Résidus de Substances toxiques dans des couches-culottes

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Résidus de Substances toxiques dans des couches-culottes

UNREAD_POSTde LAROBINE » Mar 24 Jan 2017 17:38

([danger]) Des substances "à la toxicité suspectée ou avérée" ont été retrouvées en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées par le magazine 60 Millions de consommateurs, qui réclame une "tolérance zéro" pour ces composés dans les produits pour bébés.

Sur douze références de couches testées, y compris des produits étiquetés "écologiques", dix contiennent au moins une substance indésirable, déplore le mensuel dans son numéro paru ce mardi.
Des composés organiques volatils (COV) irritants et neurotoxiques comme le toluène ou le styrène sont présents dans neuf des produits testés. Les teneurs sont inférieures aux seuils réglementaires, mais ces seuils ont été définis en cas d'inhalation: "il n'y a pas aujourd'hui d'évaluation du risque pour le cas de couches appliquées directement sur la peau, toute la journée", souligne Victoire N'Sondé, auteure de l'enquête.
Un modèle, des couches Carrefour pourtant estampillées "Eco Planet", recèle en plus des traces de l'herbicide glyphosate, irritant et cancérigène probable, et d'hydrocarbures toxiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), selon le magazine.
Joint par l'AFP, Carrefour a souligné que l'ensemble de ses couches "respect(ait) scrupuleusement la réglementation en vigueur".
Les "Baby Dry" de Pampers (marque de Procter & Gamble), de leur côté, contiennent des traces de deux autres pesticides classés cancérigènes possibles, ainsi que de dioxines et furanes, soupçonnés de perturber le système hormonal, selon l'analyse de 60 Millions de consommateurs.
Seules deux références ne comportaient aucune des substances recherchées: celles de la marque de distributeur E.Leclerc et les couches "Love & Green", "seule couche écologique de l'essai qui réussit son pari".
Ces substances sont présentes "à l'état de résidus" et "en dessous des seuils fixés par la réglementation", quand de tels seuils existent. Mais, les nourrissons étant "particulièrement sensibles aux substances toxiques (...), le principe de précaution doit prévaloir" et "tout résidu soupçonné de risques toxiques doit être écarté des couches pour bébé", plaide le magazine, d'autant que les bébés sont déjà exposés à ces substances via leurs jouets ou l'alimentation.
"Les bons résultats de deux marques de notre échantillonnage montrent que cet objectif est atteignable", ajoute 60 Millions de consommateurs.
Le magazine regrette par ailleurs que la réglementation n'oblige pas à afficher la composition des couches, contrairement aux cosmétiques et produits de toilette.

Les couches-culottes sont essentiellement composées de cellulose (une fibre issue du bois), d'un film et d'un gel absorbant en matière plastique. Les substances toxiques pourraient provenir des solvants et des procédés chimiques employés lors de la fabrication, des produits servant à blanchir la cellulose ou encore des pesticides utilisés pour cultiver les céréales dont est issu l'amidon présent dans certains modèles, avance le magazine.
LAROBINE

Publicité

Publicité

Re: Résidus de Substances toxiques dans des couches-culottes

UNREAD_POSTde sasa » Mar 24 Jan 2017 17:53

J'ai entendu ca a la radio
Je suis dégouté
Marre marre marre d'ĂŞtre des pigeons !
Mais comment faire ?
Je me sens piégée ... ([blabla]) ([fache2]) ([furieux])
sasa

UNREAD_POSTde RITOU83 » Mar 24 Jan 2017 19:52

sasa a écrit:J'ai entendu ca a la radio
Je suis dégouté
Marre marre marre d'ĂŞtre des pigeons !
Mais comment faire ?
Je me sens piégée ... ([blabla]) ([fache2]) ([furieux])

Ou est le bon vieux temps ou les mamans (les papas aussi, de temps en temps) lavaient carré et triangle à la main (les couches culottes n'étaient pas encore nées) beurk ([tirelalangue2])
Ce que l’on donne sur ce site ce n’est JAMAIS pour SOI, mais toujours pour les AUTRES mais les AUTRES ce sont SOUVENT, TRES SOUVENT NOUS !!
RITOU83

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mar 24 Jan 2017 20:02

Oui Ritou, à ce temps là les mères de famille nombreuse, ne faisaient que ça = bouillir, laver, rincer, et que dire des accouchements à domicile ! La non plus, c'était pas triste pour tout remettre à blanc .....

Mais maintenant, à l'ère du net, la majeure partie des femmes ne savent même pas cuire une pomme de terre ou une carotte pour leurs petiots ! alors leur demander
de laver une couche sale .... J'ai vu une maman jeter les vêtements de sa fille tachés par une gastro ! impensable mais si ça existe.
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 24 Jan 2017 20:48

bonsoir ritou,tu sais nous n'avions pas le choix,il fallait bien le faire,il y a eu après les culottes en plastic,pourquoi beurk,si l'argent n'a pas d'odeur,la mer.. en a,et c'est la vie.bonne soirée. ([cool])
crocosel

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 24 Jan 2017 20:49

Ah au moins,mon fils ne pourra pas me reprocher de lui en avoir mis,pourtant j'avais toutes les couches culottes gratuites!
momo35

UNREAD_POSTde sasa » Mer 25 Jan 2017 07:46

Ben Moi je suis pour le progrès et pour soulager la vie des femmes
Alors les couches Oui
Il y en a des biens il suffit de savoir lesquelles

Maintenant ca sera Leclerc !

Et j'ai déjà jeté des vêtements tachés par le caca d'une gastro parce que le body devenait trop petit de toute façon et que les boutons pressions étaient foutus donc je me voyais pas le laver pour finalement le mettre à la poubelle ([Blonde]) je ne pouvais pas donner ce vêtement ...
sasa

UNREAD_POSTde caramel » Mar 31 Jan 2017 17:01

Bonjour,

Attention aussi aux protections féminines jetables et aux tampons qui contiennent aussi des substances toxiques. Ces derniers sont fabriqués avec du coton dont les cultures sont traitées avec des pesticides.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/10 ... hosate.php

Moi je suis passée à la cup et aux protections féminines lavables et je ne regrette pas ([super]) En plus, c'est beaucoup plus économiques et écologique. ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel

UNREAD_POSTde calaisienne » Mar 31 Jan 2017 20:07

caramel a écrit:Bonjour,

Attention aussi aux protections féminines jetables et aux tampons qui contiennent aussi des substances toxiques. Ces derniers sont fabriqués avec du coton dont les cultures sont traitées avec des pesticides.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/10 ... hosate.php

Moi je suis passée à la cup et aux protections féminines lavables et je ne regrette pas ([super]) En plus, c'est beaucoup plus économiques et écologique. ([fleurs])

([super])

Cup ici aussi et rien d'autre..... C'est plus facile à porter qu'une autre protection en plus car j'arrive même à oublier que je la porte. C'est très économique en effet et même avec les super bons plans de ce site sur les protections!
calaisienne

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 1 FĂ©v 2017 09:15

Hier soir j'ai regardé une partie du débat sur la 5 concernant les perturbateurs endocriniens,pas rassurant tout cela!
momo35

UNREAD_POSTde caramel » Mer 1 FĂ©v 2017 12:01

Bonjour,

J'ai regardé aussi ce documentaire et c'est vraiment inquiétant. Raison de plus pour se tourner vers des aliments naturels et bio si possibles, je fuis tout ce qui est produit industriel transformé. Concernant les produits de beauté, j'ai découvert récemment l'huile de coco (vendue en épicerie bio) et c'est vraiment super comme crème hydratante, ça répare les peux sèches l'hiver. Je l'utilise comme baume à lèvre, crème pour les mains et crème hydratante pour le corps. C'est super efficace aussi en masque contre les poux !
caramel

UNREAD_POSTde calaisienne » Jeu 2 FĂ©v 2017 22:12

caramel a écrit:Bonjour,

J'ai regardé aussi ce documentaire et c'est vraiment inquiétant. Raison de plus pour se tourner vers des aliments naturels et bio si possibles, je fuis tout ce qui est produit industriel transformé. Concernant les produits de beauté, j'ai découvert récemment l'huile de coco (vendue en épicerie bio) et c'est vraiment super comme crème hydratante, ça répare les peux sèches l'hiver. Je l'utilise comme baume à lèvre, crème pour les mains et crème hydratante pour le corps. C'est super efficace aussi en masque contre les poux !

L'huile de coco bio je la prends à carrefour market le mardi, elle est d'excellente qualité et j'j'en consomme énormément : en demaquillant, dans mes préparations cosmétiques (déodorant, baume à lèvres, huile solaire, crème post épilatoire, masque pour cheveux.....) Et je confirme en masque contre les poux: je l'ai testé cet été sur mes deux loulous un peu par hasard car je n'avais que cela sous la main en vacances, avec du film alimentaire et le problème a été réglé en deux jours.
calaisienne

UNREAD_POSTde caramel » Ven 3 FĂ©v 2017 09:09

Oui je l'utilise aussi en démaquillant et contre les poux c'est redoutable car ça les étouffe ! Mes 2 enfants en ont ramené de l'école, je leur ai fait une application pendant 2 heures avec un film alimentaire + bonnet de piscine. Ensuite, je leur ai fait des shampoings et passé le peigne à poux et ça été radical. A côté, il faut traiter aussi la literie et les vêtements. Si besoin, on peut refaire un masque 2 à 3 jours après mais sur mon aînée qui a pourtant les cheveux longs, un seul masque a suffit. Après, il faut continuer à passer le peigne à poux toute la semaine qui suit le traitement pour enlever toutes les lentes. C'est beaucoup plus efficace que les insecticides qu'ils vendent en pharmacie et au moins c'est naturel. ([super]) J'ai testé l'huile d'olive aussi et ça marche bien.
caramel

UNREAD_POSTde MAGGY » Dim 12 FĂ©v 2017 11:48

Bonjour,

Effectivement un sujet très intéressant dans le magazine "60 millions de consommateurs" FEVRIER 2017.

Pour faire un résumé et avec une meilleure note il s'agit des couches MOTS D'ENFANTS (marque Repère) prix indicatif 5.80€, soit 0.20€ la couche qui obtient une bonne appréciation et vient en deuxième position les couches LOVE & GREEN (écologique) prix indicatif 13.90€, soit 0.39€ la couche.

([danger]) des dérivés du pétrole dans les lotions Pampers.

A méditer. ([oups])
@micalement Maggy

"Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser : on n'a pas le temps de faire les deux. "
Auteur : Edouard Bourdet.
MAGGY

UNREAD_POSTde suduku » Mer 26 Avr 2017 12:07

couches culottes , déjà signalé par maggy
http://www.60millions-mag.com/kiosque/c ... n-toxiques
suduku

Retourner vers Discussions diverses