Stop aux frais bancaires!

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde blanche30 » Mer 7 DĂ©c 2016 21:28

Je viens de voir aux infos que nous avons la possibilité de nous opposer aux frais de tenue de compte des banques.
Il suffit d'envoyer un recommandé à notre banque pour dire que l'on s'oppose à ces frais et ce avant le 31 décembre2016.
Je vous encourage fortement Ă  le faire tout comme je vais le faire car plus on sera Ă  le faire plus les choses changeront ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Publicité

Publicité
 

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 8 DĂ©c 2016 05:20

je te conseille meme de te recommander de l'AFUB

et je te mets un modele de lettre qui pourra peut etre t'aider pour te faire éventuellement rembourser les frais déjà percus car Au cas où ne vous est pas parvenue, chaque année, une proposition de renouvellement, la banque encourt la déchéance des intérêts perçus et doit les rembourser :
article L311-16 Code de la Consommation.

Modèle de lettre à adresser à l'établissement par
voie recommandée avec accusé de réception.


Messieurs,

C’est sur recommandation de l’AFUB, l’Association Française des Usagers des Banques, que je vous adresse la présente démarche.

En effet je suis titulaire d’un contrat n°… conclu avec votre établissement le … .

Or, je constate que votre établissement ne m’a nullement adressé une proposition de reconduction annuelle du contrat, avec un bordereau pour exercer mon éventuel refus. Aucun document à cet effet ne m’est parvenu, ceci au plus tard 3 mois avant la date anniversaire du prêt.

Votre société a donc méconnu les prescriptions de l’article L311-16 du Code de la Consommation, votre établissement ayant perdu en conséquence les intérêts afférents au prêt dont il est déchu, en application de l’article L311-33 de ce Code.

C’est dire que votre établissement doit me restituer la somme de ... €, somme augmentée d’intérêts calculés sur ce montant au taux légal.

Je règlerai cette somme, soit …€, en vous versant à compte de la prochaine traite le montant de …€ correspondant à la valeur de l’échéance telle qu’elle est définie au contrat.

En l’absence d’une suite cohérente de votre part, avec le soutien de l’AFUB, je serai contraint de saisir le procureur de la République (cf article L311-49 du Code de la Consommation), ainsi que la DDCCRF (cf article L141-1 du même Code.

Vous sachant donc gré de l’accueil que vous réserverez à la présente,
et avec l’assurance de mon attention distinguée,

Signature


Et n’oubliez pas d’adresser
une copie à l’AFUB,
5 place Auguste MĂ©tivier 75020 Paris
ou afub@afub.org
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde beabian » Jeu 8 DĂ©c 2016 08:10

merci pour l'info . très utile . bonne journée .
beabian
 
Messages: 294
Inscription: Lun 28 Mar 2011 16:52

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde manonc57 » Jeu 8 DĂ©c 2016 08:16

Bonjour,

Merci pour cette lettre
Bonne journée
manonc57
 
Messages: 529
Inscription: Lun 21 FĂ©v 2011 13:37

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde malouine » Jeu 8 DĂ©c 2016 08:39

Bonjour,
Je ne comprend pas , le sujet porte sur les Frais de tenue de compte ?..
Pourquoi dans la lettre type il est question d'intérêts de prêt ?
A mon sens , ce n'est pas la mĂŞme chose .
malouine
 
Messages: 65
Inscription: Sam 12 Sep 2009 13:17

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 8 DĂ©c 2016 09:28

malouine a Ă©crit:Bonjour,
Je ne comprend pas , le sujet porte sur les Frais de tenue de compte ?..
Pourquoi dans la lettre type il est question d'intérêts de prêt ?
A mon sens , ce n'est pas la mĂŞme chose .


Effectivement cela concerne que les frais de tenue de compte

A la banque Postale ce sera une augmentat°de 5.80 € soit le prix d un recommandé donc inutile de faire une lettre A.R.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde sasa » Jeu 8 DĂ©c 2016 09:34

marielala a Ă©crit:
malouine a Ă©crit:Bonjour,
Je ne comprend pas , le sujet porte sur les Frais de tenue de compte ?..
Pourquoi dans la lettre type il est question d'intérêts de prêt ?
A mon sens , ce n'est pas la mĂŞme chose .


Effectivement cela concerne que les frais de tenue de compte

A la banque Postale ce sera une augmentat°de 5.80 € soit le prix d un recommandé donc inutile de faire une lettre A.R.



Et si on envoie un email SUR leur appli vous en pensez quoi? Pas de valeur juridique ... ou par téléphone ?


D'autres info SUR CE Lien notamment le courrier type qui date de 2015..??
https://m.facebook.com/AFUBofficiel/pho ... =3&theater

C'est donc me soucis tous les ans ? Jamais fait attention...
Dernière édition par sasa le Jeu 8 Déc 2016 09:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 8 DĂ©c 2016 09:39

sasa a Ă©crit:
marielala a Ă©crit:
malouine a Ă©crit:Bonjour,
Je ne comprend pas , le sujet porte sur les Frais de tenue de compte ?..
Pourquoi dans la lettre type il est question d'intérêts de prêt ?
A mon sens , ce n'est pas la mĂŞme chose .


Effectivement cela concerne que les frais de tenue de compte

A la banque Postale ce sera une augmentat°de 5.80 € soit le prix d un recommandé donc inutile de faire une lettre A.R.



Et si on envoie un email SUR leur appli vous en pensez quoi? Pas de valeur juridique ... ou par téléphone ?


Au 1er janvier à la Société Générale il voulait me facturer 2 € par mois j avais envoyer une simple lettre par e mail.

La banque malgré que nous soyons clients depuis + de 20 ans na rien voulu savoir. J ai donc supprimé mon compte courant.Elle a donc bien tenu compte d un simple e mail

e mail envoyé je ne téléphone pas car pas de trace
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde Zelda » Jeu 8 DĂ©c 2016 11:31

la lettre que j'ai mise est pour aider à rédiger la lettre idéale, il faut quand meme faire un petit effort pour la tourner dans le sens qu'on veut !

on ne peut tout de meme pas toujours mettre du tout maché, j'ai déjà fait l'effort de rechercher pour aider ...

en plus il y a les coordonnés de l'afub qui sont toujours à disposition pour donner un coup de main quand on a des soucis avec les banques ou qu'on veut leur tenir tete ...

je l'ai bien indiqué dans mon post
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 8 DĂ©c 2016 12:13

Merci Zelda pour le complément d'information ce sera très utile.

Marielala tu as demandé la clôture de ton compte à la SG par mail et ils en on tenue compte?
Moi j'ai appelé et sur le conseil de ma conseillère j'ai envoyé un mail au directeur pour lui demandé la rétrocession des 6 euros/trimestre depuis octobre et la dispense à l'avenir de ces frais, il n'a même pas daigné me répondre.
Pourtant il y a largement chaque mois de quoi faire travailler mon argent sur ce compte, leurs frais sont déjà payés ([mauvais])
Ce n'est pas un compte inactif.
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 8 DĂ©c 2016 12:17

blanche30 a écrit:Merci Zelda pour le complément d'information ce sera très utile.

Marielala tu as demandé la clôture de ton compte à la SG par mail et ils en on tenue compte?
Moi j'ai appelé et sur le conseil de ma conseillère j'ai envoyé un mail au directeur pour lui demandé la rétrocession des 6 euros/trimestre depuis octobre et la dispense à l'avenir de ces frais, il n'a même pas daigné me répondre.
Pourtant il y a largement chaque mois de quoi faire travailler mon argent sur ce compte, leurs frais sont déjà payés ([mauvais])
Ce n'est pas un compte inactif.



Oui sur un simple e mail en scannant ma lettre

la j attends la réponse de la Banque Postale et je vous tiens au courant
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 8 DĂ©c 2016 12:22

C'est bon à savoir et c'est déjà ça d'économisé merci.
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 8 DĂ©c 2016 12:42

blanche30 a écrit:C'est bon à savoir et c'est déjà ça d'économisé merci.


pas sûr que la Banque Postale se "contente " d un e mail
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 8 DĂ©c 2016 13:33

marielala a Ă©crit:
blanche30 a écrit:C'est bon à savoir et c'est déjà ça d'économisé merci.


pas sûr que la Banque Postale se "contente " d un e mail


La Banque Postale ne fait jamais comme tout le monde que ce soit dans le bon sens comme dans le mauvais c'est bien connu.
Fort heureusement je ne suis pas chez eux ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 8 DĂ©c 2016 14:14

blanche30 a Ă©crit:
marielala a Ă©crit:
blanche30 a écrit:C'est bon à savoir et c'est déjà ça d'économisé merci.


pas sûr que la Banque Postale se "contente " d un e mail


La Banque Postale ne fait jamais comme tout le monde que ce soit dans le bon sens comme dans le mauvais c'est bien connu.
Fort heureusement je ne suis pas chez eux ([clindoeil])


J ai ouvert ce compte le jour de ma majorité et je n ai jamais eu de problème avec eux. Ce que j apprécie c est qu il y a des bureaux de poste dans toutes les communes y compris à l étranger et que l envoi des chèques n est pas payant pas besoin d aller les remettre dans une banque
Ceci dit j ai Ă©galement une banque en ligne car les C.B. Ă  la banque postale sont payantes et que les e cards Ă©galement
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde marilou » Ven 9 DĂ©c 2016 20:34

Voici des explications et un modèle de lettre, il suffit de cliquer aux endroits indiqués :
http://m.20minutes.fr/economie/1757359- ... ook.com%2F
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
Avatar de l’utilisateur
marilou
 
Messages: 1720
Inscription: Lun 8 FĂ©v 2010 19:48

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde Ctralala » Sam 10 DĂ©c 2016 00:16

Merci Marilou ([super])
Ctralala ([fleurs])
Ctralala
 
Messages: 164
Inscription: Ven 11 DĂ©c 2015 15:06

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde agnes08 » Sam 10 DĂ©c 2016 09:02

merci
agnes08
 
Messages: 849
Inscription: Mer 23 Sep 2009 11:13

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 10 DĂ©c 2016 16:05

blanche30 a Ă©crit:.....
Pourtant il y a largement chaque mois de quoi faire travailler mon argent sur ce compte, leurs frais sont déjà payés ([mauvais])
Ce n'est pas un compte inactif.


La conjoncture globale a bien changé! Les taux sont actuellement négatifs, même pour les signatures très solides.
Le gouvernement a maintenu le taux de la caisse d'épargne à 0.75% alors que les formules prévues auraient conduit à un taux de 0.25%.
Les banques ne gagnent plus d'argent sur le différentiel entre les intérêts qu'elles facturent et ceux qu'elles paient pour se refinancer.

Dans le passé, les emprunteurs finançaient le système bancaire pour tout le monde.
Maintenant, il faut qu'on passe tous Ă  la caisse.
Et avec la concurrence des banques en ligne, les réseaux traditionnels ont de moins en moins de clients et logiquement ceux qui restent paieront plus cher.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde edenlove » Sam 10 DĂ©c 2016 16:24

Janola33 a Ă©crit:
blanche30 a Ă©crit:.....
Pourtant il y a largement chaque mois de quoi faire travailler mon argent sur ce compte, leurs frais sont déjà payés ([mauvais])
Ce n'est pas un compte inactif.


La conjoncture globale a bien changé! Les taux sont actuellement négatifs, même pour les signatures très solides.
Le gouvernement a maintenu le taux de la caisse d'épargne à 0.75% alors que les formules prévues auraient conduit à un taux de 0.25%.
Les banques ne gagnent plus d'argent sur le différentiel entre les intérêts qu'elles facturent et ceux qu'elles paient pour se refinancer.

Dans le passé, les emprunteurs finançaient le système bancaire pour tout le monde.
Maintenant, il faut qu'on passe tous Ă  la caisse.
Et avec la concurrence des banques en ligne, les réseaux traditionnels ont de moins en moins de clients et logiquement ceux qui restent paieront plus cher.

Ok Janola pour leurs justifications :
Mais question " bête" : si les taux remontent fortement ( et apparemment ça va être le cas avec la remontée du cours du pétrole ), nos amis les banquiers vont ils supprimer ou à défaut baisser les "frais de tenue" de compte ??
Bizarre je sens qu'ils vont trouver une autre explication pour les maintenir .. Coté pile je gagne, coté face, je gagne aussi ! et dire que certaines "têtes pensantes" qui nous dirigent veulent faire interdir le cash, le rêve pour les banquiers! mais je ne doute pas qu' ils vont arriver à leurs fins d'ici quelques années, arguant de la "modernité "des technologies actuelles..
edenlove
 
Messages: 2195
Inscription: Ven 12 Oct 2012 14:07

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde oceane2005 » Sam 10 DĂ©c 2016 17:36

pufff encore
oceane2005
 
Messages: 640
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 18:05

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde marielala » Jeu 15 DĂ©c 2016 10:20

RĂ©ponse de la B?Postale

Chère Cliente, Cher Client,

Dans votre mail, vous avez souhaité attirer notre attention sur les modifications tarifaires apportées par La Banque Postale à compter du 1er janvier 2017 dont vous entendez par ailleurs contester l’application.

Fidèle à ses valeurs d’accessibilité et de proximité (accès à un réseau physique à l’échelle nationale, réseau de 7000 automates bancaires sur tout le territoire national, accès multicanal aux comptes…), La Banque Postale a pour ambition de proposer à ses clients, à des conditions tarifaires raisonnables, les produits et les services répondant au mieux à leurs besoins, quelle que soit leur situation.
De fait, La Banque Postale reste, sur les prestations tarifées, parmi les moins chères des grandes banques de réseau, comme l’attestent les classements réalisés par la presse et les associations de consommateurs. Les évolutions tarifaires de janvier 2017 s'inscrivent dans le respect de ces principes.

Par ailleurs, nous tenons à vous préciser qu’étant équipé d’une formule de compte, les frais de tenue de compte sont inclus dans votre formule.

En cas de désaccord, ce sont les conditions contractuelles qui s'appliquent, à savoir, le client peut résilier la convention sans frais et selon les modalités prévues au paragraphe "Durée et clôture" de la convention de compte CCP.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, La Banque Postale vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa meilleure considération.

Si cette réponse ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez déposer un recours à l’adresse suivante : La Banque Postale - Service Relation Clientèle – 11 rue Bourseul 75900 PARIS cedex 15
Si aucune solution ne peut être trouvée avec le Service Relation Clientèle, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale à l’adresse suivante :
Monsieur Le Médiateur de La Banque Postale – 115 rue de Sèvres- Case Postale G009- 75275 Paris Cedex 06

La Banque Postale - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 4 046 407 595 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06 - RCS Paris 421 100 645 - Code APE 6419Z, intermédiaire d'assurance, immatriculé à l'ORIAS sous le n° 07 023 424
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Jeu 15 DĂ©c 2016 21:27

Bonjour,


Merci pour les infos, Ă©tant Ă  la banque postale, il faut voir qu'ils prennent tous les 3 mois sur mon CCP, 10.55 euros de tenue de compte + 3 euros et quelques aussi...alors que mon compte est quasi inactif.


Je vais dés ce soir écrire ma lettre et l' envoyer en recommandé avec AR suivant le modèle de Marilou. Merci. ([noel])
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde gone69 » Jeu 15 DĂ©c 2016 21:32

marielala a Ă©crit:RĂ©ponse de la B?Postale

Chère Cliente, Cher Client,

Dans votre mail, vous avez souhaité attirer notre attention sur les modifications tarifaires apportées par La Banque Postale à compter du 1er janvier 2017 dont vous entendez par ailleurs contester l’application.

Fidèle à ses valeurs d’accessibilité et de proximité (accès à un réseau physique à l’échelle nationale, réseau de 7000 automates bancaires sur tout le territoire national, accès multicanal aux comptes…), La Banque Postale a pour ambition de proposer à ses clients, à des conditions tarifaires raisonnables, les produits et les services répondant au mieux à leurs besoins, quelle que soit leur situation.
De fait, La Banque Postale reste, sur les prestations tarifées, parmi les moins chères des grandes banques de réseau, comme l’attestent les classements réalisés par la presse et les associations de consommateurs. Les évolutions tarifaires de janvier 2017 s'inscrivent dans le respect de ces principes.

Par ailleurs, nous tenons à vous préciser qu’étant équipé d’une formule de compte, les frais de tenue de compte sont inclus dans votre formule.

En cas de désaccord, ce sont les conditions contractuelles qui s'appliquent, à savoir, le client peut résilier la convention sans frais et selon les modalités prévues au paragraphe "Durée et clôture" de la convention de compte CCP.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information, La Banque Postale vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de sa meilleure considération.

Si cette réponse ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez déposer un recours à l’adresse suivante : La Banque Postale - Service Relation Clientèle – 11 rue Bourseul 75900 PARIS cedex 15
Si aucune solution ne peut être trouvée avec le Service Relation Clientèle, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale à l’adresse suivante :
Monsieur Le Médiateur de La Banque Postale – 115 rue de Sèvres- Case Postale G009- 75275 Paris Cedex 06

La Banque Postale - Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 4 046 407 595 euros - Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres - 75 275 Paris Cedex 06 - RCS Paris 421 100 645 - Code APE 6419Z, intermédiaire d'assurance, immatriculé à l'ORIAS sous le n° 07 023 424


C'est la réponse à laquelle je pensais : tu acceptes ou tu te casses....
La loi est faite de façon à permettre à résilier rapidement un contrat (ex : l'assurance si on considére l'augmentation de la cotisation abusive) et seulement celà
En tout cas, merci de nous avoir communiquer la réponse de la poste
gone69
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 20:20

Re: Stop aux frais bancaires!

UNREAD_POSTde misscora59 » Jeu 15 DĂ©c 2016 21:41

ducatihd2000 a Ă©crit:Bonjour,


Merci pour les infos, Ă©tant Ă  la banque postale, il faut voir qu'ils prennent tous les 3 mois sur mon CCP, 10.55 euros de tenue de compte + 3 euros et quelques aussi...alors que mon compte est quasi inactif.


Je vais dés ce soir écrire ma lettre et l' envoyer en recommandé avec AR suivant le modèle de Marilou. Merci. ([noel])

c'est bizarre comme frais à la banque postale si tu as un compte avec seulement un chéquier tu paies 1.55 euros par trimestre l'an prochain ce sera un euro par mois je ne comprends pas que tu paies 10.55 , mes filles ont chacun un compte et toutes les 2 n'ont que 1.55 par trimestre
misscora59
 
Messages: 4160
Inscription: Ven 21 AoĂ» 2009 08:53
Localisation: houplin ancoisne

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités