APA ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

APA ?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Ven 14 Avr 2017 09:25

Bonjour

Depuis plusieurs semaines je cherche dans le 91 soit une maison de retraite à un prix accessible (ce qui ne semble pas exister) et de plus même chères les places pas disponible forcement .

Donc j'essaye un retour à domicile mais cela aussi est compliqué.

Le SSIAD ne pouvant intervenir car débordé (ssiad c 'est un service qui gère les personnes âgées gratuit avec ordonnance )
Pas d infirmière n'acceptant de venir pour la toilette je vais donc faire appel a une assistantes de vie avec des interventions payantes elles.

Connaissez vous ou avez vous une expérience avec une association a proximité Egly Arpajon 91

ou sainte Geneviève des bois j'ai eu un contact pas tel avec Complice de vie .

Dossier Apa en cours .

Comment se passe le paiement , je ne sais pas si l'APA prends une partie importante ou pas car les sommes pour régler les intervenants a raison de plusieurs passages par jours semble très importante

Une retour domicile après hospitalisation ne se mets pas en place facilement comme je le croyais dans l'Essonne.

Merci de votre aide
Couderle32
 
Messages: 256
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Publicité

Publicité
 

Re: APA ?

UNREAD_POSTde CaramelG » Ven 14 Avr 2017 10:49

On ne vous a pas proposé L'HAD (hospitalisation à domicile)?
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 16:55

Re: APA ?

UNREAD_POSTde Ctralala » Ven 14 Avr 2017 10:55

Bonjour ,
Ici c'est le Conseil Général qui finance L ' APA en partie selon l'état de la personne .
Demandez à votre mairie , il y a un service CCAS qui pourra vous renseigner des démarches à faire et de toutes les associations d'aide à la personne .
Si la personne ne peux pas vivre chez elle en sortant de l'hĂ´pital, il y a des services de convalescence peut ĂŞtre ?
Bonne journée
Ctralala ([fleurs])
Ctralala
 
Messages: 167
Inscription: Ven 11 DĂ©c 2015 15:06

Re: APA ?

UNREAD_POSTde Couderle32 » Mer 19 Avr 2017 09:17

Bonjour
Le service qui gère le retour à domicile est débordé c'est pour cela que je dois trouver une association .

Hier la personne que j'ai rencontre n'était pas agréer sécurité sociale donc retour case départ (c était en attendant dossier APA .)

Quelqu'un peut me expliquer comment fonctionne les Girs .

Les sommes correspondantes sont elles à déduires
dans l'aide a domicile
et
dans maison de retraite ?

Si vous avez un exemple ou des témoignages pour maison de retraite dans le 91 je suis preneuse .

Autour Egly villemoisson Brétigny ......st Geneviève des bois, Montlhéry, ST Michel AThis mons (j ai visite cela semble bien mais top cher et liste attente très très longue )

Merci de votre aide
Couderle32
 
Messages: 256
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00

Re: APA ?

UNREAD_POSTde nath 36 » Mer 19 Avr 2017 11:17

pour les girs il y a plusieurs paliers , tout dépend sur la grille le degrés de dépendance, a définir avec le questionnaire que l'apa va faire, mais un petit conseil plus elle dira qu'elle ne peut pas faire plus elle montrera dans la grille et elle aura le droit à plus pour moins payer.

généralement elle va avancer l'argent et ensuite on lui remboursera si c'est toujours comme çà
nath 36
 
Messages: 647
Inscription: Jeu 21 Juil 2011 12:02

Re: APA ?

UNREAD_POSTde gwenerno56 » Mer 19 Avr 2017 13:25

nath 36 a écrit:pour les girs il y a plusieurs paliers , tout dépend sur la grille le degrés de dépendance, a définir avec le questionnaire que l'apa va faire, mais un petit conseil plus elle dira qu'elle ne peut pas faire plus elle montrera dans la grille et elle aura le droit à plus pour moins payer.

généralement elle va avancer l'argent et ensuite on lui remboursera si c'est toujours comme çà


Au contraire il faut être bas dans la grille iso ressources (gir) proche de 1/2/3 l'apa est élevée. 5 ou 6 ne rien espérer à part une aide ménagère ou une auxiliaire de vie quelques heures pas semaine.
je travaille auprès de malade alzheimer, ils sont en GIR 1 VOIRE 2 si début maladie
gwenerno56
 
Messages: 945
Inscription: Sam 26 Sep 2009 03:00
Localisation: bretagne

Re: APA ?

UNREAD_POSTde lapetitesouris » Mer 19 Avr 2017 15:32

En attendant l'APA voir avec
la mutuelle qui peut débloquer des heures mais que pour l'entretien du cadre de vie (et pas le reste)
la caisse de retraite qui peut aider Ă  financer des heures
peut ĂŞtre la CAF si la personne a des droits ouverts

En ce qui concerne l'APA: les heures allouées dépendent du degré de dépendance, il y a sur le net un simulateur de la grille aggir pour vous donner une idée, les sommes allouées dépendent des ressources, des biens et placements de la personne.
Recherchez en attendant des auxiliaires de vie ou assistantes de vie dépendances qui elles ont le droit d'accompagner à la toilette au même titre que les aides soignantes ou les infirmières (avec 50 pourcent en crédit d'impot), ca sera moins cher que les sociétés des service à la personne (admr, apamar...).
Mettez une annonce sur le bon coin ou regardez les annonces parues.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
lapetitesouris
 
Messages: 460
Inscription: Lun 23 Nov 2009 21:29
Localisation: CLERMONT-FERRAND

Merci

UNREAD_POSTde Couderle32 » Mer 19 Avr 2017 19:37

Merci pour vos réponses
J ai effectivement pense au boncoin pour le moment rien trouvé
Bonne fin de journée
Couderle32
 
Messages: 256
Inscription: Mar 9 FĂ©v 2016 19:00


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités