PĂ´le emploi : attention, de fausses annonces circulent

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

PĂ´le emploi : attention, de fausses annonces circulent

UNREAD_POSTde LAROBINE » Mer 8 FĂ©v 2017 20:24

De nombreuses fausses offres d'emploi circulent sur le site de Pôle Emploi. L'organisme appelle à la vigilance et recommande aux demandeurs d'emploi de ne jamais répondre à une offre trop alléchante pour être réelle.
De faux recruteurs réclament des avances financières aux candidats
Les Français à la recherche d'un emploi doivent apprendre à se méfier des entreprises qui leur proposent un travail. Un signal d'alarme vient d'être lancé par Pôle emploi qui a fait le constat de nombreuses fausses annonces publiées sur son site.
Les procédés utilisés par les escrocs sont simples. Ces derniers, se créent une fiche « entreprise » sur le site de Pôle Emploi et contactent des demandeurs d'emploi. Si ces arnaques ont toujours existé, les escroqueries semblent se multiplier depuis ces derniers mois. En cause : une récente fonctionnalité qui permet aux recruteurs d'avoir accès aux CV des demandeurs d'emploi. La plupart du temps, le prétendu recruteur demandera au candidat, qu'il prétend vouloir embaucher, d'avancer certains frais, notamment pour l'achat de matériel.
Ne jamais fournir d'informations personnelles Ă  un inconnu
Le demandeur d'emploi, motivé, répond positivement et engage ces frais que le faux employeur encaisse, en disparaissant. Une autre demande classique consiste à exiger du candidat certains documents administratifs, dont certains contiendront des informations personnelles telles qu'une carte d'identité ou des informations relatives à un compte bancaire. La suite est classique et se termine en usurpation d'identité. « Les emplois ne nécessitant aucune expérience qui promettent à la fois un salaire élevé et de multiples avantages doivent attirer votre attention », alerte alors l'organisme qui recommande de ne jamais « donner d'informations personnelles à un inconnu (votre numéro de sécurité sociale, le numéro de permis de conduire, votre RIB, numéros de compte, de carte bancaire, accès de connexions, etc.) ».
Pôle emploi recommande en outre de signaler toute annonce suspecte sur le portail officiel de signalement des contenus illicites. En tout, l'organisme de recherche d'emploi a débusqué pas moins de 11 000 fausses offres d'emploi en un an. Pas moins de 4 800 comptes, créés par de fausses entreprises, ont par ailleurs été bloqués. Selon les chiffres approximatifs avancés par l'organisme, plusieurs milliers de chômeurs seraient déjà tombés dans le piège de ces escrocs.
LAROBINE
 
Messages: 3294
Inscription: Lun 5 Oct 2009 12:58

Publicité

Publicité
 

Re: PĂ´le emploi : attention, de fausses annonces circulent

UNREAD_POSTde balbin » Dim 19 FĂ©v 2017 12:14

Il y a une recrudescence de fausses annonces le week-end principalement car c'est géré par des robots et comme par hasard tout revient dans l'ordre le lundi quand il y a intervention humaine, les annonces illicites disparaissent, mais le mal est fait. Certaines sont un peu loufoques donc là on peut se méfier par contre pour d'autres elles ne sont pas identifiables et en plus il faut postuler via Pole emploi et non en direct en envoyant un mail au recruteur. Je suis déjà tombé dans le panneau mais par contre je n'ai eu aucun retour de Pole emploi. Par compte des annonces frauduleuses il y en a aussi sur le bon coin par contre eux sont plus réactif dès qui a un signalement l'annonce est immédiatement supprimée.
balbin
 
Messages: 126
Inscription: Ven 25 Sep 2009 21:47

Re: PĂ´le emploi : attention, de fausses annonces circulent

UNREAD_POSTde tiky43 » Dim 19 FĂ©v 2017 14:10

dans les mails pole emploi me dit de cliquer sur un lien pour voir mes courriers ([mauvais]) ([police2]) ([danger]) , je ne le fais jamais, ([mauvais]) je passe par le raccourci que j'ai sur bureau, ([super]) et heureusement ([clindoeil]) car je me rend rend compte qu'il n'y a pas de courrier, donc méfiance ne jamais cliquer dans un courrier des e-mails ([danger]) si on n'est pas sûr de l'expéditeur car les sites sont très bien imités ([danger]) ([police2])
tiky43
 
Messages: 735
Inscription: Sam 30 Jan 2010 15:28


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités