Questions jardinage?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde malouine » Ven 18 Sep 2020 09:10

Cc Momo,
J’ai un poivre Timout, du Sichuan, des moines, et un autre dans mon jardin près de St Malo si cela t’intéresse.
Bye, Malouine
malouine
 
Messages: 65
Inscription: Sam 12 Sep 2009 13:17

Publicité

Publicité
 

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 26 Sep 2020 09:25

malouine a Ă©crit:Cc Momo,
J’ai un poivre Timout, du Sichuan, des moines, et un autre dans mon jardin près de St Malo si cela t’intéresse.
Bye, Malouine

Coucou Malouine,merci,je t'ai envoyé un mp
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 26 Sep 2020 09:33

Finalement malgré les soucis de sècheresse et de maladies,le jardin a bien donné cette année,c'est la première année que j'ai eu autant de tomates,elles ont mis le temps à mûrir mais cette ce semaine j'ai bien récolté,j'ai fait 30 bocaux de ratatouille,mis aussi des betteraves en conserves et hier soir j'ai fait une nouvelle fois des courgettes en apéritif,il me reste la confiture de rhubarbe à faire ,là j'ai congelé car je n'ai pas mes mirabelles sur place,je dois dire aussi que entre la cueillette,les transformations et la récolte de mes graines de haricots,je suis bien occupée,ouf pas besoin d'arroser,un souci de moins.Avec la pluie les champignons arrivent,j'irai faire un tour à la campagne cueillir les noix et faire un petit tour dans les bois,là-bas je ne risque pas d'attraper le covid
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde Zelda » Sam 26 Sep 2020 20:03

attention au loup !
Amitié de Zelda
Avatar de l’utilisateur
Zelda
 
Messages: 4412
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:37

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 28 Sep 2020 10:35

IMG_20191029_151642_opt.jpg
Zelda a Ă©crit:attention au loup !

Plus peur des sangliers que du loup mais je vais toujours aux champignons avec ma soeur,l'année dernière elle est allée aux châtaignes seule et s'est retrouvée nez à nez avec un sanglier,les deux ont eu peur,pourtant je lui avais dit qu'un animal dormait à côté d'un arbre,pas pris le temps de regarder de près les poils sur l'arbre.
Petite anecdote,l'an dernier après notre cueillette de champignons,impossible de sortir par l'entrée du bois,un agriculteur avait laissé sa voiture et pas possible de prendre les fossés rempli d'eau,du coup nous avons cherché une autre sortie,en escaladant un fossé j'ai trouvé un beau cèpe de Bordeaux
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 4 Oct 2020 16:42

Bonjour
Hier je me suis inscrite dans une autre association de jardinage pour participer à des réunions cet hiver,ateliers de cuisine,sorties champignons,création de jardins dans les écoles ect...dommage pas d'art floral!!!! lors de ma première réunion sur les graines et porte graines j'ai beaucoup appris même si je garde déjà certaines graines,j'ai compris pourquoi certaines graines que je récoltais ne donnaient rien,eh oui il faut aussi penser aux fleurs que les abeilles butinent dans les 500m voire 1km pour certaines graines,finalement dans notre jardin partagé avec 44 jardiniers ,salades,petits pois et haricots mis à part c'est presque impossible d'avoir de bonnes graines,la chance est avec moi car à la campagne je n'ai pas ce souci,pas de jardiniers dans le coin,rideaux d'arbres autour,là je comprends mieux pourquoi je réussissais plus les graines là-bas qu'ici.J'ai appris aussi qu'en achetant un sachet des graines bio vous pouviez aussi avoir des surprises,impensable comme quoi il faut tout lire même entre les lignes les abréviations
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde zoxette » Sam 10 Oct 2020 16:13

Bonjour,
J'ai trouvé cet été ces œufs sous une feuille de mon ficus en pot qui reste toujours à l'intérieur, dans le salon.
Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
J'ai tout de suite jeté la feuille, mais j'aurai quand même bien aimé savoir qui a pondu ça !
Merci

Ficus.jpg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde kiki86 » Sam 10 Oct 2020 17:55

zoxette a Ă©crit:Bonjour,
J'ai trouvé cet été ces œufs sous une feuille de mon ficus en pot qui reste toujours à l'intérieur, dans le salon.
Quelqu'un a une idée de ce que c'est ?
J'ai tout de suite jeté la feuille, mais j'aurai quand même bien aimé savoir qui a pondu ça !
Merci

Ficus.jpg

peut etre des escargots ?
http://gardenbreizh.org/photos/mf/photo-271726.html
kiki86
 
Messages: 1601
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:03

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 10 Oct 2020 19:16

oui c est surement çà
le caviar blanc , une petite fortune .... ([YouHouuu])
https://lafermeauxescargots.com/oeufs-d-escargots
------------------------------

N’en déplaise aux adeptes du caviar (œufs d’esturgeon), les œufs d’escargot s’invitent aux tables des grands chefs depuis déjà deux ans. Les héliculteurs récoltent ces perles nacrées au goût de «sous-bois » en élevant des escargots en batterie. Côté coût, les petites billes blanches détrônent presque le caviar : comptez 1800 euros le kilo ! Un prix qui n’est pas justifié par la rareté du mets, mais par son processus de fabrication, très lent. Un escargot ne pond qu’une fois par an, et seulement 120 œufs de 4 mm de diamètre chacun. Soit pas plus de 4 g dans l’assiette.
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde zoxette » Sam 10 Oct 2020 20:07

Non, ce n'était pas ça !
Les oeufs d'escargots c'était pas possible pour 2 raisons : mon ficus est dans le salon et aucun escargot n'y est jamais rentré, et surtout car ils pondent dans la terre.
En faisant des recherches, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'oeufs de punaise. Je ne savais pas que ca pondait sous les feuilles de plantes vertes ...
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde suduku » Sam 10 Oct 2020 20:13

Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 AoĂ» 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 11 Oct 2020 12:04

Jamais vu d'oeufs de punaises non plus ,cette semaine en baignant mes orchidées ,j'ai découvert une limace au fond d'un cache pot ,j'ai vite compris qu'elle venait de mon pot de cyclamen rentré lors de la dernière tempête
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde malouine » Lun 12 Oct 2020 16:40

momo35 a Ă©crit:Bonjour
Hier je me suis inscrite dans une autre association de jardinage pour participer à des réunions cet hiver,ateliers de cuisine,sorties champignons,création de jardins dans les écoles ect...dommage pas d'art floral!!!! lors de ma première réunion sur les graines et porte graines j'ai beaucoup appris même si je garde déjà certaines graines,j'ai compris pourquoi certaines graines que je récoltais ne donnaient rien,eh oui il faut aussi penser aux fleurs que les abeilles butinent dans les 500m voire 1km pour certaines graines,finalement dans notre jardin partagé avec 44 jardiniers ,salades,petits pois et haricots mis à part c'est presque impossible d'avoir de bonnes graines,la chance est avec moi car à la campagne je n'ai pas ce souci,pas de jardiniers dans le coin,rideaux d'arbres autour,là je comprends mieux pourquoi je réussissais plus les graines là-bas qu'ici.J'ai appris aussi qu'en achetant un sachet des graines bio vous pouviez aussi avoir des surprises,impensable comme quoi il faut tout lire même entre les lignes les abréviations




Bonjour Momo,
Quelle est cette association ? C’est sur St Malo ?
malouine
 
Messages: 65
Inscription: Sam 12 Sep 2009 13:17

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 14 Oct 2020 10:27

Oui c'est sur St Malo,je ne sais s'ils prennent des personnes de l'extérieur car dans la nôtre il faut habiter St Malo,le seul souci le siège du bureau se situe dans un quartier que je ne connaissais pas mais ça craint,je n'irai pas seule avec ma voiture,même pas à pied,l'animatrice m'a dit depuis que la veille de la réunion elle avait appelé le 17 car il y avait un jeune à terre
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 29 Oct 2020 10:38

Journée chargée mais je vais devoir aller au jardin prendre des légumes(plus d'un km) en jonglant avec la pluie et vider des sacs de goémon déposés dans mon jardin par un jardinier,je n'ai rien fait dans mon jardin pour éviter le mal de dos au printemps,l'ai fait chez ma soeur et chez deux jardiniers mais le mien attend,je vais mettre des cartons ,enlever les rames des haricots ,couper les fanes et les laisser sur place,pas possible enlever les courgettes,elles donnent encore,pour terminer je vais pailler les espaces nus afin que l'herbe ne pousse pas et cueillir les dernières framboises et fraises
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 3 Nov 2020 18:22

IMG_20201103_163845_opt.jpg
IMG_20201103_163852_opt.jpg
Cette année mon cyclamen rose a fleuri plus vite que l'an dernier,premier bouton fin septembre mais le plus surprenant il y a une feuille qui pousse au niveau de la fleur,jamais vu encore
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 12 Nov 2020 19:02

Petit tour au jardin cet aprem pour planter des salades qui poussent partout dans les jardins des personnes qui travaillent à l'hôpital,avec ce confinement et le beau temps,c'est bien agréable de se retrouver en plein air,très surprise de cueillir des courgettes et de manger encore des fraises et des framboises.Les mauvaises herbes poussent aussi malgré les feuilles et le goémon sur les parties nues,là j'ai mis des cartons pour ne pas être envahie.J'ai beaucoup de plants de panais qui poussent,je me demande si je peux les transplanter à cette époque,si une personne l'a déjà fait,j'aimerais savoir??
Petit souci pour la première fois,dès que le soleil se cache nous sommes envahies par les moustiques qui nous piquent à travers les vêtements,je stoppe les piqûres avec du vinaigre blanc,il faudra voir du côté du bassin de rétention des eaux pluviales
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Jeu 12 Nov 2020 20:22

bonjour,crois-tu momo que je peux étaler des olives tombées de l'olvier de mon jardin,2pleins sacs ou directement à la décheteries,méme les rares oiseaux ne les mangent pas,merci de tes consels avisés. ([interrogation])
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 12 Nov 2020 20:45

Je ne connais pas la culture de l'olivier,si ce sont des olives malades,mieux vaut les porter à la déchetterie
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde tourterelle » Jeu 12 Nov 2020 23:05

merci Ă  toi. ([fleurs])
tourterelle
 
Messages: 189
Inscription: Jeu 18 Avr 2019 06:48

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 18 Nov 2020 12:04

IMG_20201116_113334_opt.jpg
Bonjour
Ma photo est floue mais je l'envoie pour avoir une idée des grains de poivre de Sichuan,seule l'enveloppe se consomme,pas la bille noire
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Mer 18 Nov 2020 12:21

Tu fais des boutures avec les billes?
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 18 Nov 2020 19:38

blanche30 a Ă©crit:Tu fais des boutures avec les billes?

Je m'étais posée la question pour savoir si je pouvais semer les billes noires,visiblement c'est possible,je crois que je vais le faire pour m'amuser,il faut attendre deux mois avant la levée des graines
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde blanche30 » Mer 18 Nov 2020 21:04

Oui je pense que tu devrais le faire ([clindoeil])
blanche30
 
Messages: 1006
Inscription: Ven 22 Juil 2016 15:58

Re: Questions jardinage?

UNREAD_POSTde DUDU » Lun 23 Nov 2020 16:36

je viens de mettre en pleine terre dans le jardin un heuchère que j'avais en pot .J'espère qu'il va prendre et se plaire .J'ai vu que c'était le bon moment pour le planter .
Avez vous déjà fait ça . ([interrogation])
Au fait c'est un ou une heuchère??? ([interrogation])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités