oiseaux

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

oiseaux

UNREAD_POSTde manonc57 » Mer 14 DĂ©c 2016 17:33

Bonsoir,

Nous sommes plusieurs à constater qu'il y a beaucoup moins de mésanges, rouges gorges etc cette année, nous les nourrissons toutes les années et là la nourriture ne diminue pas. C 'est le cas aussi chez vous ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation]) ??? Merci
manonc57

Publicité

Publicité

Re: oiseaux

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 14 DĂ©c 2016 17:51

Non.
Le petit rouge-gorge des années précédentes est toujours présent et les mésanges zinzinulent toujours autant.
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde manonc57 » Mer 14 DĂ©c 2016 18:35

Vous avez de la chance, nos sommes en Moselle, et mĂŞme en Meuse le mĂŞme constat.
manonc57

UNREAD_POSTde Violette70 » Mer 14 DĂ©c 2016 18:38

Pareil chez moi (ville / campagne), mais j'ai vu un prédateur de taille : un faucon pèlerin
Alors les cui-cui, ils ont peut-être été se cacher en forêt...
Violette70

UNREAD_POSTde estragon » Mer 14 DĂ©c 2016 19:19

Souvent quand on randonne on se dit que l on entend de moins en moins de chants d oiseaux en campagne et dans les forĂŞts .
Les hirondelles au printemps c'est pareil, on en voit de moins en moins.
Par contre en ville ,on est envahie par les étourneaux , cela devient même un fléau !
estragon

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 14 DĂ©c 2016 19:43

Effectivement il y a beaucoup moins d'oiseaux à la campagne,remembrement,pesticides ect.... , aux jardins partagés ,depuis quelques années on voit revenir la mésange et le rouge-gorge mais ce n'est pas gagné,par contre les goélands pullulent,une société intervient tous les ans pour stériliser les oeufs sur les toits et cheminées
momo35

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 20 DĂ©c 2016 20:52

Moi aussi j'ai le meme constat, encore l'année passée les 4 boules que je placais dans le pommier disparaissaient en moins d'une semaine
cette année, les 4 boules sont la depuis plus d'un mois et elles ne diminuent pas vite, je vois bien du passage de rouges gorges et de mesanges, mais beaucoup moins

oui, il se passe quelque chose je vis Ă  la campagne
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 21 DĂ©c 2016 11:22

salut
les oiseaux dans les jardins autour des maisons c'est cyclique, quand on observe la nature autre que pendant l'hiver on s'en aperçoit pas mais même l'été les oiseaux "disparaissent" et reviennent.Quand un magasin est vide allez vous faire les courses dedans??
lescargot

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 21 DĂ©c 2016 13:29

Changement de fréquentation de notre jardin:
plus de chats, donc davantage de merles
un mur de vigne vierge, donc plein de moineaux qui nichent dans ce feuillage (plus depuis que les feuilles sont tombées)
1 rouge-gorge chaque hiver, invariablement
des mésanges, bleues, charbonnières, et, de passage parfois les longues queues qu'on repère à leur "babil" incessant et à leur instinct grégaire
A la belle saison, des pies, et ça c'est nouveau, elles ont un aplomb monstre, je les chasse, d'autant qu'elles pillent les nids des merlettes qu'on entend "pleurer" ensuite
Assez régulièrement, à la belle saison, 1, 2 voire 3 pics épeiches qui nous préviennent de leurs cri puissant
Plein de tourterelles qui viennent s'approvisionner en brindilles pour leurs nids au printemps, parties cet hiver (oĂą?)
A propos des buses et cie, j'ai lu que leur nombre augmente dans la campagne et je peux témoigner de la véracité de cette affirmation, mais elles ne fréquentent pas les jardins. Autres espèces qu'on voit se reproduire abondamment: le héron, le cormoran (il y en a trop de celui-là)
Il est intéressant de connaître des lieux et époques de passage de certains migrateurs, en Vendée, nous avons pu observer des centaines d'hirondelles (des rivages? je ne sais plus le nom exact) sur un banc de sable, impressionnant. J'aime beaucoup les vanneaux dont on distingue la huppe dans nos champs en hiver, alors qu'ils se tiennent près de la côte en été.
Je me souviens d'un poème de François Coppée qui disait "Les oiseaux se cachent-ils pour mourir?" Je lui répondrais qu'ils se cachent loin du froid, et qu'ils seront de retour au printemps
helene37

UNREAD_POSTde gone69 » Mer 21 DĂ©c 2016 13:36

Zelda a écrit:
oui, il se passe quelque chose je vis Ă  la campagne

C'est le début du processus de la fin du monde ([bozo]) ([clindoeil])
gone69

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 21 DĂ©c 2016 14:37

Pas de souci pour les pies et les corbeaux,ils sont présents toute l'année à la campagne,cette année nous avons eu une mauvaise surprise à la campagne,toutes les jardinières de lierres des fenêtres étages et rdv ont été saccagées par des corbeaux,impensable ,du jamais vu pour moi!
momo35

UNREAD_POSTde Zelda » Mer 21 DĂ©c 2016 18:07

ici dans ma région du nord, les gardes forestiers mettent des pieges pour attraper les pies, elles sont considérées comme nuisibles, ca fait mal au coeur de voir ces beaux oiseaux si élégants en tenue de soirée se faire prendre, mais il parait qu'elles "bouffent" et détruisent les autres petits oiseaux.
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde jef33 » Mer 21 DĂ©c 2016 18:28

en région bordelaise, même constatation: cette année, absence de la bande de tarins et une diminution importante de la fréquentation des pinsons, les moineaux sont toujours aussi nombreux et le couple de sittelles répond présent s'il y a du tournesol.
jef33

Retourner vers Discussions diverses