Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 20 Mar 2017 09:10

Le laurier cerise est une plante toxique aussi,pourtant très longtemps il a été utilisé dans les cantines scolaires et dans les restaurants pour parfumer le riz au lait en lui donnant un petit goût d'amande,je le fais toujours quand je suis seule à manger du riz au lait.Je regarderai si la mention toxique est signalée sur les plants dans les jardineries
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Lun 20 Mar 2017 19:04

momo35 a écrit:Le laurier cerise est une plante toxique aussi,pourtant très longtemps il a été utilisé dans les cantines scolaires et dans les restaurants pour parfumer le riz au lait en lui donnant un petit goût d'amande,je le fais toujours quand je suis seule à manger du riz au lait.Je regarderai si la mention toxique est signalée sur les plants dans les jardineries

tu ne mettais qu'une feuille, donc toute petite dose, mais si tu croque le noyaux du fruit lĂ  GRAVE !
le laurier rose est lui aussi dit toxique, là j'en ai 3 pieds et toujours eu et jamais je ne me suis renseigné sur cette toxicité, tient c'est une occasion de le faire

PS:appelé Laurier cerise mais n'est pas de la famille des lauriers
trouvé
Le laurier rose est une plante cardiotoxique, qui provoque Ă©galement des vomissements et des troubles nerveux
A titre indicatif, 2 ou 3 feuilles sont mortelles pour un chien de 10 kg, 5 g de feuilles peuvent tuer un cobaye, 30 Ă  60 g un cheval ou un bovin.
Dernière édition par lescargot le Mar 28 Mar 2017 11:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 28 Mar 2017 10:21

Mes petits pois et pommes de terre sont bien levés,les échalotes ont des feuilles,le hic,j'ai beaucoup de pieds de tétragones qui poussent dans un rang,j'attends un peu pour voir si des jardiniers sont intéressés par ces plants,si non,j'arrache
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 3 Avr 2017 06:25

Bonjour
Petit tour au jardin hier pour ramer mes petits pois et butter mes pommes de terre,il me reste encore des m2 à bêcher mais la terre est dure,j'attendais la pluie mais rien de rien,je vais devoir arroser si ça continue,cette semaine je vais semer les betteraves,panais,carottes,blettes,radis et salades à couper,mes semis de tomates et poivrons se portent bien,les fraisiers sont en fleurs ,hier j'ai mangé mes premières laitues et les premiers radis arrivent
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Mer 5 Avr 2017 09:52

Bonjour,
Mon pied de rhubarbe est superbe, j'ai déjà de beaux casseaux pour faire des tartes ou de la marmelade. Seulement, ce matin j'ai vu que ma rhubarbe fleurissait! Est-ce que je dois couper les tiges en floraison afin de ne pas épuiser ma plante?
Merci Ă  ceux qui pourraient me conseiller.
Belle journée à tous. ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 5 Avr 2017 09:57

Bonjour
Oui il faut couper la hampe florale qui va Ă©puiser le pied,Ă  moins que tu veuilles garder des graines ,ce que je ne te conseille pas
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Mer 5 Avr 2017 11:24

Merci Momo, je vais suivre tes conseils. D'ailleurs, tu m'avais répondu, ainsi que Galiem, pour des renseignements au sujet de fleurs de la passion et cela a bien marché.
Je suis loin d'être douée pour le jardinage mais, comme je pars de rien, je ne peux que progresser!
Mes amitiés à vous.
A bientĂ´t ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 5 Avr 2017 11:35

bonjour

je sais pas si vous vous souvenez mais je vous avez demandé d'identifier un petit arbre.... en fait il s'agirait d'un pied de vigne !!! je vais bientôt pouvoir faire mon propre vin !!! ([YouHouuu]) ([YouHouuu])

j'ai rebesoin de votre aide.... je cherche Ă  fleurir mon nouveau jardin de 500m

j'aimerais pourvoir me débarrasser de toutes les mauvaises herbe en plantant des jolies fleurs ou arbustes... j'aimerais un truc qui revient chaque année comme des campanules (c'est le presque seul truc que je connaisse), un truc qui soit rampant... si vous pouviez me conseiller des trucs faciles d'entretien... je suis en région parisienne et cela serait coté sud, sud-est....

merci de votre aide....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 5 Avr 2017 12:22

Bonjour
Difficile de t'aider sans connaitre ta terre ,argile,sable,est ce humide? si tu habites le 77,je peux me renseigner et sur le forum tu as une jardinière de ce département, qui je suis sûre t'écrira en MP car elle aime beaucoup les fleurs et le jardinage.Ici j'ai mis des ficoïdes,muguet , des oeillets du bord de mer pour couvrir le sol et retenir la terre,en plantes vivaces j'ai des amaryllis belledonna,scilles du pérou,petits iris,lupins, giroflées,dahlias,glaïeuls,sedums,alstromères,arums,marguerites doubles,hellébores,euphorbes,asters,anémones,pivoines,ancolies ect... tu peux mettre aussi des hortensias mais plante de grand-mère (dixit jeune génération),perso à la campagne c'est ce que nous avons fait,au moins pas d'herbe,une taille par an(pas compliqué de faire des boutures ) fleurs assurées et pelouse sèche pour éviter les arrosages),à un moment donné il faut se simplifier la vie car si tu veux avoir des fleurs une bonne partie de l'année c'est du travail,pour nous ,fini les maisons fleuries,avec 500m2 tu peux mettre des rosiers aussi mais tu as la taille,la surveillance pour les maladies et toutes les semaines ou plus il faut enlever les fleurs fanées,à toi de voir et de regarder dans les jardins des alentours ce qui pousse mieux chez toi et de prévoir le budget car s'il faut acheter tout ,ce n'est pas négligeable,vois aussi les échanges de plantes,les jardins partagés(eh oui,nous donnons toujours nos surplus à d'autres associations et rien ne part à la déchetterie),je peux t'envoyer plus tard des oeillets blancs très parfumés que l'on ne trouve plus en jardinerie
BON COURAGE
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Jeu 6 Avr 2017 21:18

merci de votre aide

je n'ai aucune idée de comment est ma terre..... les pissenlits que je déteste si plaisent..... on va commencer par un potager de fraise et persil.... puis on verra suivant les promotions et les bons plans.....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 7 Avr 2017 10:43

Tu peux mettre en bordure, en septembre/octobre des bruyères ERICA. Ca reste vert l'été et puis ça fleurit rose 6 mois de l'année. Aucun entretien si ce n'est
qu'une petite taille pour Ă©galiser et faire bĂ´ooooooo

Image l'été

Image d'octobre Ă  avril/mai
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 7 Avr 2017 10:51

Tu as aussi de la bordure argentée à fleurs blanches qui se multiplie très très vite ; Ca pousse comme du chiendent ([rigoler])

iL s'agit du CERASTIUM TOMENTOSUN

Image
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Janola33 » Ven 7 Avr 2017 14:20

troisamours a Ă©crit:..... on va commencer par un potager de fraise et persil.... puis on verra suivant les promotions et les bons plans.....


Les fraisiers se plantent pour plusieurs années, par contre le persil monte à graine la deuxième année et donc il faut en remettre du nouveau.
Par contre, la ciboulette ou la ciboule dure plusieurs années aussi et les fleurs sont comestibles et donnent une belle couleur dans les salades ([cool])
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5279
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 8 Avr 2017 06:30

Je laisse les fraisiers 3 ans au même endroit,pas plus,la dernière année je prélève des stolons à l'automne pour faire un nouveau carré,mon persil monte à graines en ce moment,je coupe les têtes et garde juste quelques pieds pour les futures graines.
Troisamours,si tu as des enfants et un bricoleur,tu peux faire des carrés ou des rectangles potagers comme nous avons fait à l'école,les enfants sont ravis de voir l'évolution des graines qu'ils ont semées et de pouvoir bientôt manger des radis et des fraises
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 8 Avr 2017 08:47

marmotte52 a écrit:Tu as aussi de la bordure argentée à fleurs blanches qui se multiplie très très vite ; Ca pousse comme du chiendent ([rigoler])

iL s'agit du CERASTIUM TOMENTOSUN

Image


cela me plait beaucoup ça... merci....

merci Ă  tous pour votre aide.... ([coeurs)] ([coeurs)] ([coeurs)] ([noel]) ([noel]) ([noel])
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lili80 » Lun 17 Avr 2017 13:22

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Je me joins à vous dans cette discussion et vous remercie déjà pour votre contribution. J'ai déjà appris beaucoup.

J'ai commencé mon potager avec des PDT, des haricots verts, des petits pois, carottes, épinards, radis, betteraves, tomates cerises, échalotes, oignons et laitues.

Je souhaiterais savoir si vous aviez des astuces pour faire fuir les oiseaux (qui mangent les tĂŞtes de mes plants de haricots qui sortent).

J'ai aussi mis des graines de poireaux mais rien ne sort, après 3 semaines... Je devrais peut-être réitérer mes semis, qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses et bonne journée !
lili80
 
Messages: 41
Inscription: Ven 6 Mai 2011 09:18

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Lun 17 Avr 2017 13:42

Parsemer vos planches de légumes de fins piquets en noisetier ou en bambou empêchera les oiseaux de cette taille de pouvoir se poser parmi vos plantations.

ou un filet bien tendu
ou un fin grillage en arc
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde crocosel » Lun 17 Avr 2017 14:42

tu peux aussi mettre des petites branches de laurier,ils viendront se piquer avec les piques,bien pour les semis aussi,bonne journée,à vos plantations.
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 17 Avr 2017 18:21

lili80 a Ă©crit:Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Je me joins à vous dans cette discussion et vous remercie déjà pour votre contribution. J'ai déjà appris beaucoup.

J'ai commencé mon potager avec des PDT, des haricots verts, des petits pois, carottes, épinards, radis, betteraves, tomates cerises, échalotes, oignons et laitues.

Je souhaiterais savoir si vous aviez des astuces pour faire fuir les oiseaux (qui mangent les tĂŞtes de mes plants de haricots qui sortent).

J'ai aussi mis des graines de poireaux mais rien ne sort, après 3 semaines... Je devrais peut-être réitérer mes semis, qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses et bonne journée !

Les graines de poireaux mettent beaucoup de temps à sortir,je mets toujours un voile de forçage les premiers temps,pour les oiseaux mettre un filet
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 25 Avr 2017 05:09

Ce WE,petit tour à la campagne ,grosse surprise,le gel a fait beaucoup de dégâts la nuit de jeudi à vendredi,du jamais vu pour la région depuis des années,les arbres fruitiers ont bien souffert,les fleurs aussi,dahlias,hortensias et toutes ces jeunes pousses tendres qui pointaient leur nez,au jardin ,moins de soucis,les jeunes semis sous voile de forçage ne sont pas touchés,mais ,mais il ne faudrait peut être pas des températures trop négatives,ici je n'en sais rien,j'irai voir dans la journée
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 25 Avr 2017 06:20

dans le nord aussi, il y a eu beaucoup de dégats, surtout les arbres fruitiers qui étaient en fleurs

et les plans dans les potagers qui se sentaient des ailes avec le soleil quil avait fait, c'est vraiment décourageant de voir ces dégats
je plains les cultivateurs qui se font prendre par le gel
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 25 Avr 2017 06:42

salut
chez moi le gel n'a touché qu'une ou deux feuilles des patates, et une branche d'un lagestromia (bizarre)
les gousses des petits pois sont formées, manque un peu de pluie, mais cela a l'air de venir aujourd'hui, heureusement c'est sec de chez sec
filet anti oiseaux sur les petits pois les oiseux, en nombre conséquent, venaient ne bouffer la tête des pieds.
je sens que je vais faire une volière pour protéger les semis.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Mar 25 Avr 2017 08:26

Ici ,avec le gel , les hortensias ont bien trinqué;une branche de ma vigne aussi (bizarre beaucoup de branches n'ont rien quand même!)
Par contre le muguet est déjà bien ouvert depuis 15 jours environ! ([clindoeil])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Mar 25 Avr 2017 08:35

salut
ici le muguet il a déjà jauni ([triste])
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 25 Avr 2017 09:38

Je profite du muguet depuis 15 jours aussi mais il ne me restera que quelques brins pour le 1 mai
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités