes sur une voiture ?
Car je me demande s'il existe un texte autorisant (ou interdisant) d'avoir des jantes de taille différente sur une même voiture : par exemple des jantes 15' sur un essieu et 17' sur l'autre essieu (vu qu'au final, peu importe la taille de la jante, le diamètre de la roue est identique).
Je trouve des tas de réponses sur les forums, mais rien d'officiel ...
Merci d'avance ([fleurs])
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Publicité

Publicité
 

Re: Jantes de taille différentes sur une même voiture ?

UNREAD_POSTde évandra78 » Lun 29 Mai 2017 17:00

Bonjour, mon mari change à chaque fois la taille des jantes pour passer en 17 voir plus quand c'est possible.
A chaque fois il demande la correspondance soit dans un garage de la marque soit directement chez norauto ou encore dans un centre de contrôle technique.
pas de soucis pour passer du 15 au 17 les pneus seront moins haut pour qu'au final le diamètre de la roue soit le même avec une meilleur tenue de route
Avatar de l’utilisateur
évandra78
 
Messages: 1223
Inscription: Ven 5 Mar 2010 23:04

Re: Jantes de taille différentes sur une même voiture ?

UNREAD_POSTde MadStef » Lun 29 Mai 2017 18:10

zoxette a écrit:Bonjour,
Je me posais une question : quelqu'un aurait-il, ou pourrait me dire où trouver le texte de loi officiel concernant la taille des jantes sur une voiture ?
Car je me demande s'il existe un texte autorisant (ou interdisant) d'avoir des jantes de taille différente sur une même voiture : par exemple des jantes 15' sur un essieu et 17' sur l'autre essieu (vu qu'au final, peu importe la taille de la jante, le diamètre de la roue est identique).
Je trouve des tas de réponses sur les forums, mais rien d'officiel ...
Merci d'avance ([fleurs])

Je pense qu'il n'existe aucune loi interdisant des dimensions différentes, sinon la Twingo serait un véhicule hors la loi.
En effet : ce véhicule est vendu par Renault avec des dimensions différentes à l'avant et à l'arrière, l'argument étant (selon un concessionnaire) que c'est indispensable pour la tenue de route du fait que le moteur est à l'arrière.
Il existe par contre peut-être un texte interdisant d'utiliser des dimensions différentes de celles prévues lors de l'homologation du véhicule... Je n'en sais rien.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: Jantes de taille différentes sur une même voiture ?

UNREAD_POSTde MAGGY » Lun 29 Mai 2017 18:13

Bonjour,

Peut-être se renseigner auprès d'un centre de contrôle technique. ([idee])
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
Avatar de l’utilisateur
MAGGY
 
Messages: 5031
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 19:30

Re: Jantes de taille différentes sur une même voiture ?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 29 Mai 2017 18:21

salut
la seule réglementation concerne uniquement les pneus, même dimensions, même type, (on ne parle pas de même marque sauf pour des rechapés!)
les dimensions du pneu font partie du type de pneu
extrais de legifrance https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005616983

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.

3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.

3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.

Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :

- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;

- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités