Donner de l'argent à ses enfants, façon légale, sans taxe?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Donner de l'argent à ses enfants, façon légale, sans taxe?

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 29 Mar 2017 12:33

Comment donner 10 à 20 000€ à chacun de ses enfants, pour l'achat de leurs appartements, sans faire de déclaration? Don des parents et/ou grands-parents
Tous disposeront de la même somme. Bien sûr, on va rester dans la légalité pour que ça ne leur retombe pas dessus plus tard.
helene37

Publicité

Publicité

Re: Donner de l'argent à ses enfants, façon légale, sans taxe?

UNREAD_POSTde suduku » Mer 29 Mar 2017 12:37

suduku

UNREAD_POSTde skyzonte » Mer 29 Mar 2017 13:45

helene37 a écrit:Comment donner 10 à 20 000€ à chacun de ses enfants, pour l'achat de leurs appartements, sans faire de déclaration? Don des parents et/ou grands-parents
Tous disposeront de la même somme. Bien sûr, on va rester dans la légalité pour que ça ne leur retombe pas dessus plus tard.

Donner de l'argent à ses enfants sans faire de déclaration ET rester dans la légalité, c'est un peu contradictoire, non ? Il faut que le bénéficiaire fasse une déclaration des sommes données, et il n'y aura aucun droit à payer dessus si la somme est inférieure à 31 865€ (renouvelable tous les 15 ans).
skyzonte

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 29 Mar 2017 20:59

Merci de votre aide, c'est un bon début d'infos. Nous en avions parlé entre amis. Je vois-- d'après vos renseignements-- qu'il faut le déclarer obligatoirement ce que nous ne savions ni les uns ni les autres. Je pense que les personnes concernées vont se tourner vers la direction des impôts pour avoir de plus amples détails.
helene37

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 30 Mar 2017 08:45

Don manuel :
Entre parents et enfants : 100 000 euros
Entre grands-parents et petits-enfants : 31 865 euros

+

Don exceptionnel : 31 865 euros

Dans tous les cas, il vaut mieux le déclarer... Surtout lorsqu'arrivent les successions. Au moins tout est clair.
marioli23

UNREAD_POSTde mlti » Jeu 30 Mar 2017 09:37

il y a juste un papier à récupérer au centre des impôts et ensuite chaque enfant ou petit enfant doit déposer son papier rempli à son centre d' impôts. Ainsi en cas de contrôle fiscal , pas de souci et en plus preuve de ce que chacun a reçu ( si réclamation de l' un ou l' autre au moment du décès du donateur ) . Suivant la situation familiale , et surtout la somme donnée , il est préférable de passer chez un notaire. Pour 20 000 E le centre des impôts suffit . Il faut savoir qu' au moment du décès d' un donateur , celui qui a tout perdu peut réclamer sa part par rapport à celui qui a fait fructifier son bien . Ex : 1 des apparts achetés double de prix , pendant que l' autre tombe en ruine par négligence. Au moment de la succession , celui qui a fait fructifier son bien devra rembourser une part à celui qui a été négligent afin qu'ils aient tous les 2 la même " chose " . Pas normal mais c' est la loi . En passant par le notaire ce problème ne se pose pas .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 30 Mar 2017 12:11

vous avez accès au formulaire en ligne et à la notice
https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9032
suduku

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 30 Mar 2017 12:30

mlti a écrit:il y a juste un papier à récupérer au centre des impôts et ensuite chaque enfant ou petit enfant doit déposer son papier rempli à son centre d' impôts. Ainsi en cas de contrôle fiscal , pas de souci et en plus preuve de ce que chacun a reçu ( si réclamation de l' un ou l' autre au moment du décès du donateur ) . Suivant la situation familiale , et surtout la somme donnée , il est préférable de passer chez un notaire. Pour 20 000 E le centre des impôts suffit . Il faut savoir qu' au moment du décès d' un donateur , celui qui a tout perdu peut réclamer sa part par rapport à celui qui a fait fructifier son bien . Ex : 1 des apparts achetés double de prix , pendant que l' autre tombe en ruine par négligence. Au moment de la succession , celui qui a fait fructifier son bien devra rembourser une part à celui qui a été négligent afin qu'ils aient tous les 2 la même " chose " . Pas normal mais c' est la loi . En passant par le notaire ce problème ne se pose pas .

Incroyable ce que tu écris là ([peur])
Si j'ai bien compris celui qui aura entretenu son bien à la sueur de son front devra dédommager son "branleur" de frère ou sœur qui aura laissé tomber son bien en ruine par négligence ([mauvais])
Je suis contente d'être fille unique ([YouHouuu])
blanche30

UNREAD_POSTde helene37 » Jeu 30 Mar 2017 12:40

En fait, dans le cas qui occupe les personnes auxquelles je fais référence, aucun souci relationnel. Egalité parfaite prévue.
J'ai aussi appris qu'on peut faire un cadeau, proportionnel à ses ressources, pour l'anniversaire, pour Noël ..... par exemple un chèque de 1 000 ou 2 000€.
Un cas concret récent: pour les comptes de succession, le notaire a laissé passer la trace de plusieurs chèques donnés par la grand-mère toujours à la même petite-fille (rien aux autres)..... enfin ça ne représentait pas des sommes folles.
helene37

UNREAD_POSTde imitation » Jeu 30 Mar 2017 15:16

blanche30 a écrit:
mlti a écrit:il y a juste un papier à récupérer au centre des impôts et ensuite chaque enfant ou petit enfant doit déposer son papier rempli à son centre d' impôts. Ainsi en cas de contrôle fiscal , pas de souci et en plus preuve de ce que chacun a reçu ( si réclamation de l' un ou l' autre au moment du décès du donateur ) . Suivant la situation familiale , et surtout la somme donnée , il est préférable de passer chez un notaire. Pour 20 000 E le centre des impôts suffit . Il faut savoir qu' au moment du décès d' un donateur , celui qui a tout perdu peut réclamer sa part par rapport à celui qui a fait fructifier son bien . Ex : 1 des apparts achetés double de prix , pendant que l' autre tombe en ruine par négligence. Au moment de la succession , celui qui a fait fructifier son bien devra rembourser une part à celui qui a été négligent afin qu'ils aient tous les 2 la même " chose " . Pas normal mais c' est la loi . En passant par le notaire ce problème ne se pose pas .

Incroyable ce que tu écris là ([peur])
Si j'ai bien compris celui qui aura entretenu son bien à la sueur de son front devra dédommager son "branleur" de frère ou sœur qui aura laissé tomber son bien en ruine par négligence ([mauvais])
Je suis contente d'être fille unique ([YouHouuu])

il existe plusieurs type de donation et en effet l'une est plutôt considérée comme une avance sur héritage dont la somme sera incluse dans la succession à la valeur du jour de l'héritage ...
il n'est nul besoin de passer par un notaire pour éviter ce genre de problème mais prendre la "bonne" donation
imitation

UNREAD_POSTde mlti » Jeu 30 Mar 2017 16:53

helene37 a écrit:En fait, dans le cas qui occupe les personnes auxquelles je fais référence, aucun souci relationnel. Egalité parfaite prévue.
J'ai aussi appris qu'on peut faire un cadeau, proportionnel à ses ressources, pour l'anniversaire, pour Noël ..... par exemple un chèque de 1 000 ou 2 000€.
.

La situation actuelle ( aucun souci relationnel ) peut basculer du jour au lendemain. Je ne le souhaite pas évidemment . Ce n' est pas une question d' être pessimiste ou pas mais réaliste . Pour 10 ou 20 000 E pas de souci , avec la déclaration aux impôts ( ce qui était ta question ) . Mais les histoires de famille , personne n' est à l' abri . Suivant les professions je peux vous dire qu'on est confronté à de sacrées situations que personne n' aurait imaginées quelques années auparavant et avec les familles recomposées de plus en plus nombreuses , la situation se complique encore plus.
Là je suis hors sujet donc je stoppe .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde estragon » Jeu 30 Mar 2017 18:15

([coche])
Un cas concret récent: pour les comptes de succession, le notaire a laissé passer la trace de plusieurs chèques donnés par la grand-mère toujours à la même petite-fille (rien aux autres)..... enfin ça ne représentait pas des sommes folles.[/quote]

Chacun est libre de faire ce qu il veut de son agent...heureusement , une grand mère peut donnent plus d argent à l une ou l autre de ses enfants, le montant est en fonction de ses moyens. Si la grand mère a une bonne retraite ou un compte en banque bien garni elle peut faire des cadeaux plusieurs fois par ans sans problème. 10 00O n a pas la même valeur pour tous!!!
Regarde des amis fortunés font des cadeaux excessifs a des personnalités, montre à 15 000e , costumesà 7500e ........ils ne déclarent pas leurs cadeaux au fisc....
estragon

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 30 Mar 2017 18:39

Réfléchissez bien avant de donner,tout peut arriver dans la vie,pour ma part c'est fini,fini
momo35

Retourner vers Discussions diverses