incapacité professionnelle ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Sam 27 Mai 2017 07:18

bonjour
pour des raisons qui me sont propres j'ai besoin de savoir si une personne est vraiment en incapacité professionnelle ou si elle ment
je sais que c'est personnelle mais puis je quand même avoir cette information de façon légale ?
merçi de votre aide bon week-en a tous
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Publicité

Publicité
 

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde marioli23 » Sam 27 Mai 2017 09:07

Lorsque tout un chacun regardera ce qui se passe chez lui et non dans l'assiette du voisin, le monde se portera nettement mieux.

Impossible de répondre à la question... peut être inapte à un poste mais pas à tous les postes...
Avatar de l’utilisateur
marioli23
 
Messages: 4083
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:12

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 27 Mai 2017 09:41

de facon légale NON

sauf si tu es son employeur
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde mlti » Sam 27 Mai 2017 09:45

aucune obligation de déclarer qu' on a le statut de handicapé ou une incapacité même à son employeur tant qu' on assume son travail. Par contre si la personne dit qu' elle ne peut pas assumer , soit elle prend le risque du licenciement , soit intervention de la médecine du travail pour un poste adapté, reclassement éventuel dans l' entreprise . Mais aucune obligation de déclarer une incapacité ou handicap même avec dossier COTOREP .
Dernière édition par mlti le Sam 27 Mai 2017 16:00, édité 1 fois.
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde marilou » Sam 27 Mai 2017 12:25

C'est drĂ´lement indiscret et quel manque de tact ([mauvais]) .
Il n'y a pas de liste de personnes en incapacité ou bien portantes, on en est pas encore là heureusement !!!
Si quelqu'un tentait de connaître ta situation médicale, financière ou autres je doute que ça te plaise.
puisque tu as l'air de bien connaître la personne il faut lui demander les preuves directement (carte d'invalidité, reconnaissance cotorep et ainsi de suite...) Quant on a des liens forts avec quelqu'un ça ne pose pas de problème.
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
Avatar de l’utilisateur
marilou
 
Messages: 1720
Inscription: Lun 8 FĂ©v 2010 19:48

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Sam 27 Mai 2017 15:54

c'est peut être rien pour vous mais il y a 24 000 € en jeu.....
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde mlti » Sam 27 Mai 2017 16:02

Une fois de plus tu poses une question sans expliquer le contexte donc impossible de t' aider. C' est l' architecte ? C' est ton ex , c' est ????????????
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Sam 27 Mai 2017 16:23

il faut relier cela au sujet prestation compensatoire
ma belle - soeur n' a pas trouver mieux en procédure de divorce que de passer du jour au lendemain en incapacité professionnelle ( elle est très calculatrice et surtout très bien avec sa généraliste qui l'arrête pour un oui ou un non ... ) personne au courant ( ses collèges ses amis ... )
du coup les écarts de salaire se sont creuser elle est passée de 1700 € a 900 € par moi et boum 24 000€ accordé...
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 27 Mai 2017 16:47

L'infidèlité, le divorce, les pensions compensatoires, la complémentaire santé, l'architecte, la contraception, les problèmes des autres et et et..........., les questions pour savoir ou je peux acheter "une brosse à ongle"..... bientôt les hémorroïdes... ([louf])
Dernière édition par osiris le Dim 28 Mai 2017 00:07, édité 1 fois.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde laurence35 » Sam 27 Mai 2017 17:28

si mes sujets ne t'interressent pas tu n'es pas obligé d'y répondre .
bonjour la tolérance ...
de moins en moins de gens interviennent çà ne m'étonne pas...
la politique du site à bien changé...
laurence35
 
Messages: 666
Inscription: Jeu 30 Juil 2015 08:45

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde osiris » Sam 27 Mai 2017 18:40

laurence35 a écrit:si mes sujets ne t'interressent pas tu n'es pas obligé d'y répondre .
bonjour la tolérance ...
de moins en moins de gens interviennent çà ne m'étonne pas...
la politique du site à bien changé...


Ben justement si que je les lis, c'est trop rigolo
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde lescargot » Sam 27 Mai 2017 19:40

salut
Y a un loup!!!
une incapacité de travail ne peut être donnée du jour au lendemain et surtout pas par le médecin de famille mais par la médecine du travail!
histoire Ă  revoir
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 27 Mai 2017 19:56

osiris a Ă©crit:
laurence35 a écrit:si mes sujets ne t'interressent pas tu n'es pas obligé d'y répondre .
bonjour la tolérance ...
de moins en moins de gens interviennent çà ne m'étonne pas...
la politique du site à bien changé...


Ben justement si que je les lis, c'est trop rigolo


mdr

Ă  quand le prochain Ă©pisode ? dommage qu'il n'y ait pas les photos ...
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde gone69 » Sam 27 Mai 2017 21:18

lescargot a Ă©crit:salut
Y a un loup!!!
une incapacité de travail ne peut être donnée du jour au lendemain et surtout pas par le médecin de famille mais par la médecine du travail!
histoire Ă  revoir


+1 ([super])
C'est au bout de 2 ans d'arrêt si je ne dis pas de bétises que la médecine du travail peut déclarer inapte au poste occupé
gone69
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 20:20

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde mlti » Dim 28 Mai 2017 08:11

faux !
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 28 Mai 2017 08:28

mlti a Ă©crit:faux !

faux! mais quoi?
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde mlti » Dim 28 Mai 2017 08:45

LOL . J' étais occupée donc pas pris le temps d' écrire davantage . La durée de l' arrêt n' a rien à voir avec l' incapacité . L' invalidité totale est donnée d' office après 3 années consécutives d' arrêt total du travail. Évidemment elle peut être donnée avant suivant le problème. C' est le médecin conseil de la sécu qui attribue le taux d' invalidité et déclare si la personne est inapte ou pas à travailler et le médecin du travail , en fonction du problème , déclare la personne inapte ou pas à son poste. Les 2 médecins peuvent se concerter .
Mais comme le dit l' escargot cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et le régime n' est pas le même suivant l' organisme de santé auquel on est affilié.
Dans le cas cité par Laurence 35 , la personne connaissant sa situation familiale a pu volontairement cacher son état à son futur ex et toute la famille pour obtenir le maximum .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde MAGGY » Dim 28 Mai 2017 10:00

gone69 a Ă©crit:
+1 ([super])
C'est au bout de 2 ans d'arrêt si je ne dis pas de bétises que la médecine du travail peut déclarer inapte au poste occupé


Bonjour gone69,

Non pas nécessairement 2 ans d'arrêt.
La médecine du travail peut déclarer une personne inapte à son poste en fonction du dossier médical, de la gravité et du problème médical.
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
Avatar de l’utilisateur
MAGGY
 
Messages: 5031
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 19:30

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 28 Mai 2017 10:07

mlti a écrit:LOL . J' étais occupée donc pas pris le temps d' écrire davantage . La durée de l' arrêt n' a rien à voir avec l' incapacité . L' invalidité totale est donnée d' office après 3 années consécutives d' arrêt total du travail. Évidemment elle peut être donnée avant suivant le problème. C' est le médecin conseil de la sécu qui attribue le taux d' invalidité et déclare si la personne est inapte ou pas à travailler et le médecin du travail , en fonction du problème , déclare la personne inapte ou pas à son poste. Les 2 médecins peuvent se concerter .
Mais comme le dit l' escargot cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et le régime n' est pas le même suivant l' organisme de santé auquel on est affilié.
Dans le cas cité par Laurence 35 , la personne connaissant sa situation familiale a pu volontairement cacher son état à son futur ex et toute la famille pour obtenir le maximum .

euhhh drôle de couple, bizarre pour le salaire, une situation économique qui change de 800 €uros mois; dû certainement à un temps partiel, les 2 se voient quand même facilement par le couple, enfin il me semble!
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde delphinette » Lun 29 Mai 2017 10:07

laurence35 a écrit:si mes sujets ne t'interressent pas tu n'es pas obligé d'y répondre .
bonjour la tolérance ...
de moins en moins de gens interviennent çà ne m'étonne pas...
la politique du site à bien changé...


Ce site est un site d entr'aide mais si chacun d entre nous RACONTE sa vie cela devient vite INGERABLE

Faites le point des messages que vous postez et comparez ceux qui apportent une aide pour l ensemble des odéristes
Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou (J.Brel)
Avatar de l’utilisateur
delphinette
 
Messages: 74
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 09:20

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde marilou » Lun 29 Mai 2017 11:24

delphinette a Ă©crit:
laurence35 a écrit:si mes sujets ne t'interressent pas tu n'es pas obligé d'y répondre .
bonjour la tolérance ...
de moins en moins de gens interviennent çà ne m'étonne pas...
la politique du site à bien changé...


Ce site est un site d entr'aide mais si chacun d entre nous RACONTE sa vie cela devient vite INGERABLE

Faites le point des messages que vous postez et comparez ceux qui apportent une aide pour l ensemble des odéristes

Désolée mais nous sommes dans le forum discussions et il est possible d'apporter une aide ou un soutien personnel à quelqu'un.
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
Avatar de l’utilisateur
marilou
 
Messages: 1720
Inscription: Lun 8 FĂ©v 2010 19:48

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde Amel » Sam 3 Juin 2017 19:47

annulé, erreur lors de l'envoi
Dernière édition par Amel le Sam 3 Juin 2017 19:54, édité 1 fois.
Amel
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:59

Re: incapacité professionnelle ?

UNREAD_POSTde Amel » Sam 3 Juin 2017 19:51

Incapacité, invalidité, inaptitude, ..Ce n'est pas la même chose
Inaptitude à un poste : auparavant et avant la loi EL KHOMRY : inapte temporaire puis 15 jours après inapte définitif à son poste après la réalisation d'une étude de poste. Cette décision ne peut être prise que par le médecin du travail. Le salarié ou l'employeur ont un délai de deux mois pour contester cette décision auprès de l'inspection du travail.
Depuis l'application de la loi EL KHOMRY en janvier 2017, tout change. Le médecin du travail ne met plus la mention inapte temporaire car ça risquerait de la confondre avec l'inaptitude définitive. Il met alors : incapacité temporaire à occuper son poste de travail à revoir dans un délai ne dépassant pas 15 jours. Il peut mentionner sur la fiche les capacités restantes pour lui permettre de travailler comme il peut l'orienter vers son médecin traitant pour lui prescrire un arrêt de travail en attendant la décision définitive. Il réalise une étude de poste et le déclare inapte définitif à son poste de travail. Le salarié et l'employeur ont un délai de 15 jours pour contester sa décision auprès du conseil des Prud'hommes. Dans tous les cas, obligation de reclassement dans un délai d'un mois. Si pas de reclassement, obligation de payer le salarié en attendant son reclassement.
Indemnité de licenciement diffère s'il s'agit d'une maladie, une maladie professionnelle ou accident du travail.
Quand le salarié est en long arrêt, il est orienté par le médecin conseil, son médecin traitant ou fait la démarche lui-même pour voir le médecin du travail afin de préparer sa reprise.
Le médecin du travail l'examine et examine tous les documents en rapport avec sa maladie. Lui donne des conseils tel que la demande de reconnaissance du handicap. Le statut de handicapé, théoriquement, protège le salarié de tout abus. Les employeurs ont l'obligation de recruter 6% de travailleurs handicapés . Ce statut aide au maintien dans l'emploi du salarié en aménageant son poste de travail et dans certains cas en lui permettant de prendre sa retraite avant l'âge légal de la retraite. Par ce statut, il devient salarié protégé et tout licenciement de ce salarié handicapé passe par l'inspecteur du travail
L'invalidité passe par le médecin traitant et le médecin conseil. Un salarié invalide n'est pas synonyme de "non travail". Il peut travailler à temps partiel si son état le permet.
Pour finir, tout arrêt maladie de plus de 3 mois mérite de prendre un RDV avec le médecin du travail sans passe par l'employeur. Si le salarié le souhaite, une fiche de préconisation est transmise à l'employeur pour préparer le retour à l'emploi. Le médecin du travail pourra lui conseiller la reprise à temps partiel thérapeutique mais c'est le médecin traitant qui le prescrit
Bonne soirée à tous
Amel
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 11:59


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités