Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde calaisienne » Mer 24 Mai 2017 11:46

Bonjour,

Fan d'orchidées, j'en possédais une vingtaine dont une bonne partie a plus de 10ans.
Pour la première fois elles sont attaquèes par des cochenilles blanches. J'ai du jeter 3 plantes.... Depuis un bon mois, je retire les cochenille à la main puis passe un peu d'alcool à 90. Mes orchidées reprenaient enfin vie en refleurissant bien mais c'est à nouveau l'invasion. Je viens de repasser deux heures à enlever ces bestioles Rrrrrrr ([blabla])
Auriez vous une solution miracle? Y a t il un mélange à faire soit même pour vaporiser sur les plantes?

J'ai une orchidée avec énormément de branches (une sorte moins courante), et pleins de feuilles qui roulent un peu sur elles même quand elles se forment. Sur cette plante il est donc plus compliqué de retirer les bebetes à la main. Je l'ai mise dans une autre pièces pour l'isolée mais je n'aimerai pas perdre encore une plante.

Merci de vote aide

PS:desolee pour les fautes mais je suis sur mon téléphone ce qui est moins pratique pour un long texte.
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Publicité

Publicité
 

Re: Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 24 Mai 2017 12:26

J'ai trouvé ça: http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutt ... nille.html
le savon noir, c'est bien, j'ai pratiqué sur d'autres plantes
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde QUENQUIN » Jeu 25 Mai 2017 18:09

Bonjour, j'ai eu ce problème également il y a quelques semaines et j'ai prépare un mélange : eau, alcool a bruler et huile d'olive. J'ai effectue 2 pulvérisations pendant 2 semaines et depuis il n'y a plus rien. ([alleluia])
Je précise qu'au préalable j'ai enlevé le maximum comme vous a la main...
Premiere fois que j'avais ces bestioles.....
Bon courage.
QUENQUIN
 
Messages: 77
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 19:31

Re: Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde calaisienne » Ven 26 Mai 2017 11:44

Merci pourriez vous me préciser le dosage ... je teste avec 1l d'eau, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères d'alcool. Cela correspond il a ce que vous aviez utilisé?
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde Soizic48 » Sam 27 Mai 2017 08:21

Il n'y a pas vraiment de période propice mais plutôt des conditions de développement.
Les cochenilles aiment la chaleur et une certaine humidité.

On retrouve ces parasites tout au long de l’année sur les plantes d’intérieur.
Elles sont fréquentes au printemps, en été et jusqu’au début de l’automne dans nos jardins.
Elles ne peuvent se développer en hiver en extérieur mais un nettoyage des zones infestées est quand même recommandé.

Les cochenilles aiment la chaleur et l’humidité.
Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et surtout les températures élevées.
Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage accentue le phénomène.
De même, à la fin du printemps ou au début de l’automne lorsque les températures sont assez élevées
et que l’air extérieur est plus humide.

Le fait d’avoir des cochenilles sur une plante est souvent un facteur de contagion pour les autres végétaux.

Les cochenilles sont à prendre au sérieux car une attaque peut condamner définitivement votre plante.
Elles se nourrissent de la sève de la plante qui finit donc par s’affaiblir.
Cela altère le bon développement et la croissance des végétaux et peut provoquer l’apparition
d’un champignon noir appelé fumagine.

Traitement préventif des cochenilles :

Pour les plantes d’intérieur, effectuez un traitement contre les cochenilles de l’automne jusqu’au début du printemps, 3 à 4 fois durant cette période.

Traitement curatif des cochenilles :

Dès l’apparition de la cochenille, supprimez leurs carapaces avec un chiffon imbibé
de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse puis traitez avec un produit anti-cochenilles.
En cas de grosse invasion, brûlez ou faites disparaître immédiatement les branches infectées.

Recette naturelle et bio anti cochenille :

La meilleure recette consiste Ă  diluer dans
1 litre d’eau,
1 c à café de savon noir liquide,
1 c à café d’huile végétale
et 1 c à café d’alcool à 90°.

Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.

Image

.
Avatar de l’utilisateur
Soizic48
 
Messages: 569
Inscription: Lun 21 Avr 2014 13:19
Localisation: Au coeur des montagnes...

Re: Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 28 Mai 2017 00:10

Soizic48 a écrit:Il n'y a pas vraiment de période propice mais plutôt des conditions de développement.
Les cochenilles aiment la chaleur et une certaine humidité.

On retrouve ces parasites tout au long de l’année sur les plantes d’intérieur.
Elles sont fréquentes au printemps, en été et jusqu’au début de l’automne dans nos jardins.
Elles ne peuvent se développer en hiver en extérieur mais un nettoyage des zones infestées est quand même recommandé.

Les cochenilles aiment la chaleur et l’humidité.
Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et surtout les températures élevées.
Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage accentue le phénomène.
De même, à la fin du printemps ou au début de l’automne lorsque les températures sont assez élevées
et que l’air extérieur est plus humide.

Le fait d’avoir des cochenilles sur une plante est souvent un facteur de contagion pour les autres végétaux.

Les cochenilles sont à prendre au sérieux car une attaque peut condamner définitivement votre plante.
Elles se nourrissent de la sève de la plante qui finit donc par s’affaiblir.
Cela altère le bon développement et la croissance des végétaux et peut provoquer l’apparition
d’un champignon noir appelé fumagine.

Traitement préventif des cochenilles :

Pour les plantes d’intérieur, effectuez un traitement contre les cochenilles de l’automne jusqu’au début du printemps, 3 à 4 fois durant cette période.

Traitement curatif des cochenilles :

Dès l’apparition de la cochenille, supprimez leurs carapaces avec un chiffon imbibé
de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse puis traitez avec un produit anti-cochenilles.
En cas de grosse invasion, brûlez ou faites disparaître immédiatement les branches infectées.

Recette naturelle et bio anti cochenille :

La meilleure recette consiste Ă  diluer dans
1 litre d’eau,
1 c à café de savon noir liquide,
1 c à café d’huile végétale
et 1 c à café d’alcool à 90°.

Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.

Image

.



Merci mais j'avais fait une recherche sur le net (quand meme) avant de demander ici car je souhaitais surtout des témoignages avec des solutions qui avaient été testées car l'alcool à 90 degré n'avait pas résolu le problème

J'ai testé la solution maison de Quenquin et cela semble déjà s'améliorer...

Merci pour les reponses
Dernière édition par calaisienne le Mer 31 Mai 2017 14:57, édité 1 fois.
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 28 Mai 2017 09:14

Même traitement pour les cochenilles sur les hortensias, bien sûr après, comme l'ont noté plusieurs personnes, ramassage à la main des bébêtes. sauf qu'on peut enlever beaucoup de feuilles sans dommage. feuilles à détruire, pas sur le compost!
helene37
 
Messages: 3883
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 28 Mai 2017 11:15

Pour le moment,je suis tranquille avec ces bestioles mais c'est l'horreur quand cela vous arrive,tout de suite il faut isoler les plantes atteintes,j'en ai sauvées mais j'en ai perdu une aussi malgré le savon noir,cela dépend à quel stade la plante est infectée
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Au secours mes orchidées ont besoin d'aide

UNREAD_POSTde calaisienne » Mer 31 Mai 2017 15:03

QUENQUIN a écrit:Bonjour, j'ai eu ce problème également il y a quelques semaines et j'ai prépare un mélange : eau, alcool a bruler et huile d'olive. J'ai effectue 2 pulvérisations pendant 2 semaines et depuis il n'y a plus rien. ([alleluia])
Je précise qu'au préalable j'ai enlevé le maximum comme vous a la main...
Premiere fois que j'avais ces bestioles.....
Bon courage.



Merci beaucoup cette recette a très bien fonctionné: j'ai pulvérisé un jour sur 3, et ce trois fois et il n'y a plus rien! Suis trop contente! En plus les plus atteintes et affaiblies sont en train de refaire des tiges avec boutons!
Merci encore Quentin

et merci Ă  tous
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités