lescargot a écrit:un autre cas à un feux rouge 2 voitures arrêtées une troisième percute la 2° qui elle même par le choc percute la première, les tors serons la 3° pour le choc à l'arrière de la 2° et la 2° pour le choc sur l'arrière de la 1°. Jamais la 3°voiture ne sera en cause pour le choc entre la 2° et la 1° voiture.
C'est pour avoir le temps de réaction qu'il faut à tout prix garder ses distances minimum même à l'arrêt à un feu et quand il y a une priorité à droite de bien laisser la place pour le passage des voitures arrivant à droite voir même reculer si bien entendu pas de voiture à l'arrière.
lescargot a écrit:CaramelG a écrit:
3e cas, nous étions au milieu d'un carambolage (4 voitures). Un 24 décembre, bouchons, nous roulions au pas. Un gros 4x4 (conducteur ivre) a embouti une 1ère voiture qui nous est rentrée dedans, nous a poussé dans le véhicule devant nous.
Il y a eu un blessé et c'est la police qui a fait les constats. Nous avons juste ramené le constat de police à l'assurance et expliqué les faits, tout a été remboursé, pas de franchise ni de responsabilité pour nous.
Ici on parle de simple accrochage.
Oui j'aurais dû ajouter accrochage et non accident
avec sang, comme ils disent, quand il y a au moins un blessés, il y a obligatoirement constat là ça change les règles car les forces de l'ordre doivent déterminées qui est responsable de l'accident, il y a autre chose que de la tôle froissée. quand il y a plus grave (mort) c'est même le procureur de la république qui se déplace.
Pas d'accord, car ça m'est arrivé personnellement il y a 2 ans : en sortie de ville, sur une route limitée à 70, le véhicule devant moi s'arrête à un passage piéton ; je m'arrête ; un 3ème véhicule derrière me percute et m'envoie sur celui de devant. Il n'y a pas eu de blessé.
J'ai fait 2 constats, le 1er avec le véhicule de devant et le second avec le véhicule de derrière en prenant soin de bien cocher la bonne case prévue à cet effet : "véhicule à l'arrêt" (la case n°1 du constat).
Dans les remarques, j'ai précisé qu'en voyant dans mon rétro que le véhicule de derrière ne ralentissait pas j'ai délibérément lâché le frein afin de réduire l'importance du choc et éviter les blessés (quand on vous percute à 70 km/h par l'arrière, il vaut mieux se laisser entraîner que d'essayer de résister...).
Nous avions tous des compagnies d'assurance différentes et les torts ont été donnés à 100% pour le 3ème véhicule, je n'ai eu ni franchise ni malus. Ca semble tout à fait normal : conformément au code de la route, j'étais arrêté pour qu'un piéton puisse traverser et je ne suis donc pas responsable des agissements du chauffard qui me suivait.
Je ne vois pas trop comment on peut prétendre qu'un véhicule "arrêté" peut faire un "refus de priorité" : éventuellement on peut dire qu'il gêne, mais il ne refuse rien puisqu'il est arrêté ; c'est celui qui percute qui est en tort du fait qu'il n'a pas maitrisé son véhicule.
=> dans le cas contraire : chaque fois que j'ai envie de refaire ma peinture, je vais faire exprès d'emboutir un pauvre gugusse coincé au milieu d'un carrefour... mais je ne pense pas que les assurances vont me donner raison !
=> de la même façon : si en roulant j'arrache le rétro d'une voiture "mal garée" qui déborde un peu sur la chaussée, je pourrai clamer haut et fort que c'est la faute à ce crétin "mal garé" mais toutes les assurances répondront que la faute incombe au conducteur qui roulait car il n'a pas maîtrisé son véhicule.
Ceci dit, je ne comprends pas trop la description de Carolin8 : il y a une intersection, voyant un autre véhicule arriver sa fille s'arrête en plein milieu et est percutée. Ca ne semble pas logique : soit on s'arrête avant pour laisser passer l'autre, soit on l'a vu trop tard et on accélère en espérant que l'autre va ralentir pour avoir le temps de passer, mais en aucun cas on s'arrête au milieu. Le seul moyen de faire porter le chapeau à l'autre serait de donner une justification plausible au fait qu'elle était arrêtée en pleine intersection, mais là je ne vois pas trop comment faire.