Zéro déchet = économies sur le budget

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Ven 20 Jan 2017 16:12

Bonjour,

Je voulais vous parler d'une démarche qui commence à se développer en France. Il s'agit de la démarche Zéro Déchet. Cette démarche permet de faire un geste pour la planète, de manger plus sain et notamment de faire des économies. Je m'y suis mise depuis août l'année dernière et en faisant les comptes de mes achats (alimentaire, produits d'hygiène et d'entretien), il se trouve que j'ai quasiment baisser de 20 % mon budget mensuel. Notre poubelle de déchets non recyclables de 30 litres qui part à l'incinérateur dure quasiment 1 mois pour une famille de 4 personnes et pèse moins de 2 kg. Notre composteur récupère environ 30 % de nos déchets. La démarche consiste à acheter ses produits en vrac, sans emballages que vous payez au final. L'emballage peut représenter en effet 15 à 40 % du prix du produit. Ca comprend aussi le coût du marketing pour vous vendre le produit. Pour cela, il suffit d'aller chez les petits commerçants au marché avec ses propres récipients (pour la viande et le poisson), chez le maraicher bio et local avec des sacs en tissu ou réutiliser des sacs qui ont déjà servis. Pour les féculents, vous pouvez aller dans les épiceries bio qui vendent des produits en vrac. Notre famille consomment des féculents et des légumes bio toutes les semaines et au final, ça nous coûte moins cher ! Il suffit de cuisiner et de préparer ses repas maison.

Si la démarche vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, je vous mets l'adresse du blog de la famille presque Zéro Déchet qui sont les porte-parole de ce mouvement en France :

http://www.famillezerodechet.com/

Vous y trouverez des recettes maison (pour les produits d'entretien maison à base de produits naturels et économiques, les cosmétiques maison, etc.). Ils ont également sorti un guide très bien fait pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Ils proposent des solutions durables pour remplacer le jetable qui nous coûte cher au final et qui pollue.

Exemples parmi d'autres : passer aux cotons lavables au lieu d'acheter des cotons jetables, prendre des serviettes en tissu et des chiffons micro-fibres au lieu de l'essuie-tout, passer aux protections féminines lavables + cup à 15 € (durée de vie = 5 ou 6 ans). Tous les produits jetables nous coûtent cher au final.

Notre famille a baissé de 200 € à 250 € son budget course mensuel. Je vais moins en supermarché, juste pour acheter ce que je ne trouve pas ailleurs : lait, vinaigre, huile, etc. Au final, faire ses courses en supermarché revient cher. J'ai pu comparé car avant j'y faisais toutes mes courses.

Bon après-midi.

Caramel ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Publicité

Publicité
 

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde blanche30 » Ven 20 Jan 2017 16:41

C'est une très bonne démarche ([clapclap]) mais malheureusement incompatible avec les produits remboursés.
En effet pour que ce soit valable il faudrait déjà que les fabricants arrêtent de faire un tas d'emballages à la base...
Et que tout le monde le fasse ([fleurs])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Ven 20 Jan 2017 17:33

Personnellement, je m'y retrouve plus que dans les produits remboursés que j'ai fait pendant plusieurs années. Je m'y retrouve plus financièrement, et je deviens une consomm'actrice. Je préfère donner mon argent aux petits commerçants du coin et aux producteurs locaux qu'aux grandes multinationales qui ne pensent qu'à faire toujours plus de profits en polluant un maximum.

A chacun de se faire son opinion ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde crocosel » Ven 20 Jan 2017 17:50

cela me fait rire,250euros d'économies /mois,encore faudrait t'il les dépenser,avec tous les odr que j'ai fait,j'ai de la léssive et bien d'autres choses d'avance,2+1gratuits et les promotions,je me vois mal aller chez les petits commerçants du coin avec des sacs en tissu ou des bocaux,faire des économies oui mais revivre comme en 1960,non,j'ai payé 2euros 50 pour 6oeufs,non.ce n'est que mon humble avis,bonne soirée.
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Ven 20 Jan 2017 19:35

Je serais d’accord, si le kilo de pommes en bio, n' était pas de 3.70 euros à 4.99 euros. J' aimerais, mais tout est beaucoup plus onéreux, ici chez les marchands locaux et au marché.

Et je ne te parle que des pommes. !

Par contre, j' vais quand même aller voir sur le site proposé, je cherche une recette de shampoing bio maison. Merci.


Je ne sais pas comment on peut diminuer son budget avec ces tarifs. ([triste])
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde lili85 » Ven 20 Jan 2017 19:39

Je fais déjà pas mal de tri.
reste de repas aux poules
recyclable poubelle jaune
pub et verre direct à la déchetterie.

L'année prochaine le ramassage des poubelles va fortement augmenter chez moi (actuellement 140€ pour 62 ramassages, l'année prochaine 220€ pour 17 ramassages). En prévision on a le droit de mettre plus de chose dans le recyclage.

J'en ai donc profiter pour changer quelques habitudes supplémentaires.
Tout ce qui est plastique (emballage jambon, gruyère, chips et même pot de yaourt... je peux maitenant mettre au recyclage) ainsi que tout ce qui est en fer et en carton
reste de repas, croute de froamge quand elle n'est pas mangé aux poules
épluchures de légumes au compost
pub, journaux et verres à la déchetterie
papier style courrier avec adresse , ticket CB, "papier de bureau" je brûle dans mon barbecue
reste de pain aux poules ou jeter dans la cour pour les oiseaux.
J'emmène un maximum à la déchetterie pour en avoir un minimum dans ma poubelle

Résultat, un sac de 30L suffit pour toute la semaine, avant il m'en fallait au moins 2
Dernière édition par lili85 le Sam 21 Jan 2017 00:45, édité 1 fois.
lili85
 
Messages: 949
Inscription: Ven 21 Aoû 2009 16:19

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 20 Jan 2017 21:20

Je pense que les personnes ayant des attaches à la campagne peuvent faire de grosses économies et diminuer leurs déchets assez facilement encore faut il avoir le courage de mettre la main à la pâte,une personne m'a dit il y a peu avoir dépensé un euro de viande par personne pour le réveillon de NOEL,pas surprise du tout car j'ai fait profité plusieurs personnes de ce bon plan,par contre je me demande comment les éleveurs peuvent faire du bénéfice
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 20 Jan 2017 21:25

ducatihd2000 a écrit:Je serais d’accord, si le kilo de pommes en bio, n' était pas de 3.70 euros à 4.99 euros. J' aimerais, mais tout est beaucoup plus onéreux, ici chez les marchands locaux et au marché.

Et je ne te parle que des pommes. !

Par contre, j' vais quand même aller voir sur le site proposé, je cherche une recette de shampoing bio maison. Merci.


Je ne sais pas comment on peut diminuer son budget avec ces tarifs. ([triste])

Quand tu sais qu'ici les marchands locaux achètent le kilo de pommes 1 euro chez des particuliers sans facture ,ni rien,le fait de faire 20kms les prix sont quadruplés
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde calaisienne » Ven 20 Jan 2017 23:05

Bravo caramel! J'adore ce changement de consommation..... C'est tant pour la planète, que pour notre santé: faire ses produits ménagers ou cosmétiques évite d'utiliser des m*****. Entre acheter des déo gratuits et faire mon déo moi même afin de ne pas inhaler de saloperie et montrer l'exemple à mes enfants, j'ai choisi. De plus mon déo me revient à moins de 1,50€ donc c'est vrai que c'est économique. Des baumes à lèvres à 0,60€, des gommages avec ce que j'ai dans ma cuisine, l'huile de coco comme demaquillant et crème hydratante pour le corps ou en soin des pieds ..... tout cela revient moins cher que les crèmes pleines de conservateurs et perturbateur endocrinien.
Mais cette démarche est très tres personnelle et chacun fait comme il le sent....
Je vais au marché avec mes sac en tissu en prenant soin de choisir des producteurs et non des revendeurs, je consomme local au maximum, et profite des "commerces" qui regroupent des producteurs (ces formules fleurissent un peu partout et font des prix très intéressants).
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Sam 21 Jan 2017 21:12

Bonjour Calaisienne,

Merci :-) Je suis tout à fait dans la même démarche. Quand on va au marché, il faut bien sûr aller chez les producteurs locaux sans intermédiaires qui prennent leur marge. Cette démarche peut aussi s'appliquer aux légumes conventionnels, après chacun est libre de choisir. J'ai remarqué que lorsque je vais au supermarché pour acheter une bricole, souvent on en ressort avec 5. Quand on va au marché acheter du poisson, on achète juste du poisson, on n'est pas tenté par une promo ou des têtes de gondoles. Avant j'utilisais mes tickets resto au supermarché, maintenant je les utilise chez mon boucher qui fait souvent des promos (4 steaks hachés achetés, le 5ème gratuit).
Après, je pense continuer à faire quelques ODR, mais celles qui ont un emballage recylable, pas de plastique qui migre dans les aliments.

Juste pour finir : La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde calaisienne » Sam 21 Jan 2017 23:13

caramel a écrit:
Juste pour finir : La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants ([fleurs])



([super]) ([super]) ([super]) ([super])
C'est exactement ça! Mais si chacun n'en prend pas conscience en faisant un minimum d'effort, il leur restera bien peu!
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde blanche30 » Dim 22 Jan 2017 10:58

calaisienne a écrit:
caramel a écrit:
Juste pour finir : La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants ([fleurs])



([super]) ([super]) ([super]) ([super])
C'est exactement ça! Mais si chacun n'en prend pas conscience en faisant un minimum d'effort, il leur restera bien peu!


ça ce n'est pas gagné, quand je vois les poubelles de mes voisins recouvertes d'un scotch rouge avec mention "tri non conforme" je me dis qu'il y a encore du chemin à faire pour faire rentrer ça dans les crânes ([mauvais])
blanche30
 
Messages: 1007
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde suduku » Dim 22 Jan 2017 11:16

ce qui me pose le plus de problèmes, c est le tri des plastiques : recyclables ? ou pas recyclables ?

à terme cela devrait etre simplifié, tous les plastiques dans le bac ou le sac jaune ..
et ils seront recyclés différemment

http://www.ecoemballages.fr/actualite/s ... ue-dans-la
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 22 Jan 2017 12:05

suduku a écrit:ce qui me pose le plus de problèmes, c est le tri des plastiques : recyclables ? ou pas recyclables ?

à terme cela devrait etre simplifié, tous les plastiques dans le bac ou le sac jaune ..
et ils seront recyclés différemment

http://www.ecoemballages.fr/actualite/s ... ue-dans-la

D'autant plus qu'à une époque ,les tris étaient différents d'une ville à l'autre,cela ne me pose pas de problème,dans l'immeuble nous gardons les bouchons pour une association qui vient en aide à des parents d'enfants handicapés avec l'argent des ventes
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 22 Jan 2017 12:31

momo35 a écrit:
D'autant plus qu'à une époque ,les tris étaient différents d'une ville à l'autre,cela ne me pose pas de problème,dans l'immeuble nous gardons les bouchons pour une association qui vient en aide à des parents d'enfants handicapés avec l'argent des ventes

salut
idem, je mets les bouchons dans une poche et sur la poubelle du tri, un des éboueurs les récupère lui aussi pour une association!
Depuis toujours nous faisons nos achats de fruits et légumes chez des producteurs sur le marché ici ils ont un panneau fourni par la ville qui les distingue des autres revendeurs.
Nous avons depuis, là aussi, toujours fait le tri, appris à nos enfants de ne rien jeter par terre et encore moins dans la nature.
Nous étions hors norme à l'époque!!
Euuuhhhh il faut que je prècise que ma fille aîné à plus de 40 ans
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2714
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 15:52

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde calaisienne » Dim 22 Jan 2017 13:20

lescargot a écrit:
momo35 a écrit:
D'autant plus qu'à une époque ,les tris étaient différents d'une ville à l'autre,cela ne me pose pas de problème,dans l'immeuble nous gardons les bouchons pour une association qui vient en aide à des parents d'enfants handicapés avec l'argent des ventes

salut
idem, je mets les bouchons dans une poche et sur la poubelle du tri, un des éboueurs les récupère lui aussi pour une association!
Depuis toujours nous faisons nos achats de fruits et légumes chez des producteurs sur le marché ici ils ont un panneau fourni par la ville qui les distingue des autres revendeurs.
Nous avons depuis, là aussi, toujours fait le tri, appris à nos enfants de ne rien jeter par terre et encore moins dans la nature.
Nous étions hors norme à l'époque!!
Euuuhhhh il faut que je prècise que ma fille aîné à plus de 40 ans


Comme quoi certains ont heureusement réagi il y a longtemps pour nous tous! Le pays a un vrai retard sur ce plan. J'ai presque l'âge de ta fille (38) lescargot et ma mère nous a élevées de même d'autant plus qu'elle a vécu en Allemagne quand elle avait 20 ans (il y a donc 47ans) et que là bas tous les habitants triaient les déchets en déposant dans des containers dispatcher dans les villes et donc moins facile que maintenant. Je me souviens y être allé en 1990 et avoir été choquée car des policiers avaient interpellés une personne qui avait jeté un sac en papier à terre avec ds truc dedans. Il avait eu droit à une amende. A 11 ans je n'avais jamais vu cela

C'est vrai que quand on te lit ça fait encore plus peur: en 40 ans une partie de la population n'a pas évolué et pris conscience de cette importance pour la planète. Si chacun pouvait faire un tout petit peu,ensemble cela ferait beaucoup....


Personnellement je n'achete plus de produits de cosmétique du tout ( à part des savons et shampoing solide plutôt sains). J'ai commencé durant ma première grossesse à fabriquer du liniment et depuis même ma fille de 8ans fabrique ses gloss et baumes à lèvres. Je viens de finir à l'instant mon baume pour les mains (avec ce froid c'est nécessaire pour moi) et cela ne m'a pris que 10 minutes.

Bon dimanche à tous
calaisienne
 
Messages: 529
Inscription: Mer 17 Mar 2010 16:27

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde marielala » Dim 22 Jan 2017 13:30

lescargot a écrit:
momo35 a écrit:
D'autant plus qu'à une époque ,les tris étaient différents d'une ville à l'autre,cela ne me pose pas de problème,dans l'immeuble nous gardons les bouchons pour une association qui vient en aide à des parents d'enfants handicapés avec l'argent des ventes

salut
idem, je mets les bouchons dans une poche et sur la poubelle du tri, un des éboueurs les récupère lui aussi pour une association!
Depuis toujours nous faisons nos achats de fruits et légumes chez des producteurs sur le marché ici ils ont un panneau fourni par la ville qui les distingue des autres revendeurs.
Nous avons depuis, là aussi, toujours fait le tri, appris à nos enfants de ne rien jeter par terre et encore moins dans la nature.
Nous étions hors norme à l'époque!!
Euuuhhhh il faut que je prècise que ma fille aîné à plus de 40 ans


Il y a belle lurette que dans certains Pays comme la Grèce l Italie le Portugal on trouve dans les supermarchés beaucoup de produits à l unité comme les yaourts et aucun pack de 12 voire 16

A la maison nous avons deux composteurs qui se remplissent d épluchures de légumes de coquilles d oeufs et diverses choses - sauf les épluchures de rhubarbe

Quant aux petits bouchons on les garde aussi
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 22 Jan 2017 15:41

Marielala,pour les feuilles de rhubarbe les avis sont différents,je les laisse sécher sur place avant de les incorporer au compost,j'ai toujours autant de vers dans mon compost
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 22 Jan 2017 16:03

lescargot a écrit:
momo35 a écrit:
D'autant plus qu'à une époque ,les tris étaient différents d'une ville à l'autre,cela ne me pose pas de problème,dans l'immeuble nous gardons les bouchons pour une association qui vient en aide à des parents d'enfants handicapés avec l'argent des ventes

salut
idem, je mets les bouchons dans une poche et sur la poubelle du tri, un des éboueurs les récupère lui aussi pour une association!
Depuis toujours nous faisons nos achats de fruits et légumes chez des producteurs sur le marché ici ils ont un panneau fourni par la ville qui les distingue des autres revendeurs.
Nous avons depuis, là aussi, toujours fait le tri, appris à nos enfants de ne rien jeter par terre et encore moins dans la nature.
Nous étions hors norme à l'époque!!
Euuuhhhh il faut que je prècise que ma fille aîné à plus de 40 ans

Pas hors norme l'escargot,tout est une question d'éducation,de respect des autres et de la nature,à l'école et avec mes parents j'ai appris ces valeurs,pas question de jeter un papier par terre,la ferraille ,les vêtements usés ect étaient mis de côté pour être vendus,tout était recyclé(pas de plastique à l'époque),nous trouvions la farine et le café en vrac,pas d'emballages superflus,finalement le vrac revient à ce que beaucoup d'entres nous avons connu dans les années après guerre
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Dim 22 Jan 2017 20:31

Tout à fait momo35.
Et ce n'est pas une régression d'aller avec ses tuptup (récipients) et ses sacs en tissu pour aller acheter du vrac. Nos grands-parents le faisaient déjà avant nous et ils avaient raison. Les seuls déchets qu'ils produisaient allaient en composte dans le jardin. Chez mes parents, il n'y avait pas de gaspillage et on faisait attention. Aujourd'hui, nous sur-consommons trop. Je n'ai pas le dernier I-Phone à la mode ou X forfaits qui te plombent ton budget tous les mois. Quand je vais chez mon producteur local de légumes bio, les prix sont souvent aussi compétitifs qu'en grande surface, par exemple la salade achetée cette semaine était à 0,90 €. Chez nous aussi, nous mettons de côté les bouchons pour une association. Les paquets de café type carte noire sont mis de côté pour une association de ma commune. La personne qui les récupère en fait des sacs cabas qu'elle revend pour une association d'enfants malades. A mon travail, nous sommes nombreux à apporter des paquets de café vides pour cette association. La preuve que les gens peuvent se mobiliser. Chaque petit geste compte car chaque seconde, ce sont 200 kg de déchets qui atterrissent dans la mer, en 2040-2050, il y aura plus de plastique dans la mer que de poisson.
([boude])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 22 Jan 2017 22:25

Je ne connaissais pas du tout cette idée de sacs cabas avec des emballages de café,ici récupération des voiles des bateaux pour faire des sacs , vu aussi récupération de certains sacs de terreau pour confectionner des tabliers de jardiniers très costauds,un coup d'éponge ,chiffon sec et hop,propre pour la prochaine fois,au jardin partagé certaines récupèrent les ficelles des petites bottes de paille afin de faire des supports de pots au crochet,nous récupérons aussi des cartons chez un marchand de cycles( pour couvrir le sol l'hiver en les couvrant de déchets verts et de feuilles ) ou pour donner à une association de cartonnage,il y a 15 jours j'ai récupéré une brouettée de bulbes d'amaryllis belledonna qui partait à la déchetterie,j'ai fait des heureuses,donneur compris,cela lui évitait 30kms A/R pour aller à la déchetterie
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 23 Jan 2017 09:49

ça ce n'est pas gagné, quand je vois les poubelles de mes voisins recouvertes d'un scotch rouge avec mention "tri non conforme" je me dis qu'il y a encore du chemin à faire pour faire rentrer ça dans les crânes ([mauvais])

blanche30

Messages: 69
Inscription: Ven 22 Juil 2016 14:58


hélas oui!!
Moi j'ai la piscine municipale comme voisine et j'ai vu dans l'énorme poubelle jaune de la piscine ( pour cartons ,papiers et plastique) que le personnel de la ville l'avait remplie de bouteilles de champagne!!!!!!!!Sachant que nous avons des poubelles pour le verre et que des containers pour recycler le verre sont disponibles à 30 mètre de chez moi!!
La commune n'est elle pas celle qui doit montrer l'exemple??? ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais])
Sinon je suis d'accord que beaucoup de personnes ne savent pas trier ( combien de fois je vois des films qui enveloppent les packs d'eau dans la poubelle jaune, des plaquettes de médicaments vides heureusement..... alors que chez nous ils ne sont pas triés ....) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais])
Les gens s'en moquent ou alors ils ne sont pas capables d'intégrer certaines consignes???Je me demande?? ([interrogation]) ([interrogation])
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Lun 23 Jan 2017 10:57

L'association qui récupère les paquets de café s'appelle Mille et un sourires. Elle est originaire du Morbihan mais elle est aussi présente sur l'Ille et Vilaine et les Côtes d'Armor. Cette association récolte de l'argent pour les enfants malades hospitalisés.

Les règles du Zéro Déchet :

- Refuser ce dont on n'a pas besoin (ex : mettre un stop pub sur sa boîte aux lettres)
- Réduire (ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser)
- Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire ; ex : paquets de café vide --> fabrication de sac cabas)
- Réparer ce qui peut l'être
- Recycler (ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser)
- Composter

([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 23 Jan 2017 11:38

[quote="caramel"]L'association qui récupère les paquets de café s'appelle Mille et un sourires. Elle est originaire du Morbihan mais elle est aussi présente sur l'Ille et Vilaine et les Côtes d'Armor. Cette association récolte de l'argent pour les enfants malades hospitalisés.

Merci beaucoup de m'avoir donné le nom de cette association ,je vais les contacter afin d'avoir plus de renseignements pour le dépôt des emballages,de mon côté je vais prévenir tous mes contacts et associations,tous les ans lors de notre fête des jardiniers nous vendons des légumes au profit d'une association pour les enfants
momo35
 
Messages: 6986
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Zéro déchet = économies sur le budget

UNREAD_POSTde caramel » Lun 23 Jan 2017 13:16

Merci Momo35, si ça peut les aider à récolter plus de fonds pour l'association, alors c'est tant mieux ([super])
Ils ont un site internet pour les contacter.

Bonne journée ensoleillée ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités