VOYAGES - VACANCES

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 8 AoĂ» 2013 20:29

merci marielala et marioli23
Je vais téléphoner à l'office de tourisme(pourquoi je n'y ai pas pensé ([interrogation]) ([Blonde]) ) ;j'espère qu'ils m'enverront des trucs car pas trop envie de télécharger !!
Sinon quelqu'un peut-il me dire ce qui vaut le coup de ramener de Barcelone( fringues,produits typiques alimentaires ou autres......????°
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Publicité

Publicité
 

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde montolivet » Ven 9 AoĂ» 2013 06:44

DUDU a Ă©crit:bonjour tout le monde
Je pars bientĂ´t passer une semaine Ă  Barcelone;vous qui connaissez cette ville ,que faut-il voir sans faute?Que faut-il Ă©viter? OĂą manger pas cher ?Que rapporter de lĂ  bas?Je prends toutes les infos!
Grand merci par avance de vos conseils avisés ([alleluia])


A Visiter le musée de la Marine sur le port .Pour ramener ,à part l'alccol et les cigarettes à acheter avant de passe la frontière ,cela reste une ville chère et européenne .Par contre Barcelone est une ville hyper agréable ou il fait bon se ballader. ([super])
montolivet
 
Messages: 1099
Inscription: Dim 20 DĂ©c 2009 13:21

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde marielala » Ven 9 AoĂ» 2013 09:03

DUDU a Ă©crit:merci marielala et marioli23
Je vais téléphoner à l'office de tourisme(pourquoi je n'y ai pas pensé ([interrogation]) ([Blonde]) ) ;j'espère qu'ils m'enverront des trucs car pas trop envie de télécharger !!
Sinon quelqu'un peut-il me dire ce qui vaut le coup de ramener de Barcelone( fringues,produits typiques alimentaires ou autres......????°



de Barcelone pas grand chose par contre avant de passer la Frontière tu as des Duty-Free moins intéressant qu il y a 15 ans mais à voir (sucre chocolat etc ....)
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde elnie » Ven 9 AoĂ» 2013 12:53

DUDU a Ă©crit:merci marielala et marioli23
Je vais téléphoner à l'office de tourisme(pourquoi je n'y ai pas pensé ([interrogation]) ([Blonde]) ) ;j'espère qu'ils m'enverront des trucs car pas trop envie de télécharger !!
Sinon quelqu'un peut-il me dire ce qui vaut le coup de ramener de Barcelone( fringues,produits typiques alimentaires ou autres......????°


Bonjour,
J'adore Barcelone et on y va tous les 2 ou 3 ans. On y est allés l'été dernier.
Pour les magasins du Perthus et de la jonquera OK avec marielala.... moi je n'y vais plus car ça vaut moins le coup qu'avant mais a voir... Par contre, on va souvent au grand buffet de la jonquera (car on est originaires de Perpignan) - rapport qualité/prix extraordinaire. A l'occasion, on achete du moscatel au supermarché à coté mais pour tout ce qui est martini, etc... on trouve que c'est plus intéressant ici lorsqu'il y a des promos.

Pour Barcelone, on adore se promener sur les ramblas (mais attention aux nombreux pick-pockets et aux arnaques au bonneteau)
Ne pas manquer le marché de la Boqueria au milieu des ramblas, un plaisir des yeux.
La cathédrale à visiter (attention il y a des horaires payants et d'autres gratuits)
La sagrada familia incontournable, le park Guell, le palais Guell, le musee Picasso, la route du modernisme avec les maisons de Gaudi (circuit dans les guides)
Voir avec les offices du Tourisme la liste des lieux Ă  visiter gratuits certains jours.

Alors pour ce qui est des achats, nous on a ramené des piments secs de la boqueria (comparer les prix). Sinon diverses bricoles sans importance. Beaucoup de produits alimentaires espagnols se trouvent en France au même prix.
Pour les fringues il y a des magasins très chics dans le quartier de l'example, un plaisir des yeux

On allait souvent manger dans un buffet à volonté très correct c'est le lactuca de Ronda Sant Pere (c'est une chaine, celui-là est impec mais tous ne sont pas de qualité égale) et on se régalait aussi d'aller manger des tapas dans un restau où elles étaient excellentes c'est Txapella situé au paseig de gracia (ce sont des pinchos avec une influence basque mais on adorait).

Il y a plusieurs offices du tourisme dont un place de catalunya (en sous-sol)

Sache que tu peux aller à la plage en métro très facilement (arrets barcelonnette et les suivants un peu moins fréquentés)

Voila ce qui me vient à l'esprit. Si tu as des questions précises n'hésite pas. As-tu choisi ton hotel ?
J'espère que ces infos t'aideront ([clindoeil])
elnie
 
Messages: 284
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 11:56

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 9 AoĂ» 2013 13:10

merci montolivet,marielala et elnie de vos bonnes idées ([alleluia]) : j'ai de plus en plus hâte d'y être.Vous me donnez trop envie! ([super]) ([super])
On part en avion pas trop cher avec Vueling (436€ pour 2 AR) de Lesquin.Je m'y suis pris assez tard et je sais que j'aurais pû trouver moins cher en achetant plus tôt mes billets.
Je ne loge pas à l'hôtel;en fait je suis reçue dans de la famille (frère de mon beau frère!!)qui habite et travaille à Barcelone.On se retrouve avec ma soeur et son mari là bas.Je ne veux rien louper d'important et je sais bien qu'en une semaine ça va être dur de tout faire et tout voir car on va aussi pour se reposer et se retrouver ensembles pour passer des bons moments!
Vous êtes super sympa tous et toutes pour vos idées et vos conseils ([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 10 Sep 2013 10:11

Bonjour,
Je serais samedi matin sur Niort et samedi soir aux Herbiers pour aller au Puy du Fou. Qui pourrait me donner des idées de sortie pour le samedi après midi (dans les deux sèvres comme en Vendée)?
Précision : j'ai un petit de 3 an 1/2 et c'est le w.e des journées du patrimoine.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
marioli23
 
Messages: 4083
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:12

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde galiem » Mar 10 Sep 2013 10:33

tu as la ferme des animaux à Avrillé (85)
le zoo de Chizé à Chizé (79)
promenade en barque sur le marais, joli village Ă  Coulon (79)
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 10 Sep 2013 10:45

J'ai déjà fait Coulon et le zoo de chizé.

Je ne voudrais pas trop m'Ă©loigner de la route principale pour me rendre aux herbiers.

Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
marioli23
 
Messages: 4083
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 09:12

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde mamyloy » Dim 22 Sep 2013 00:50

Bonjour .
Je vais passer une semaine Ă  MENTON ; je voudrais voir Monaco et les environs , vous qui connaissez le coin , que faut-il voir sans faute ? Que faut-il Ă©viter ? OĂą manger pas cher ? Je prends toutes les infos ([idee])
Grand merci par avance . ([fleurs])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1004
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde lamaudite » Sam 28 Sep 2013 19:40

Bonsoir,

Quel est le moyen le plus rapide pour aller d'Orly Ouest Ă  la gare Montparnasse?
Je n'aurai que 2 heures devant moi, desquelles il faudra déduire le temps de récupération des bagages à l'aéroport.

Le bus Air France met 1 heure d'après le site des Aéroports de Paris et il y a un départ toutes les 20mn.trop juste à mon avis.

Sinon navette RER C jusqu'Ă  Pont de Rungis
Puis RER C jusqu'aux Invalides .
Puis métro ligne 13 direction Châtillon Montrouge ( 4 arrêts).

A votre avis ?
lamaudite
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 11:44
Localisation: 37

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde mamyloy » Mar 17 DĂ©c 2013 16:58

Bonjour .
Suite à une participation de jeu dans un quotidien régional , je viens de gagner 2 billets A/R taxes d'aéroport incluses pour les Antilles (Guadeloupe ou Martinique ) avec AIR France ,valeur entre 600€ et 1500€.
L'agence n'a pas encore les billets mais m'a déjà donné un catalogue pour faire un choix d'hébergement.
D'après vos expériences , que me conseillez-vous ? Guadeloupe ou Martinique ? Quel hébergement ? Hôtel ou location ?
Quelles régions et quelles périodes ( hors vacances scolaires)?
Je suis contente , cette destination me tentait depuis longtemps et comme cette année nous avons fêté nos 40 ans de mariage.....cela tombe à pic.
Toutes vos suggestions serons bienvenues et d'avance je vous en remercie de tout ([coeur]) .
Mamyloy
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy
 
Messages: 1004
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:41
Localisation: 67 Alsace

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde Halias » Mar 17 DĂ©c 2013 17:22

je n'ai pas de reponse Ă  ta question mais juste un bravo!!!!!!

par contre un hotel est plus impersonnel mais peut etre plus reposant car rien a faire et rien a organiser sauf si tu as du personnel dans la location
Halias
 
Messages: 2398
Inscription: Sam 29 Sep 2012 14:15

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde sasa » Mar 17 DĂ©c 2013 17:51

Cnanou1295 a Ă©crit:
marielala a Ă©crit:
Cnanou1295 a Ă©crit:Bonjour Ă  tous
([coche]) Je prends la route pour l'Italie cet été! direction SPINA sur la côte Adriatique.
D'ailleurs à ce propos j'ai remarqué que Venise n'etait pas très éloignée de SPINA, lieu où nous poserons nos valises!
Aussi je remercie d'avance toutes les personnes qui sauront me conseiller afin que ces vacances soient une réussite ([fleurs])
Bonne journée


Tout d abord Ă  Venise il faut oublier TOTALEMENT la voiture et prendre le Vaporetto qui tisse sa toile dans tout Venise.
Si tu es tres riche ou tres amoureuse il y a les gondoles mais c est hyper cher.( qui a dit laisse les gondoles Ă  Venise !!!!!!!!!)
Ne pas hesiter à quitter les lieux hypers touristiques comme la place St Marc ou le quartier du Rialto et aller se perdre dans les petites ruelles de Venise avec ses petites places et ses bistrots. Tu trouveras un plan de la ville à l'Office du Toursime. Tu peux également demander de la document° à l'ONTI à Paris
Il faut également se rendre dans les autres lagunes comme Murano où se trouvent tous les souffleurs de verre et les cristalleries ou les quartiers des dentellières
Enfin aller en Italie sans boire un bon café ou une glace serait une hérésie

Image


Merci Marielala
Super sympas tes conseils!vivement les vacances ([cool]) je sent que l'Italie va me dévoiler de nombreux secrets!mais il n'est pas dit que je laisse les gondoles à Venise !c'est un rêve de petite fille et je me dois de le réaliser!
Par contre je reste ouverte Ă  tout autre conseils et attends vos propositions ([fleurs])




bonjour je pars bientĂ´t en week end Ă  Venise
j'ai vu que certains y sont allés... j'ai trouvé un hôtel pas loin de la place saint marc
je voulais savoir si vous avez des bons plans resto dans le secteur ???
merci!
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde marielala » Mer 18 DĂ©c 2013 10:28

Bonjour

Venise c est grand le premier conseil que je vous donne c est d aller chercher un plan Ă  l O.T.I. pas besoin d acheter un guide

Si vous avez un hôtel près de la place st marc vous êtes donc au centre

Donc visiter le centre mais une matinée pas plus et ensuite allez vous perdre dans les petites rues avec ses places ses cafés ses églises

bien sur prendre le vaporetto pour se rendre à Murano voir les célèbres verriers de Venise et les lagunes

sinon je trouve que les balades en gondole c est hyper cher sauf Ă  partager la visite avec d autres couples
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde sasa » Mer 18 DĂ©c 2013 10:39

marielala a Ă©crit:Bonjour

Venise c est grand le premier conseil que je vous donne c est d aller chercher un plan Ă  l O.T.I. pas besoin d acheter un guide

Si vous avez un hôtel près de la place st marc vous êtes donc au centre

Donc visiter le centre mais une matinée pas plus et ensuite allez vous perdre dans les petites rues avec ses places ses cafés ses églises

bien sur prendre le vaporetto pour se rendre à Murano voir les célèbres verriers de Venise et les lagunes

sinon je trouve que les balades en gondole c est hyper cher sauf Ă  partager la visite avec d autres couples


merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde azrael » Mer 18 DĂ©c 2013 12:35

mamyloy a Ă©crit:Bonjour .
Suite à une participation de jeu dans un quotidien régional , je viens de gagner 2 billets A/R taxes d'aéroport incluses pour les Antilles (Guadeloupe ou Martinique ) avec AIR France ,valeur entre 600€ et 1500€.
L'agence n'a pas encore les billets mais m'a déjà donné un catalogue pour faire un choix d'hébergement.
D'après vos expériences , que me conseillez-vous ? Guadeloupe ou Martinique ? Quel hébergement ? Hôtel ou location ?
Quelles régions et quelles périodes ( hors vacances scolaires)?
Je suis contente , cette destination me tentait depuis longtemps et comme cette année nous avons fêté nos 40 ans de mariage.....cela tombe à pic.
Toutes vos suggestions serons bienvenues et d'avance je vous en remercie de tout ([coeur]) .
Mamyloy



bravo !
en guadelaoupe je prefere cote ouest, plus montagneux, moins touristique
au dernier vaoyge nous sommes restes 20 jours a deshaies en hebergement bunglaow "fleur des iles", sur la plage c'etait super, tres calme.
en martinique je connais la region du diamant, pas mal non plus.
nous venons de prendre des billets pour la martinique fin janvier pour 3 semaines, maintenant je cherche un hebergement de preference chez l'habitant c'est plus sympa.
nous voudrions sejourner du cote de la presqu'ile de la caravelle, donc si quelqu'un a une bonne adresse a me donner, merci d'avance ([fleurs])
azrael
 
Messages: 982
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 07:38

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde marielala » Mer 18 DĂ©c 2013 12:54

azrael a Ă©crit:
mamyloy a Ă©crit:Bonjour .
Suite à une participation de jeu dans un quotidien régional , je viens de gagner 2 billets A/R taxes d'aéroport incluses pour les Antilles (Guadeloupe ou Martinique ) avec AIR France ,valeur entre 600€ et 1500€.
L'agence n'a pas encore les billets mais m'a déjà donné un catalogue pour faire un choix d'hébergement.
D'après vos expériences , que me conseillez-vous ? Guadeloupe ou Martinique ? Quel hébergement ? Hôtel ou location ?
Quelles régions et quelles périodes ( hors vacances scolaires)?
Je suis contente , cette destination me tentait depuis longtemps et comme cette année nous avons fêté nos 40 ans de mariage.....cela tombe à pic.
Toutes vos suggestions serons bienvenues et d'avance je vous en remercie de tout ([coeur]) .
Mamyloy



bravo !
en guadelaoupe je prefere cote ouest, plus montagneux, moins touristique
au dernier vaoyge nous sommes restes 20 jours a deshaies en hebergement bunglaow "fleur des iles", sur la plage c'etait super, tres calme.
en martinique je connais la region du diamant, pas mal non plus.
nous venons de prendre des billets pour la martinique fin janvier pour 3 semaines, maintenant je cherche un hebergement de preference chez l'habitant c'est plus sympa.
nous voudrions sejourner du cote de la presqu'ile de la caravelle, donc si quelqu'un a une bonne adresse a me donner, merci d'avance ([fleurs])


Tout d abord il faut considérer le nombre de jours prévus par les billets d avion

Les deux iles ne se ressemblent absolument pas la Martinique est très verdoyante belles forets tropicales moins de plages que la Guadeloupe plus touristique

Pour ce voyage je vous conseille de regarder sur le bon coin pour louer voiture et logement chez les particuliers. En effet il vaut mieux louer une voiture en métropole

Nous avons toujours pris des vols secs et sans aucun problème pour nos locations.

Sinon en dehors des vacances scolaires vous pouvez partir en janvier FĂ©vrier ou mars

Une année nous sommes partis pour les fêtes de fin d année. C était sympa de passer noël sur la plage.si nous n avions pas vu des décorations dans les rues, cela aurait été des vacances comme d autres
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde galiem » Ven 24 Jan 2014 12:24

Cherche conseils voyage circuit sud maroc en famille
est ce adapté pour des jeunes de 13 et 17 ans ? y a t'il la clim dans les véhicules ?
dois je passé par le net ? j'ai repéré Marmara, pas d'agences vers chez moi, y a til d'autres agences qui gerent leurs voyages ?
une carte identité doit suffire, mais certains veulent le passeport, merci d'éclairer ma lanterne ([fleurs])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 24 Jan 2014 15:17

Pour le Maroc : OUI, il faut un passeport !
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6709
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde Halias » Ven 24 Jan 2014 15:20

marmara, pour moi a fuir comme la peste!!

si tu passes par un tour opérateur en voyage organisé pas besoin de passeport la CI suffit
Halias
 
Messages: 2398
Inscription: Sam 29 Sep 2012 14:15

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde galiem » Ven 24 Jan 2014 20:48

REINUAS a Ă©crit:marmara, pour moi a fuir comme la peste!!

si tu passes par un tour opérateur en voyage organisé pas besoin de passeport la CI suffit



pourquoi ? et pourquoi une fois le passeport et l'autre fois non ?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 24 Jan 2014 21:53

galiem a Ă©crit:
REINUAS a Ă©crit:marmara, pour moi a fuir comme la peste!!

si tu passes par un tour opérateur en voyage organisé pas besoin de passeport la CI suffit



pourquoi ? et pourquoi une fois le passeport et l'autre fois non ?



Quelques réponses ici :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 4873.xhtml
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6709
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde marielala » Dim 16 Mar 2014 12:51

marmotte52 a Ă©crit:
galiem a Ă©crit:
REINUAS a Ă©crit:marmara, pour moi a fuir comme la peste!!

si tu passes par un tour opérateur en voyage organisé pas besoin de passeport la CI suffit



pourquoi ? et pourquoi une fois le passeport et l'autre fois non ?



Quelques réponses ici :

http://vosdroits.service-public.fr/part ... 4873.xhtml



Si vous vous rendez dans certains pays en free lance vous aurez besoin d'un passeport mais avec un Tour opérator non. Sauf qu en cas de rapatriement il faudra bien présenter une pièce d identité et souvent le passeport est EXIGE.

De plus, pour de nombreux Tours Opérateurs le Sud marocain se "termine" à Ouarzazate Erfoud et les dunes de Merzouga Zagora et sur l Atlantique Agadir c est loin d être le Sud .....

Enfin j en profite pour dire que ceux ou celles qui voudraient "descendre " le Maroc en voiture il vous faut une dizaine de fiches de circulat° à donner aux nombreuses barrières de la police
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde galiem » Mer 19 Mar 2014 14:27

que doit on emporter sur place d'impératif ?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: VOYAGES - VACANCES

UNREAD_POSTde vallee » Ven 22 AoĂ» 2014 18:28

MAYOTTE.
Quelqu'un a t il déjà séjourné dans cette ile ? quels sites sont à ne pas rater ? comment se déplacer et manger malin
Merci de vos informations
vallee
 
Messages: 115
Inscription: Sam 30 Jan 2010 18:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités