Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 19 FĂ©v 2017 15:03

Bonjour
Le soleil de la semaine passée m'a incitée à faire un peu de ménage au jardin,avec le gel certaines plantes n'ont pas résisté,eh oui mes agapanthes sont fichues,la première fois depuis 5 ans que j'ai mon jardin,idem pour mes alstroemères ,ostéospermuns,ficoïdes ect...pas encore pris le temps de regarder les dahlias et les glaïeuls.Les jonquilles et les anémones commencent à fleurir .
Hier j'ai coupé la phacélie et j'ai bêché un peu pour faire mon semis de poireaux(bleu de Solaise),mes pommes de terre germent pour les mettre en place début mars,certains en ont déjà mis mais je ne suis pas aussi pressée qu'eux.A la campagne chez ma soeur ,en enlevant les feuilles j'ai trouvé un nid de hérissons au milieu des fleurs,ils sont bien gentils ,mais pourraient trouver un autre endroit pour faire leur nid imposant,jamais osé en ouvrir un une fois le nid quitté.
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde caramel » Ven 24 FĂ©v 2017 13:10

Bonjour,

Nous avons quelques mètres carrés de potager aussi à la maison. Nous utilisons le compost de notre composteur (restes de repas, épluchures, marc de café...) pour engraisser le potager à chaque printemps lorsqu'on bêche le jardin. L'été dernier, les tomates ont bien donné, il faut dire que nous avons eu un été chaud et ensoleillé. Les tomates sont plantées en plein air, j'achète environ 6 pieds, c'est suffisant pour nous 4. Une personne me disait dernièrement qu'il achetait quelques pieds de tomate en jardinerie et qu'il récupérait les gourmands qu'il plantait en terre et apparemment ça donne des nouveaux pieds de tomate. J'essaierai de tester pour voir. On peut aussi les traiter à la bouillie bordelaise. On peut mettre 3 ou 4 têtes d'orties dans le trou lorsqu'on plante les tomates, ça agit contre les maladies. Sinon, nous n'utilisons pas de produits chimiques. Pour les limaces, je mets de la bière à pas chère dans des petites boîtes avec couvercle pour les attirer, elles adorent ça et elles se noient dedans. Ca marche plutôt bien mais il faut souvent remettre de la bière car ça s'évapore. Autrement il existe aussi la cendre que l'on peut mettre tout au tour des plantations, les limaces n'aiment pas ça par contre il ne faut pas qu'il pleuve. Sinon, j'achète les graines en jardinerie, je n'ai pas essayé de les récupérer. Nous semons aussi de la salade, des haricots, des radis. Nous avons des fraisiers et des framboisiers qui donnent tous les ans.

Bonne journée. ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 24 FĂ©v 2017 16:22

Tu peux planter les gourmands de tomate sans problème,ça repousse très bien,je l'ai fait plusieurs fois,je ne traite jamais ,pas même à la bouillie bordelaise,au fond du trou je mets des orties aussi,je garde toujours mes graines d'une année sur l'autre,ainsi je trouve que mes plants sont moins sensibles aux maladies sauf été très pluvieux,chez moi tout pousse,le fait de garder presque toutes mes graines,j'ai des plants de salade romaine en ce moment pour tous les jardiniers
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 24 FĂ©v 2017 16:44

question sur la taille d'une lavatère ([interrogation]) :
Ma lavatère (jamais taillée ) qui a 2 ans est en forme de tronc de presque 3m de haut( la forme comme un sapin presque) alors que normalement ça devrait être un gros buisson;elle a un tronc de 6-7 com de diamètre au moins .
J'aimerais la tailler pour qu'elle s'Ă©toffe au pied.
Croyez vous que je puisse couper le "tronc" à mi hauteur sans lui donner la mort?J'ai vu qu'on pouvait lui faire une taille sévère mais quand même,la couper de moitié....?
Merci de me donner votre avis ([alleluia])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde caramel » Ven 24 FĂ©v 2017 18:01

Je ne connaissais pas l'astuce de planter les gourmands, si ça permet d'avoir des pieds de tomate gratos, ça m'intéresse. Cela fait plusieurs années que je ne traite pas mes tomates. J'habite dans le Morbihan et ces 2 dernières années j'ai réussi à en avoir sans traiter et à l'air libre, après tout dépend de la météo. ([super]) D'une année sur l'autre, j'ai des pieds de tomate qui repoussent tout seul car ils restent toujours des graines en terre qui germent au printemps suivant. Pour récupérer les graines de tomate, comment fais-tu ? Tu récupères les pépins et tu les laisses sécher ?
Merci ([fleurs])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 24 FĂ©v 2017 22:39

A mon avis tu peux le rabattre d'un tiers au printemps sans risque car les racines sont certainement importantes aussi
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Sam 4 Mar 2017 22:19

Mon mari l'a coupée très court ;j'espère qu'elle repartira!.....Merci momo35 de ta réponse ([super])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 17 Mar 2017 11:33

marielala a Ă©crit:Beaucoup pensent Ă©galement que les ananas poussent comme les bananes dans des arbres alors qu on les ramasse en plein champ

J'ai découvert sur des cartes postales anciennes de ST malo que l'on cultivait les ananas ici dans des serres,je suis très surprise mais la preuve est là il est vrai que j'ai vu des grenades à Dinard à l'automne,depuis longtemps je me demandais quel était cet arbre en fleurs,j'ai eu la réponse en voyant les fruits
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 17 Mar 2017 12:53

salut
les petits pois semés et sortis depuis 10 jours, cet après midi je plante les pommes de terre Rattes!
Dernière édition par lescargot le Ven 17 Mar 2017 14:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 17 Mar 2017 14:07

lescargot a Ă©crit:salut
les petits pois semés et sortis depuis 10 jours, cet après midi je plante les pommes de terre Rates!

Je sème mes petits pois cet AM,mes pommes de terre sont plantées depuis lundi,cette année je ne fais pas de rattes,très,très bonnes mais pas assez de rendement,j'ai fait amandine et charlotte
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 17 Mar 2017 15:43

bonjour

comment vous faites pour Ă©loigner les chats des voisins de vos potagers...? j'en ai marre de trouver des crottes au milieu de mes plants...
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 18 Mar 2017 11:49

Bonjour
Tu mets un filet ou un grillage,il y a aussi une plante pas appréciée par les chats la rue fétide,à une époque pour éloigner le chat du voisin qui faisait ses besoins chez moi toujours au même endroit ,j'avais mis des tailles de rosier,n'ayez crainte,il n'a jamais pris le risque de s'y frotter et fini les soucis
Dernière édition par momo35 le Dim 19 Mar 2017 15:33, édité 1 fois.
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 19 Mar 2017 09:03

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Tu met un filet ou un grillage,il y a aussi une plante pas appréciée par les chats la rue fétide,à une époque pour éloigner le chat du voisin qui faisait ses besoins chez moi toujours au même endroit ,j'avais mis des tailles de rosier,n'ayez crainte,il n'a jamais pris le risque de s'y frotter et fini les soucis

salut
ATTENTION: cette plante n'est pas appréciée non plus par les randonneurs , elle est toxique, rien que le toucher de cette plante peut provoquer des brûlures, l'on ne s'en aperçois que le lendemain, aucune sensation au moment du toucher ou frottement au passage!!
A part ça elle éloigne pas mal d'insectes et certainement les chats
appelait aussi Herbe de grâce, Herbe à la belle-fille, Rue fétide, Rue odorante, et autre
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde manonc57 » Dim 19 Mar 2017 10:18

bonjour,

sur mon gazon il y a de la mousse beaucoup de mousse, que faire avez vous des astuces. Merci pour vos réponses.
manonc57
 
Messages: 529
Inscription: Lun 21 FĂ©v 2011 13:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde sasa » Dim 19 Mar 2017 12:14

Question taille des arbres fruitiers



D'habitude je taille mes fruitiers tout jeunes (3 ans maintenant ) en automne
Je ne l'ai pas fait cette année ... est ce qu'il est trop tard ou est-ce encore possible ?
Je suis en région parisienne
Il y a un pommier golden/ un poirier william / un cerisier griotte / un abricotier Bergeron


J'espère qu'enfin nous pourrons goûter des fruits cette année ([boude])

Merci aux jardiniers Ă  la main verte qui donnent leurs astuces... ([fleurs])
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde marie27 » Dim 19 Mar 2017 12:23

Bonjour,
Je connais un excellent jardinier qui fait des chroniques sur France Bleu.
Il dit depuis des années que, pour les arbres, rien ne vaut la taille de mars!
Bonne chance pour les fruits et les tartes! ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde troisamours » Dim 19 Mar 2017 12:23

lescargot a Ă©crit:
momo35 a Ă©crit:Bonjour
Tu met un filet ou un grillage,il y a aussi une plante pas appréciée par les chats la rue fétide,à une époque pour éloigner le chat du voisin qui faisait ses besoins chez moi toujours au même endroit ,j'avais mis des tailles de rosier,n'ayez crainte,il n'a jamais pris le risque de s'y frotter et fini les soucis

salut
ATTENTION: cette plante n'est pas appréciée non plus par les randonneurs , elle est toxique, rien que le toucher de cette plante peut provoquer des brûlures, l'on ne s'en aperçois que le lendemain, aucune sensation au moment du toucher ou frottement au passage!!
A part ça elle éloigne pas mal d'insectes et certainement les chats
appelait aussi Herbe de grâce, Herbe à la belle-fille, Rue fétide, Rue odorante, et autre

^
merci pour votre aide je vais chercher dans les jardineries...

j'ai entendu que les oeillets d'inde Ă©taient bien aussi....
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3712
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 19 Mar 2017 14:37

troisamours a Ă©crit:
^
merci pour votre aide je vais chercher dans les jardineries...

j'ai entendu que les oeillets d'inde Ă©taient bien aussi....

euuuhhhh chez moi , j'ai des œillets d'indes et des chats, je n' ai jamais remarqué que cela les faisait fuir
il y a des répulsifs extérieurs pour chats et chiens, avec un remboursement partiel en ce moment voir fertiligène.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 19 Mar 2017 15:23

marie27 a Ă©crit:Bonjour,
Je connais un excellent jardinier qui fait des chroniques sur France Bleu.
Il dit depuis des années que, pour les arbres, rien ne vaut la taille de mars!
Bonne chance pour les fruits et les tartes! ([fleurs])

Ce dicton est surtout valable pour la vigne:"taille tôt,taille tard,rien ne vaut la taille de Mars",pour les arbres fleuris en ce moment j'en doute mais je ne suis pas une pro,perso je ne taille que les pommiers et poiriers au printemps,avec le réchauffement climatique et les différentes régions,il est bien difficile d'appliquer une règle
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 19 Mar 2017 15:32

Tu as raison l'escargot,c'est une plante toxique mais il y en a tellement dans la nature et même dans nos jardins(euphorbe) qu'il faut dans la mesure du possible les montrer à nos enfants et petits enfants,je suis d'accord avec toi,jamais vu les oeillets dinde éloignés les chats
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 19 Mar 2017 15:48

manonc57 a Ă©crit:bonjour,

sur mon gazon il y a de la mousse beaucoup de mousse, que faire avez vous des astuces. Merci pour vos réponses.

Bonjour,une fois j'ai testé avec de la cendre de cheminée,ça marche,par contre j'en avais mis aussi dans une allée recouverte de mousse,la galère,la mousse était bien morte mais l'allée était devenue une véritable patinoire,j'ai dû prendre mon mal en patience pour la retirer.Un collègue mettait du sulfate de fer,moins polluant que les produits du commerce,jamais essayé,plus de pelouse maintenant
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 19 Mar 2017 15:55

On a beaucoup utilisé le sulfate de fer contre la mousse qui envahit parfois la pelouse. Or, il faut savoir que la mousse se développe essentiellement dans les sols humides à tendance acide ; et si on ajoute du sulfate de fer, la mousse va noircir et mourir rapidement, mais le sol va être encore plus acide et propice à recréer encore de la mousse. Il est donc inutile d'utiliser ce produit dangereux. Mieux vaut opter pour une solution mécanique comme la scarification de la pelouse qui va l'aérer suffisamment pour empêcher ainsi la mousse de s'insérer.
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde sasa » Dim 19 Mar 2017 16:03

momo35 a Ă©crit:
marie27 a Ă©crit:Bonjour,
Je connais un excellent jardinier qui fait des chroniques sur France Bleu.
Il dit depuis des années que, pour les arbres, rien ne vaut la taille de mars!
Bonne chance pour les fruits et les tartes! ([fleurs])

Ce dicton est surtout valable pour la vigne:"taille tôt,taille tard,rien ne vaut la taille de Mars",pour les arbres fleuris en ce moment j'en doute mais je ne suis pas une pro,perso je ne taille que les pommiers et poiriers au printemps,avec le réchauffement climatique et les différentes régions,il est bien difficile d'appliquer une règle



MErci pour vos lumières
Je crois effectivement que le cerisier est en fleur donc je ne vais pas y toucher... et je crois que les cerisiers il vaut mieux Ă©viter de tailler ...
Je vais bĂŞcher au pieds deja
Pensez vous qu'il faille mettre de l'engrais ?
J'aimerai tellement goûter enfin des fruits ... ([Blonde])
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde lescargot » Dim 19 Mar 2017 16:29

sasa a Ă©crit:


MErci pour vos lumières
Je crois effectivement que le cerisier est en fleur donc je ne vais pas y toucher... et je crois que les cerisiers il vaut mieux Ă©viter de tailler ...
Je vais bĂŞcher au pieds deja
Pensez vous qu'il faille mettre de l'engrais ?
J'aimerai tellement goûter enfin des fruits ... ([Blonde])

effectivement les cerisiers vaut mieux éviter de tailler, c'est juste un nettoyage à faire après le ramassage des cerises?
après une taille c'est 5 ans sans cerises
oui pour l'engrais, et même par temps très sec au mois juillet et début août, arrosage, c'est la période que le cerisier se charge en bourgeons pour le fruit
Avatar de l’utilisateur
lescargot
 
Messages: 2713
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 15:52

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde moimb » Lun 20 Mar 2017 02:20

rue fétide ruta graveolens
c'est un sous arbrisseau qui pousse très facilement (semis bouturage)
cette plante est toxique de plusieures manières:
- par ingestion en forte dose (plante abortive, provoque des hémoragies)
- par contact elle est photosensibilisante et peux provoquer des brulures au 2ème degré.

mais elle est aussi utilisée dans certaines recettes ( entre autre cuisine médiévale) et le plus souvent dans les livres il y a rarement des indications concernant sa toxicité.
C'est une plante au joli feuillage, belle au jardin et en bouquet.

enfin j'en ai vu l'année dernière dans une jardinerie , les pots avaient une notice qui l'indiquait répulsive pour les chats, mais aucune indication de sa toxicité.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités