de helene37 » Mer 21 DĂ©c 2016 13:29
Changement de fréquentation de notre jardin:
plus de chats, donc davantage de merles
un mur de vigne vierge, donc plein de moineaux qui nichent dans ce feuillage (plus depuis que les feuilles sont tombées)
1 rouge-gorge chaque hiver, invariablement
des mésanges, bleues, charbonnières, et, de passage parfois les longues queues qu'on repère à leur "babil" incessant et à leur instinct grégaire
A la belle saison, des pies, et ça c'est nouveau, elles ont un aplomb monstre, je les chasse, d'autant qu'elles pillent les nids des merlettes qu'on entend "pleurer" ensuite
Assez régulièrement, à la belle saison, 1, 2 voire 3 pics épeiches qui nous préviennent de leurs cri puissant
Plein de tourterelles qui viennent s'approvisionner en brindilles pour leurs nids au printemps, parties cet hiver (oĂą?)
A propos des buses et cie, j'ai lu que leur nombre augmente dans la campagne et je peux témoigner de la véracité de cette affirmation, mais elles ne fréquentent pas les jardins. Autres espèces qu'on voit se reproduire abondamment: le héron, le cormoran (il y en a trop de celui-là )
Il est intéressant de connaître des lieux et époques de passage de certains migrateurs, en Vendée, nous avons pu observer des centaines d'hirondelles (des rivages? je ne sais plus le nom exact) sur un banc de sable, impressionnant. J'aime beaucoup les vanneaux dont on distingue la huppe dans nos champs en hiver, alors qu'ils se tiennent près de la côte en été.
Je me souviens d'un poème de François Coppée qui disait "Les oiseaux se cachent-ils pour mourir?" Je lui répondrais qu'ils se cachent loin du froid, et qu'ils seront de retour au printemps