Donner codes wifi?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Donner codes wifi?

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 1 Nov 2016 09:54

Des voisins me demandent mes codes WIFI, quel est votre avis?
CaramelG

Publicité

Publicité

Re: Donner codes wifi?

UNREAD_POSTde J@28 » Mar 1 Nov 2016 09:55

CaramelG a écrit:Des voisins me demandent mes codes WIFI, quel est votre avis?

S'ils font quelque chose d'illégal, c'est de ta responsabilité... Si tu les connais bien et que tu leur fais confiance tu peux, mais...
J@28

UNREAD_POSTde lili85 » Mar 1 Nov 2016 09:58

Pour moi c'est non ils n'ont quà se prendre une box et un abonnement, je vais pas payer pour eux. De plus je crois que cela diminurai le débit.
lili85

UNREAD_POSTde superdefi » Mar 1 Nov 2016 10:36

CaramelG a écrit:Des voisins me demandent mes codes WIFI, quel est votre avis?

donne aussi ta carte bancaire avec ton code ([bozo])
superdefi

UNREAD_POSTde crocosel » Mar 1 Nov 2016 10:55

([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais])
crocosel

UNREAD_POSTde suduku » Mar 1 Nov 2016 11:00

je n oserais pas demander cela Ă  mes voisins ...
suduku

UNREAD_POSTde lili85 » Mar 1 Nov 2016 11:31

je n oserais pas demander cela Ă  mes voisins ...

+1 et pourtant ça fait 11 ans que je suis dans la même maison. A part mes voisins qui sont devenus des amis et juste pour dépanner en cas de panne pas pour du long terme
lili85

UNREAD_POSTde stamb » Mar 1 Nov 2016 12:45

([danger]) ([danger]) ([danger])
stamb

UNREAD_POSTde mireille65 » Mar 1 Nov 2016 13:04

ça craint ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais])
moi je donnerais pas mes codes, car s'il y a probleme...............
mireille65

UNREAD_POSTde estragon » Mar 1 Nov 2016 13:13

Si tu leur donne c est ce qu on appelle "un bon plan" pour eux.
Comment avoir internet gratuit? Demander les codes wifi aux voisins ([YouHouuu])
Dernière édition par estragon le Mar 1 Nov 2016 14:26, édité 1 fois.
estragon

UNREAD_POSTde marilou » Mar 1 Nov 2016 14:17

Puis, ils vont le communiquer aux personnes qu'ils reçoivent ([danger])
Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques...
marilou

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 1 Nov 2016 14:47

Il y a 2 facteurs Ă  pendre en compte :

1) quel est ton relationnel habituel avec ces voisins ?
-> si c'est juste "bonjour - bonsoir", leur demande est quelque peu osée. Si par contre vous faites régulièrement des soirées chez les uns ou chez les autres, ça tend plus vers une sorte d'amitié et ce genre de dépannage provisoire est envisageable.

2) quelle justification donnent-ils Ă  cette demande ?
-> si c'est juste pour ne pas payer un abonnement, tu peux les envoyer balader ; s'il s'agit d'un problème temporaire à cause par exemple d'un changement de fournisseur qui traîne, ça peut être sympa de les dépanner provisoirement. Et si dans quelques mois tu as le même genre de problème, ils pourront te rendre le même service.

Après, je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment : donner ses codes WiFi, c'est ouvrir la porte à toutes sortes d'abus. S'ils utilisent cette connexion - qui est la tienne - à des fins illégales comme par exemple du partage de vidéos pédophiles ou tout autre genre de trafic, c'est toi qui aura des ennuis.

En définitive, tu es la seule à avoir tous les éléments en main : c'est toi qui connais - ou pas - tes voisins et c'est toi qui peut juger si leur demande est raisonnable - ou pas -.
Tout ceci en gardant à l'esprit que dans tous les cas c'est toi qui paye l'abonnement, donc ce genre d'arrangement ne peut quoi qu'il arrive être que très temporaire ; là encore c'est à toi de mettre les limites, du genre "ok pour 10 jours" et une fois le délai dépassé tu changes tes codes WiFi pour éviter tout usage abusif.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde NIMA59 » Mar 1 Nov 2016 17:30

tu peux leurs dépanner si c'est pour 2 semaine ou plus après tu change ton mot de passe il n'auront plus accès :)
NIMA59

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 1 Nov 2016 18:02

Quelques explications...

C'est la 2e fois qu'on me fait cette demande.
La 1ère fois c'était un couple de retraités qui viennent environ tous les 2 mois (rés secondaire), je précise que ces gens ne sont pas du tout dans le besoin, ils sont même plutôt aisés.
Comme je n'ai pas accepté, ils me regardaient un peu de travers par la suite.

Là, c'est ma voisine qui a prêté ou loué son appartement à son neveu qui a trouvé un travail pour plusieurs mois dans la région.
J'ai de bonnes relations avec ma voisine, mais ce n'est qu'une voisine, pas une amie. Le neveu je ne le connais pas plus que ça, il venait parfois en vacances auparavant, on se contente de se saluer.
Ce n'est pas un jeune, il Ă  plus de 40 ans et il a un travail.

Vendredi il a fait la demande Ă  mon mari, lui disant qu'ils allaient lui installer internet dans un jour ou 2.
Je ne connais aucun opérateur qui se déplace le samedi ou le dimanche.
Il n'était pas la vendredi soir et je ne l'ai pas vu depuis, mais j'ai dis à mon mari que je refuse pour toutes les raisons que vous avez évoquées.
S'il veut absolument se connecter, il n'a qu'Ă  aller au Mac Do, c'est ce que je fais quand je n'ai pas de connexion.

Jamais je ne me permettrai de demander ce genre de service Ă  un voisin, je trouve qu'ils ne manquent pas de culot.
CaramelG

UNREAD_POSTde mireille65 » Mar 1 Nov 2016 18:18

si on a un forfait internet avec son téléphone mobile, je sais que l'on peut se servir de son téléphone pour connecter son ordinateur portable, ça prend la conso sur les giga internet de son téléphone .
je sais que ma fille le fait quand elle est à l'extérieur, et ça marche très bien.
il peut toujours faire ça en attendant qu'on lui installe internet
mireille65

UNREAD_POSTde gerard99 » Mar 1 Nov 2016 18:33

Selon ton opérateur il y a (ou non) une partie de ton wifi qui est accessible, c'est le hotspot. Par exemple en vacances dans un immeuble, je me connecte sur les réseaux ORANGE à portée car les Livebox emettent un réseau wifi sécurisé par exemple LIVEBOX_XAAE pour lequel il faut une clé d'accès. En plus elle émet un wifi qui s’apelle "orange", qui est sans cadenas donc sans chiffrage de sécurité. Je me connecte sur ce réseau libre avec MES identifiants sans que le propriétaire de la box s'en rende compte ou soit pénalisé, mais en général c'est du 512 k... mais ça rend bien service. Chez FREE l'accès nomade sur une freebox est aussi possible de la même façon sur une part freewifi non sécurisée à condition d'avoir généré SES PROPRES identifiants NOMADES depuis son domicile (les codes sont à relever sur l'afficheur de la freebox). Dans ces cas tu n'es pas responsable de ce qui se passe sur la partie hotspot.
gerard99

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 1 Nov 2016 18:36

Les étudiants chinois que j'ai rencontrés à Tours recevaient de leurs compatriotes déjà sur place un code wifi ce qui leur assurait la gratuité de l'utilisation.
Pour faire allusion à une émission récente, le gratuit est bien payé par d'autres.
Au camping, par exemple, je dois payer pour un accès.
Dans le cas présent, s'il s'agit d'un dépannage provisoire, oui, pas autrement.
helene37

UNREAD_POSTde MadStef » Mar 1 Nov 2016 19:00

CaramelG a écrit:Quelques explications...

Difficile de se mettre Ă  la place des autres, mais vu la description que tu fais je pense que tu as eu raison de refuser dans les 2 cas.
- le couple en résidence secondaire : ils ne viennent pas te demander l'eau, le gaz ou l'électricité, c'est qu'ils ont tout l'équipement nécessaire. S'ils ont besoin d'internet, ils peuvent aussi prendre un abonnement internet.
- le neveu de ta voisine : bin le mieux est qu'il utilise les identifiants de sa tante plutĂ´t que les tiens.
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde gerard99 » Jeu 25 Jan 2018 16:31

Bonjour.
Je pense qu'il faut avant tout savoir rendre service sans attendre un retour !
Contrairement à ce qui est écrit, si une utilisation frauduleuse est faite, l'adresse IP qui sera poursuivie est celle de l'ordi utilisé et pas celle de la box utilisée.
Moi-même souvent itinérant, j'utilise les hot-spots pour me connecter chez les voisins: ils ne le savent pas et ça ne leur enlève rien car c'est une connexion en marge de la bande passante à leur disposition et qui n'est pas affectée.
Enfin, sachant que tout le monde a un smartphone, pour 5 ou 10 euros on peut acheter des datas (1 ou 2 Go) et se connecter et faire un partage de connexion sans quémander quoi que ce soit à quiconque.
Peut-être que mes idées diffusées pourraient dépanner certains ou les aider à répondre aux sollicitations.
gerard99

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 25 Jan 2018 16:43

[quote="gerard99"]Bonjour.
Je pense qu'il faut avant tout savoir rendre service sans attendre un retour !
Contrairement à ce qui est écrit, si une utilisation frauduleuse est faite, l'adresse IP qui sera poursuivie est celle de l'ordi utilisé et pas celle de la box utilisée.

Tu es sûr de ce que tu avances ([interrogation])
Je loue une maison en saisonnier avec internet et une année un de mes nombreux locataire a téléchargé comme un malade ([mauvais])
C'est moi qui ai reçu l'avertissement et pas lui.
Je précise que chaque locataire vient soit avec son ordi, tablette ou smartphone ([clindoeil])
J'ai appelé et expliqué que la maison était louée à la semaine et on m'a dit que par précaution je devais avertir mes locataires qu'ils ne devaient pas télécharger illégalement.
Par respect pour les locataires suivants qui pourraient être privés d'internet et depuis cela ne s'est jamais reproduit ([fleurs])
blanche30

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 25 Jan 2018 16:54

gerard99 a écrit:Contrairement à ce qui est écrit, si une utilisation frauduleuse est faite, l'adresse IP qui sera poursuivie est celle de l'ordi utilisé et pas celle de la box utilisée.

Au lieu de nous accuser de dire n'importe quoi, merci de prendre le temps de vérifier vos propres arguments :

http://eduscol.education.fr/internet-re ... ernet.html

« la personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne , sera donc responsable de l’utilisation de l’accès par sa famille s’il s’agit d’un accès au domicile»

« La personne titulaire de l’accès à des services de communication au public en ligne a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu’elle est requise. »

« En pratique, l’abonné [...] responsable des actes illégaux accomplis par toute personne sur la connexion. »
J@28

UNREAD_POSTde blanche30 » Jeu 25 Jan 2018 17:11

J@28 merci d'avoir confirmé ([fleurs])
blanche30

UNREAD_POSTde MadStef » Jeu 25 Jan 2018 19:28

gerard99 a écrit:Contrairement à ce qui est écrit, si une utilisation frauduleuse est faite, l'adresse IP qui sera poursuivie est celle de l'ordi utilisé et pas celle de la box utilisée.

N'importe quoi.
- un ordinateur non connecté au net n'a aucune adresse IP.
- l'adresse IP est affectée par des serveurs internet lors du protocole d'identification de la connexion.
- si 12 personnes se connectent Ă  une box avec le mĂŞme code Wifi, les 12 ordinateurs auront la mĂŞme adresse IP.
- si je prends mon ordinateur portable et que j'utilise celui-ci chez mes parents qui me communiquent leur code WiFi, j'aurai l'adresse IP de mes parents au lieu de mon IP habituelle.

gerard99 a écrit:Moi-même souvent itinérant, j'utilise les hot-spots pour me connecter chez les voisins: ils ne le savent pas et ça ne leur enlève rien car c'est une connexion en marge de la bande passante à leur disposition et qui n'est pas affectée.

Tu te contredis toi-même : si tes voisins ne sont pas au courant que tu utilises le hot-spot pour te connecter, à priori c'est qu'ils ne t'ont donc pas donné leur code Wifi. C'est à dire que tu utilises tes propres identifiants et non les leurs.

Il me semble que tu fais une confusion.
- on peut effectivement "partager sa bande passante" sans risque (c'est à dire : activer le hot-spot Wifi) : cela permettra aux autres de se connecter, à condition qu'ils utilisent leurs propres identifiants de connexion. En cas de problème d'utilisation, comme la connexion a été établie avec leurs identifiants ce sont eux qui devront assumer les emmerdes et pas toi.
- "donner son code Wifi" (qui est le thème du sujet ici) est plus que risqué car dans ce cas c'est celui qui a donné son code qui sera considéré comme l'utilisateur et ça sera à lui qu'arriveront les emmerdes.

On peut donc éventuellement donner son code Wifi à des personnes en qui on a toute confiance (par exemple quand on reçoit de la famille), mais ça se limite à ça. Pour ce qui est du neveu de la voisine et des retraités en vacances, la réponse est définitivement : NON ! On ne communique pas ses codes personnels.
Bonnes courses...
MadStef
Administrateur du site

Retourner vers Discussions diverses